Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Premiers pas en réseau HO

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Premiers pas en réseau HO

Publié: Ven 23 Fév 2018, 15:40 
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum et débutant première classe.
Je tente de faire un reseau pour mon petit fils.
J'ai commencé le plateau du bas soudé mes rails par le dessous tous le 50 cms .
Mon plateau fait 2mx1,25 m(place disponible)
Je vous joint un fichier car comme vous pourrez le voir j'ai 2 rames principales et des arrivées pour la gare et les dépôts.
Ma question pour l'instant avant avant de finir les collage du liège et des rails est celle-ci.
Image
Comment brancher les fils sur le bus car j'ai vu qu'il y avait des inversions de polarité
Mon petit fils aimerait voir 2 trains sur les rames et éviter les colisions.
Merci pour votre aide mais les débuts ne sont pas evident.
Jpm

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Jean paulDNP5S

Re: Premiers pas en réseau HO

Publié: Ven 23 Fév 2018, 17:24 
s'il y a des erreurs de construction de réseau, merci de critiquer.
je suis novice.
Jpm

Publié: Ven 23 Fév 2018, 17:40 
Bonjour et bienvenue
Ne connaissant pas ton budget je ne m'avancerai pas mais pourquoi pas le faire en digital ? Éliminant d'office les problèmes de raccordements électriques ce type d'alimentation permet beaucoup plus de liberté et d'amusement ! (Alumage des feux à l'arrêt des cabines et cela séparé, le son aussi ...) Sinon les premières images me semblent être un bon début!
Ben0508

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Benjamin

Publié: Ven 23 Fév 2018, 17:43 
Sinon ne serait il pas envisageable de supprimer l'aiguillage de droite afin que la voie extérieure et intérieur soit indépendante?
Ben0508

Publié: Ven 23 Fév 2018, 19:13 
merci pour ta réponse.
le digital non pour l'instant.
si je supprime l'aiguillage de droite il me faut donc deux transfo?
j'ai bricoler mes locos éclairage qui s'inverse en fonction du sens de rotation cabines éclairées et j'ai le son sur les locos (moteur, sirène et freins).
c'est pour cela que je ne pars pas de suite sur le digital.
mais j'aimerais avancé sur le réseau mon petit fils de 5 ans qui est passionné de trains me pousse et je ne voudrais pas le décevoir.
Jpm

Publié: Sam 10 Mars 2018, 11:02 
Désolé pour le temps de réponse étant étudiant je ne peut pas me connecter régulièrement alors oui effectivement il faudrait envisager 2 transfo le réseau me paraissant trop petit pour des cantons
Ben0508

Publié: Sam 10 Mars 2018, 11:57 
Bonjour
la partie inférieure me choque un peu.
Il y a un "casse" avec l'aiguillage du bas. Certaines locos risquent de dérailler.
Ensuite ce "casse" n'est pas esthétique.
Peut-être faire simple :
- raccourcir un peu en longueur la voie et ainsi cela permet de remplacer ce "casse" par une double voie (et avec l'avantage de faire tourner 2 rames)
- mettre sur les lignes droites à droite et à gauche des aiguilles pour basculer d'une voie à l'autre

suggestion .....

jean
Jean
Éloquent

Echelle pratiquée: H0 & Z
Prénom: Jean

Publié: Dim 11 Mars 2018, 07:55 
Clairement, il faut nous dire si tu veux que les trains tournent dans le même sens ou pas. Si tu veux que les trains se croisent (et donc tournent en sens contraire l'un et l'autre) il vaut mieux passer en digital de suite :!: Le petit tronçon commun représente toute la difficulté. Soit comme dit plus haut tu sépares et fais deux circuits totalement indépendant, soit tu changes le câblage sur le moteur d'une machine (inversion de polarité) afin qu'elle tourne en sens inverse des autres quelque soit la polarité. Tu évites ainsi d'entrée de jeu les court-circuits. Il faudra prévoir des zones d'arrêts également en talon de chaque appareil de voie afin d'arrêter un train pendant que l'autre circule en sens inverse. Pour le coup, il est vrai que le digital arrange tout ça en une seule fois.
En tous cas, ça me parait bien compliqué comme réseau pour un débutant total sans en passer par là :?

:mrgreen: :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Club: Rigollots© and co

Retour vers Clés pour le train miniature