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[AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

MessagePublié: Lun 19 Mars 2018, 20:26
par AMF87
Après l'Est en 2016, l'Ouest/Etat en 2017, je poursuit mon tour de France de la vapeur avec une incursion sur le PLM, beaucoup de choses ont déjà été faites pour ce réseau, certaines méritent d'être refaites car plus dispo depuis bien longtemps ou n'ont tout simplement, et c'est plus rare, jamais été reproduites.

Comme annoncé lors de Railexpo, le choix de la première machine s'est porté sur la 031A qui reprend les roues déjà réalisées pour les 3 premières machines sorties, cette machine nécessitait la fabrication de roues porteuses de 14mm qui viennent d'être mises en production en même temps que les roues motrices de 19mm destinées entre autres à la 1-230B. La mise en production des roues étant assez longue à mettre en place et les projets pour 2019/2020 et 2021 se précisant, j'en ai profité pour ajouter une grande roue qui sera déclinée en 22 et 23mm de diamètre ouvrant de très nombreuses perspectives.

Le premier modèle à bénéficier de ces roues sera la 121 111 à 400 Columbia du PLM qui présente de très nombreux éléments communs avec la 031A, leur étude va donc être menée en simultanée.

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

MessagePublié: Lun 19 Mars 2018, 20:29
par AMF87
Les 31A ont étés construites à 140 exemplaires pour le PLM à partir de 1882 pour le trafic marchandises du réseau, elles accomplirent un long service tant marchandises que voyageurs. A partir de 1927, les deux tiers de la série fut profondément transformé en 040T de manœuvre, le tiers restant poursuivi sa carrière jusqu'à la création de la SNCF et faute de mieux durant la seconde guerre mondiale. Les dernières disparurent à la toute fin des années 40.

Le kit est le fruit d’une conception qui allie tradition et nouvelles technologies, châssis et superstructure photogravé en maillechort et laiton avec insolation numérique des plaques, roues AMF à moyeu en acétal injecté et bandages décolletés en inox, roues motrices à emmanchement carré facilitant le calage, chaudière livrée formée, nombreux accessoires en fonderie de maillechort à la cire perdue dont les masters sont conçus et imprimés en 3D. Motorisation par moteur à rotor sans fer et réducteur intégré à plusieurs étages. Attelages à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief en version PLM ép1 et 2 et SNCF.

Cette machine est doté d'une distribution intérieure (en réalité) facilitant largement le montage des embiellages! Il n'y a à monter que les bielles d'accouplements et les bielles motrices, pas de contremanivelles, coulisses et pendules à riveter.

Les deux types d'abris ouvert et fermé sont inclus au kit ainsi que les deux types d'échappement avec ou sans chapiteau.

Les tampons à ressorts sont proposés uniquement en option. Pas de version P87.

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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

MessagePublié: Lun 19 Mars 2018, 20:33
par AMF87
La 121 111 à 400 forme quant à elle une série forte de 290 locomotives qui furent construites pour le PLM à partir de 1879 pour le trafic des trains rapides du réseau, une partie d’entre elles furent transformées en 221 puis en 130 et les dernières en 040T de manœuvre en 1925 pour la dernière unité.

Partageant de nombreux éléments communs avec la 31A, ces deux kits vont être conçus simultanément.

Le kit est le fruit d’une conception qui allie tradition et nouvelles technologies, chassis et superstructure photogravé en maillechort et laiton avec insolation numérique des plaques, roues AMF à moyeu en acétal injecté et bandages décolletés en inox, roues motrices à emmanchement carré, chaudière livrée formée, nombreux accessoires en fonderie de maillechort à la cire perdue dont les masters sont conçus et imprimés en 3D. Motorisation par moteur à rotor sans fer et réducteur intégré à plusieurs étages. Attelages à élongation, marquages par décalcomanies à l’eau et plaques photogravées en relief en version PLM ép1 et 2 et SNCF.

Cette machine est doté comme la 31A d'une distribution intérieure (en réalité) facilitant largement le montage des embiellages! Il n'y a à monter que les bielles d'accouplements et les bielles motrices, pas de contremanivelles, coulisses et pendules à riveter.

Les deux types d'abris ouvert et fermé sont inclus au kit ainsi que les deux types d'échappement avec ou sans chapiteau.

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Le tender prévu est un 16m3 à 3 essieux et sera commun aux deux modèles.

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

MessagePublié: Mar 20 Mars 2018, 00:25
par jeanjean1064
Bonsoir,

En voilà des bonnes nouvelles !!! :applause: :applause: :applause:

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

MessagePublié: Mar 20 Mars 2018, 12:12
par Starluc
Je ne suis pas un pélèmiste, tant s'en faut, mais je trouve excellente l'idée de sortir la 121 111-400. Machine emblématique du PLM tout comme la "Forquenot" au P.O ou "l'Outrance" au Nord. Bravo! :applause: :applause: :applause:

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

MessagePublié: Mar 20 Mars 2018, 17:12
par Roc
Je plussoie !
Ca fera joli avec quelques vieilles bagnoles au c¡l ! :applause:

Les 031 aussi ont été bien présentes (et bien présentes aussi dans mon tiroir de "trucs à finir", vu que j'en ai 3 de conception perso qui y roupillent). Et le gros avantage, c'est que derrière, on peut y mettre ce qu'on veut, du marchandise au patachon (à part un rapide, ça a du tout tirer, cette bouilloire).

Et le tender de 16m³ aussi devrait être promis à un grand avenir.

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

MessagePublié: Jeu 22 Mars 2018, 00:18
par AMF87
Farpaitement Olivier, des voitures du genre de celles-ci par exemple :noel: :

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Donc pour faire des locos, il faut des roues, le moule d'injection est en cours de gravure, les moyeux en acétal devraient ressembler à ceci:

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Vous noterez que cette injection conviendra aussi à une locomotive de la DB :mdr: :arrow:

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

MessagePublié: Mar 27 Mars 2018, 12:39
par 230b759
la forme de l'abri modernisé de la 121 sera t elle identique à la 031 ??
en effet, je cherche de quoi faire une greffe sur une 040 Metrop, qui a l'abri hirondelle, trop ancien pour moué....
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d'après un rapide examen, la forme de l'abri de la 031 est trop different de ça :
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mais cette photo date d'avant 1925, la forme finale de ces bécanes c'est plutot ça :
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(moins le tender cabinisé, et des fenetres supplémentaires pour une machine de manœuvres qui bosse au soleil du Midi)

donc une cheminée à embase à 4 cotés, la cheminée de la Metrop est la forme la plus ancienne, peut etre une greffe possible à partir de la cheminée de ces futurs modéles AMF87 (sur la 031a elle semble trop courte)....

aaaahhh, :roll: :| ces foutus modélsites ! toujours en train de s'imaginer des trucs compliqués au lieu de s'acheter des kits simples !!

merci pour ta grande mansuétude, Christophe :ange: :oops:

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

MessagePublié: Mar 27 Mars 2018, 13:22
par AMF87
L'abri est en effet le même sur la 121 que sur la 031A et donc différent de celui de cette 040A.

Les échappements sont de plus large section pour ceux à embase carré sans chapiteau. Rien de récupérable donc pour une 040A.

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

MessagePublié: Mar 27 Mars 2018, 16:17
par FrFontana
Sans compter que c'est peut être un peu dommage de charcuter une Metrop qui a l'air en parfait état de collection !
lancez vous dans une construction intégrale !

François

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

MessagePublié: Lun 23 Avr 2018, 16:28
par AMF87
Puisqu'on parlait d'échappements, voilà ce que vont donner ceux de nos deux grand-mères, le modèle à chapiteau est celui d'origine, celui, sans a été posé à une date que je suis bien incapable de déterminer. A noter que j'ai trouvé une photo d'une 31A à échappement de petite section identique à celui de la 040A à tender cabine posté plus haut, faute de plan, je ne pourrai pas le reproduire d'autant que sa forme se prête mal une modélisation 3D (en tous cas avec mon logiciel).

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D'autres pièces sont également terminées comme les tampons, deux modèles pour les machines, type court primitif et long posé par la suite, ainsi que les tampons du tender (courts pour l'attelage côté loco et long à l'arrière).

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Ou encore les réservoirs d'air posés lors de la généralisation du frein automatique:

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Ces pièces seront prochainement imprimées en 3D haute définition puis confié à notre fondeur pour moulage en série en fonderie de maillechort à la cire perdue. Aucune pièce livrée dans les kits n'est fabriquée en impression 3D, que du métal, à part les corps de roues en acétal injecté et éventuellement les contrepoids de roues en résine moulés en sorte de reproduire le vrai volume des contrepoids en les imbriquant dans les rayons.

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

MessagePublié: Lun 23 Avr 2018, 20:29
par 141TC
Bonjour,

Ces réservoirs sont ils les même que ceux de la 4B ?

Cordialement 141TC

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

MessagePublié: Lun 23 Avr 2018, 21:11
par AMF87
Il faudrait vérifier la longueur, mais au vu des photos, oui.

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

MessagePublié: Dim 13 Mai 2018, 19:48
par AMF87
En attendant des les voir en vrai, quelques nouvelles vues 3D des futures fonderies:

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Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

MessagePublié: Lun 14 Mai 2018, 06:33
par Labbe
bon alors Christophe quand est -ce que tu nous fait tout ça en imprimante 3d et que tu abandonne le prehistorique laiton ???? :ange3: