Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [AMF87] Les vieux chaudrons du PLM 31A et Columbia

Publié: Lun 14 Mai 2018, 12:09 
Labbe a écrit:bon alors Christophe quand est -ce que tu nous fait tout ça en imprimante 3d et que tu abandonne le prehistorique laiton ???? :ange3:

Le jour où le cout des imprimantes 3D de résolution et de format suffisant sera abordable pour le commun des artisans et les résines stables dans le temps et solides comme du métal peut-être :diable:

Le sujet est un peu trop polémique pour l'aborder ici de manière sereine, mais le débat est exactement le même que celui que l'on connait depuis le début de l'artisanat du train miniature entre le laiton et la résine. L'impression 3D, c'est quoiqu'on en dise de la résine (la résine étant une matière plastique, on joue parfois sur les mots) et le laiton restera toujours du laiton. Ce sont deux modes de production à la fois totalement différents et totalement complémentaires, rien ne sert de les opposer.

Très clairement aujourd'hui, le cout d'une imprimante 3D est complétement inabordable pour un artisan sauf à bénéficier de conditions très particulières, la sous traitance chez Shapeways vu que c'est à la mode en ce moment est au final plus couteux pour un kit complet au delà d'un certain nombre d'exemplaires en perdant en durabilité. Je reste donc pour le moment fidèle au laiton ou à la résine moulée et étuvée.
Christophe DUFRENOY/AMF87
AMF87
Créateur

Echelle pratiquée: HO

Publié: Lun 14 Mai 2018, 13:59 
AMF87 a écrit:(...) plus couteux (...) au delà d'un certain nombre d'exemplaires (...)

Tout est dit !
Exemple : AMF87 avait besoin de boîtes d'essieu de ce genre pour ses tenders.

Image

Au final, il vaut mieux pour lui doublonner nos pièces par les siennes et les avoir sans problème aux conditions dont il a l'habitude, plutôt que de les sous-traiter chez le même fondeur par notre entremise, et c'est bien ainsi.
Aujourd'hui, si j'avais à refaire notre tender 8m3 PLM et Midi, il viendrait sans aucun doute sous la forme de deux ou trois composants Shapeways en incluant les trappes, les boîtes et les tampons.
Ainsi, avec les séries que nous avons, je n'ai pas besoin d'immobiliser l'argent que je n'ai pas.
Je souhaite sincèrement à Christophe qu'il puisse continuer longtemps car en plus des arguments raisonnables, il y a aussi ce que l'on aime faire ou non !
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Lun 14 Mai 2018, 20:40 
Il n'y a même pas doublon Eric, vu que si tu regardes bien ma modélisation, j'ai réalisé deux modèles différents des tiens, sur la grappe, il y aura trois ensembles 2 à ressorts longs pour les tenders et 1 à ressort court pour les locomotives ou les petits tenders à 2 essieux. La boite d'essieu en elle même est elle aussi d'un modèle différent. A noter que j'ai pris soin là encore pour ne pas doublonner de choisir un tender à 3 essieux différents du modèle à 2 essieux Apogée.
AMF87
Créateur

Publié: Dim 20 Mai 2018, 23:31 
Les impressions 3D des modèles maitre des 31A et 121 Columbia PLM sont arrivées, beaucoup de nouvelles grappes qui sont parties chez le fondeur pour tirage en maillechort à la cire perdue, livraison de ces tirages fin juin, une partie de celles-ci seront vendus au détail:

Image

En haut de cette photo de groupe, vous pouvez voir les contrepoids de roues qui vont être moulés en résine. Ces derniers viennent se coller sur les roues en injection plastique et reproduisent ainsi des contrepoids complets sur toute la profondeur du rayonnage.

Concernant les roues justement, les injections de pré série des nouvelles roues motrices de 19 et 22/23mm, ainsi que les porteuses de 14mm sont arrivées. La fabrication de la série va suivre dans les prochains jours, suivra la mise en production des bandages décolletés. Pour mémoire, les motrices de 23mm sont pour la Columbia, celles de 19mm pour la 230B. Quant aux porteuses de 14mm, on les retrouvera sous les tenders de toutes ces machines et bien évidement en porteuses pour la 31A et la Columbia.

Image
AMF87
Créateur

Publié: Lun 21 Mai 2018, 10:43 
Bonjour,

Même si cette locomotive ne m'intéresse pas, je trouve les pièces très belles.
Grégory.
Le Baroudeur
Intarissable !

Prénom: Grégory

Publié: Lun 21 Mai 2018, 16:54 
C'est vrai Greg :P
Philippe
X2425
Intarissable !