Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Estacion de Benicarlo Termino.

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Estacion de Benicarlo Termino.

Publié: Mar 10 Avr 2018, 23:10 
Bonsoir Stéphane
Je suis comme Catala :wink: . Dès que j'avais vu les photos il y a quelques jours, j'avais trouvé que cela ne représentait pas les quais espagnols avec leur typique revêtement en carreaux de ciment.
Pour quelque chose de simple, j'utiliserai du papier millimétré patiné. Les lignes espacées d'1 mm ne doivent pas être trop éloignées du réel de 10 cm.
Cassaigneray
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mer 11 Avr 2018, 03:59 
Franco, je te remercie pour ton idée, cela dit je ne me sens pas trop de refaire les quais, du moins dans un premier temps, je les trouve pas trop mal et j'ai peur de ne pouvoir refaire aussi bien.

Jean-Michel, ton idée aurait en effet donné un rendu superbe et pour être honnête je n'y ai pas pensé. Là j'enrage!!!!!!

Raymond et "Burro Catala", Concernant les quais vous avez raison le dallage est une marque de fabrique des gares Ibériques. Avant leur réalisation j'y avais pensé mais pour obtenir un résultat convenable cela me semblait compliqué. J'ai préféré choisir la facilité (je l'avoue) et ce qui a fini de me convaincre c'est que les contre-exemples de quais non carrelés sont presque aussi nombreux que les autres.

Voici un petit échantillon au hasard:

Jerez de la Frontera
Image

Madrid Atocha
Image

Pola de Lena
Image

Marchena
Image

Muel
Image

Sevilla Santa Justa
Image

Albacete
Image

Muskiz
Image

Bilbao.
Image
Biquette
Fécond

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Stéphane

Publié: Mer 11 Avr 2018, 13:18 
Les sols carrelés, il faut reconnaître qu'il y en a moins aujourd'hui, c'est plutôt un élément de décor époque IV ou V.
Il faut dire que c'était assez glissant, et fragile. J'ai le souvenir de trottoirs souvent cassés, déformés, ébréchés... avec les rues en terre et les fils électriques qui pendouillaient aux façades, c'était l'urbanisme espagnol d'alors : quand on passait la frontière, on réalisait de suite qu'on était ... ailleurs. Mais c'est ce qui faisait le charme du pays ...

Pour ceux qui aiment les petits carreaux :

http://www.forotrenes.com/foro/viewtopi ... =9&t=10423
Burro Catala
Causant

Publié: Mer 11 Avr 2018, 17:13 
Tu as parfaitement raison "Burro Catala", je me souviens de mon côté des routes espagnoles et des trajets interminables à la fin des années 70, avec la R6 de mes parents, pour se rendre à Benicarlo. En dehors de 2 ou 3 rues principales goudronnées, quelques autres pavées, pour le reste c'était du brut de chez brut.... avec des nids de poules..... mais aussi à cette époque beaucoup de plages étaient encore sauvages, on y stationnait la voiture directement.... ce qui n'est plus le cas maintenant.
Biquette
Fécond

Publié: Ven 20 Avr 2018, 12:51 
Bonjour à tous,

Voici les petites avancées de ces derniers jours;

Je pense avoir trouvé la solution pour cacher au maximum le jour disgracieux entre le quai et le mur de soutènement, tout en gardant ce dernier parfaitement amovible. Une bordure en pierre va venir afleurer et se poser litéralement sur le quai.

Image

La mise en peinture a débuté, mais il faudra bien entendu salir un peu l'ensemble pour le rendre un peu plus réaliste. La partie gauche (la plus étroite du mur) sera destinée à recevoir des facades d'entrepots, afin de représenter une zone industrielle. Un mur en cours de réalisation fera office de clôture.

Image

Mes derniers achats vont me permettre (entre autres) de débuter la motorisation des aiguilles. Je vais donc dans les jours qui viennent, attaquer le TCO.

Image

A très vite pour la suite.
Biquette
Fécond

Publié: Sam 21 Avr 2018, 04:24 
Bonjour à tous,

Un nouveau post ce matin avant de partir au boulot!!

Hier j'ai..... enfin équipé ma "Prima 333" de Mehano, d'un décodeur. Depuis que je l'avais acheté en 2009 elle n'avait jamais roulé, alors 9 ans après c'est avec un peu d'émotion et de crainte que les premiers tours de roues ont été faits. Eh bien je suis conquis le ralentis est stupéfiant.

La loco en livrée dite "Taxi".

Image

Image

Image

Image

La patine du mur avance avec un passage de jus noir bien dilué et pour finir un brossage de blanc presque à sec pour éclaircir l'ensemble.

Je vais être honnête, je ne sais pas si le résultat est réaliste mais je le trouve agréable à l'oeil, alors au moins dans un premier temps je vais m'en contenter.

Image

Image

Image

Finalement une fois patinée la jonction quai- mur me convient bien

Imager.
Biquette
Fécond

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 17:40 
Bonsoir,

Ces derniers jours j'ai démarré le patinage des traverses avec un beige Humbrol très dilué à l'essence F. Cela donne un aspect un peu grisé aux traverses. Il me tarde de voir le résultat une fois les traverses intégrées au ballast.

Image

J'ai terminé le mur derrière lequel sera implanté la zone industrielle, je lai légèrement patiné, peut-être pas assez! Je verrai par la suite.

Image

Image

Pour finir, ma collection de locomotives en livrée "Taxi" jaunes et noires, parade voies 1 et 2.
-Deux locos 319 de "ROCO" dont une sonorisée.
-Une 313 de" Mabar Tren"
-Et une 333 recarrossée Prima de "Mehano".

Image

Image

Image
Biquette
Fécond

Publié: Jeu 26 Avr 2018, 19:17 
Vu que t'as mis beaucoup de soin je me permet de te souligner le details du coin où les pierres du mur et les briques du pilier devraient etre "interlacés" entre eux :D

Image

vu que est bien trop tard pour le refaire je crois que devrait etre possible de le "masquer" par un peu de mastic et quelque touche de couleur :D
Franco
Intarissable !

Publié: Mar 08 Mai 2018, 15:07 
Bonjour Franco, tu as un œil avisé et les photos en gros plan trahissent le moindre défaut. Il faudra en effet que je rectifie ce défaut mais on verra un peu plus tard.

Ces derniers jours je me suis attelé à réaliser le futur TCO de la gare. Il reprend le plan schématisé des voies du réseau avec les boutons poussoirs pour la commande des aiguilles. Des contrôles de position d'aiguille sont prévus et j'ai passé commande pour ce faire de leds blanches. Une série d'interrupteurs commanderont les signaux (au nombre de 5 ) et d'autres les différents éclairages présents sur le réseau.

Il est évidemment bourré de défauts mais je ne le trouve pas trop ridicule et le contour en profilé alu lui donne un côté un peu plus "pro".
La démonstration en images.

Image

Image

Image

Image

J'ai déjà réalisé un pré-câblage mais le raccordement au réseau va certainement être une partie de plaisir, on verra dans quelques jours.

Image
Biquette
Fécond

Publié: Mar 08 Mai 2018, 15:11 
Ah j'allais oublié, voici une petite vidéo de quelques circulations sur le réseau.

Biquette
Fécond

Publié: Mar 08 Mai 2018, 18:30 
Bonita la mesa de enclavamientos.
Cassaigneray
Démonstratif

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mar 08 Mai 2018, 21:59 
Je le trouve génial ton TCO. C'est la classe !
Tout le reste aussi est bien, la largeur des quais, le tracé des voies en gare... :applause: :applause:
Patrickw
Loquace

Publié: Mer 09 Mai 2018, 17:58 
Merci pour vos messages,

Ce TCO euh.... pardon, "Mesa de Enclavamiento", est tout droit sorti de mon imagination et n'a rien d'Ibérique mais bon, je le trouve pas mal.

La patine des traverses est terminée et j'ai attaqué avec beaucoup d'appréhension le ballastage des voies. J'avoue que je redoute cette étape surtout au niveau des aiguilles mais elle est indispensable. Voici mon premier test. Y-a plus qu'à attendre que cela sèche pour voir le résultat. :? :?

C'est quoi cette bouteille de lait?..... Grand classique, moitié colle à bois, moitié eau et quelques gouttes de liquide vaisselle.

Image

Le résultat avant séchage, j'espère juste que je pourrais demain, sans trop rougir poster une photo une fois la colle sèche.

Image

Pour finir voici un petit détail indispensable pour plus de réalisme. Une traverse de dégagement typiquement espagnole. (Piquete de entrevias) Il est produit par un artisan espagnol sous la marque "87Train".

Image

Image
Biquette
Fécond

Publié: Mar 15 Mai 2018, 14:25 
Quelques nouvelles ibériques, avec le collage du ballast qui avance tranquillement mais surement.
Je ne suis totalement satisfait du résultat et la patine des traverses à disparu par endroits, il me faudra certainement la reprendre plus tard.

Image

Image

Image

Le TCO a pris des couleurs avec les quatre premiers moteurs installés, Un d'entre eux un peu capricieux va nécessiter un meilleur repositionnement, je pense que cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

Image

Comme j'étais motivé, je me suis lancé dans l'installation des quatre premiers signaux de la gare, ( 3 sur mâts et un signal bas). Ils sont de la marque espagnole MAFEN. Cette marque produit d'ailleurs aussi des signaux SNCF et CFF.
Pour les puristes de la signalisation RENFE, je vais être honnête elle n'est pas calquée exactement sur la réalité, car généralement les signaux sur mâts sont moins nombreux et les gares sont plutôt équipées de signaux bas même pour les voies principales.

S1/1 et 1/2 en places voie 1 et voie 2.
Image

S1/3 sur voie 3 et S1/4 sur voie 4.
Image

Les signaux ont été posés à temps car le Talgo direct Madrid - Benicarlo à fait son entrée en gare voie 1 avec à sa tête une 319.

Image

Image

Image
Biquette
Fécond

Publié: Mar 15 Mai 2018, 18:12 
Hola Biquette.

Je suis heureux de vous rencontrer à nouveau dans ce forum et je vais vous suivre avec beaucoup de plaisir.

Seule une petite chose: je crois que vous avez mis dans le mauvais sens le signal directionnel puis que le train ne peut pas aller à droite.

Salutacions
232TC

Echelle pratiquée: H0, N,Z
Prénom: Ángel

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature