Utiliser des portes alvéolaires comme plateau?

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

guigui971
Bavard

Re: Utiliser des portes alvéolaires comme plateau?

Message par guigui971 » sam. 18 janv. 2020, 11:11

capitole a écrit :
sam. 18 janv. 2020, 09:26
Bonjour.

Oui les dalles vertes utilisées pour les sous couches de parquet flottant, sont bien, à la condition de trouver du 7mm d'épaisseur minimum.
C'est avec cela que j'ai commencé le réseau, mais par la suite l'épaisseur a été diminuée à 5mm, et la stabilité du produit n'était plus correcte, puisque déjà déformé (bombé) dans son emballage d'origine.
C'est à ce moment là, que je me suis rappelé que dans ma jeunesse, il m'est arrivé de vendre de l'isorel mou de 10 à 15mm d'épaisseur qui avait une texture très semblable à la sous couche pour parquet. C'est alors que j'ai eu l'idée d'aller voir mon grossiste en bois panneau, qui faisait partie du groupe "Panofrance", et j'ai trouvé des panneaux de 2.50m x 1.22m en 10mm d'épaisseur pour quelques Euros du m².
Je rappelle l'importance de ne jamais employé de colle à bois, pour les assemblages des sous couches et des voies. Toujours privilégier des colles restant souple après séchage.
Précision importante : une couche de peinture ou de vernis sera nécessaire sur l'isorel mou, afin de fixer sa surface qui est d'un naturel pelucheux, cela évitera à la poussière de se propager et donnera une meilleure stabilité au produit. Pour ma part j'ai utilisé les restes de la lasure incolore passée sur le lambris.

Pour le choix du bois, suivez les conseils avisés de l'ami "Tyrphon"
Mais sur la photo que tu mets plus haut je n'ai pas l'impression de voir de l'isorel, mais plutôt du CTP, recouvert de liège au premier plan

Olazur
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO Epoque III
Club : CFN (Nancy)

Message par Olazur » sam. 18 janv. 2020, 11:59

Peux-tu donner le nom du produit car pas facile de trouver sur le site de panofrance
Merci
HO SNCF et US, L-Girder addict

capitole
Loquace

Message par capitole » sam. 18 janv. 2020, 12:06

Olazur, si tu prends la peine de cliquer sur le lien "https://www.panofrance.fr" donné dans mon message, tu arrives directement sur le produit cité :!:

La photo postée par Jeanyves40, était je pense pour montrer l'utilisation du L-Girder, non pour la sous couche de voie.

Voici une photo prise lors de la construction du réseau :
Isorel mou et raccord.jpg
Isorel mou et raccord.jpg (282.85 Kio) Vu 428 fois
Capitole. H0 Ecos+RRTC et Om

Jeanyves40
Papotier
Echelle pratiquée : HO, HOe
Prénom : Pourquoi pas le HOf
Club : Toujours faire mieux....
Site Internet : http://les-amis-landais-des-chemins-de- ... r-blog.com

Message par Jeanyves40 » sam. 18 janv. 2020, 15:03

Bonjour,

Effectivement, j'avais un train ou alors plusieurs wagons de retard sur vos commentaires !!! Toute mes excuses pour ce hors sujet !

J'ai un "américain" hors paire là ou je suis avec des conseils et des doigts en or massif (Sunset Valley... si cela vous parle)... donc le L-Girder est devenu au file du temps presque incontournable pour la construction de mon réseau.

https://www.aiguillages.eu/pages/report ... ?video=596#

A bientôt
Gare, gare au Train train !!!

Olazur
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO Epoque III
Club : CFN (Nancy)

Message par Olazur » sam. 18 janv. 2020, 18:53

capitole a écrit :
sam. 18 janv. 2020, 12:06
Olazur, si tu prends la peine de cliquer sur le lien "https://www.panofrance.fr" donné dans mon message, tu arrives directement sur le produit cité :!:

La photo postée par Jeanyves40, était je pense pour montrer l'utilisation du L-Girder, non pour la sous couche de voie.

Voici une photo prise lors de la construction du réseau : Isorel mou et raccord.jpg
Merci, j'étais allé directement sur leur site :oops:
HO SNCF et US, L-Girder addict

Répondre