Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Decapod] Nouvelle gamme de murs en H0

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Decapod] Nouvelle gamme de murs en H0

Publié: Sam 02 Juin 2018, 21:16 
.
Préparons un habillage de ces curieux murs multi appareils ! :ange3: Je découpe dans un Canson de qualité quelques longueurs qui figureront des poutres métalliques pour couvrir les limites de chacun des pans de briques.

Image

Deux couches vite peintes de gris antirouille foncé (acrylique à l'eau réf 8719) de chaque côté des longueurs découpées et on pourra coller.

Image
Decapod SARL
Créateur

Publié: Sam 02 Juin 2018, 21:28 
.
Allez, rentrons dans le vif du sujet et attaquons la patine de ces murs !

Les acteurs sont ici réunis :
- notre mur en appareil simple
- de l'acrylique à l'eau blanc mat réf 8700
- du diluant 8600
- un petit récipient pour accueillir le mélange blanc + diluant
- un pinceau brosse souple
- des cotons tiges

Image

On prend un peu de blanc, beaucoup de diluant, on mélange dans la petite gamelle à gauche. On trempouille le pinceau brosse, on éponge un peu sur un sopalin, pas trop, on dépose en balayant doucement sur le mur.

La peinture très diluée s'étale et glisse notamment dans le joints ; on pose doucement le coton tige pour absorber le trop plein et ne pas trop délaver la surface des briques...

Et on recommence...

Vous voyez là comment "carré par carré", j'ai progressé du haut en bas du mur... Pour estomper les marques entre chaque "carré" de peintures qui s'est dessiné, il suffit de revenir avec du blanc dilué sur la limite qui s'est dessinée... Peu à peu, on attrape le bon geste et on blanchit tout le mur avec un effet de dévalement et de ruissellement.
Decapod SARL
Créateur

Publié: Sam 02 Juin 2018, 21:39 
.
L'aspect délavé étant en place, on va redonner un peu de couleurs aux briques ! 8)

On commence par exemple avec un dry brush de brique orangée réf 8705.

On trempe une brosse souple dans un peu de peinture, on tamponne sur un sopalin pour limiter l'apport de peinture et on brosse doucement, sans appuyer, la surface des briques !

Image

Il est évidemment difficile avec les photos d'illustrer le "coup de patte"... qui de toutes les façons sera toujours propre à chacun... Mais le truc consiste à essayer de reproduire l'aspect patchwork d'un mur entre les zones plus ou moins délavées ou sales...

Image

Comme je n'ai de cesse de chasser tout aspect trop uniforme et neuf, j'utilise une 2ème couleur de brique avec cette référence 8706, histoire d'apporter de la nuance. Toujours le même principe : une petite brosse souple, un peu de peinture, j'essuie sur un sopalin et on brosse doucement la surface des briques.

Image
Decapod SARL
Créateur

Publié: Sam 02 Juin 2018, 21:47 
.
Passons maintenant à la crassouille ; je vais recourir ici à une patine acrylique à l'eau noir sale réf 8792 et un vert moyen réf 8777 me fournira la base des traces de moisissures et de mousses...

Image

Là encore, l'observation de photos de murs réels fournira exemples et inspiration.
Decapod SARL
Créateur

Publié: Sam 02 Juin 2018, 21:56 
.
Allez, on enchaîne ! Je vais procéder de même avec ce 2ème pan composé de briques en appareil simple également, avec quelques variations de couleurs et de patine finale.

On est parti pour le blanchiment mais avec cette fois-ci un lavis poussière réf 8794 en base à diluer au lieu du blanc réf 8700...

Image

Nous voilà au bout...

Image

On peut maintenant passer à la couleur des briques.

Image
Decapod SARL
Créateur

Publié: Dim 03 Juin 2018, 16:07 
.
Je profite du grand soleil qui baigne la pièce pour prendre des photos des 2 premiers pans terminés...

Si vous êtes passé nous voir à Gennevilliers, j'ai eu l'occasion de montrer cela à quelques visiteurs en illustration de nos peintures.

Image

Pour faire dégouliner une trace comme sur le mur de droite, on trempe le pinceau brosse dans un mélange très dilué de noir sale par exemple et on essuie la brosse sur l'arrête supérieure du mur... et on laisse faire la gravité et la capillarité.

Image

A noter le grain du canson qui donne un aspect granuleux à la "poutre d'acier" ce qui va faire ressortir la patine que j'ai commencée, vous devez distinguer quelques reflets rouilles...

Image

Pour les traces en bas des murs, on utilise aussi la capillarité : un peu de jus de patine très diluée, on effleure à peine le bord inférieur du mur et cela remonte tout seul... Le mélange était à base de noir sale et de vert moyen pour les traces de mousse et de lichens...

A suivre... On va tester d'autres façon de faire, en utilisant des vernis par exemple... :)
Decapod SARL
Créateur

Publié: Dim 03 Juin 2018, 20:14 
:applause:
Halte de Malaguet en proto !!!
140J 23
Intarissable !

Echelle pratiquée: Proto 87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Publié: Mer 06 Juin 2018, 09:29 
L'adhésif double face utilisée est un produit Decapod, ou une marque vendue dans le commerce ? Il serait possible de connaître le nom et la référence de cet adhésif ?
Merci
Admirateur de Pascal Bejui
X 2800
Communicatif

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Charles

Publié: Sam 23 Juin 2018, 19:25 
.
Bonjour à tous et retour sur ce sujet !

Pour commencer, pas de double face particulier chez Decapod ! J'ai du acheter cela chez un Leroy-Brico-Casto quelconque, il y a tellement longtemps que je ne saurais dire où exactement... Il a la particularité d'être assez large et particulièrement fin.
Decapod SARL
Créateur

Publié: Sam 23 Juin 2018, 19:30 
.
Poursuite d'essais de peinture et de patine de nos murs.

Les 2 pans de murs à droite ont reçu une couche de vernis mat légèrement diluée (10/15% de 8600), appliquée au pinceau.

Image

Une nuit plus tard, (une heure aurait pu suffire largement), j'ai commencé à appliquer de l'acrylique à l'eau blanc très largement dilué.

Image
Decapod SARL
Créateur

Publié: Sam 23 Juin 2018, 19:58 
.
J'ai essayé de compiler ici des photos prises en rafale pour illustrer l'application de ce blanc très dilué (1 goutte de peinture pour 3 ou 4 gouttes de diluant au moins).

Image
Decapod SARL
Créateur

Publié: Sam 23 Juin 2018, 20:21 
.
Ce qui est difficile d'illustrer, c'est que je joue surtout avec la capillarité des joints. La surface ayant déjà reçu une couche de vernis, la couche de blanc diluée file en core plus, la surface étant devenue moins absorbante.

J'effleure à peine la surface avec ce petit pinceau souple et la peinture file, puis je brosse très délicatement pour étaler.

Image

A la fin, en jouant sur les reprises ici et là pour remettre un peu de blanc, on arrive à un résultat relativement homogène mais sans plus, condition sine qua non pour ne pas donner un aspect trop neuf ou artificiel au mur... sachant qu'en séchant (c'est dur à dire ça ! :mdr: ), le blanc pâlit fortement.
Decapod SARL
Créateur

Publié: Sam 23 Juin 2018, 20:45 
.
Il est temps de redonner quelques couleurs à notre mur ! On va sortir le fard à joue la couleur brique rouge et une petite brosse souple courte.

Image

L'application se fait tout en douceur : on brosse le plus possible à la verticale, sans appuyer, il ne faut pas remplir les joints.

Image

Le sopalin juste à côté sert à essuyer systématiquement le pinceau avant de l'appliquer sur le mur. On multiplie les applications avec peu voire très peu de peinture, il ne faut surtout pas charger.

Image

En procédant de façon régulière, on attrape vite le bon geste et le bon dosage qui permet une mise en couleur relativement uniforme, sachant que je souhaitais obtenir un mur moins défraîchi que les pans de murs à gauche.

Image
Decapod SARL
Créateur

Publié: Lun 25 Juin 2018, 00:22 
.
Bon, j'arrive au bout de cette portion de mur.

Pour mémoire, les 2 pans de droite avaient d'abord reçu une couche d'acrylique à l'eau vernis mat au pinceau.

Puis, j'ai peint le 1er pan avec une acrylique à l'eau brique rouge, puis un lavis de blanc très dilué et à nouveau une couche de brique rouge appliqué comme un dry brush pour ne colorer que les briques en gardant les joints blanc autant que faire se peut...

Viennent ensuite une multitude de petite reprise, ici avec un lavis poussière, là des traces de vert moyen mélangé à un lavis boue, là un peu de terre à décor rouille ou brune sans parler de quelques coups de dry brush en brique foncée et brique orange... Ouf ! :mdr:

Image

J'en ai profité pour tester la mise en couleur de certaines lignes de briques pour les effets de déco comme on voit sur certaines demeures...

Bon, objectivement, l'effet à l'oeil est plus sympa que sous l'oeil impitoyable de la macro mais tout aussi objectivement, l'exercice est maintenant à la limite de ce que je peux faire de mes yeux... :cry: Je referai d'autres essais en m'aidant de bande Tamaya car là, c'est tout à la main levée, qui ne tremble pas, encore, mais les yeux ont du mal à suivre pour les micro ajustements qui s'imposeraient encore... Je rappelle que ces briques font environ 0,8 mm de hauteur ! :?

Tout à droite, le dernier pan de mur a reçu un traitement similaire à ce qui est décrit ci-dessus sauf que j'ai utilisé en peinture principale le brique foncée, nettement plus rouge et foncée comme on pouvait s'y attendre...

A suivre avec une mise en situation de tout ceci selon un angle de vue plus plausible... Pas le sujet le plus facile à traduire car la petite des briques joue certainement sur l'impression générale à l'oeil et ce qui ressort des photos macros.

Par exemple, les nuances de délavement et de couleur sont toutes plus marquées sur ces photos que lorsque l'on observe ces murs de ces yeux vus.

Ceux qui verront notre stand lors d'une prochaine expos auront l'occasion de s'en rendre compte puisque nous mettrons ces murs en fond de décor de certaines de nos vitrines. :P
Decapod SARL
Créateur

Publié: Ven 06 Juil 2018, 20:25 
Petit dio en cours avec les fameuses briques Décapod en carte, j'ai testé une technique rapide et concluante pour la déco !
Image
Halte de Malaguet en proto !!!
140J 23
Intarissable !

Echelle pratiquée: Proto 87/weathering
Prénom: Joris
Club: Proto 87

Précédent

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !