Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[BCF]Voiture Ouest de 1ère classe diagramme A3

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [BCF]Voiture Ouest de 1ère classe diagramme A3

Publié: Mar 31 Oct 2017, 20:33 
Très beau modèle que je compte bien acquérir, j'ai juste une remarque sur les marchepieds supérieurs qui me surprennent. Je pense qu'ils étaient en bois et fixés de la même façon que le marchepied inférieur qui lui est très réussi.
compteur de rivets

Publié: Mar 31 Oct 2017, 23:22 
Je me suis basé sur ce cliché :

Image

Qui nous dit que les marchepieds intermédiaires sont fixés indépendamment des supports du grand marchepied inférieur qui passent derrière eux.

Pour des questions de place je n'ai pas pu reconduire le systeme de pattes de fixation pliées utilisé sur le grand marchepied. J'ai donc utilisé deux profils a replier de chaque côté mais pour qu'ils soient repliables aisément (juste les saisir avec une pince), j'ai forcé un peu les dimensions des côtés repliables.

Pour l'aspect tôle larmée l'absence de vue claire sur le dessus de ces petits marchepieds m'a fait hésité. Sur la vue ci-dessus ils paraissent plus fin que lke grand qui est clairement en planche. Mais comme on met la piece dans le sens qu'on veut, dans l'autre pas d'aspect tôle :wink: .
Là je les ai mis comme ça juste parce que j'aime bien. :oops:
B.C.F.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux
Créateur

Echelle pratiquée: H0, N, Zéro
Prénom: Gilles

Publié: Mer 01 Nov 2017, 09:32 
Image

Je vous propose cette vue extraite du site des archives SNCF sur laquelle on voit bien le montage sur une voiture analogue. Je n'ai pas réussi à mettre le lien.
compteur de rivets

Publié: Mer 01 Nov 2017, 09:47 
Les deux montages sont différents. Il a sans doute pu éxister plusieurs variantes comme il en existe dans cette très grande série au niveau des ouies sur les faces, la longueur de la caisse, les poignées et systèmes de fermeture des portes etc ;-)
B.C.F.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux
Créateur

Publié: Lun 27 Nov 2017, 18:38 
Salut

Je découvre ce fil.

J'ai ça si ça peut aider.

Image

:wink:
LIBERTÉ ET TERRASSES DE CAFÉ
Brisso 32
Prolixe

Echelle pratiquée: HO - HOm - HOe - Oe
Prénom: Michel

Publié: Lun 27 Nov 2017, 19:27 
Bonjour,

Merci pour ce document.
C'est sur ce type de fixation que nous avons basé notre dessin (source un autre cliché aimablement fourni par Dominique Auger).

Nous avons toutefois fait le choix de "grossis" un peu les "pates" pour que le pliage reste simple et sans surprise.

Par rapport aux photos du prototype plus haut, une nouvelle gravure des marchepieds hauts sera proposée à ceux qui en feront la demande dès le debut de l'an prochain (ces nouvelles pièces font partie des plaques des nouveaux wagons CDN).
Ces nouvelles pièces ne nécessiteront plus d'etre orientées "à l'envers" et les fixations latérale ont encore été affinées.
B.C.F.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux
Créateur

Publié: Mar 28 Nov 2017, 19:44 
Oh la belle verte !

Dans un bouquin, j'ai deux photos d'une A3 accidentée en 1906 à Pont-Erambourg. Marche-pieds pris sans doute sur la tige centrale, avec 2 petites tiges d'équilibrage sur les côtés. Pas d'ouies sur la caisse. Couleur de caisse foncée, marquage "ouest" dans le coin inférieur droit. Numéro illisible dans le coin inférieur gauche.

A comparer par exemple avec cette A3 en 1910 qui semble beaucoup plus claire, marche-pieds simplifiés et aérations au dessus des portes.

Image
141-C
Éloquent

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sébastien

Précédent

Retour vers En direct !