Saint Stinat ... Petite gare portuaire

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Re: Saint Stinat ... Petite gare portuaire

Message par Taniera » mer. 04 déc. 2019, 00:53

Hello Michel47,

Ce levier est un modèle S.E.I que l'on trouve surtout sur les sites industriels. J'avais écrit un article sur sa construction dans Loco-Revue 852 (juillet 2018). Voici ma version ...
Levier_SEI.jpg

L'autre levier est le "type L" . J'avais également écrit un article dans Loco-Revue 842 (Septembre 2017) qui détaille sa réalisation ...
levier_ L.jpg
Il est donc tout à fait possible de les réaliser. C'est simple mais pas très rapide.

A noter que Decapod propose des leviers (Saxby et "type L") ainsi que renvois (en option) pour un montage parallèle à la voie...
leviers Decapod.jpg
... C'est peut être la meilleure solution pour le modéliste "pressé" ou qui ne souhaite pas construire intégralement ce levier. Quand au réalisme, c'est du Decapod, cela veut tout dire ! :wink:
Res non verba !!!

Michel47
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Michel47 » mer. 04 déc. 2019, 09:26

Bonjour Taniera,

Du ultra simple, toujours simple! :)
levier aiguillage.jpg
levier aiguillage.jpg (53.19 Kio) Vu 1833 fois
levier d'aiguillage bis.jpeg
levier d'aiguillage bis.jpeg (31.93 Kio) Vu 1833 fois
C'est ce que je compte faire pour ma voie noyée avec une plaque plus large au niveau de la traverse mobile pour la dissimuler

Personne
Fécond

Message par Personne » mer. 04 déc. 2019, 10:13

Bonjour

Quel port est ce ?
# restez chez vous.

Michel47
Intarissable !

Message par Michel47 » mer. 04 déc. 2019, 14:42

Je ne saurais pas le dire... 🤔

Noel jmarc
Fécond
Echelle pratiquée : ho

Message par Noel jmarc » mer. 01 janv. 2020, 19:54

Ia Orana Daniel.

Je te présente ainsi qu'à ta famille tous mes vœux pour cette nouvelle année, cette fois ci contrairement à l'an dernier je me suis rappelé que vous êtes dans les derniers à basculer!!!!!
JMarc.

Djak
Intarissable !
Prénom : Jacques

Message par Djak » jeu. 02 janv. 2020, 12:19

Bonjour Daniel... :D

Le deuil qui te frappe ne m'empêche pas de te souhaiter une année bonne année 2020, avec la réalisation de tout ce que tu envisages de faire...
Pour ce qui est de ton nouveau réseau, je suis à 100% d'accord avec toi. En avançant en âge se pose le problème du devenir de nos réalisations, et surtout des problèmes que nos réseaux installés à demeure dans une pièce poseront à nos enfants. C'est pourquoi en ce qui me concerne je me suis lancé dans la photographie du mien sous toutes les coutures, avant un probable démantèlement d'ici quelques années, et c'est pourquoi j'ai déjà réalisé Chino-Pass qui tient sur une surface des plus réduite, et ce réseau en appellera d'autres du même tonneau.

Amicalement :wink:
Djak
Restons calmes et buvons frais

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » sam. 04 janv. 2020, 05:03

ia orana Djak,

Merci pour ce sympathique message. Mon Papa est maintenant "au paradis des papy" comme le dit mon neveu. Merci également à toutes celles et ceux qui m'ont témoigné leur amitié (sur mon ancien Fil ou en messagerie privée).

Voici tout de même un petite carte de vœux pour "marquer le coup" ...
Voeux 2020.jpg
... Prise évidemment sur le réseau "Saint-Stinat", depuis l'entrée du dépôt. La 1-231 G 191 DCC/Sound est un modèle REE. C'est un cadeau (merci André) !!! Une splendide machine !
Res non verba !!!

Didier24
Communicatif
Prénom : Didier
Club : Méclents et cerf veau lent
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=86344

Message par Didier24 » sam. 04 janv. 2020, 10:43

Bonjour Daniel,
Merci pour cette jolie carte de vœux. :coeur1:
Je reconnais avec plaisir plusieurs bâtiments de ton ancien réseau.
Après le moment difficile que tu viens de passer je souhaite que tu te replonges dans la ou les constructions de tes rêves.
Et que tu y retrouves le plaisir.
Carpe Diem

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » sam. 04 janv. 2020, 18:19

ia orana,

Effectivement, Didier, cela a été difficile, surtout vis à vis du timing : Mon Papa est rentré à l’hôpital le 30 novembre (date de l'anniversaire de ma Maman), il est ressorti le 11 décembre (date de ma fête) pour décéder le 31 décembre à 7h40 du matin. Autant te dire que je n'ai pas fêté le passage à la nouvelle année. Aujourd'hui mon Papa repose en paix, dans le cimetière du village, c'est une page qui se tourne... :cry:

Le réseau "Saint-Stinat" a été construit en hommage à ma Maman (Stinat étant son nom de jeune fille). Il était donc logique de construire un bâtiment en hommage à mon Papa. Vu que celui-ci était un menuisier de grand talent, l'activité était toute trouvée. Il se prénommait "Giacinto" (Hyacinthe en italien) mais tout le monde l'appelai "Jean". J'ai donc converti le tout en "Jean Cinto".

Voici donc les photos de la construction. Pour les explications, cela reste du très simple et déjà décrit dans les articles pour Loco-Revue ou les hors-séries.

On démarre donc avec la découpe des murs (carton plume de 5 mm pour le grand mur, 3 mm pour les autres) ...
jean cinto - 1.JPG

On pèle la face extérieure des murs, ainsi qu'une tranche de 5 mm sur les bords de la face intérieure. Cela va permettre un collage mousse contre mousse ...
jean cinto - 2.JPG

Ensuite, je réalise les huisseries. Que du simple, juste de la carte plastique gravé et peinte. La vitrine (qui sera invisible) a été réalisée en carte plastique de 0.25 mm, découpée avec la Silhouette (Article dans Loco-Revue 819 - Octobre 2015) ...
jean cinto - 3.jpg

A suivre ...
Fichiers joints
jean cinto - 4.jpg
jean cinto - 5.jpg
jean cinto - 6.jpg
jean cinto - 7.jpg
jean cinto - 8.jpg
jean cinto - 9.jpg
jean cinto - 10.jpg
Modifié en dernier par Taniera le sam. 04 janv. 2020, 18:44, modifié 1 fois.
Res non verba !!!

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » sam. 04 janv. 2020, 18:36

... La suite !

Les volets seront fermés donc inutile de découper les fenêtres. L'huisserie est juste pressée sur la couche de mousse du carton plume. On assemble les murs (colle néoprène). Puis applications d'une couche d'enduit, ponçage et patine légère (Article Hors-série 65 - "Construisez tout avec presque rien" - Page 51) ...
jean cinto - 4.jpg

La publicité est peinte sur le mur après réalisation de pochoirs (Loco-Revue 834 - Janvier 2017) ...
jean cinto - 5.jpg

Les huisseries sont collées sur les murs. La façade sera invisible du spectateur mais tant pis. Je préfère toujours réaliser un bâtiment complet, en prévision du jour où je vais réaliser des photos avec une mini-caméra...
jean cinto - 6.jpg

Les deux trous servent à l'alimentation électrique de l'applique murale. Une autre vue ...
jean cinto - 7.jpg

A noter le rendu du bois qui est très correct. C'est le même principe que pour la réalisation des clôtures en planches (Clés 22 - Décembre 2015).

Cela avance bien. Comme quoi, ce type de réalisation est très rapide et ne nécessite que très peu de moyens. Seule la façade est réalisée avec une machine à découper pour gagner du temps, mais il est possible de dessiner un gabarit et de coller des profilés Evergreen.

Suite et fin dans la troisième partie :wink:
Res non verba !!!

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » sam. 04 janv. 2020, 19:03

Cette fois, on va terminer la bâtiment.

On commence par réaliser la dénomination qui est transférée sur le mur (Article Hors-série 65 - Page 81)
jean cinto - 8.jpg

On pose l'applique murale (Article Hors-série 65 - Page 23). La aussi, que du simple pour cette réalisation très économique : Une LED, un chapeau en aluminium de barquette, une petite section de profilé Evergreen ...
jean cinto - 9.jpg

Le toit est réalisé avec une texture Redutex et une cheminée en carton plume de 10 mm pelé des deux côtés. Il reste amovible pour permettre l'accès à l'alimentation de la LED.

Il ne reste plus qu'à implanter la menuiserie sur le réseau ...
jean cinto - 10.jpg
Et voilà, c'est terminé pour ce bâtiment aux volets qui, hélas, resteront fermés ... :cry:

A part les temps de séchage, rapide sur Tahiti vu que j'ai 30° dans l'atelier, ce type de réalisation est vraiment simple, rapide et peu couteuse. Le rendu me parait très correct et surtout, cela permet de tester diverses techniques. Le mur de côté, avec ses fenêtres fermées (donc pas de découpes précises à réaliser) est très facile à construire même par un modéliste peu adroit. La publicité peinte ou l'enseigne peuvent être réalisées de manière plus simple par impression couleur. La partie "un peu plus délicate" concerne la vitrine mais ici, elle pouvait parfaitement être ignorée. Donc, n'hésitez pas à vous lancer :mrgreen:

Maintenant je dois continuer à aménager cette partie du réseau "Saint-Stinat", mais ce sera à découvrir dans le prochain numéro du magazine "Clés pour le train miniature".

Bon modélisme ! :mrgreen:
Res non verba !!!

Mmaintigne
Intarissable !
Club : AMFP-RATP CHRF

Message par Mmaintigne » sam. 04 janv. 2020, 19:18

Daniel, bravo pour cette construction rapide et ce bel hommage à quelqu'un qui te semblait très cher, et bonne année tout de même !
Cordialement
Marc Maintigneux

Didier24
Communicatif
Prénom : Didier
Club : Méclents et cerf veau lent
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=86344

Message par Didier24 » sam. 04 janv. 2020, 19:39

Bel hommage à ton papa, et très bonnes explications comme toujours, que du simple. :siffle:
Carpe Diem

Bravigou
Intarissable !
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCuk3M6 ... K8KISLMWTA

Message par Bravigou » sam. 04 janv. 2020, 21:52

Bonjour Daniel,
Merci pour ton commentaire sur mon show case présent à Lille.
N'étant plus abonné à clés, j'avais laissé passer la création de ce nouveau fil.
En effet, un réseau tour de pièce de moins de 70 de profondeur laisse tout loisir pour y faire quelque chose d'intéressant, entièrement d'accord sur le blues du contreplaqué, on a l'impression d'avancer or ces réseaux monolithiques envahissants sont rarement terminés, parfois à la truelle, sauf à quelques exceptions près.
Soumagnac, Luzy, Chinon St Jacques étant entre autres les exceptions qui confirment la règle.
Cependant, pour ne pas trop se faire d'illusions, çe n'est pas parce qu'il y a moins de surface que le travail est plus facile. Disons que chaque recoin peut être ciselé et attirer l'œil par des surprises, et qu'on avance finalement plus vite car il y a moins de surface.
Maintenant je découvre, ta carte de vœux montre bien l'ambiance et j'ai hâte d'en voir plus. Si tu peux, pourquoi ne pas reprendre quelques semaines après la parution quelques photos de l'article afin de ne pas rompre l'exclusivité de l'article mais en faire profiter tes abonnés quelques mois apres?
En tous cas petit travail express très payant, on sens que tu y as mis tout ton cœur.
Retraite??????........

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » dim. 05 janv. 2020, 06:13

Bravigou a écrit :
sam. 04 janv. 2020, 21:52
Maintenant je découvre, ta carte de vœux montre bien l'ambiance et j'ai hâte d'en voir plus. Si tu peux, pourquoi ne pas reprendre quelques semaines après la parution quelques photos de l'article afin de ne pas rompre l'exclusivité de l'article mais en faire profiter tes abonnés quelques mois apres?
ia orana Bravigou,

C'est l'idée ... :wink:

L'exclusivité des nouvelles photos est réservée au magazines "Clés pour le train miniature" , "Loco-Revue" ou aux hors-séries. Mais par la suite, je vais publier de nombreuses photos de ce réseau. En voici une de la fosse de visite dont la construction est proposée dans Loco-Revue n°870 de Janvier 2020 ...
depot1.jpg
... A noter la réutilisation de l'abri en bois (Article Hors-série 65 - Page 53 ). Les citernes sont en aluminium ménager (Article Hors-série 65 - Page 65 ), tout comme le fût (Article dans Clés n°25 - Juin 2016)

La même fosse, éclairée, avec un ouvrier au boulot (locomotive 030 Ibertren) ...
depot2.jpg
... Cette réalisation est très simple et rapide (compter une à deux heures de modélisme, sans se presser). Il me reste maintenant à construire la remise :mrgreen:

Tout à fait d'accord avec toi, François : Pour bien des points, le travail est identique sur un petit réseau ou sur un grand (exemple câbler les moteurs d'aiguilles, le TCO, ...). Mais avec un petit réseau, on a des chances de le terminer ... De plus, le coût est bien moins élevé : Fils plus courts, moins de rails, de flocages, nombre de personnages et de véhicules plus réduit, ...). Cela compte pour moi car j'ai un budget de 150 à 200 euros par an pour le modélisme.
Res non verba !!!

Répondre