Bonjour a tous,
Je me suis demandé pourquoi aucun fabricant de rails n' avait pensé a souder en usine un bout de fil au rail, de manière a traverser le plateau, et bien sur améliorer la conductivité électrique, il suffirait alors de se repiquer sur un autre fil d' alim, ce qui faciliterait grandement la vie des modélistes. Souder des fils, avec plus ou moins de bonheur, ce qu'on fait tous au moment de la construction du réseau, pour les raisons évoquées plus haut. Je ne ne suis pas sur que cette idée soit pertinente, et c'est sans doute une question de cout de production. Et ça existe peut être déjà...
Suggestion aux fabricants : fils soudés d' origine aux rails
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- roulroul
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Re: Suggestion aux fabricants : fils soudés d' origine aux rails
J'en connais qui proposent des éclisses avec des fils brasés. Une autre solution.
Maintenant, pour une ré-alimentation électrique, je ne suis pas tenu par un fabricant. Je le fais là où c'est le mieux et sans contrainte.
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Zb, d t ds Srlmpl.
GO CQFD.
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Re: Suggestion aux fabricants : fils soudés d' origine aux rails
Je suis désolé Zébu, mais une éclisse ne doit pas être un élément d’alimentation, meme si cela fonctionne c'est source à problème. Une éclisse doit être considérée comme un lien mécanique. La meilleure alimentation reste la brasure sur le rail, paroles d'ancien électromécanicien électronicien enfin un truc comme cela.
Pour roulroul, un rail est coupé, formé, trituré en fonction de tes besoins, ton fil ne tombera jamais au bon endroit de plus une liaison brasée reste un point fragile et avec toutes les manipulation tu aurais vite des surprises. Pour ma part je brase les fils juste avant pose et je câble dès qu'il y a coupure de rail, je ne me fie pas aux eclisses.

Pour roulroul, un rail est coupé, formé, trituré en fonction de tes besoins, ton fil ne tombera jamais au bon endroit de plus une liaison brasée reste un point fragile et avec toutes les manipulation tu aurais vite des surprises. Pour ma part je brase les fils juste avant pose et je câble dès qu'il y a coupure de rail, je ne me fie pas aux eclisses.

Dany MACHI
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Re: Suggestion aux fabricants : fils soudés d' origine aux rails
Bonjour tous,
Bien en accord avec Dan_ost2000.
Sur notre réseau de club où nous avons des longueurs de rails pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres, il n' y a pas d' autre solution pour sécuriser l' alimentation des deux files de rails.
Toute présence d' éclisse, que ce soit sur une grande longueur de rail flexible ou sur quelques centimètres est systématiquement reliée par soudure et dominos à un feeder. C' est beaucoup de boulot mais c' est également le prix à payer pour sécuriser l' alimentation électrique.
La multiplication des éclisses est forcément génératrice de chute de tension par résistance de contact et peut à terme amener des "pertes de courant en ligne".
On perce le plan de voie à l' endroit choisi puis on soude le fil au rail, sous le patin ou sur le côté, mais toujours en essayant de dissimuler la soudure qui doit être "solide".
Bien en accord avec Dan_ost2000.
Sur notre réseau de club où nous avons des longueurs de rails pouvant atteindre plusieurs dizaines de mètres, il n' y a pas d' autre solution pour sécuriser l' alimentation des deux files de rails.
Toute présence d' éclisse, que ce soit sur une grande longueur de rail flexible ou sur quelques centimètres est systématiquement reliée par soudure et dominos à un feeder. C' est beaucoup de boulot mais c' est également le prix à payer pour sécuriser l' alimentation électrique.
La multiplication des éclisses est forcément génératrice de chute de tension par résistance de contact et peut à terme amener des "pertes de courant en ligne".
On perce le plan de voie à l' endroit choisi puis on soude le fil au rail, sous le patin ou sur le côté, mais toujours en essayant de dissimuler la soudure qui doit être "solide".