Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] VMM ® : GRG n° 1...

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] VMM ® : GRG n° 1...

Publié: Jeu 29 Juin 2017, 18:18 
Et de trois...
Notre troisième outil pour confectionner vos appareils de voie à coeurs assemblés change de peau lui aussi, une version presque deux fois moins chère est maintenant disponible.

Image Image Image

Ces moulages sont produits par l'entremise de Shapeways, mais c'est uniquement dans notre boutique que vous les trouverez.
Sinon vous n'auriez aucune garantie quant à leur aptitude à exercer leur fonction, et ceci ne nous parait pas acceptable...
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 15 Nov 2017, 17:30 
Un gabarit de découpe de traverses
Combien de fois avez-vous mesuré la longueur d'une traverse en débitant des bandes de bois ou de bakélite cuivrée ?

Image
Gabarit de découpe de traverses, ref 31036F

Pour ceux, Belges ou non, qui répondent au moins une fois, c'est du passé pour toutes les longueurs standard de traverses de la SNCF, grâce à ce gabarit simplissime imprmé en 3D.

Image

En l'appuyant contre le rebord du plan de travail, il ne bougera pas pendant que vous maintenez la traverse dans le logement marqué à la longueur standard SNCF (code de A à R).

Image

Les traverses, la pince Xuron et la main de Mme Apogée Vapeur V2.0 ne sont pas inclus.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 15 Nov 2017, 21:33 
:applause:
Les belges qu est ce qu ils ont encore fait :gne:
Merci
Le Belge
Le Belge
Ingénieur des ponts

Publié: Ven 09 Mars 2018, 03:16 
Bonsoir,

je vais peut-être faire bondir certains, je m'en excuse par avance.
J'ai fait le plan de mon réseau et je pensais utiliser des aiguilles PECO code 75 améliorées avec des éléments VMM.
Je me suis dit pourquoi ne pas tenter le kit complet VMM, il existe des aiguilles Tg 0.167 à droite et gauche qui ne sont pas beaucoup plus encombrantes que les PECO et qui sont bien plus réalistes.
Mon problème est le suivant, j'aurais besoin d'aiguilles enroulées qui n'existent qu'en VMM Tg 0.11 (ce que je ne peux pas me permettre au niveau encombrement). Ces aiguilles enroulées existent-elles en réalité en Tg 0.167 avec un rayon plus serré? Si oui pourraient-elles être reproduite un jour?

Merci pour vos réponses

Pierre-Yves
Pyb
Papotier

Echelle pratiquée: HO/HOm/N
Prénom: Pierre-Yves

Publié: Ven 09 Mars 2018, 10:30 
Bonjour et merci pour votre intérêt dans cette approche exigeante !
Le principe de notre gamme VMM est simple, nous reproduisons une configuration à deux conditions :
1. Elle présente un intérêt manifeste pour nos réseaux en modèle réduit et risque donc de permettre à l'investisseur de rentrer au moins dans ses frais de développement (gabarit, détails gravés spécifiques, planchette de traverses), et
2. Elle existe réellement dans le catalogue des appareils de voie SNCF de 1961.
Or, en configuration voie normale, les plus petits rayons des voies des dépôts sont de l'ordre de 70 mètres, soit 800 mm en HO.
Un produit violant cette règle demanderait d'investir pour des références non fidèles, nous ne pouvons pas nous le permettre.
Pour information, nos appareils de voie en tangente 0.167 ont un rayon - conforme ! - de plus d'un mètre cinquante.
Je vous recommande d'essayer sur le papier, ou mieux sur un logiciel de dessin vectoriel, d'esquisser un branchement enroulé sur cette base, vous pourrez créer votre travelage à votre convenance.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 09 Mars 2018, 10:48 
Cette intervention me permet de recenir sur notre géométrie d'appareils de voie à tangente de 0.167, dont voici une vue pour rappel.

Image

Cette grande tangente est la plus récente de notre gamme, introduite avec une certaine réticence pour la raison suivante.
Les deux autres tangentes plus petites, soit 0.11 et 0.13, permettaient d'avoir une zone de coeur avec des voies rectilignes, la courbe ne commençant qu'après le coeur dans la zone des aiguilles.
Ici, la courbe continue dans la zone de coeur puisqu'il nous faut respecter le rayon courbure de 140 mètres.
Corollaire, le coeur est cintré de manière à présenter une voie droite et l'autre courbée selon un rayon de 140 mètres.
Second corollaire, il a fallu créer quatre fonderies de coeur différentes, soit une à gauche et une à droite dans chaque norme.
Quatre modèles maîtres, quatre moules et des dizaines de moulages en stock, deux gravures de gabarit et une gravure de détails, un investissement d'un millier d'euros, mon travail de conception et de maîtrise d'oeuvre étant compté à zéro euros.
Ceci pour un chiffre d'affaires total de 171.00 €, soit six kits vendus.
Alors avant d'ajouter d'autres géométries exotiques...
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 09 Mars 2018, 11:59 
Je reviens sur e problème de Jean-Yves :
Si tu veux faire un aiguillage enroulé à partir d'un droit, tu peux faire comme les ingénieurs du PLM. En tous cas comme ils faisaient sur le papier. :ange:

La méthode est la suivante : tu pars d'un aiguillage droit, et tu le cintres. :noel:

Dans la pratique, ça marche (sur les aiguillages Peco en tous cas, et c'est le principe d'une référence Pilz-Tillig). Dans les limites du raisonnable.

Comment faire dans ton cas ?
Tu construis ton aiguillage sur le gabarit mais tu ne colles rien, que les selles sur les traverses, le coeur et les contre-rails (pour conserver une géométrie acceptable dans cette zone sensible pour le roulement).
Et puis tu cintres doucement le rail de la voie directe pour arriver au rayon voulu. J'avais pour ma part découpé un bout de carton pour faire la courbe définitive, placé le carton et l'aiguillage sur une feuille de papier, et poussé gentiment l'aiguillage contre le carton. Si ça résiste, c'est qu'on veut trop courber ou qu'il y a quelque chose qui gène. Ici, il y a des chances pour qu'il te faille tailler un peu les traverses juste à la sortie du coeur.
Une fois tout en place, tu fais pénétrer par capillarité de la colle blanche entre la feuille de papier et les traverses, tu colles (ou soudes) comme tu peux les rails sur les selles et voilà ton aiguillage prêt à être installé.

C'est long à expliquer, mais pas très difficile à faire. :wink:

Pour le GRos minet : t'inquiète, ton stock va baisser. :siffle:
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Ven 09 Mars 2018, 18:04 
Merci pour vos réponses.
Je me doutais que si des géométries plus serrées n'étaient pas proposées, c'est parce qu'elles n'existent pas en réalité. L'argumentaire de "Mr. Chat" se tient parfaitement.
Roc, ton approche me parait réalisable mais dans ce cas, je ne peux pas utiliser de cœur moulé car j'aurais ma courbe en entrée, une zone droite sur le cœur puis de nouveau une courbe, je me trompe?
D'un autre côté ce serait peut-être a peine visible ou peut-être serait-il possible de cintrer très légèrement un cœur moulé?
Mes rayons sont plus serrés qu'en réalité mais je pense pas délirant, il faudrait essayer sur une aiguille pour voir. Je suis tenté de me lancer, je pense qu'optiquement ça vaudrait vraiment le coup...

Voici la zone en question, c'est l'entrée de ma gare, je fais mon plan sur autocad (en bleu ciel c'est de la voie métrique).
Image
Pyb
Papotier

Echelle pratiquée: HO/HOm/N
Prénom: Pierre-Yves

Publié: Ven 09 Mars 2018, 18:16 
Dans a réalité, oui, on peut courber les coeurs moulés (bonjour la presse :mrgreen: ).

En modèle réduit, je pense que ce n'est pas raisonnable. :siffle:
Mais en modèle réduit, on n'a pas les mêmes contraintes de roulement (sauf en Proto), donc on peut tricher (de toutes façons, on triche tout le temps).
Donc, avec un peu de chance, on peut faire un aiguillage courbe avec un coeur moulé droit sans que ça soit horrible et en restant fonctionnel. Faut essayer...
Encore une fois, c'est le principe de l'aiguillage courbable Tillig.
Sinon, il te reste le possibilité de les faire en coeurs assemblés.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mer 14 Mars 2018, 16:58 
Cette question tout à fait légitime de Pyb et les réponses apportées, merci Roc, créent un télescopage amusant avec la dernière actualité de la Collection VMM, une nouvelle géométrie d'appareils de voie !
Cette actualité est en préparation depuis plus d'une année et sera pour nous l'occasion de repenser un peu la constitution et le montage de nos appareils.
Cette nouvelle géométrie nous a été demandée par un modéliste enthousiaste et motivé (merci Seigneur :ange3: ) donc nous sommes entrés en matière, qu'on se le dise, la voici donc :

Nouvelle géométrie VMM : Travée de Jonction Double, tangente 0.11 !

Nous ajoutons une nouvelle fonderie dans notre collection VMM : la traversée moulée en tangente 0.11.
Elle sera bien entendu proposée dans les deux normes que nous pratiquons : NEM / RP25-88, et Proto'87.

Image Image

Pour l'accompagner, nous créons donc aussi un nouveau kit d'appareil de voie.
Voici quelques vues de détail.

Image Image Image

L'ensemble est une "belle bête" de 376 mm de longueur en HO, tout à fait à l'échelle.

Image

Comme en réalité, les aiguilles sont en rayon de courbure plus petit que la zone du croisement proprement dite, respectivement un bon mètre aux lames et 3.50 m au croisement.

Image

Les adaptations pour l'ornière NEM / RP25-88 amènent quelques retouches à la nomenclature des attaches, pour un modèle qui contient quand même la bagatelle de 480 composants...
Nous ferons le gabarit s'il y a trois réservations au moins.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Jeu 15 Mars 2018, 14:55 
Tres bonne nouvelle ça :P

Image

Le miens va partir su une voie de débord, caché sous 2m de neige :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Lun 19 Mars 2018, 19:29 
Ha ben voilà un beau croisement... :applause:
De mon côté, je peuple un peu notre boutique Shapeways avec des références inédites dans la nouvelle catégorie VMM :

Image
Ref 30608F : Selles 3 trous x 160
Avec ces selles et des traverses bois pré-percées, vous ferez la plus belle pleine voie française en HO à ce jour, au même niveau que les selles de nos grappes de détaillage mais encore plus faciles à vivre.
En effet, n'étant pas injectées, elles n'ont pas besoin d'être démoulables et n'ont donc pas le percement triangulaire dans l'embase.
Par contre, elles sont munies d'un tenon qui dispense de la jauge d'entraxe si vous utilisez nos gabarits !

Image
Ref 30607F : Mandolines d'appareil de voie, pour norme Proto'87 x 20
A vous le superdétaillage de vos appareils de voie ordinaires...

Image
Ref 30606F : Mandolines d'appareil de voie, pour norme NEM x 20
Attention, ces mandolines sont disponibles en deux normes car ces mandolines incluent le support de contrerail particulier.

Image
Ref 30613F : Contrerail tangente 0.167 x 12
Ces contrerails assez courts incluent les supports sauf celui de la mandoline (qui se trouve avec la mandoline, justement :mrgreen: ) vous permettront d'améliorer le look de vos aiguillages ordinaires du commerce relativement courts.
Chaque support est muni d'un tenon qui peut s'insérer dans les perçages que vous ferez dans votre travelage à l'aide d'un gabarit.
Vous verrez dans la boutique, nous avons aussi ajouté des contrerails en tangente 0.13 et 0.11 sur le même principe.
Cependant, il faut deux contrerails différents à gauche et à droite car la mandoline et le travelage de nos appareils de voie respectent la pose réelle, qui est asymétrique.

Image
Ref 30604F : Contrerail tangente 0.13 G+D x 6

Image
Ref 30603F : Contrerail tangente 0.11 G+D x 6

Toutes ces références sont prototypées, j'attends les premiers tirages.
Edit : correction d'un lien
Dernière édition par Apogée Vapeur le Lun 19 Mars 2018, 22:25, édité 1 fois au total.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 19 Mars 2018, 20:21 
Super initiative Image ,... il me reste quelques grappes en injecté. Une fois quelles seront épuisées, je pense que j'opterai pour cette option.
Manque plus que les coussinets... :wink:
p87 addict
Loustic
Prolixe

Publié: Lun 19 Mars 2018, 21:24 
Pfff... A bas les cadences infernales... :mort:
Mais de quel coussinets parles-tu ? :ange3:

Image
Ref 30609F : Coussinets de glissement SNCF 1961 CG1

Image
Ref 30610F : Coussinets de glissement SNCF 1961 CG4

Image
Ref 30611F : Coussinets de glissement SNCF 1961 CG5

Image
Ref 30612F : Coussinets de glissement SNCF 1961 CG6

Si tu n'es pas sûr, ils sont tous disponibles et ont tous été prototypés ! :siffle:
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 19 Mars 2018, 21:57 
Bonsoir,
Merci pour le partage des liens.
@+
12035
12035
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !