Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

profil rail

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

profil rail

Publié: Mar 29 Mai 2018, 08:06 
Bonjour

dans quelques temps ,je vais construire un nouveau réseau et part la même mes appareils de voie ,d'ailleurs ceux-ci pourront être réalisés avant
je n'est pas trouvé ou mal cherché le profil d'un rail Péco 75 et Roco 83 ,la hauteur est différente et le passage de certains matériels est plus délicat mais c'est surtout la forme du rail qui m'intéresse ,je ne doute pas que certains ont ma demande en stock ,merci pour vos réponses :wink:
Railenbois
Causant
 
Messages: 217
Inscrit le: Sam 15 Oct 2016, 10:27
Echelle pratiquée: ho

Re: profil rail

Publié: Ven 01 Juin 2018, 09:38 
La forme du rail est globalement la même, le code correspond au pourcentage du rail standard.
Un code 100, le profil mesure selon la norme Morop 2,5mm.
D’où un code 75, mesure 75% de 2,5 soit 1,8mm, un code 83; lui fait 2mm.
Selon ces mêmes normes, une tolérance est admise, de 0,1à 0,2mm, ce qui fait la diférence entre certaines marques.
De plus la forme des crapauds, liants les rails aux traverses est aussi importante car sur certaines marques, ceux-ci sont plus ou moins haut, les boudins de certains matériels anciens peuvent toucher.
faire bref? sais pas faire
Avatar de l’utilisateur
Greg84
Fécond
 
Messages: 605
Inscrit le: Jeu 09 Sep 2010, 11:03
Localisation: Vedène
Âge: 39
Echelle pratiquée: HO,HOe,N
Prénom: Grégory
Club: Maison

Re: profil rail

Publié: Ven 01 Juin 2018, 11:04 
Les appareils de voie Roco sont beaucoup moins tolérants que les appareils de voie Peco.
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12470
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: profil rail

Publié: Ven 01 Juin 2018, 13:18 
merci pour vos réponses ,les appareils de voies seront construit d'abord ceux des voies cachés ensuite les autres ,chez roco il existe des rails grande longueur rigide ,très bien pour la création de gares cachées ,je n'en ai pas vu chez peco ou mal cherché
Railenbois
Causant
 
Messages: 217
Inscrit le: Sam 15 Oct 2016, 10:27
Echelle pratiquée: ho

Re: profil rail

Publié: Ven 01 Juin 2018, 21:15 
Il n'y a pas de rails rigides de grande longueur chez Peco. Sauf si tu ne fixes pas tes rails, ça n'a aucune importance. Tu peux très bien utiliser des rails flexibles pour faire des droites de grande longueur.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12742
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: profil rail

Publié: Ven 01 Juin 2018, 22:23 
Et tu peux trouver ses rails (Péco ou Roco) seuls sans les traverses donc à un coût moindre.
Avatar de l’utilisateur
Michel47
Intarissable !
 
Messages: 3838
Inscrit le: Ven 04 Sep 2009, 18:35
Localisation: Entre Violette et ballon ovale
Âge: 51
Echelle pratiquée: HO

Re: profil rail

Publié: Ven 29 Juin 2018, 22:43 
Greg84 a écrit:La forme du rail est globalement la même, le code correspond au pourcentage du rail standard.
Un code 100, le profil mesure selon la norme Morop 2,5mm.
D’où un code 75, mesure 75% de 2,5 soit 1,8mm, un code 83; lui fait 2mm.
Selon ces mêmes normes, une tolérance est admise, de 0,1à 0,2mm, ce qui fait la diférence entre certaines marques.
De plus la forme des crapauds, liants les rails aux traverses est aussi importante car sur certaines marques, ceux-ci sont plus ou moins haut, les boudins de certains matériels anciens peuvent toucher.


Hmmm! Le "rail standard"? Pour H0 le rail du code 100 est certainement le plus populaire mais le systeme des "codes" inclus rails pour toutes echelles.

Le systeme des "codes", maintenant universel, etait dévise d'origine par le NMRA (RP15.1)et le numero d'un "code" est le hauteur des rails en millième d'un pouce. code 100 est par consequént 0.1 pouce, code 75 est 0.075 pouce etc.

Les profils du MOROP (NEM120) correspond au hauteur de rail en millimètres multipliez par dix. pour exemple "profil 25" est 2.5 mm et, parce que un pouce est 25.4mm, est l' équivalent du code 100. Pour rail la différence est insignifiante mais le NMRA utilisé la meme mesure pour les roues; donc RP25-110 est un largeur du roue de 0.110 pouce RP25-88 est 0.088 pouce etc.
Avatar de l’utilisateur
david de'londres
 
Messages: 43
Inscrit le: Lun 18 Jan 2010, 00:42

Re: profil rail

Publié: Sam 30 Juin 2018, 09:13 
Vignole à patin ou double champignon (DC) ? Là est la vraie différence du profil.
Michel, mimoduliniste du Midi
Avatar de l’utilisateur
Prof
MIMO pur jus
 
Messages: 25963
Inscrit le: Ven 12 Août 2005, 22:23
Localisation: 81-Castres
Âge: 75
Echelle pratiquée: H0

Re: profil rail

Publié: Sam 30 Juin 2018, 23:53 
Prof a écrit:Vignole à patin ou double champignon (DC) ? Là est la vraie différence du profil.

Le Code est simplement le hauteur du rail sans tenir comte de profil . C'est la meme-chose pour Vignole et DC. Pour exemple le nouveau Peco voie DC est Code 75
Avatar de l’utilisateur
david de'londres
 
Messages: 43
Inscrit le: Lun 18 Jan 2010, 00:42


Retour vers Clés pour le train miniature

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : maxime.blin et 10 invité(s)