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L’échelle Ho et OO

Posté : mer. 06 févr. 2019, 21:31
par Jordan
Bonjour, je m’intéresse depuis peu aux machines a vapeur anglaise et je me demande si l’échelle OO de ces machines est compatible avec les voies en Ho? La taille des modèles est semblable au Ho?
Je compte m'acheter une petite locotender anglaise, je les trouvent plus belle que celles de la sncf

Merci d'avance :wink:

Re: L’échelle Go et OO

Posté : mer. 06 févr. 2019, 21:34
par Cassaigneray
Oui. Les voies OO et HO continentales sont identiques.

Re: L’échelle Ho et OO

Posté : mer. 06 févr. 2019, 22:31
par sncf231e
Les voies sont identiques, mais les échelles ne sont pas les mêmes. 00 est 1:76 et H0 est 1:87. De plus, les attelages ne sont généralement pas compatibles.
Cordialement
Fred

Re: L’échelle Ho et OO

Posté : mer. 06 févr. 2019, 22:39
par Prevost
De plus en plus, le matériel anglais est équipé de boitier NEM. Généralement sans élongation. On peut donc y mettre des boucles, à mon avis sans intérêt, ou des Kadee.

Re: L’échelle Ho et OO

Posté : mer. 06 févr. 2019, 23:38
par Jordan
Merci pour vos réponses

La différence de taille entre le matériel uk et fr est si flagrante?

C'est le genre de loco qui m’intéresse : Image

Elle donnerait l'impression d’être trop grosse?

Re: L’échelle Ho et OO

Posté : jeu. 07 févr. 2019, 12:05
par sncf231e
Voici des images comparant une locomotive anglaise Hornby 00 à une locomotive française Jouef H0.

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Et en comparant une locomotive britannique Hornby 00 (gauche) à une locomotive britannique RivaRossi H0 (droite)

Image

Cordialement
Fred

Re: L’échelle Ho et OO

Posté : jeu. 07 févr. 2019, 12:21
par Booyaka
Belle démonstration, merci pour les photos parlantes.
Dans les années 80, Rivarossi avait essayé de vendre une 230 du LMS à l'échelle intermédiaire du 80ème environ.

JF

Re: L’échelle Ho et OO

Posté : jeu. 07 févr. 2019, 20:42
par Franco
Jordan a écrit :Merci pour vos réponses

La différence de taille entre le matériel uk et fr est si flagrante?
Tiens compte que 1 m au 87ème sont 11,49 mm tandis que au 76ème sont 13,15, donc une loco de 5 m serait respectivement 57,47 et 65,87 mm :D

Re: L’échelle Ho et OO

Posté : jeu. 07 févr. 2019, 21:15
par Jordan
Ah oui sacrée différence de taille tout de même !

Des locos vapeur anglaise n'existent pas en Ho du coup? :?

Re: L’échelle Ho et OO

Posté : jeu. 07 févr. 2019, 21:54
par sncf231e
Lima a fabriqué des trains anglais H0 il y a environ 40 ans. Ils ne fonctionnaient pas très bien et n'étaient pas très détaillés.
Il existe un site Web décrivant ceux-ci:
http://www.limabritishho.co.uk/LBHO-Home.htm

Et RivaRossi a fabriqué une rame qui est un train bien détaillé:
http://www.rivarossi-memory.it/english_ ... ot_Eng.htm

Cordialement
Fred

Re: L’échelle Ho et OO

Posté : ven. 08 févr. 2019, 16:20
par Franco
Jordan a écrit :Ah oui sacrée différence de taille tout de même !

Des locos vapeur anglaise n'existent pas en Ho du coup? :?
Tu peux avoir "a look" :wink: ici
www.british-ho.com/

Re: L’échelle Ho et OO

Posté : ven. 08 févr. 2019, 16:40
par Booyaka
Il y en a une à vendre :

Image.

Jusque dans les années 60 on trouvait du Märklin et du Fleishmann proche du 00.
A l'occasion, je ferai une photo d'une crocodile années 50 en zamak et années 70 en plastique.

JF

Re: L’échelle Ho et OO

Posté : ven. 08 févr. 2019, 17:08
par sncf231e
De nombreuses photos du train Royal Scot faites par RivaRossi en H0 (et de nombreux autres trains intéressants) se trouvent dans mon livre électronique sur les trains de luxe, que vous pouvez télécharger gratuitement.
http://sncf231e.nl/non-ciwl-luxury-trainssmall-2/
Cordialement
Fred

Re: L’échelle Ho et OO

Posté : sam. 09 févr. 2019, 13:08
par Castle class
Il faut également prendre en compte la différence de gabarit qui existe entre les chemins de fer Britanniques et le reste de l'Europe.
Les locos en Grande Bretagne sont plus petites qu'en France et bien souvent, cette différence "compense" à l’œil les différences d'échelle.

Il ne faut pas trop se fier à la comparaison de la Boer ETAT et de la N° 100 LBSC, car ces deux machines n'avaient absolument pas la même taille en réalité. La Boer était une machine fortement inspirée des petites "Terrier" du LBSC. Elles étaient d'ailleurs construites au gabarit Ouest, proche du gabarit Britannique. Elles étaient bien plus petites que la série 100 LBSC.

La comparaison entre les Stanier Hornby et Rivarossi est bien plus probante.

Edit : Correction, la 6100 n'est pas une Stanier mais un design pur North Britsh.

Re: L’échelle Ho et OO

Posté : sam. 09 févr. 2019, 14:04
par sncf231e
Comme vous pouvez l’imaginer, un modèle fabriqué au 1/76 est plus grand que celui fabriqué au 1/87. Cette image suivante, d'un modèle H0 à gauche et de deux modèles 00 à côté, ne semble pas en être la preuve. La locomotive à gauche est une Dreyfuss Hudson américaine de New York Central et celle de droite des Anglais LNER A4 Pacific. Ils ont l’air de taille égale. En réalité, l’Hudson était beaucoup plus grand, avec une hauteur de 460 cm, tandis que l’A4 n’avait que 399 cm de haut.
Image

Cordialement
Fred
Remarque: cette image est tirée de la première page de mon très intéressant livre sur ces deux types de locomotives. Le livre est téléchargeable gratuitement: http://sncf231e.nl/lner-pacifics-and-nyc-hudsons/