Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

[AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Publié: Mar 18 Sep 2018, 14:46 
La phase de conception/ fabrication des Coucous PLM étant bouclé (départ des dessins de photodécoupe définitif d’un jour à l’autre chez le graveur), j’ai remis sur la planche à dessin la conception de la 230B. Sur ce kit par rapport aux machines PLM, je gagne beaucoup de temps en reprenant une partie des fonderies de la 141TB, le nombre de nouvelles grappes à créer est assez limité. Les plâtres concernant la conception des tenders ont étés essuyés avec le tender PLM de 12m3. Les roues du tender et les roues motrices seront disponibles le mois prochain, un peu court néanmoins pour présenter un proto à Railexpo du fait des délais des fournisseurs, mais je vais tout faire pour! Sans trop m’avancer, je peux annoncer une disponibilité du kit pour le courant du premier trimestre 2019.

Image

Les deux versions seront réalisables avec le même kit: version d’origine comme illustré ci-dessus et version à échappement large + oreilles d’éléphants. Nous reprenons l’ensemble des caractéristiques de nos précédents modèles à savoir un kit tout en métal (excepté les moyeux de roues en acétal), fonderies et photodecoupe maillechort, décolletage en laiton, bandages de roues en inox (un pochoir en carton découpé laser est fourni pour la peinture), bielles d’accouplements fixées par vis, embiellage à monter avec des rivets acier fournis. Motorisation par moteur RSF 1331 et réducteur intégré au châssis de la locomotive complètement invisible une fois la locomotive terminée. Tampons secs par défaut, à ressorts en option, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief en version Est et SNCF.

Vous pouvez des à présent réserver ce kit sur notre boutique en ligne, vos réservations sont nécessaires pour financer toutes les étapes de fabrication! Une fois disponible, tous les kits sont livrés en bloc aux réservataires, pas de délai d’attente supplémentaire et une petite quantité très limitée d’exemplaires restent disponibles, les retirages se faisant seulement à l’épuisement de cette première série sans garantie de maintenir le même tarif. ref K030. Jusqu'au 30/11/2018, profitez d'un prix spécial si vous réservez simultanément 2 exemplaires, de quoi vous offrir une version d'origine et une à oreilles d'éléphants!

Image
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 19
Echelle pratiquée: HO

Re: [AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Publié: Ven 21 Sep 2018, 18:36 
Comme lors de chaque sortie de nouveau kit, certaines des nouvelles grappes de fonderie sont proposées au détail, ainsi les tampons "bouteille" typiques des locomotives de la Cie de l'Est seront disponibles des le mois prochain sous forme d'une grappe de 4 en fonderie maillechort, ces tampons seront fournis avec le kit de 230B, 2 types de tampons seront fournis pour le tender, un type Est qui a été développé pour la 141TB et un type unifié OCEM. Par défaut les kits sont livrés avec des tampons secs amplement suffisants en NEM, les tampons ressorts sont proposés en option avec supplément (boisseaux en fonderie usinés par mes soins + décolletage)

Image
Dernière édition par AMF87 le Ven 21 Sep 2018, 20:59, édité 1 fois au total.
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 19
Echelle pratiquée: HO

Re: [AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Publié: Ven 21 Sep 2018, 20:07 
Bonsoir ,
Il me semble que ces tampons avaient plus une forme en "bouteille de Perrier" , ou bien ?
Je n'ai pas de plans exacts , mais je me base sur les photos et le modèle de tampons que fournissait DJH pour les 230K . Peut-être existait-il des variantes ?
Image
entre metzville et metzsablon
mécaprod
Communicatif
 
Messages: 910
Inscrit le: Jeu 09 Sep 2010, 22:28
Localisation: fane de l'Est perdu dans la "yaute"

Re: [AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Publié: Ven 21 Sep 2018, 20:39 
Effectivement, un raccord moins brutal serait plus proche du réel :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... st%22.zoom

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... roues.zoom

Image

Avec les tampons originaux du tender :
Image
XT
Avatar de l’utilisateur
l'Esto
Retour de flamme ?
 
Messages: 11462
Inscrit le: Mar 16 Août 2005, 13:19
Localisation: Territoire de Belfort (donc beau et fort)
Âge: 42

Re: [AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Publié: Ven 21 Sep 2018, 21:03 
Tout à fait exact, je n'ai pas pris la bonne épure quand j'ai créé le volume :oops: plusieurs paires d'yeux valent mieux qu'une merci beaucoup :D

J'ai dut rééditer la photo du message initial pour des raisons techniques (hébergement des images sur mon site et pas sur le forum).
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 19
Echelle pratiquée: HO

Re: [AMF87] la 1-230B bientot sur les rails!

Publié: Dim 23 Sep 2018, 16:56 
Les impressions 3D des nouvelles fonderies nécessaires à la 230B viennent d’être mises en fabrication, les fonderies seront donc lancées d’ici une quinzaine de jours chez le fondeur. Par rapport aux premiers dessins publiés il y a quelques jours, quelques volumes ont étés repris, voilà ce que donneront les deux versions d’échappements sur la chaudière:

Image
Image

Les tampons sont donc réctifiés et seront disponibles au détail prochainement, idéal pour équiper vos 230K Model Loco par exemple:

Image

On me pose en privé la question pertinente du lest, ce dernier sera réparti en deux points, un à l'avant dans la boite à fumée et un assez gros dans le foyer à l'arrière de manière à équilibrer les masses et naturelement augmenter le poids sur les essieux moteurs, les 230 en modèles réduits étant souvent "bancales" du fait de leur disposition d'essieux, il faut répartir les masses judicieusement pour éviter qu'elles ne piquent du nez sur leur bogie avant en n'appuyant principalement que sur le premier essieu accouplé. Pour les amateurs de DCC, le décodeur sera installable dans le tender, la caisse étant séparable du châssis par deux vis et les ouvertures prévues pour installer l'équipement.
Christophe DUFRENOY/AMF87
Avatar de l’utilisateur
AMF87
Créateur
 
Messages: 5
Inscrit le: Ven 09 Juil 2010, 23:07
Localisation: 59136 WAVRIN
Âge: 19
Echelle pratiquée: HO


Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : cassiau et 4 invité(s)