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Où il est question de trains, petits et grands

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[CHREZO] 140C au 1/43.5

Les créateurs seuls peuvent initier les sujets. Vous pouvez ensuite entretenir avec eux les discussions techniques sur leurs productions.

Modérateur: MOD

Re: [CHREZO] 140C au 1/43.5

Publié: Lun 17 Sep 2018, 20:20 
Complètement d'accord avec vous ! Un sous forum "Actualité des créateurs/artisans" dans le forum "Les nouveautés des fabricants industriels" serait largement plus "visible". (ou quelque chose comme ca)
Amicalement
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Deimos_epIV
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Re: [CHREZO] 140C au 1/43.5

Publié: Lun 17 Sep 2018, 21:23 
Il manque plus que 4 souscriptions au lancement du projet...le chiffre de 70 sera surement bien dépassé d ici 1 mois.
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Re: [CHREZO] 140C au 1/43.5

Publié: Lun 17 Sep 2018, 21:49 
Bravo à Chrezo pour ce lancement en projet participatif qui part beaucoup mieux que le premier essai ! :applause:
Dans l'intérêt de la préservation des marges, pourquoi ne pas limiter les premières souscriptions à 70 exemplaires au premier prix indiqué, puis un nombre non limité mais pour un prix plus élevé (remise divisée par deux ou trois par exemple) pour les audacieux souscripteurs qui ont attendu de voir si le projet passerait pour éviter la phase la plus risquée ?
Parce qu'après, il va s'agir de financer les N exemplaires suivants...


Et pour participer au HS... :wink:
Le lancement de ce sous-forum fut toute une saga.
Actuellement il s'appelle En direct dans la catégorie Vitrine des créateurs.
Cette dénomination de créateurs trouve peut-être son origine dans le Salon des créateurs de Mr Angelini, dont certains doivent se souvenir.
L'approche de Chrezo est-elle industrielle ou artisanale, la question est similaire pour Modelbex vs Lemaco ou les modèles montés de Haxo par exemple : est-elle liée au travail fait en Europe, chez le créateur ou totalement sous-traitée en Asie, y compris ou non la conception, ou est-elle liée à la taille de la série ?
Doit-on considérer Chrezo comme un éditeur, au même titre que les laitonneux ou industriels qui sous-traitent la conception ?
En fait, c'est au propriétaire du Forum de décider de sa politique éditoriale : pour nous artisans cela ne change pas grand chose si ce n'est de devoir descendre un niveau plus bas dans la hiérarchie du Forum, et donc d'être moins visibles que maintenant.
CHat ou rien
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Re: [CHREZO] 140C au 1/43.5

Publié: Lun 17 Sep 2018, 22:30 
C'est justement pour cela que je proposais d'ajouter le terme artisan en plus de créateurs, ce simple petit ajout serai à mon sens tout de suite beaucoup plus parlant.

Quant à la limite entre créateurs, artisans ou fabricants industriel, ce serai un bon sujet de débat pour le zinc.

Pour les établissements sis en France, c'est clair net et précis pour les artisans, c'est un statut décrété sous certaines conditions par des organismes d'état que sont les chambres de métiers et d'artisanat, pour en bénéficier, il faut répondre à un certain nombre de critères définis, ainsi pour ma part, j'ai ce titre d'artisan et par conséquent le droit de l'utiliser, il existe d'autres statuts artisanaux, artisan d'art, j'ai aussi ce titre et encore maître artisan, il me semble que dans notre domaine seul Michel Moutier (Locostyl) avait obtenu ce titre (peux être aussi Pascal Fang, j'ai un doute).

D'autres enseignes qui produisent également des produits similaires ne peuvent obtenir le titre d'artisan car non inscrits au répertoire des métiers, on ne peux pas les appeler artisans car ils n'ont pas ce titre, le terme de créateur est donc légalement tout à fait justifié, même si il reste très ambiguë pour le grand public :?
Christophe DUFRENOY/AMF87
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Re: [CHREZO] 140C au 1/43.5

Publié: Lun 17 Sep 2018, 23:00 
Hé oui, même le fait d'en vivre n'est pas un critère et les lignes bougent tout le temps.
Les joyeux dessinateurs en 3D du dimanche qui bricolent leur petite boutique sur Shapeways, il y en a plusieurs sur le Forum, vendent du matériel qu'ils ne fabriquent pas mais dans les faits, ne sont plus tenus par la modération de se déclarer comme vendeurs.
Ceux qui conçoivent et fabriquent eux-mêmes et sont le plus dans l'approche artisanale au sens commun du terme mais n'ont pas forcément le titre et n'en vivent pas forcément non plus.
Alors finalement, la structure actuelle vaut ce qu'elle vaut...
Roger, un muscadet ! :moi:
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Re: [CHREZO] 140C au 1/43.5

Publié: Mar 18 Sep 2018, 08:44 
ça y est 70 de validés plus 20 (?) en commande directe , ça nous fait au moins 90
precommande , on va pouvoir aller pleurer chez le banquier , bon courage mr
Rasschaert :wink:
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Labbe
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Re: [CHREZO] 140C au 1/43.5

Publié: Mar 18 Sep 2018, 11:31 
Labbe a écrit:ça y est 70 de validés plus 20 (?) en commande directe , ça nous fait au moins 90
, bon courage mr Rasschaert :wink:


:applause:
Christophe
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Re: [CHREZO] 140C au 1/43.5

Publié: Mar 18 Sep 2018, 15:33 
Bonjour à tous,
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Merci de vos commentaires et .... encouragements!.
Effectivement, l'atteinte des 70 précommandes sur Ulule ce matin permet d'appréhender ce projet sous un autre angle... celui de la réalité!
Merci également aux 60 contributeurs qui ont pris le risque de soutenir CHREZO dans cette aventure et permettent ainsi de donner l'energie au décollage du projet.
Pour information, une trentaine d'autres soutiens directs sont venus renforcer cette dynamique, et je tiens également à les remercier ici.
En résumé, un mois après le lancement "numérique" du projet, une centaine de machines sont donc réservées, ce qui est très satisfaisant.
Et comme on disait dans ma boite précédente à la réception d'une commande: c'est maintenant que les ennuis commencent!
Soyez assurés que je prends la pleine mesure de la responsabilité qui est désormais la mienne, et des devoirs qui en découlent: informer, rassurer, ne pas decevoir, et enfin "accoucher" d'un produit à la hauteur des attentes des amateurs.
Certains s'interrogent sans doute sur l'intérêt de continuer à contribuer, puisque l'objectif est atteint. Il y en a un évident pour l'amateur, c'est le prix!
Le 21 octobre, le prix de souscription passera à 700 euros, et à l'issue de Trainsmania, il s'élèvera à 800 euros.
Si tel est votre souhait, vous pouvez bien sûr le faire sur Ulule jusqu'au 20 octobre à minuit, ou en souscription directe adressée à SARL CHREZO, Moulin-Neuf, 79400 Nanteuil.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'indiquer ici, les chèques de souscription ne seront encaissés qu'en janvier 2019, et donneront alors lieu à l'établissement d'un reçu.
L'idée qu'il convient d'attendre d'en savoir un peu plus, voire de contempler les premiers tours de roues de la machine pour s'engager me parait également respectable.
Un mot aussi au sujet du typhon Mangkhut qui a frappé Hong-Kong ce week-end: aucun blessé n'est à déplorer parmi les collaborateurs de mon partenaire et les dégâts matériels qu'il a subi restent limités.
A bientôt, pour la communication des différentes versions qui seront proposées...
Joël
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Re: [CHREZO] 140C au 1/43.5

Publié: Mer 19 Sep 2018, 17:27 
Je ne suis pas très au fait des productions en 0 existantes et à venir, mais il est à noter que R37 a un projet de voitures en 0 (échelle 1/43,5ème). Peut-être le complément idéal à cette 140C ?
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Re: [CHREZO] 140C au 1/43.5

Publié: Mer 19 Sep 2018, 21:17 
Bonsoir Sébastien,
Désolé d'intervenir mais ce projet de 140C vise à produire une locomotive certes très détaillée et au fonctionnement sans faille mais selon un processus industriel, faisant principalement appel au plastique injecté et au zamak. Elle coutera environ 800€ TTC à terme et s'adresse entre autres à tous ceux qui aimeraient se lancer dans le zéro et qui y ont renoncé jusqu'à présent en raison du prix des modèles...
Les voitures proposées par R37 sont en laiton, fabriquées en petite série et elles coûtent près de mille euros pièce! Ce sont des produits haut-de-gamme, similaires à ceux commercialisés par AMJL, Elettren ou Lemaco.
Deuxième point, bien que polyvalentes, les 140C étaient limitées à 80km/h. Elles n'ont pas tracté de rames composées de voitures voyageurs de 26.40m hors-tampons et aptes à 160km/h voire 200 sur le Capitole...
On leur préférera un omnibus constitué de "boites à tonnerre" de Lenz, si l'on n'est pas attaché au strict respect de l'échelle puisque ces dernières sont au 1/45ème, ou encore les "3 pattes" prussiennes à portières latérales du même fabricant. Une composition mixte "MV" sera tout aussi pertinente, tout comme la reproduction des inombrables patachons qu'elles ont tractés...
Là aussi, l'ambition du projet est de proposer un modèle principalement dédié aux voies normales secondaires, ce qui correspond à la place dont disposent la majorité des amateurs.
Amicalement
Joël, porteur du projet
Chrezo
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Re: [CHREZO] 140C au 1/43.5

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 10:15 
Bonjour à tous,
Voici comme promis les 4 versions qui seront commercialisées. Je tiens à remercier Thierry Leleu, auteur des dessins, et les éditions LR Presse (Yann Baude) pour m'avoir autorisé à les utiliser pour illustrer ce projet. Les informations concernant les historiques des machines sont extraites de l'ouvrage de référence, "Les 140C" de José Banaudo, aux Editions du Cabri.

Réf 140-01 : 140 C 70 + tender 18 B 64 (région Est)
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Description : livrée noire intégrale – soupapes d’origine – porte de boite à fumée plane – échappement Nord
Historique succinct : Ex 140K35 du PLM (ex ALVF), dépôt de Montargis - Mise à la disposition de la DRG en aout 1941- Signalée au dépôt de Sézanne entre 1954 et 1957, puis à Amagne en 1963 et Chalons en 1966. -Mise en attente d’amortissement à Reims le 19 décembre 1969 - Radiée le 1er juin 1970

Réf 140-02 : 140 C 133 + tender 18 B 12 (région Est)
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Description : livrée verte et noire - filets rouges sur tender – soupapes Coale– porte de boite à fumée Nord – échappement Lemaître - Historique succinct : Origine Etat, mutée région Est en 1945 - Signalée à Chalindrey entre 1953 et 1955, Verdun en février 61, Hausbergen en 1964, mutée à Noisy-le-Sec en avril 1964 puis à Troyes le 10 mars 1965 (CFTA Provins) et enfin à Chalindrey le 15 novembre 1965 (CFTA Gray) - Mise en attente d’amortissement le 10 décembre 1969 - Radiée le 1er juin 1970

Réf 140-03 : 140 C 158 + tender 18 C 521 (Région Ouest)
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Description : livrée noire intégrale – cercles de chaudière polis - soupapes d’origine – porte de boite à fumée plane – échappement Lemaître - Historique succinct : Origine Etat -Mise à disposition de la DRG en octobre 1942, Signalée à Sotteville en 1955 puis à Trappes. Mutée à Mantes le 31 janvier 1967 - Mise en attente d’amortissement le 8 mars 1968 - Radiée le 19 juillet 1968.

Réf 140-04 : 140 C 362 + tender 18 C 550 (Région Ouest)
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Description : livrée verte et noire, filets jaunes, cercles de chaudière polis- soupapes Coale - porte de boite à fumée et échappement Nord - Historique succinct : Origine Etat (La Rochelle) - Mise à disposition de la DRG le 4 septembre 1940 - Signalée à Nantes en 1955 - Dernière 140C en service de ce dépôt, elle est mise en attente d’amortissement le 15 novembre 1968 - Radiée le 29 mai 1969.

Rappel: L'utilisation des illustrations est soumise aux droits d'auteur - Merci de s'y conformer.

A bientôt...
Dernière édition par Chrezo le Jeu 20 Sep 2018, 20:56, édité 1 fois au total.
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Re: [CHREZO] 140C au 1/43.5

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 10:47 
Très très joli programme...
François
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Re: [CHREZO] 140C au 1/43.5

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 14:27 
Chrezo a écrit:Les voitures proposées par R37 sont en laiton, fabriquées en petite série et elles coûtent près de mille euros pièce! Ce sont des produits haut-de-gamme, similaires à ceux commercialisés par AMJL, Elettren ou Lemaco.
Deuxième point, bien que polyvalentes, les 140C étaient limitées à 80km/h. Elles n'ont pas tracté de rames composées de voitures voyageurs de 26.40m hors-tampons et aptes à 160km/h voire 200 sur le Capitole...

Bonjour Joël,
Effectivement, j'avais seulement remarqué l'onglet "projets" sur le site, sans plus de précision quant au type de voitures reproduites (des UIC en l’occurrence), ou la matière utilisée... :|
Si le succès de la 140C se confirme, pensez-vous qu'il soit concevable de relancer par la suite le projet "wagons TP", mais cette fois au 1/43,5ème ?
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Re: [CHREZO] 140C au 1/43.5

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 15:35 
Bonjour Sébastien,
Je n'ai pas de souci documentaire sur les T.P. mais prenons les choses dans l'ordre: dans l'immédiat, je vais m'attacher à réussir cette 140 C et ce, sans y laisser ma chemise...
L'offre en wagons francisés ou français commence à être abondante (nous travaillons avec Hobby 66 et Lenz sur un couvert Gs4-02 au 1/45ème pour 2019), et les TP ont été produits par de nombreuses firmes artisanales en Zéro (quand ils ne sont pas toujours au catalogue...).
C'est sans doute vers des matériels voyageurs courts typiquement français qu'il faudrait désormais aller...
Donc on verra dans deux ans si une autre fabrication est envisageable!
Amicalement
Joël
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Re: [CHREZO] 140C au 1/43.5

Publié: Ven 21 Sep 2018, 10:48 
Bonjour,

Question un peu bête, pourquoi reproduire un fort joli modèle de 140 C au 1/43,5 ème et travailler avec Lenz et Hobby66 pour un wagon couvert au 1/45ème ???
Certes l'écart des échelles est minime...
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