Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [Apogée Vapeur] Collection Les Roues

Publié: Mer 03 Jan 2018, 11:57 
Zut, je me suis trompé de CHat ! :mrgreen:
Je confirme ce que mon alter pseudo vient de dire... :clown:
Voici quelques illustrations en plus.

Image
Train complet 1.241 A

Image
Tender EST 35m3
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 03 Jan 2018, 13:02 
CHat roule a écrit:...
Cela n'est pas possible aussi simplement que de claquer dans ses doigts car la modification demande de démonter la machine assez profondément pour pouvoir remonter de manière fonctionnelle le châssis, la captation et l'embiellage.

Je confirme les dires d'El Gato, c'est beaucoup plus difficile a faire qu'a dire.
J'ai fait cette opération sur des 141R Jouef, des 2D2 Jouef et Roco, des E431 & E432 Rivarossi, bref, a chaque fois cela a été un vrai festival d'essai, de jurons, de savoir si on peut réutiliser les pièces (manetons)et finalement de réussite.
Mais ce qui peut passer pour un modéliste et terme de temps et de bricolage est absolument inconcevable pour un artisan. J'ai passé sur certaines machines plusieurs jours a essayer, tâtonner, sans vouloir tout détruire ou refaire car je n’était pas le propriétaire pour certaines (énorme contrainte avec la possibilité de revenir en arrière au cas ou cela ne plairait pas), bref, a oublier pour qui n'a pas que ça a faire, ou une société a faire tourner.
Ok pour un loisir mais hors de question pour un artisan en terme économique :ugeek:

Sur-ce, je retourne a l'atelier, j'ai un listing long comme le bras pour Janvier :mrgreen:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: [Märklin/Trix] La 241 A Mountain en HO

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 18:45 
CHat roule a écrit:La conversion fera l'objet d'un pas à pas détaillé sur notre site, et si le modéliste précité le désire, ici même sur un fil de discussion plus adapté et pourquoi pas, si la revue le désire, ce pourrait faire l'objet d'un article relatant la conversion.
Auquel cas, si et seulement si la revue le désire, il faudrait probablement éviter une publication prématurée.

Voilà, j'ose citer mon alter-pseudo car j'ai un retour du rédac'chef.
Je ne cite pas les mots exacts mais l'esprit : c'est intéressant, on se réjouit de le voir mais c'est trop compliqué pour nos lecteurs.
Point de vue tout à fait respectable, merci Yann !
Si je ne cite pas ses mots précis, c'est que le rédac'chef pense qu'il faudra faire certaines choses supplémentaires et comme ce n'est pas le cas, je ne veux pas créer de confusion.
Nous sommes donc déliés d'une contrainte de non publication prématurée.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Lun 22 Jan 2018, 10:24 
Que la Mountain est belle...
Surtout quand on l'admire depuis ses dessous ! :wink:
Grâce à la collaboration d'un modéliste, nous vous présenterons sous peu sur cette page la conversion de la 1.241A Märklin.
Sous peu, car actuellement, il attend comme nous les mors de notre outil Quadra : rendez-vous donc après le 5 Février !
La page en question restera externe et sans publication ici, pour éviter qu'un intervenant malveillant parvienne à nous interrompre et vienne pourrir de sa prose malodorante ce fil qui nous est nécessaire.

Serrons la ceinture...
... et l'actualité de près !
Suite à l'annonce d'un nouveau modèle de la jolie 230T ex Ceinture, nous cédons à la demande générale d'un modéliste qui voudrait convertir un kit laiton et bronze classique et beaucoup plus ancien.
Nous ouvrons donc les réservations pour ce nouveau train de roues !

Image

Pour être fidèle :
- les essieux du bogie doivent avoir 8 rayons,
- le contrepoids de l'essieu 1 est percé deux fois, il est plus petit et la phase est différente des deux autres,
- les roues motrices ont 15 rayons et non 16,
- le maneton est sur le rayon,
- le contrepoids 3 est percé trois fois, pile dans l'axe des rayons et les diamètres sont différents.
Note importante : avec ses trois nouveaux rayonnages, il sera nécessaire d'atteindre au moins deux une seconde réservations fermes pour lancer ce train.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Ven 09 Fév 2018, 01:27 
Je trouve dommage de ne pas consacrer quelques pages à ce type de montages.
Même si je ne m'en sens absolument pas capable, ça me fait rêver de voir ce qu'on peut obtenir.
Et il existe sans doute des modélistes qui ne connaissent pas ce genre de mécanique de précision et qui pourraient être tentés.

Enfin, le but pour une revue est aussi d'être vendue et donc de plaire à ses lecteurs, on ne peut pas blâmer Yann.
Sylvain
MIDI's not dead!
BB4100
Bouilleur de cuites

Echelle pratiquée: HO et réel
Prénom: Sylvain COSTES
Club: Rigollots© et Montréjeau (31)

Publié: Mer 28 Mars 2018, 21:14 
Déblocage de chantiers...

Actuellement, nous avons 180 rayonnages à divers stades de vie : dessin, impression 3D, modèle maître, moule, fonderie, pièce usinée, roues montées.
En dix ans, les techniques ont bien changé et notre procédure aussi.
Vous avez peut-être vu que Shapeways propose de réaliser des pièces métalliques en fonderie à la cire perdue.
Apogée Vapeur a testé... et nous ne sommes pas convaincu du résultat !

Image

A gauche, une pièce en "fonderie bronze" de gougnafier.
J'ai demandé l'exécution "Raw bronze", c'est-à-dire bronze brut sans aucun polissage.
Apparemment, les gougnafiers ont décidé que c'est plus joli si ça brille.
Ils ont donc laissé tomber mes belles pièces dans un tonneau de trovallisation (polissage par brassage entre des galets en élastomère chargé d'abrasif) et il faut croire qu'ils sont partis en week-end en laissant vibrer le tonneau...
Résultat : il n'y a plus aucune arête => poubelle !
Je frémis à l'idée de ce que cela donnerait si j'avais demandé l'option "Polished bronze"... :roll:
A droite, impression en FXD : Shapeways maîtrise.
Moralité : faut leur demander ce qu'ils savent faire !
Dans nos roues en cours, certaines sont bien passées mais ceci concerne :
- 52920R : Essieu 2 de 240P
- 52922R : Essieu 4 de 240P
- 52705R : Essieu 1 de 5.240A
- 52708R : Essieu 2 de 5.240A
- 52751R : Essieu 1 de 5.242TC
- 52752R : Essieu 2 de 5.242TC
- 52753R : Essieu 3 de 5.242TC
- 52754R : Essieu 4 de 5.242TC
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 28 Mars 2018, 23:28 
Et n'y a t-il pas moyen de demander à Shapeways de respecter la demande et d'éviter cette étape de "polissage" ?

Sans ça, ça paraissait prometteur.
Born to lose ♠ live to win
Le Baroudeur
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Grégory

Publié: Mer 04 Avr 2018, 19:04 
Bonsoir à tous.

Où sont mes deux bogies moteur Black Beetle manquant sur les 4 que je vous avais confié pour le montage de mes roues de BB 200 CFD ??????

Depuis 3 ans mes 2 locomotives « pédalo » des Voies Ferrées des Landes attendent le retour de leurs moteurs respectifs.
À ce jour je ne peux assurer le remontage que d’une seule machine. !!!!!!!!!!!!!!!
Et à la chasse BORDEL!!!
cassiau
Loquace

Localisation: De retour sous les pins des Landes, mais ça c'était avant...

Publié: Mer 04 Avr 2018, 19:14 
Cher Monsieur,

Les voici :
Image

Désolé d'avoir oublié de les inclure dans notre dernier envoi, ils partiront la semaine prochaine.
Vous auriez eu la même réponse en vous adressant directement à moi au lieu de contrevenir grossièrement à la charte du Forum.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Mer 04 Avr 2018, 19:29 
Formidable, ils existent encore !!!!!

Edit Modération :
Règlement du forum, point 2.1
...les litiges d'ordre personnels avec des professionnels est fortement déconseillée et est sujette à suppression ou verrouillage.

L'inondation de toute une partie du forum par ces considérations nous donne un surcroit de travail qui nous déplaît. :gne:
Tout ceci va cesser, d'une manière ou d'une autre. :gne: :gne: :gne:

Quant à la Charte du Forum, la Modération n'a de conseils à recevoir de personne.
Certaines récurrences devant aussi cesser, d'une manière ou d'une autre. :siffle:

La modo
Et à la chasse BORDEL!!!
cassiau
Loquace

Localisation: De retour sous les pins des Landes, mais ça c'était avant...

Publié: Jeu 05 Avr 2018, 00:10 
Le Baroudeur a écrit:Et n'y a t-il pas moyen de demander à Shapeways de respecter la demande et d'éviter cette étape de "polissage" ?
Sans ça, ça paraissait prometteur.

Si, il y avait sans doute moyen.
Cependant, on a toujours intérêt à faire appel à un prestataire dans son meilleur domaine de compétence.
Shapeways est un "gros bastringue", une entreprise qui mise beaucoup sur le trafic massif par son site Internet avec le moins possible de traitements exceptionnels.
Si on les sort de leur zone de confort, on va vers des ennuis...
Par exemple ici, on voit que les pièces de fonderie sont plus à but joaillier que mécanique alors que pas mal de pièces fonctionnelles sont réalisées très correctement avec des techniques "polyjet".
Il me parait donc plus favorable de faire appel à eux dans ce domaine.
Entre deux, j'ai reçu la reprise de deux autres roues atteintes du même phénomène et que j'ai également refaites :
- 52111R : Essieu 1 de 2.230D, reprise du contrepoids
- 52917R : Essieux 1 et 3 de 240P
La création des moules pour ces dix références peut donc reprendre.
CHat ou rien
Apogée Vapeur
Créateur

Publié: Sam 28 Avr 2018, 20:40 
JiPé-29 a écrit:
EC 64 a écrit:Les roues ont été beaucoup critiquées, certains se proposaient de les changer pour des roues "fines". Jusqu'à présent, on n'a pas encore vue une telle opération.

Je serais curieux de voir le résultat 8) et surtout de savoir comment cela a été fait, si toutefois ....

Les roues RP25-88 choisies pour deux transformations et Proto'87 pour une autre transformation sont parfaitement connues.
Les constantes de temps, différentes des productions industrielles, sont bien connues aussi.
Alors ça viendra en temps et en heure.
Quelqu'un avait évoqué une vingtaine d'amateurs intéressés, c'est six fois plus qu'en réalité.
Pour l'instant, nous peaufinons les outils inhérents à notre approche Quadra.
L'opération est totalement déconseillée, je le rappelle, à tout consommateur impatient et elle est strictement réservée à des modélistes acceptant de faire quelque chose de leurs mains.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III
Prénom: Eric

Publié: Sam 28 Avr 2018, 20:57 
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Shapeway + Quadra pour se donner de la joie ! :oops: :oops: :oops: :wink:
TJD75
Intarissable !

Publié: Sam 28 Avr 2018, 21:08 
CHat roule a écrit:
L'opération [ ...] est strictement réservée à des modélistes acceptant de faire quelque chose de leurs mains.

Tout à fait Éric :)
j'avais bien suivi la discussion sur ces roues :wink:
Comme je n'ai jamais fait ce genre d'intervention avec mes mains :?
je guette les explications et autres tutos pour savoir si je me lancerais,
et surtout si l'aspect visuel à mes propres yeux en vaut la chandelle
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Loquace

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Sam 28 Avr 2018, 21:14 
Une opinion similaire à la mienne a déjà été mieux exprimée par un collègue industriel.
R37 a écrit:
TJD75 a écrit:(...)

Oui (...) et de votre objectif plus personnel que pour le bien des autres je m'en... Vous êtes lourd, plus que lourd.

C'est grâce au même "phénomène" et au même genre de... comment dit-on, humour peut-être ? que le montage de la 1.241A Märklin en roues RP25-88 AV n'a pas été montré jusqu'ici.
Il s'agit d'éviter de faire pourrir chacun de mes messages par une intervention du sieur sus-cité.
Le moment venu, on verra si c'est possible d'afficher quelque chose ici malgré tout, dans la rubrique En Direct bien entendu.
Les images figureront au moins sur notre site.
CHat ou rien
CHat roule
Kits en stock

Echelle pratiquée: HO ep I-III

PrécédentSuivant

Retour vers En direct des Créateurs et Artisans !