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[AMF87] Les wagons plats Standard

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Modérateur: MOD

Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Mar 24 Jan 2017, 17:12 
Photo que tu avais fort gentiment mis à ma disposition pour illustrer l'article, sois-en encore une fois remercié Didier !
Et maintenant on revient à la question de C. Dufrenoy : qui osera ?
A +
Pierre BARBE
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Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Mar 24 Jan 2017, 18:58 
Un wagon de de type ne serait-il pas visible à la Cité du train ?
Achaud77
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Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Mar 24 Jan 2017, 19:04 
Le Fou des Wagons a écrit:qui osera ?

Peut-être :moi: :siffle:
Frédéric âne chasseur de wagon
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Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Mar 24 Jan 2017, 20:06 
Bonsoir.
Je me souviens, bien de ce wagon dans la cour de débord en gare de St-Malo
Le bateau n'étais pas très gros, pas de photo j'étais un peu jeune a l'époque.
Il étais la plusieurs mois en été.
Pas plus d'info.
bonne soirée
Patrick
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Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Mar 24 Jan 2017, 20:27 
Oui, d'ailleurs ce wagon avait Saint-Malo pour gare d'attache :!:
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Didi79
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Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Dim 19 Mars 2017, 21:02 
Bonsoir,
Christophe Dufrenoy en a parlé à la page précédente: la version du plat standard court réalisé en son temps par Mougel.
En fait, j'avais 3 de ces kits sans vraiment savoir ce que c'était. Cette annonce m'a donné envie de les monter, et il est vrai que la pièce unique caisse / châssis en métal blanc est assez impressionnante.
Alors pour illustrer la bête:

Image

Image

Détaillage: roue REE, sabots de frein Makette, peinture AMF87, attelages à élongation et décalcos Carpena.

Image

Et donc pour moi, ce sera plutôt la version longue d'AMF87 ... :)
Cdlt
Jeremy
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Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Mar 21 Mars 2017, 11:56 
Comment as-tu fait les chargements ?
A +
Pierre BARBE
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Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Mar 21 Mars 2017, 21:20 
Bonsoir Pierre,
Il s'agit de la ref 7247 de chez Chooch Enterprises. Très sympa ...
http://www.choochenterprises.com/freightloads3.html
Avec une petite patine pour faire ressortir les reliefs
Jeremy
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Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 12:57 
Les kits de plats Standard seront disponibles juste à temps pour TrainsMania, les réservataires qui le souhaitent pourront être livrés sur place (en me le demandant avant le 21/04) ou recevront leur kit courant mai.

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K285 le plat Standard court, avec pour l'instant des boites d'essieux Isothermos qui vont être recouvertes par un nouveau couvercle reproduisant une boite Athermos conforme au modèle réel (ils ont aussi reçu des boites OCEM traditionnelles). Le kit peut-être réalisé en version ép3 ou ép4.

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K286 le plat Standard long (qui a fait réver de nombreux lecteurs de Voies Ferrées il y a une vingtaine d'années) est là lui aussi, comme le plat court, il est sortit de construction au début des années 50 peint en brun foncé et noir, puis passé au rouge UIC dans les années 60.

Ces deux kits ne sont pas très compliqués à monter et nécessitent surtout du soin lors de la manipulation des décors de ridelles et petits accessoires de détail. Le plat court ne cache pas sa filiation avec le type OCEM29 don't il partage la caisse mais monté sur un chassis à grand empattement. Le plat long lui aussi dérive des longs plats OCEM d'avant guerre construits pour l'Est et l'AL, il préfigure ce que sera quelques années plus tard le type standard UIC qui essaimera dans toute l'Europe. Les decalcs permettent de réaliser les version anciens marquages SNCF ép3 et UIC ép4. Les ranchers sont en fonderie et les planchers en bois (du vrai bois d'arbre!) découpé et gravé au laser.

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Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Jeu 13 Avr 2017, 13:07 
Comme évoqué un peu plus haut, certains wagons plats Standard ont été transformés pour d'autres usage, ainsi, des plats courts sont devenus des wagons raccord destinés à encadrer des wagons plats dont le chargement excede la longueur admise. Les wagons rééls ont étés obtenus par transformation de plats Standard courts rapidement rendus obsolètes par les innombrables plats standard UIC. Encore récents, ils furent donc débarrassés de leurs ridelles et équipés d'un platelage en tole. Le chassis de notre plat Standard était tout indiqué pour cet usage. L'un d'eux est illustré dans le HS Ferrovissime consacré aux wagons plats et injustement attribué à la famille des ex-plat PLM avec lesquels il n'a rien à voir. N'ayant pas pu retrouver la date de transformation, je n'ai réalisé que des marquages UIC, si l'un d'entre vous est capable de prouver qu'ils ont connu l'ancien marquage, je réaliserai un additif de decalcs pour les amateurs intéressés! On sait en revanche qu'ils ont roulé au moins jusqu'à l'aube des années 1990.

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K288 lot de deux wagons raccord. Notez les détails caractéristiques de ces wagons par rapport au plat à ridelle originelle: roues monobloc et boites à rouleaux ont remplacé les roues à rayons et boites à coussinets!

Comme pour les plats classiques, ces wagons seront disponibles pour TrainsMania et sont commandables des aujourd'hui sur la boutique en ligne!
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Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Ven 21 Avr 2017, 10:29 
je me suis dit qu'elle avait parfaitement sa place ici , cette photo retrouvée dans mon "stock" parmi les photos glanées ça et là sur le web, une superbe photo d'un plat "standard" prise à Doulevant le Château
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avec la draisine des SE en chargement....une idée de chargement original,et y a des draisines chez AMF87 ! (bon, ok, c'est un wagon à 1 million... :siffle: )

:?: la version HO montée et decorée plus haut est elle peinte en "brun UIC" ou en "rouge wagon " ???
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Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Ven 21 Avr 2017, 10:47 
Très jolie photo en effet, d'autant que les photos de ces wagons sont rares!

Pour les chargements de draisines, je crois qu'il doit y avoir des "instructions" officielles quelque part sur le forum, ou c'est moi qui en ait, je les publierai à l'occasion.

Le brun UIC je ne connais pas :ange3: le vrai nom de la teinte c'est rouge wagon 606, qu'on appelle à tord brun rouge UIC, c'est bien cette teinte ref P114 chez Railcolor qui est utilisé sur le plat long et sur les raccords.

Le plat court lui est en brun wagon 540. Mais il a évidemment connu le rouge wagon.
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Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Ven 21 Avr 2017, 21:10 
si tu la veux en grand format, je te l'envoie, elle est presque au double .....

question livrée des wagons, je ne connais pas les numeros des teintes mais dans son livre chez LVDR sur les trains de marchandises, M Thernisien parle d'un rouge wagon qui me turlupine car jusqu'à il y a peu, je pensais qu'il n'y avait que le brun sncf des années 40-50-65 puis le "rouge UIC" commun aux autres wagon européens....mais y avaient parfois des wagons comme ce plat 19 LSM qui laissaient perplexe
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ça pouvait etre une fantaisie du fabricant (on se souvient de la première fournée de couverts standard de couleur "orange") ou bien un document special sur une bete rare et on retombait dans l'épineux (et barbant) dossier sur "l'exactitude des teintes"....
je me disais que les différeences de teinte sur les photos etaient dues à des tas de paramètres sur la photo, son eclairage, l'usure de la teinte elle meme, ect......

mais depuis la publication de cette photo sur le forum, assez récemment, il me parait clair qu'il y a bien un "rouge wagon" (et curieusement utilisé sur 2 wagons anciens réseaux pas jeunes au moment de la photo)....
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il y a donc bien une teinte -le "rouge wagon", intermédiaire entre le brun (virant au noir) des wagons (adopté d'ailleurs avant la SNCF) et le brun Uic censé etre fini d'appliquer en 1968 ...
R37 pour ses tombereaux modernisés Villach a d'ailleurs livré ce wagon en 3 teintes différentes.....
cette teinte "rouge wagon" existe elle chez RailColor ?? est elle très differente du rouge sidéros ?


pour corser un peu, il y a aussi des wagons gris "cendré" genre AL/Nord pendant les années 40-50.....!!
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Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Ven 21 Avr 2017, 21:51 
Sur cette photo, le couvert tolé Nord et tout frais sorti de révision et tout pimpant, il est de plus tout en métal à l'instar du fourgon Standard à la jonction des deux pages qui montre déjà une peinture plus crasseuse, les surfaces lisses accrochent moins la crasse et restent donc plus lumineuse que surfaces en bois des couverts Standard dont la peinture rouge UIC elle aussi date un peu. Ces différences de vieillissement de cette teinte selon le support est encore plus flagrant sur les wagons à parois Permaplex où le même LSM a aussi joué sur les teintes avec des versions bicolores de ses Gas et dérivés (avec plus ou moins de bonheur d’ailleurs, ceux sortis il y a 10 ans étant largement surclassés par ceux sortis l'an dernier)

La teinte de référence a put évoluer dans le temps, mais la seule façon de trancher de manière ferme est définitive serait d'avoir sous la main les différentes éditions des nuanciers ce que je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir faire étant donné que ces derniers sont rarissimes et souvent jalousement gardés par leur propriétaires. Pour la définition de mes teintes, je me base sur ce que j'ai, soit une partie (il n'est pas complet hélas) du nuancier 1978, des formules fabricants agréé SNCF validées entre 1992 et 2012, les références NCS 2011 que j'ai au complet et les avis avisés d'un éminent spécialiste des teintes SNCF bien connu de ce forum :ange:

La ref P114 Railcolor est conforme à la formule de fabrication d'un fournisseur agréé SNCF en 1992 et en comparant à l'instant avec celle du nuancier 2011 qui a été adapté à la norme NCS, celui de 92 est un poil plus rouge mais c'est infime.
Christophe DUFRENOY/AMF87
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Re: [AMF87] Les wagons plats Standard

Publié: Sam 22 Avr 2017, 09:17 
donc selon toi, pas de "rouge wagon" :gne: mais seulement un différentiel d'usure d'une teinte, en fonction de surface lisse ou pas entre autres paramètres (mais alors le 20t ex PLM au fond, avec ses frises bois ?? une peinture avec un fond de "sidéros" datant du plm ? :mrgreen: ) ......
donc MM Thernisien et Desmantes auront eu d'autres infos concernant le "rouge wagon"....

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notez bien que je ne prend personne pour parole d'évangile et que ma question ne porte que sur l'existence d'une teinte historiquement intermédiaire entre brun wagon et rouge uic....si c'est en fait une "interpretation" basée sur des photos et qu'on retombe dans le débat sur l'exactitude des teintes, ça ne m'interesse pas plus que ça.....comme il avait eté dit sur un autre fil par Francis Albert, vus les nombreuses différences techniques entre wagons pourtant classés dans la meme tranche, la peinture est vraiment une question d'arrière garde.... :siffle:
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