[AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

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Kennoutch
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Re: [AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Message par Kennoutch » sam. 07 oct. 2017, 19:32

AMF87 a écrit :Elles sont dispo depuis presque 3 ans :ange3: Je cite mon message publié ici même en décembre 2014 :siffle: :mdr:
AMF87 a écrit :A l'instar de la gamme Rail'Spray, 3 nouvelles couleurs sont dispo permettant de décorer les Eurostar en VO à compléter avec d'autres teintes déjà référencées (rouge vermillon 605 P129 et jaune d'or 444 P053): le bleu lapis lazuli 235 P043, blanc argent 709 P044 et gris alpaga 867 P045.

Image
Je crois même avoir donné les numéros SNCF sur le fil des voitures en imp3D, je ne peux pas y faire de pub pour mes produits mais avec les numéros de teintes SNCF, le moteur de recherche de ma boutique en ligne sort les références qui correspondent, simple et efficace :wink:
Merde,je suis en retard.
je les commande de suite !!!!!

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Re: [AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Message par AMF87 » sam. 07 oct. 2017, 19:44

Le Baroudeur a écrit :Bonjour Christophe,
Ce phénomène n’est pas gênant sur les teintes foncées mais peut vite le devenir sur les teintes claires surtout si on souhaite passer plusieurs couches successives.
As-tu constaté un jaunissement de tes vernis "ambrés" ? J'utilise ces vernis, j'en suis très très satisfait mais tes propos m'inquiètent un peu (je pense à mes draisines qui possède des teintes relativement claires).
C'est le liant du vernis à l'état liquide qui est lors de la fabrication de plus en plus ambré, il ne jaunis pas dans le temps, il est traité anti-UV aucune crainte à avoir de ce côté là!
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Re: [AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Message par Le Baroudeur » sam. 07 oct. 2017, 20:14

Voilà qui est rassurant.
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Re: [AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Message par Dan_ost2000 » lun. 09 oct. 2017, 07:57

C'est justement ce traitement anti-uv qui fait que le vernis est légèrement ambré, c'est cette charge qui fait la protection. C'est un industriel qui un jour m'a dit ça, le vernis totalement transparent n'a aucune protection si tu veux un truc transparent prend du vernis à ongle. :mdr:
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Re: [AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Message par AMF87 » lun. 09 oct. 2017, 14:03

Ce n'est pas ce que dit mon fournisseur, 40 ans de métier dans les peintures industrielles, il sait de quoi il parle. Après, tout est question de prix et de volumes de fabrication, aujourd'hui, les peintures solvantés ont perdu énormément de parts de marché et on en profite encore dans notre milieu par le fait qu'il est impossible de les remplacer dans certaines activités industrielles. Et ce qui est vrai pour les peintures l'est encore plus pour les vernis nitro, qui eux ont étés mis au rencart par la plupart des industriels au profits d'autres produits encore plus performants. Bilan, les fabricants se comptent aujourd'hui sur les doigts d'une seule main.

Les vernis P310 à 312 Railcolor "standard" sont issus du même fabricant depuis plus de 20 ans, même référence, même fiche technique, toujours anti-UV, sauf qu'on est passé d'une couleur très légèrement jaunâtre à une couleur beaucoup plus ambrée. Un certain nombre de clients ne s'en satisfaisant plus, il fallait bien trouver une alternative tout en restant en nitro. J'ai testé trois autres gammes, seule cette nouvelle, beaucoup plus cher, présente cet aspect cristallin tout en étant tout autant anti-UV, anti jaunissement, solide, etc.. C'est un complément de gamme qui offre une alternative pour les plus exigeants d'entre vous.
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Re: [AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Message par AMF87 » sam. 28 oct. 2017, 14:30

A l'approche de Railexpo, je me permet de faire un petit point sur cette gamme que j'ai repris il y a maintenant 10 ans. Des quelques dizaines de teintes crées par Gérard Huet, la gamme atteint aujourd'hui les quelques 195 teintes, sans compter tous les produits complémentaires qui vont des indispensables apprets et vernis en passant par les assouplissants decalcs, produits de masquages, colle pour vitrages et accessoires, brunisseurs etc.. Toute cette gamme a été développée avec soin en m'entourant des meilleurs fournisseurs et en choisissant des produits de qualité industrielle fabriqué pour le cas de la peinture par un des leaders mondiaux de ce domaine.

Durant ces 10 ans, toutes les teintes "historiques" créées par Gérard Huet ont été progressivement réétalonées sur les nuanciers SNCF, toutes les nouvelles teintes l'ont étés elles aussi soit d'après échantillons physique des nuanciers officiels de différentes époques suivant ce que j'ai put retrouver, soit d'après formules de mon fabricant de peinture réalisées pour le compte de la SNCF ou de ses prestataires, soit d'après le nouveau nuancier NCS 2011 de la SNCF. Toutes les teintes, à quelques rares exceptions près sont donc conformes aux teintes réelles.

En effet, pourquoi se décarcasser à proposer un tel panel de nuances avec parfois des différences subtiles entre deux couleurs en se basant comme veulent le laisser entendre certains sur du vent! Tout à donc été fait pour proposer des teintes fidèles aux références citées ci-dessus en définissant avec notre fournisseur un cahier des charges strict, chaque teinte étant fabriquée au sein d'un laboratoire spécialisé respectant des formules définies aux dixième de gramme près garantissant une parfaite homogénéité des teintes au fil du temps.

Malgré le durcissement des normes, le fabricant de peinture a sut adapter son produit en réduisant les émissions de COV, en supprimant le plomb et en trouvant une parade pour le remplacer par un adjuvant opacifiant qui permet aujourd'hui après quelques années de flottement de retrouver des teintes plus opaques comme celles qui étaient encore chargées en plomb.

Cette peinture nitro, vous êtes de plus en plus nombreux à l'apprécier et à y être fidèle et je tiens à tous vous en remercier!

Vous pourrez retrouver toute cette gamme au grand complet sur notre stand à Chartres lors de Railexpo et bien entendu en vente sur notre boutique en ligne :moi:
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Re: [AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Message par Le Baroudeur » sam. 28 oct. 2017, 14:42

Bonjour,

Les teintes sont fidèles comme les clients ... ça fait plus de 10 ans que j'utilise la Railcolor et je ne suis pas prêt de changer :coeur1: . Quant aux qualités de ces peintures, elles ne sont plus à démontrer ... :applause:

Tu remercies tes clients, eh bien laisses nous te remercier de nous proposer une telle gamme de teintes.. :applause:
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Re: [AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Message par BBL56 » dim. 29 oct. 2017, 09:54

J'ai commencé avec les Huet en 1996, puis les Railcolor sont venues et j'ai bien l'intention de continuer avec. :applause:

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Re: [AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Message par AMF87 » mar. 05 juin 2018, 11:55

Le nuancier s'enrichit de quelques nouvelles teintes tant dans la gamme Railcolor nitrosynthétique pour aérographe en pot de 30ml que pour son équivalent en bombe Rail'Spray.

P095 espelette 474 qui correspond à la teinte orange du TGV001 (plus soutenu que le orange TGV)
P096 gris tempête 860 qui correspond à la teinte grise du TGV001
P097 jaune sablon 403
P098 gris trianon 801

Ces deux teintes sont utilisées pour des cloisons intérieures de voitures voyageurs comme par exemple les DEV ou les UIC/USI.

Le référencement à 3 chiffres tel que créé il y a 25 ans par Gérard Huet étant arrivé à saturation, je passe pour les nouvelles teintes à un référencement à 4 chiffres, les deux teintes inaugurant ce référencement sont les suivantes:

P1001 vert Parisien RATP pour les célèbres bus de la capitale période 1950/1980
P1002 bleu Sceta pour les camions de livraison de colis de la SNCF

Toutes ces teintes sont réalisées d’après nuanciers SNCF ou nuanciers constructeurs pour les teintes routières.

Image
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Re: [AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Message par AMF87 » sam. 27 oct. 2018, 00:23

Pour faire suite à la demande de quelques clients, je viens d’ajouter deux nouvelles nuances pour les verts celtique 301 et vert extérieur 306 à la gamme Railcolor/Rail’Spray, ces deux nouvelles nuances que j’ai dénommé type 2 (v2 sur les flacons, la place manque sur l’étiquette!) ne remplacent pas les deux teintes historiques mais viennent les compléter pour permettre à ceux qui le souhaitent de se diriger sur une autre perception de ces deux teintes toujours sujettes à des débats passionnés.

Le vert celtique 301 ref P135/P835 « historique » est conforme au nuancier SNCF de 1978, le nouveau vert celtique 301 ref P1005/P8005 est quant à lui conforme au nuancier SNCF de 2011.

Le vert extérieur 306 n’est plus depuis longtemps au nuancier SNCF qui l’a abandonné en 1961 au profit du vert celtique, la ref P107/P807 « historique » Railcolor est toujours de la nuance définie par Gérard Huet dans les années 90, le nouveau vert extérieur 306 ref P1004/P8004 correspond quant à lui à la teinte utilisée actuellement par plusieurs fabricants de modèles réduits et par des associations de préservation de matériel ferroviaire réél.

Difficile d’illustrer par des photos les différences entre les deux nuances, à vous de les essayer et de faire votre choix!

Pour rester au vert, euh non, dans le vert, après le vert RATP sorti au printemps, je vous propose également deux autres verts, un vert Etat, ref P1006 ou P8006 qui sera utile tant pour les voitures que pour les locomotives de ce réseau et un vert PO ref P1007 ou P8007 (2D2, Biquettes, automotrices et voitures voyageurs). Faute de nuancier d’époque, ce sont des teintes contretypées sur des teintes utilisées pour des matériels restaurés à la Cité du Train de Mulhouse qui ont été choisies.

Et enfin, pour clore la liste des teintes cuvée 2018, un gris Transcéréales « moderne » conforme à la teinte des nouveaux céréaliers fabriqués ces dernières années au sein des ex établissements Arbel de Douai. ref P1003/P8004.

Toutes ces teintes sont en stock et seront disponibles sur notre stand à Railexpo pour les flacons ou sur commande uniquement pour les aérosols (réservez par mail avant le 15/11 pour livraison à Chartres)

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Re: [AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Message par AMF87 » mer. 30 janv. 2019, 01:19

Première teinte Railcolor cuvée 2019, un brun wagons anciens réseaux ref P1008 pour la version pot de 30ml ou P8008 pour la version bombe 150ml. Ce brun est une interprétation, faute d'échantillon physique, de la formule d'époque (base de rouge Sideros noirci) et était utilisé avec certitude sur les couplages à ballast Talbot/DeDietrich PLM et PO et sans doute sur certains wagons neufs construits dans les années 30. A noter que les couplages à ballast AL n'était pas peints dans ce brun "unifié" mais en brun PO (sic), en l’occurrence le brun VanDycke P117 Railcolor.

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Je met la dernière touche aux notices des couplages en question qui sera mise en ligne d'un jour à l'autre.
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Re: [AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Message par AMF87 » dim. 10 mars 2019, 19:31

Le brun unifié réseaux 530 et le bleu Ouigo sont disponibles:

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Re: [AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Message par AMF87 » ven. 22 mars 2019, 01:02

Cela faisait un moment que je recherchais et que vous me réclamiez un primer phosphatant d’accrochage de couleur noire. Il me fallait en trouver un qui soit à la fois compatible avec les autres produits Railcolor, utilisable à l’aérographe et également « chargeable » dans les aérosols Rail’Spray. C’est chose faite grâce à l’un de nos fournisseurs/fabricant de peinture. Ce nouveau primer est assez différent du traditionnel P511 qui pour mémoire est de couleur beige et restant translucide après séchage. Celui-ci est totalement opaque et donne un rendu noir profond parfaitement mat. Comme pour le P511, ses qualités d’accroche sur tous les matériaux et tout à fait exceptionnelle. Il est donc proposé à la fois en flacon de 30ml pour l’aérographe (prêt à l’emploi) ref P5112 et en aérosol Rail’Spray de 150ml ref P5212 (400ml sur commande selon dispo). Il est diluable avec le diluant P502 et son nettoyage s’effectue à l’acétone. Comme pour tout produits solvantés, il est impératif de travailler en milieu ventilé et de porter un masque de protection respiratoire au charbon actif. La température d’utilisation recommandé est comprise entre 18 et 25°C en ayant pris soin de mettre à température objet à peindre et peinture plusieurs heures avant application.

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Re: [AMF87] [Railcolor] Peintures et patines

Message par AMF87 » jeu. 02 mai 2019, 22:56

Je n'ai pas eu le temps de faire de photos, mais le Vitrex change de pot, pour le même prix, il est à présent proposé en format 20ml en flacon plastique à la place du 15ml flacon verre.

A noter que le Vitrex peux se teinter en rouge, bleu, jaune, vert... en y ajoutant une pointe de peinture de notre gamme hydro-cell. Idéal pour reproduire des optique de phares ou lanternes de couleur!
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