Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Trains d'Antan] Les nouveautés !

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Trains d'Antan] Les nouveautés !

Publié: Mer 16 Nov 2016, 01:07 
Les essieux à roues de 8,6 mm et 8 rayons sont maintenant disponibles au détail par sachet de dix essieux à monter. Un petit gabarit est fourni qui permet de caler les roues et de peindre leur flancs.

Image
Trains d'Antan
Créateur

Publié: Ven 25 Nov 2016, 20:12 
Dans la série des voitures POC, voici la voiture salon que l'on peut voir préservée au musée de l'AMPT à Pithivier.

Image

Image

Le fourgon est en cours de modélisation.
Trains d'Antan
Créateur

Publié: Sam 26 Nov 2016, 11:16 
Nididiou ! l'année 2017 n'est pas encore commencée que "Trains d'Antan" m'entame déjà le budget "train" ! :colere:

La voiture-salon pourrait être amusante :?: à réaliser en version "très usée / fin de carrière au fond du dépôt de Tulle" . Elle servait alors de débarras (!) comme le montre cette photo... :)

Image
Cliché M.Sorbier - revue FACS n°93 (1969-III)

Quant au fourgon, il sera parfait pour accompagner les deux voitures à deux essieux :coeur2: ... en cours de réalisation ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 04 Déc 2016, 16:20 
Bonjour à tous ! :)

Un petit aperçu "à mi-montage" de la voiture PO-Corrèze à 2 essieux (ref. 250), ici en peinture d'apprêt (sauf la toiture) :

Image

J'aime beaucoup cette voiture dont le style :coeur2: me change de mes habituels matériels CFD !

Ce modèle est doté des essieux "nouvelle génération" dont j'ai pu constater une qualité de roulement incomparablement meilleure que celles des productions précédentes : c'est une excellente nouvelle. :D

À bientôt - j'espère - pour la version achevée...
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Dim 04 Déc 2016, 19:02 
:applause: pour ton montage Jean Michel, ça donne envie! :coeur1: Il y en a une qui m'attendra à Meursault le week-end prochain. :noel:
www.amcl87.com
Fabien Roussy
Éloquent

Echelle pratiquée: HO, HOm Sud-Ouest
Club: AMCL 87 LIMOGES

Publié: Dim 04 Déc 2016, 20:37 
Super Jean-Michel :applause: :applause:
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Dim 04 Déc 2016, 21:10 
Bonsoir et merci :oops: , Fabien et Dany ! Il n'y a rien d'exceptionnel dans le montage de ce kit, et toute la question sera de voir ce que j'en ferai lors de la finiton puis la mise en peinture... à propos desquelles j'hésite encore sur quelques menus détails ! :)

Fabien Roussy a écrit:(...) Il y en a une qui m'attendra à Meursault le week-end prochain. :noel:

Une seule ? en ce qui me concerne, je trouve ces voitures à plateformes si charmantes :coeur1: que... j'en ai directement mis deux en chantier ! :wink:

Image
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Lun 19 Déc 2016, 11:12 
Bonjour à tous : voici un petit "point" sur le montage de la (ou plutôt les...) voiture(s) "PO-Corrèze" dont la fin se profile à l'hozizon : c'est maintenant qu'il faut profiter de l'aménagemlent intérieur, il ne sera plus aussi (bien) visible quand le toit sera posé... :)

Image

Le p'tit bonhomme Preiser ne semble pas gêné par l'inconfort des dossiers en lattes de bois, finement reproduits par des pièces ajourées en maillechort : j'aime beaucoup ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Lun 19 Déc 2016, 12:08 
Décontracté qu'il est le bonhomme ! :D
Elles sont belles ces petites voitures :coeur1:
Alain.
Le zéro extraordi'Nord
Ten-wheel
c'est le Nooord !

Echelle pratiquée: Zéro époque II
Prénom: Alain
Club: Cercle du Zéro

Publié: Lun 19 Déc 2016, 21:24 
Très belles en effet, malheureusement à Meursault y en avait plus quand je suis passé.

A ce propos, M. Cyril, je vous avais demandé ce que vous me conseilleriez comme attelages magnétiques à adapter sur un 230RB DJH, plutôt que de vous faire cette demande par voie privée je pense qu'il serait intéressant pour les personnes qui possèdent ou posséderont cette vapeur, de trouver réponse à leur interogation.
En tout cas merci pour l accueil fait à Meursault. :D
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Fécond

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Mer 21 Déc 2016, 00:22 
Pour l'attelage de la 230T bretonne DJH Cyril nous dira sans doute ce qu'il en pense quand il passera sur le fil :wink: , mais j'ai l'impression que s'il n'y a pas d'attelage "dédié" dans la gamme TdA le mieux est d'en prendre un à timon "long" (type attelage pour voiture à bogie) et de faire soit même l'adaptation : mise à la bonne longueur, "col de cygne" si nécessaire et perçage... c'est ce que j'ai fait avec des attelages "universels" TdA (surplus de kits) que j'ai adaptés à d'autres matériels, notamment une 130T Gecomodel.

Sinon, une nouvelle petite composition "100% Trains d'Antan" et "100% PO-Corrèze" :coeur2: vient de passer en gare chez moi ce soir. La seconde voiture devrait suivre sous peu... :)

Image

À la vérité, il n'est pas du tout sûr que le "BB401" ait eu l'occasion de remorquer ce type de voiture à 2 essieux, alors en toute fin de carrière... mais peu importe : mon réseau n'est pas "Corrèze" non plus ! :mrgreen:
Jean Michel
Malletslm
Débordant

Publié: Mer 21 Déc 2016, 06:09 
C'est magnifique :applause:
Grégory.
Le Baroudeur
Débordant

Echelle pratiquée: HO avant 1949.
Prénom: Grégory
Club: AFSA, Proto87.

Publié: Mer 21 Déc 2016, 16:14 
C'est vrai que c'est beau.
Même si ça n'est pas conforme à la réalité, l'essentiel est de se faire plaisir.

Concernant les attelages j'ai commandé le modèle dit standard on verra bien.
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Fécond

Publié: Jeu 22 Déc 2016, 13:35 
J'ai regardé le kit de 230T DJH, l'attelage qui convient le mieux est l'attelage dit universel. On peut avec le timon de celui-ci remplacer la pièce rèf 128 du kit. Il suffit de percer un trou identique et de plier le timon en conformité avec l'original. Sur l'avant, il faut percer de part en part la pièce 132 en métal blanc et coller dans la lumière ainsi dégagée le timon de l'attelage Universel à l'aide d'une colle époxy (Araldite). Pour un bon fonctionnement on réglera la hauteur de l'attelage conformément au schéma suivant :
Image

Ci-dessous un aperçu de la gamme d'attelages avec la cote pertinente qui est la distance du pivot à la face avant des aimants :
Image
Trains d'Antan
Créateur

Publié: Jeu 22 Déc 2016, 16:09 
Un grand merci pour ces informations et les plans côtés.

A vrai dire je n'en attendais pas tant, c'est est du grand professionnalisme.
Olivier - Agent SE
Beneuvre
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers En direct !