Demande d'aide sur triangle/boucle de retournement

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
guigui971
Bavard

Demande d'aide sur triangle/boucle de retournement

Message par guigui971 » dim. 22 déc. 2019, 20:16

Bonjour,
Je voudrais me lancer dans un réseau en HO, sur la base d'un dépôt vapeur/diesel
Je dispose d'un espace me permettant de mettre un L d'environ 180cm sur chacun de ses grands côtés.
J'aimerai ne pas faire trop large (genre 60 ou 70cm)

Par contre je me prend la tête sur la question du retournement
Plateau pas assez large pour faire une boucle de retournement à l'un des extrémités du L?
Dans la mesure où je ne ferai circuler que des locomotives, ou des tous petits convois de charbon, pourquoi pas se baser sur le principe du triangle de retournement sur un niveau inférieur caché?
Du coup, j'aimerai combiner à ce triangle caché un grill pour garer mes différentes locomotives. Et là je ne trouve pas....
Mais vu les longueurs dont je dispose, j'ai peur de ne pas pouvoir de toute façon aller à un niveau inférieur, à moins de prendre des pentes déraisonnables.
A moins qu'on puisse mettre un pont tournant caché, ce qui aurait le mérite de permettre de retourner les loco vapeurs.
Quelqu'un aurait il des propositions à me soumettre?
Merci

Raphaël
Papotier
Echelle pratiquée : H0

Re: Demande d'aide sur triangle/boucle de retournement

Message par Raphaël » lun. 23 déc. 2019, 08:42

Au vu du type de trafique prévu, une coulisse de retournement, tyoe plateau tournant avec 3 ou 4 voies dessus me semble l'idéal. Il doit y avoir quelques exemples dand le forum.
Raphaël

guigui971
Bavard

Re: Demande d'aide sur triangle/boucle de retournement

Message par guigui971 » mar. 24 déc. 2019, 14:48

OK j'ai vu ça.
Mais vu que je ne veux manoeuvrer que des locos, j'ai opté pour une plaque tournante cachée dans la coulisse

Répondre