Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"
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Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"
Salut JB !
Tu as droit à mon premier message sur ce forum mine d'or ! C'est pas gentil d'avoir réveillé chez moi le virus qui etait en dormance depuis 25 ans !
Courage dans ton projet !
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Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"
Mouahahah (rire démoniaque)Tchoutch22 a écrit : ↑lun. 10 juin 2019, 16:14Salut JB !
Tu as droit à mon premier message sur ce forum mine d'or ! C'est pas gentil d'avoir réveillé chez moi le virus qui etait en dormance depuis 25 ans !
Courage dans ton projet !



(pour le reste, je te réponds dans ton message de présentation)
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Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"
Je reviens du supermarché, j'y ai vu une affiche de l'association du patrimoine de mon village, et ils organisent un colloque samedi matin sur le thème "Histoire de la ligne de chemin de fer Montluçon-Gouttières" ! Si c'est pas un signe, ça
Sinon, je pense être décidé pour le réseau modulaire sous la forme de modules junior. Je commencerai probablement par un premier module "Gare de Pionsat" proche du tracé de la zone sur le plan du message initial, avec deux voies + une voie de garage (peut-être bien pour une petite vapeur touristique, j'aime bien cette idée).
En revanche, j'hésite sur la voie à utiliser... Je pensais partir sur de la Peco 100 Setrack, mais je me dis que ce serait plus sûr de partir sur de l'electrofrog pour bien faire les choses, parce que je me suis décidé à venir à moyen terme au DCC. Le "problème", c'est que pour cela, il faut que j'utilise du rail flexible pour faire les voies de la gare. Et j'ai peur de galérer, notamment à couper proprement... Si vous avez des conseils sur ce point, je suis preneur

Sinon, je pense être décidé pour le réseau modulaire sous la forme de modules junior. Je commencerai probablement par un premier module "Gare de Pionsat" proche du tracé de la zone sur le plan du message initial, avec deux voies + une voie de garage (peut-être bien pour une petite vapeur touristique, j'aime bien cette idée).
En revanche, j'hésite sur la voie à utiliser... Je pensais partir sur de la Peco 100 Setrack, mais je me dis que ce serait plus sûr de partir sur de l'electrofrog pour bien faire les choses, parce que je me suis décidé à venir à moyen terme au DCC. Le "problème", c'est que pour cela, il faut que j'utilise du rail flexible pour faire les voies de la gare. Et j'ai peur de galérer, notamment à couper proprement... Si vous avez des conseils sur ce point, je suis preneur

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Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"
Bonjour à tous,
Ce matin, c'était donc le colloque sur la ligne Montluçon-Gouttières. J'y ai appris quelques petites choses que j'ignorais
Notamment, grâce à une photo que je n'avais jamais vu, qu'il y avait bien trois voies au niveau de la gare. Je suis en train de me renseigner pour savoir si c'était une voix de garage, comme je l'ai imaginé sur mon plan.
Par ailleurs, j'ai pris la décision (définitive a priori
) que d'une part le réseau se fera sous forme de module junior, et que d'autre part ce sera un réseau point à point. Concernant ce deuxième point, deux choses ont motivé ma décision : premièrement étant donné le thème cela me semble beaucoup plus logique, et deuxièmement l'ajout de boucle de retournement prendraient trop de place (je préfère utiliser cette place pour des modules avec des plans de voies un peu complexes, qui ajouteront de l'intérêt en terme de manœuvres.
Pour assouvir mes envies de réseau bouclé, j'espère bien pouvoir faire un réseau en N un jour.
Ce matin, c'était donc le colloque sur la ligne Montluçon-Gouttières. J'y ai appris quelques petites choses que j'ignorais

Notamment, grâce à une photo que je n'avais jamais vu, qu'il y avait bien trois voies au niveau de la gare. Je suis en train de me renseigner pour savoir si c'était une voix de garage, comme je l'ai imaginé sur mon plan.
Par ailleurs, j'ai pris la décision (définitive a priori

Pour assouvir mes envies de réseau bouclé, j'espère bien pouvoir faire un réseau en N un jour.
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Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"
En revanche, j'hésite sur la voie à utiliser... Je pensais partir sur de la Peco 100 Setrack, mais je me dis que ce serait plus sûr de partir sur de l'electrofrog pour bien faire les choses, parce que je me suis décidé à venir à moyen terme au DCC. Le "problème", c'est que pour cela, il faut que j'utilise du rail flexible pour faire les voies de la gare. Et j'ai peur de galérer, notamment à couper proprement... Si vous avez des conseils sur ce point, je suis preneur 
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le choix d'une voie flexible est judicieux , moins de problème de connexion électriques et plus agréable au niveau vue ! après pour la découpe , tu as des outils pour mini disque si tu as une dreamel sinon pince coupe rails . le tous est de bien marqué l' endroit de la coupe lors de la pose provisoire de ton rail. tu laisse un peu de marge et tu ajuste après !a la jonction de tes modules pensent à mettre une une plaque epoxy pour une bonne rigidité et à biseauté ta tête de rail !

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le choix d'une voie flexible est judicieux , moins de problème de connexion électriques et plus agréable au niveau vue ! après pour la découpe , tu as des outils pour mini disque si tu as une dreamel sinon pince coupe rails . le tous est de bien marqué l' endroit de la coupe lors de la pose provisoire de ton rail. tu laisse un peu de marge et tu ajuste après !a la jonction de tes modules pensent à mettre une une plaque epoxy pour une bonne rigidité et à biseauté ta tête de rail !
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Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"
Merci !Josset a écrit : ↑dim. 16 juin 2019, 08:40le choix d'une voie flexible est judicieux , moins de problème de connexion électriques et plus agréable au niveau vue ! après pour la découpe , tu as des outils pour mini disque si tu as une dreamel sinon pince coupe rails . le tous est de bien marqué l' endroit de la coupe lors de la pose provisoire de ton rail. tu laisse un peu de marge et tu ajuste après !a la jonction de tes modules pensent à mettre une une plaque epoxy pour une bonne rigidité et à biseauté ta tête de rail !
Deux choses :
- pourquoi fixer le rail sur une plaque epoxy (à la colle ?) est-il plus rigide que directement sur le bois (car en plus il faut fixer la plaque au bois elle aussi) ?
- qu'entends-tu par biseauter la tête de rail ? donner un coup de papier de verre sur les arêtes qui ont été coupées ?
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Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"
Salut,
La plaque époxy te permet de bien solidifier la voie en bout de module. Lors de manœuvre de celui ci j'ai déjà arraché les rails des traverses lors d'un choc. Le rail est soudé sur la plaque. L'épaisseur des plaque équivaux à celle des traverses. Je clou carrément la plaque sur le module pour plus de solidité.
Elle est aussi pratique pour l'alimentation électrique, tu soudes des fils d'alim dessus.
Cela parait évident, mais je m'y suis planté une fois qd même, il ne faut pas oublié de couper la bande en cuivre entre les rails.
Biseaute le haut du rail pour palier aux décalages inévitables entre les deux modules et éviter une "marche" trop abrupte à tes machines, surtout à grande vitesse.
Voila, martial
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=86250
La plaque époxy te permet de bien solidifier la voie en bout de module. Lors de manœuvre de celui ci j'ai déjà arraché les rails des traverses lors d'un choc. Le rail est soudé sur la plaque. L'épaisseur des plaque équivaux à celle des traverses. Je clou carrément la plaque sur le module pour plus de solidité.
Elle est aussi pratique pour l'alimentation électrique, tu soudes des fils d'alim dessus.
Cela parait évident, mais je m'y suis planté une fois qd même, il ne faut pas oublié de couper la bande en cuivre entre les rails.

Biseaute le haut du rail pour palier aux décalages inévitables entre les deux modules et éviter une "marche" trop abrupte à tes machines, surtout à grande vitesse.
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Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"
OK ! Grand merci à toi pour ces précision. C'est de la plaque de 1mm ?Spoutnikharry a écrit : La plaque époxy te permet de bien solidifier la voie en bout de module. Lors de manœuvre de celui ci j'ai déjà arraché les rails des traverses lors d'un choc. Le rail est soudé sur la plaque. L'épaisseur des plaque équivaux à celle des traverses.
Je clou carrément la plaque sur le module pour plus de solidité.
A nouveau, merciSpoutnikharry a écrit : Elle est aussi pratique pour l'alimentation électrique, tu soudes des fils d'alim dessus.
Cela parait évident, mais je m'y suis planté une fois qd même, il ne faut pas oublié de couper la bande en cuivre entre les rails.![]()
Biseaute le haut du rail pour palier aux décalages inévitables entre les deux modules et éviter une "marche" trop abrupte à tes machines, surtout à grande vitesse.

J'avais déjà vu cette idée de plaque epoxy, mais je me demandais pourquoi. C'est vrai que ça peut être plus pratique pour l'alimentation des rails aussi !
Je crois que je n'aurais pas oublié de couper le cuivre entre les rails, car quand j'ai vu ça la première fois, je me suis dit "mais s'il coupe pas au milieu, ça va faire un court-jus"

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Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"
Le fait de biseauté la tête de rail évite en fait d'avoir la face frontale du rail présenté aux boudins des trains . il faut biseauté l'intérieur du rail ,comme cela en cas de léger décalage les roues ne tapent dessus !
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Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"
Bonjour à tous,
Il n'y a pas longtemps, c'était la fête des pères
C'est là où je me rends compte que Jouef a tout de même bien progressé depuis les années 80-90... Je la trouve bien belle cette remorque, et ça me rappelle des souvenirs, lorsque j'étais étudiant notamment.
Et pour tout vous dire, ma femme m'a déjà commandé pour cadeau de Noël : un X2200 en livré bleu-blanc-gris.
Je me suis déjà procuré des décalcomanies pour les mettre aux couleurs des TER Auvergne de l'époque.
Et ce matin, je me suis commandé une 030TA Jouef verte (dépôt de Vierzon), qui sera impeccable comme train touristique sur mon réseau.
Il n'y a pas longtemps, c'était la fête des pères

C'est là où je me rends compte que Jouef a tout de même bien progressé depuis les années 80-90... Je la trouve bien belle cette remorque, et ça me rappelle des souvenirs, lorsque j'étais étudiant notamment.
Et pour tout vous dire, ma femme m'a déjà commandé pour cadeau de Noël : un X2200 en livré bleu-blanc-gris.
Je me suis déjà procuré des décalcomanies pour les mettre aux couleurs des TER Auvergne de l'époque.
Et ce matin, je me suis commandé une 030TA Jouef verte (dépôt de Vierzon), qui sera impeccable comme train touristique sur mon réseau.
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Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"
En fait de Jouef, la conception de la remorque est d'origine Lima….Jouef historique ( Champagnole ) n' a pas reproduit ce matos, ainsi que son autorail…
Fabrice
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Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"
Oui, j'ai vu ça, mais je pensais qu'ils avaient revu un peu la remorque depuis la version Lima.
Modifié en dernier par Gibet_b le ven. 28 juin 2019, 16:32, modifié 1 fois.
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Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"
..elle a connu quelques évolutions, minimes me semble t'il….
..ça reste une belle remorque pour autant…
Fabrice
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Re: Projet de réseau : "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"
Petite modification du plan de voies du premier module "Gare de Pionsat".
J'ai ajouté un aiguillage et un bout de voie qui conduit à une remise pour la locomotive vapeur touristique, à gauche. A droite, j'imagine un morceau de quai et un petit bâtiment pour l'accueil des touristes désireux d'emprunter le vapeur. Qu'en pensez-vous ?
A l'avant du module, j'ai encore un peu de mal à imaginer à quoi va ressembler la partie droite. Autrefois, il y avait une grue pour décharger les marchandises... Avez-vous des suggestions ?
Et sinon, j'ai commencé à modéliser la gare en 3D, en vue de l'imprimer par la suite.
J'ai ajouté un aiguillage et un bout de voie qui conduit à une remise pour la locomotive vapeur touristique, à gauche. A droite, j'imagine un morceau de quai et un petit bâtiment pour l'accueil des touristes désireux d'emprunter le vapeur. Qu'en pensez-vous ?
A l'avant du module, j'ai encore un peu de mal à imaginer à quoi va ressembler la partie droite. Autrefois, il y avait une grue pour décharger les marchandises... Avez-vous des suggestions ?
Et sinon, j'ai commencé à modéliser la gare en 3D, en vue de l'imprimer par la suite.