Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Plan de voie HO

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Plan de voie HO

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 18:50 
Bonjour à tous, j'envoi aujourd'hui mon premier message sur le forum après avoir déjà lu bon nombre de sujets passionnant.

Je viens vers vous pour recevoir quelques bons conseils a propos de mon plan de voie. Je m'explique, j'ai déjà réalisé une maquette a l'échelle HO que j'ai commencé il y a 5 ans, qui peu à peu avancé et qui est presque terminée (même si ce n'ai jamais vraiment fini). Quelques temps après avoir commencé cette maquette je me suis lancé dans la collection "Construisez votre réseau ferroviaire en miniature" (Si c'était à refaire je ne le ferai pas, enfin passons) Donc j'ai maintenant reçu la totalité de la collection et évidement le plan voie et un peu "nul", je souhaite donc le modifier mais je voulais demander vos avis à ce sujet

Voici le plan d'origine, la voie n'a pas de marque et elle est de mauvaise qualité mais je crois, selon ce que j'ai pu voir et comparer, qu'elle correspond a de la voie ROCO.
Image

Et voici le plan que je souhaiterai adopter, à savoir que je vais changer les aiguillages qui sont d'une qualité des plus médiocre que je ai vue, je pense les remplacer par des aiguillage PECO long. Dans la zone de dépôt je ne sait pas encore comment se sera aménagé mais il y aura probablement un pont tournant et des voies de garage
Image

Je voulais savoir si vous pensez que se serai une bonne idée de faire deux voie sur toute la longueur du réseau et si vous pouviez me donner quelques conseils pour améliorer le plan de voie, et j'allai oublier les dimension sont de 220x180cm

Voilà tout merci d'avance à tous pour vos réponses :wink:
Amicalement
Nans
Nans05

Echelle pratiquée: HO
Prénom: nans

Re: Plan de voie HO

Publié: Jeu 04 Mai 2017, 19:09 
une petite gare en voie unique ,avec une coulisse ou un décor qui permet l'arrêt des trains et un EP pour jouer un peu
Railenbois
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Publié: Ven 05 Mai 2017, 01:13 
Bonsoir,
Quelles sont les dimensions de ton plan ?
Possibilité de dédoubler la voie du bas pour permettre croisement ou dépassement ?
Si oui, tu aurais peut être intérêt a créer une fouillées.
A+
Manu
letraindemanu.canalblog.com
Manu93
Papotier

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Manu

Publié: Ven 05 Mai 2017, 06:46 
Bonjour Nans
À mon avis si ton réseau est contre un mur les 180 cm de large cela fait un peu juste pour accéder au milieu de celui-ci,maintenant en milieu de pièce cela te fait 90 cm de chaque côté se qui est encore un peu juste pour travailler au centre du réseau,mais ceci n'est que mon avis d'autres copains auront sûrement mieux à te proposer :D
Amitiés
Jean -Michel
Créer , c'est vivre deux fois
Montana
Causant

Echelle pratiquée: HO HOE
Prénom: Jean michel

Publié: Ven 05 Mai 2017, 07:52 
Bonjour Nans05.
Je rejoins l'avis de Jean-Michel concernant la largeur du réseau: 1,80m, c'est large.
Pour le plan de voies, tu devrais te faire un petit cahier des charges avec ce que tu veux exactement sur ton réseau et surtout le style de jeu.
Personnellement, j'abandonnerais le plan de départ de la collection et je partirais sur de nouvelles bases.
Mais c'est ton projet et c'est toi le seul maître à bord.
Le principal, c'est de te faire plaisir.
Amicalement.
Johan.
Longue vie et prospérité.
Pirlouit95
Communicatif

Prénom: Johan

Publié: Ven 05 Mai 2017, 19:53 
Bonjour, Bonsoir à tous,

@Railenbois, Bonne idée mais je ne souhaite pas faire de coulisse mais merci à vous.

@Manu93, Les dimensions de mon réseau sont de 180x220cm, pour les voies du bas effectivement je pense que je vais faire une double voie sur toute la longueur, c'est une bonne ça permettrait de faire circuler deux trains au moins, et par contre je ne sais pas ce qu'est une fouillées ? Merci beaucoup.

@Montana, Il s'agit d'un réseau en milieu de pièce, la structure est déjà faite et j'en suis à la pose des voies, je ne pourrai pas remédier aux 90cm mais ce n'est pas un problème, merci pour tes conseils j'en tiendrait conte pour un prochain réseau.

@Pirlouit95, Oui effectivement c'est un peu grand mais c'était les dimensions proposées et au départ je n'ai pas imaginé changer le plan de voie, j'ai même posé le liège il y a plus d'un mois et j'allais me lancer dans le ballastage, mais j'ai testé les aiguillages et j'ai eu pas mal de problèmes de déraillement car il sont de qualité très médiocre. J'ai donc décidé de les changer et du coup au passage modifier un peule plan de voie et au final tant qu'à changer, autant faire les choses correctement, mais je ne peu pas revenir sur les dimensions du réseau.
Amicalement
Nans
Nans05

Publié: Ven 05 Mai 2017, 20:17 
Voici un nouveau plan de voie que j'ai réalisé à l'instant qu'en dites vous c'est plutôt pas mal comme ça je pense :
Image
Amicalement
Nans
Nans05

Publié: Dim 07 Mai 2017, 07:44 
Bonjour Nans
Serait -il possible de faire une trappe entre ,par exemple,la gare et le dépôt pour pouvoir accéder par le dessous au centre du réseau plus facilement :siffle: cela te faciliterais grandement le travail
Amitiés
Jean-Michel
Créer , c'est vivre deux fois
Montana
Causant

Echelle pratiquée: HO HOE
Prénom: Jean michel

Publié: Lun 08 Mai 2017, 14:19 
Oui effectivement je pourrai réaliser quelque chose de ce genre pour accéder au centre c'est une très bonne idée je vais me pencher dessus merci beaucoup pour ton conseil.
Amicalement
Nans
Amicalement
Nans
Nans05

Publié: Lun 08 Mai 2017, 14:52 
Bonjour Nans,

Nans05 a écrit:je pense les remplacer par des aiguillage PECO long.

Les PECO longs sont de très bons aiguillages, le seul problème c'est qu'ils sont... longs! :ange3:
Je m'explique: sur le plan que tu envisages, les bretelles mesureront 2X25 = 50 cm, soit près du quart de la longueur de ton réseau... j'ai peur que ce soit un peu disproportionné.

Concernant ton plan proprement dit, je pense qu'il va devenir assez vite ennuyeux, assez peu de manœuvres et surtout du "tourne en rond"... Maintenant, c'est peut-être ce qui te plaît, et dans ce cas je n'ai rien dit.
C'est peut-être également un réseau pour se faire la main, apprendre le décor... mais je pense qu'il gagnerait à être un peu plus ludique, au moins visuellement.
A+
Vincent
Do-khyi
Loquace

Publié: Lun 08 Mai 2017, 16:15 
Oui Vincent effectivement je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est pour ça que je suis venu demander des avis ici, ceci dit je ne sais pas trop quoi faire d'autre si tu quelque chose à me proposer je suis preneur. Pour les aiguillage effectivement c'est une très bonne remarque je vais peut être partir sur des moyen du coup, ça correspondrait à peut près a ce que j'ai en ce moment. Merci pour tes conseils.
Amicalement
Nans
Amicalement
Nans
Nans05

Publié: Lun 08 Mai 2017, 16:29 
Des idées j'en ai quelques unes oui, mais ce sont mes idées qui ne correspondent pas forcément à tes envies, et que par conséquent je ne voudrais pas t'imposer.

Johan t'a donné un conseil judicieux, je pense que c'est la meilleure façon de commencer à élaborer un projet:
Pirlouit95 a écrit:Pour le plan de voies, tu devrais te faire un petit cahier des charges avec ce que tu veux exactement sur ton réseau et surtout le style de jeu.
A+
Vincent
Do-khyi
Loquace

Publié: Lun 08 Mai 2017, 21:23 
Do-khyi a écrit:Des idées j'en ai quelques unes oui, mais ce sont mes idées qui ne correspondent pas forcément à tes envies, et que par conséquent je ne voudrais pas t'imposer.

Johan t'a donné un conseil judicieux, je pense que c'est la meilleure façon de commencer à élaborer un projet:
Pirlouit95 a écrit:Pour le plan de voies, tu devrais te faire un petit cahier des charges avec ce que tu veux exactement sur ton réseau et surtout le style de jeu.

Oui effectivement il faut tout de même que le plan soit personnel mais je vais réfléchir correctement à ce petit cahier des cherge puis je remettrait un post merci bien
Amicalement
Nans
Nans05

Publié: Mar 09 Mai 2017, 18:34 
Bon enfaîte après réflexion ce que je voudrais vraiment c'est de pouvoir faire circuler deux trains en même temps, avoir une gare qui puisse accueillir au moins trois voitures plus la loco et un dépôt pour stoker les machine et surtout pour le plaisir de le réaliser et peut être qu'un petit EP serait pas mal mais je n'ai aucune idée de la manière dont je pourrai organiser tout ceci sur mon réseau
Pour résumer :
- Pouvoir faire circuler deux trains
- Une gare pouvant accueillir une loco plus trois voitures au moins
- Un dépôt
- Et un EP si je peux le caser quelque part.

Voila tout, je vais essayer de repartir d'une base vide pour organiser tout ca
Encore merci pour vos conseils
Amicalement
Nans
Nans05

Publié: Mar 09 Mai 2017, 22:43 
Voici un nouveau plan que j'ai réalisé a partir de rien du tout je voudrais avoir vos avis et vos précieux conseils merci d'avance.
Image
Amicalement
Nans
Nans05

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature