La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Avatar du membre
Manu93
Communicatif
Messages : 941
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017, 19:45
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com
Localisation : Seine-Saint-Denis
Âge : 54

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Message par Manu93 » ven. 08 nov. 2019, 10:39

À la rencontre de Pierre Cantaloube, passionné du Train Jaune [Vidéo]

Train touristique

[ Vidéo ] ● Épisode 231 - Escapade en Occitanie à bord du Canari, en compagnie de Pierre Cantaloube auteur du livre « Le Train Jaune, de Villefranche de Conflent à Latour de Carol-Enveigt » (*).

Alors que les travaux du dépôt de la CIC débutent à peine, je vous propose un petit flashback en Pays de Cerdagne à bord du célèbre train à voie métrique aux couleurs catalanes. Car si j'avais abandonné le modélisme en 2000, mon âme ferroviphile ne s'en etait pas estompée pour autant. Dès lors, les vacances étaient toujours prétextes à des échappées ferroviaires en famille.
letraindemanu (1396) Le Train Jaune.jpg
letraindemanu (1396) Le Train Jaune.jpg (207.07 Kio) Vu 1814 fois
Photo 1396 : Le Train Jaune. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Cet article a été publié dans la rubrique " Ferrovissime "
viewtopic.php?f=5&t=89736
Marklin Ho digital MS2 voie K

Avatar du membre
Manu93
Communicatif
Messages : 941
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017, 19:45
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com
Localisation : Seine-Saint-Denis
Âge : 54

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Message par Manu93 » ven. 10 janv. 2020, 09:44

Nouvel outil pour l'atelier : une scie à chantourner

Atelier

[ Outillage ] ● Épisode 234 - Les fêtes de fin d'année sont pour les modélistes ferroviaires l'occasion de recevoir des cadeaux en rapport avec leur passion. Bien souvent, on pense à du matériel roulant, locomotive ou wagons, ainsi qu'aux produits de décor. Pour ma part, ma fille et mon gendre ont souhaité compléter mon atelier. Après la Dremel offerte l'an dernier, leur choix s'est porté cette année sur une scie à chantourner électrique. Un bel outil. Le reste de la famille a ouvert une cagnotte en vue de l'exposition de Saint-Mandé qui se tiendra le week-end des 18 & 19 janvier 2020.

La scie à chantourner électrique est un appareil de découpe à lame verticale. Le modèle offert est de marque Scheppach référence 490 1402 924. Son poids de 12,5 kg avec sa table en fonte d'aluminium orientable jusqu'a 45° lui confère une bonne stabilité. Il est possible et même souhaitable de la fixer sur l'etabli grâce à quatre vis et écrous. Je l'ai personnellement fixée sur mon établi de récupération. L'appareil est ainsi stable sans risque de ripage. Pour mémoire la scie est fixe et l'opérateur doit manipuler et orienter la pièce à travailler.
letraindemanu (1410) atelier scie à chantourner scheppach 490 1402 924.jpg
Photo 1410 : la scie à chantourner scheppach 490 1402 924. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Cette référence est dotée d'une lampe de travail sur flexible, d'une buse de dépoussiérage (souffleur), d'un embout pour aspirateur, d'un régulateur de vitesse (de 70 à 125 w) et d'un arbre flexible avec mandrin (une sorte de Dremel) pour de petits travaux de précision avec une boite d'accessoires fournie (brosse, forets, meuleuse, ...). Ces accessoires sont d'ailleurs compatibles avec ceux de la Dremel offerte l'an passé. L'appareil permet de travailler sur des pièces de 25 mm d'épaisseur.

Un capot de protection translucide est fixé sur la tige de réglage d'épaisseur du patin supérieur. La pièce travaillée est donc prise en sandwich entre le plan de travail et ce patin.
letraindemanu (1411b) atelier scie à chantourner scheppach 490 1402 924.jpg
Photo 1411 : la scie à chantourner scheppach 490 1402 924. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Comme tout appareil de bricolage électrique, la scie ne doit être branchée au secteur que lors des phases de travail et débranchée au repos. Bien que l'idée soit tentante, on ne branche jamais un appareil dangereux sur une prise multiple avec interrupteur : c'est le meilleur moyen de la laisser sous tension par inattention et de risquer de se blesser. J'avais évoqué les règles de sécurité dans un billet dédié (Épisode 88). De même, j'avais évoqué les embouts d'apirateur qui sont, à mon humble avis, plus dangereux qu'utiles en particulier sur des scies sauteuses. Ces flexibles peuvent en effet contrarier la manipulation de la scie. Dans le cas de cette scie à chantourner en revanche, l'appareil est sensé être fixé et stable. Il peut donc être connecté à l'aspirateur sans risque.

Un bien bel outil donc afin de poursuivre les travaux sur le dépôt. Il ne me reste plus qu'à l'apprivoiser pour profiter pleinement de toutes ses possibilités. De belles séances de bricolage en perspective.

Emmanuel
Marklin Ho digital MS2 voie K

Avatar du membre
Manu93
Communicatif
Messages : 941
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017, 19:45
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com
Localisation : Seine-Saint-Denis
Âge : 54

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Message par Manu93 » mer. 15 janv. 2020, 14:05

Premiers travaux sur le module dépôt

Construction

[ Menuiserie ] ● Épisode 235 - il est temps de construire le module dépôt dit « ZI Est ». Avantage du réseau modulaire en tour de pièce, je peux y envisager un décor sensiblement différent de ZI Nord sans risque de choquer le spectateur. Début d'une nouvelle étape.


Le premier module ZI Nord est bien avancé même s'il n'est pas achevé. Ce module péri-urbain est assez dense sur le plan immobilier puisqu'il compte quatorze bâtiments sur 1 m² (200 x 50 cm) avec une petite gare avec voie d'évitement et trois voies embranchées desservant deux entreprises. La végétation verdoyante sur un fond d'un ciel bleu clair à peine ennuagé indique que nous sommes en période estivale.

Un module rural en période automnale

Le module du dépôt, dit ZI Est, est plus petit : L 134 x P 44 x H 41 cm, dimensions hors tout. Le plan de voie n'est pas encore définitivement arrêté puisqu'il me manque toujours des aiguillages en voie Märklin K, notamment des aiguilles gauche, mais l'idée générale y est. De la voie principale au fond, venant de ZI Nord, une bretelle d'aiguillages droits donne accès au dépôt par un tiroir. Ces aiguilles m'ont été offertes par Vincent récemment. La largeur devrait me permettre de caser une voie avec une remise (à gauche, masquant le passage en coulisse vers ZI Nord), une voie d'approvisionnement avec une station de carburant et de charbon et une voie de remisage non abritée. Bref, de quoi garer mes quelques locomotives et certains wagons de service. Toutes ces voies en impasses seront composées de voie K flexible pour éviter des voies trop rectilignes.
letraindemanu (1413b) construction module dépôt Ho.jpg
Photo 1413 : Construction du module dépôt Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Pour changer de saison et en perspective d'un module d'angle (futur module 3) aux tons enneigés, le ciel a reçu une première couche de gris clair pour un ciel plus chargé, à l'instar du module dépôt de l'AMFAC 60 qui me sert de source d'inspiration. Il s'agit du même gris que celui utilisé pour le tableau de commande (TCC). Je pourrai nuancer ce gris par des peintures à l'éponge sur des teintes du blanc au gris foncé. Le fond de décor ne devrait se composer que d'un mur de soutènement en pierre et d'une dense végétation automnale aux tons bruns et rougeoyants sur une colline. Bonne occasion de retravailler avec de la pâte à modeler qui durcit à l'air pour le muret et de nouvelles essences pour la végétation.

Le décor sera donc essentiellement végétal avec peu de bâtiments : une remise à une voie, une station d'approvisionnement et, si la place le permet, un petit bâtiment administratif. Quelques lampadaires, éclairages intérieurs et autres appliques apporteront vie en période nocturne.

Un relief négatif

Alors que ZI Nord brillait par sa platitude, ce nouveau module est d'emblée prévu pour un relief négatif : la voie-mère qui, je le rappelle a son niveau zéro à 143 cm du sol, permet ici un dénivelé de - 46 mm. Pourquoi ne pas envisager un petit cours d'eau ou une simple buse d'évacuation d'eaux usées ?

Une structure gratuite

Le caisson est donc constitué de deux panneaux latéraux de 10 mm d'épaisseur reliés entre eux par des tasseaux formant un cadre. Ces panneaux sont percés d'une fenêtre (largeur 12 x hauteur 10 cm) servant d'accès aux modules mitoyens. Une plaque ce contreplaqué de 5 mm sert de base et solidifie l'ensemble. Le tout est collé à la colle vinylique et vissé. De petites équerres renforcent les angles. Les équerres qui dépassent de la structure sont sciées avec un disque à tronçonner monté sur la Dremel.
letraindemanu (1414b) construction module dépôt Ho.jpg
Photo 1414 : Construction du module dépôt Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Le fond de décor est un panneau de MDF de 3 mm d'épaisseur. C'est un ancien fond d'armoire collé et vissé au tasseau supérieur. Six cales en bois le fixent à la base. Ces cales ont été collées à la colle néoprène pour plus de rapidité et de solidité. La néoprène supportera en effet l'humidité des travaux ultérieurs à base de colle vinylique (pose de la voie, ballastage, décor végétal,...)

La teinte grise est réalisée avec une peinture acrylique de marque Luxens satin en gris granit 5. Pour des travaux de peinture qui s'étalent dans le temps (fonds de décors, façades, ...), mieux vaut privilégier des marques et références pérennes pour conserver les mêmes couleurs. Dans tous les cas, conservez le pot d'origine pour qu'une grande surface de bricolage (GSB dans notre jargon) puisse reconstituer - le plus souvent - une teinte dont la référence n'est plus en production.
letraindemanu (1415b) construction module dépôt Ho.jpg
Photo 1415 : Construction du module dépôt Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Tous ces composants en bois ont été récupérés aux encombrants au printemps et à l'été derniers dans cette perspective. La quincaillerie provient également de récupérations. Ce module 2 ne m'a donc rien coûté si ce n'est un peu de récup' glanée lors des promenades de Blacky.

Emmanuel
Marklin Ho digital MS2 voie K

Avatar du membre
Didier24
Communicatif
Messages : 970
Enregistré le : lun. 02 avr. 2018, 18:17
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Didier
Club : Méclents et cerf veau lent
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=86344
Localisation : Dordogne Rue des Vignes Rue de Suède
Âge : 61

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Message par Didier24 » mer. 15 janv. 2020, 14:35

Bonjour Manu,

Je suis content de voir que tu as retrouvé l'envie de faire du modélisme, et que tu as commencé ton nouveau projet.
Bonne continuation.
Carpe Diem

Spoutnikharry
Disert
Messages : 423
Enregistré le : sam. 17 mars 2018, 19:47
Echelle pratiquée : HO
Prénom : martial

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Message par Spoutnikharry » mer. 15 janv. 2020, 16:55

Bonjour, belle acquisition cette scie. Elle permet bien des choses. Bonne suite avec ton nouveau module.
@+ martial

Avatar du membre
Manu93
Communicatif
Messages : 941
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017, 19:45
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com
Localisation : Seine-Saint-Denis
Âge : 54

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Message par Manu93 » mer. 15 janv. 2020, 20:06

Didier24 a écrit :
mer. 15 janv. 2020, 14:35
Bonjour Manu,

Je suis content de voir que tu as retrouvé l'envie de faire du modélisme, et que tu as commencé ton nouveau projet.
Bonne continuation.
Bonjour Didier,

Toujours motivé. Pour ce second module, je vais faire plus bucolique pour avancer plus vite, enfin, moins lentement.
Je travaille actuellement sur le tunnel gauche, départ en coulisse vers ZI Nord.
Bonne année
Marklin Ho digital MS2 voie K

Avatar du membre
Didier24
Communicatif
Messages : 970
Enregistré le : lun. 02 avr. 2018, 18:17
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Didier
Club : Méclents et cerf veau lent
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=86344
Localisation : Dordogne Rue des Vignes Rue de Suède
Âge : 61

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Message par Didier24 » mer. 15 janv. 2020, 21:27

Bonne année à toi aussi.
Carpe Diem

Avatar du membre
Manu93
Communicatif
Messages : 941
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017, 19:45
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com
Localisation : Seine-Saint-Denis
Âge : 54

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Message par Manu93 » jeu. 16 janv. 2020, 09:58

Spoutnikharry a écrit :
mer. 15 janv. 2020, 16:55
Bonjour, belle acquisition cette scie. Elle permet bien des choses. Bonne suite avec ton nouveau module.
@+ martial
bonjour Martial,

Bel outil en effet. Je vais commencer par des entrées de tunnel.
Bonne année.
Marklin Ho digital MS2 voie K

Avatar du membre
Manu93
Communicatif
Messages : 941
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017, 19:45
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com
Localisation : Seine-Saint-Denis
Âge : 54

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Message par Manu93 » jeu. 23 janv. 2020, 10:26

Un tunnel ho en pâte à modeler : les voûtes

Environnement ferroviaire

[ Décor ] ● Épisode 237 - Dans le cadre des premiers travaux de décor sur le module dépôt, il me faut réaliser un tunnel pour le départ en coulisse vers ZI Nord. J'ai opté pour un matériau souple d'emploi et réaliste : la pâte à modeler qui durcit à l'air.
logo tuturiel.png
logo tuturiel.png (2.16 Kio) Vu 1127 fois

Aujourd'hui je vous propose de travailler sur un tunnel avec de la pâte à modeler qui durcit à l'air. C'est un produit que j'utilise pour la première fois depuis le lancement de mon réseau en 2017 mais que je connais pour l'avoir utilisé avec plaisir il y a une vingtaine d'années, lors de ma vie précédente de modéliste.

Un produit facile à travailler

Ce matériau présente de nombreux atouts dont le premier est son prix : environ 6 € le kilo. Abordable donc, il est idéal pour confectionner des pièces sur mesure qui seront robustes après séchage et pourront ensuite être peintes aux acryliques. Cette pâte à modeler se trouve facilement aux rayons arts graphiques des chaînes telles que Zodio ou Truffaut. Puisqu'elle durcit à l'air, cette pâte à base d'argile ne nécessite pas de cuisson. Revers de la médaille, il faut impérativement la conserver à l'abri de l'air ambiant. Il faut donc ouvrir son emballage d'origine proprement pour pouvoir le refermer hermétiquement.
letraindemanu (1420) fabrication tunnel Ho pâte à modeler.jpg
Photo 1420 : le pain de 500 gr de pâte à modeler, gamme Giotto Plastiroc de chez Fila. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Seconde qualité, ce produit se travaille facilement. La coupe se fait avec un cutter de bricolage à lame propre. Il se grave avec une pointe métallique, une lime à ongle métallique, un tournevis ou un cerclage de vieux pinceau (la bague qui serre les poils).

Troisième avantage, sa facilité de mise en peinture. Pour peu que la pâte soit de couleur claire, des peintures acryliques diluées à l'alcool à 70° et des terres à décor autoriseront toutes vos fantaisies.

Son seul inconvénient est son séchage à l'air. Il est d'environ 24h par cm d'épaisseur. C'est amplement suffisant pour travailler proprement mais à condition de planifier ses travaux : la pièce travaillée doit être réalisée en une journée. Seule la peinture pourra être appliquée ultérieurement, quand la pièce sera sèche. Vous l'aurez donc compris, ces travaux de tunnel vont s'étaler sur plusieurs épisodes.

La structure en bois

Pour ce premier tunnel du réseau, j'ai opté pour un ouvrage voûté en pierre. Sa structure est en contre-plaqué de 5mm et se compose de quatre pièces : deux entrées de tunnel (découpées dans des carrés de10 x 10 cm) et deux plaques latérales (de 10 x 4 cm). Ces dernières assureront, d'une part la liaison physique entre les portails et permettront, par ailleurs, d'obtenir des parois planes dans ce morceau de tunnel.

Le gabarit est travaillé sur une feuille de papier Canson épaisse. Ce gabarit sera conservé pour des travaux ultérieurs.

Les portails sont découpés avec la scie à chantourner. Bonne occasion de découvrir ce nouvel outil reçu à Noël, finalement pas si simple à maîtriser même avec du bois de faible epaisseur. Pour la confection de l'arc de voûte, je me suis reporté aux normes NEM diffusées par le Morop. Le diamètre de l'arc a ensuite été arrondi à la taille d'une petite boite de conserve (7,4 cm) pour une raison très simple : elle va me servir "d'échafaudage" pour façonner la voûte et les murs.
letraindemanu (1421b) fabrication tunnel Ho pâte à modeler.jpg
letraindemanu (1422b) fabrication tunnel Ho pâte à modeler.jpg
Photos 1421 et 1422 : Préparation du gabarit de découpe des portails du tunnel. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Préparation de la pâte

Dans mon pain de 500 gr, je découpe un bon morceau. Je le pétris pour l'assouplir puis je l'étale avec un rouleau sur une feuille de papier sulfurisé pour obtenir une plaque de 4 mm d'épaisseur (ma plaque ne fait que 2 mm d'épaisseur et c'est trop fin !) et de dimensions 10 x 24 cm. L'idéal est de placer la plaque entre deux feuilles de papier sulfurisé et de la presser entre deux chutes de bois. La presse terminée, je découpe la plaque en deux pièces de 10 x12 cm, chacune représentant un mur et une demi-voûte. En deux morceaux, la peinture ultérieure sera plus aisée et avec un risque de casse moindre.
letraindemanu (1423b) fabrication tunnel Ho pâte à modeler.jpg
Photo 1423 : Préparation de la plaque de pâte à modeler. Source : letraindemanu sur Canalblog.

La gravure

Si elle nécessite du soin et de la patience, la gravure n'est pourtant pas une étape compliquée. Attention, la 1ère ligne horizontale se trace sur la largeur de la demi-plaque (10 cm). On grave des lignes parallèles tous les 3 à 4 mm. On répète l'opération sur l'autre moitié. Puis on grave les lignes verticales avec un simple tournevis de 4 mm : un léger appui marque le joint. On décale une ligne sur deux.

On obtient ainsi un mur avec des blocs de pierres.
letraindemanu (1424b) fabrication tunnel Ho pâte à modeler.jpg
letraindemanu (1425) fabrication tunnel Ho pâte à modeler.jpg
Photos 1424 et 1425 : Gravure des plaques. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Si la gravure a étalé la pâte, on redécoupe aux bonnes dimensions : deux demi-plaques de 10 x 12 cm. Ces deux demi-plaques sont ensuite assemblées en leur centre par du ruban adhésif puis emballées entre deux feuilles de papier sulfurisé.

Le tout est appliqué sur la boite de conserve elle-même posée sur des cales en bois. Notre voûte de tunnel est ainsi mise en forme. Des planchettes de bois ou des tasseaux sont calés sur les cotés et l'on s'assure de la bonne planéité des murs.

On laisse sécher pendant 24 à 48 heures selon l'épaisseur de vos pièces.
letraindemanu (1426b) fabrication tunnel Ho pâte à modeler.jpg
Photo 1426 : mise en forme des voûtes du tunnel et séchage de la pâte. Source : letraindemanu sur Canalblog.

A suivre ...

Emmanuel
Modifié en dernier par Manu93 le jeu. 23 janv. 2020, 10:39, modifié 1 fois.
Marklin Ho digital MS2 voie K

Avatar du membre
Didier24
Communicatif
Messages : 970
Enregistré le : lun. 02 avr. 2018, 18:17
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Didier
Club : Méclents et cerf veau lent
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=86344
Localisation : Dordogne Rue des Vignes Rue de Suède
Âge : 61

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Message par Didier24 » jeu. 23 janv. 2020, 10:31

Salut Manu,

Très intéressant tout ça, hâte de voir la suite.
Carpe Diem

Cd63
Causant
Messages : 250
Enregistré le : ven. 27 avr. 2018, 20:52
Echelle pratiquée : H0
Prénom : David
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=87383
Localisation : Clermont-Ferrand
Âge : 50

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Message par Cd63 » jeu. 23 janv. 2020, 19:41

Oui, très intéressant !

Avatar du membre
Manu93
Communicatif
Messages : 941
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017, 19:45
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com
Localisation : Seine-Saint-Denis
Âge : 54

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Message par Manu93 » jeu. 23 janv. 2020, 21:33

Didier24 a écrit :
jeu. 23 janv. 2020, 10:31
Salut Manu,

Très intéressant tout ça, hâte de voir la suite.
Cd63 a écrit :
jeu. 23 janv. 2020, 19:41
Oui, très intéressant !
bonsoir les amis,

Maintenant que c'est sec, j'ai commencé la peinture des voûtes. Pierre par pierre...
Bon, faut que je termine le reportage sur Saint-Mandé.
Merci pour vos encouragements
Marklin Ho digital MS2 voie K

Avatar du membre
Manu93
Communicatif
Messages : 941
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017, 19:45
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com
Localisation : Seine-Saint-Denis
Âge : 54

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Message par Manu93 » lun. 03 févr. 2020, 15:17

Ciel orageux pour le dépôt : avantages du réseau en tour de pièce

Fond de décor

[ module 2 ] ● Épisode 240 - Début des travaux sur le module dépôt. Après l'infrastructure, aujourd'hui, je prépare le fond de décor de ce second tronçon. Préparez vos pinceaux... Et une éponge.
Logo astuce.png
Logo astuce.png (2.17 Kio) Vu 796 fois

La ZI Nord est baignée d'un fond de décor estival au ciel azuréen à peine brumeux. En soit, un simple dégradé du gris clair au bleu soutenu était assez simple à reproduire. Peintures acryliques Pébéo appliquées au pinceau par passes horizontales, du plus clair (en bas) au plus coloré (en haut).

Réseau tour de pièce pour varier les spectacles

Avantage du réseau modulaire en tour de pièce, il n'est jamais visible en son entier par le spectateur, contrairement au réseau monolithique que l'oeil embrasse dans son intégralité.

Le réseau périphérique autorise donc plus de variétés dans le décor, surtout s'il est construit de façon modulaire en caissons indépendants, généralement avec un thème par coté. Il est alors plus facile de faire cohabiter des environnements différents même antinomiques : ville / campagne / montagne , été / neige hivernale, jour / nuit, sans crainte d'invraisemblances visuelles. Le réseau de la Compagnie Industrielle et Commerciale est ainsi conçu par modules, chacun évoquant un tronçon de la ligne : ZI péri-urbaine pour le premier, dépôt pour le second, section enneigée pour le futur module 3. J'imagine que plusieurs kilomètres séparent chaque scène. Outre cet aspect esthétique, cette disposition a de nombreux avantages spatiaux dont ceux d'optimiser le linéaire parcouru, idéal pour les longues rames même si ce n'est pas mon thème, et d'élargir les courbes, plus confortables pour les longues rames modernes. Cette approche permet également de mieux intégrer la construction dans une pièce de vie commune avec une présentation sous forme de vitrines murales sous lesquelles peuvent être incorporées bibliothèque ferroviaire et rangements divers.
letraindemanu (1467) Fond de décor réseau ho.jpg
Photo 1467 : Travaux sur le fond de décor du module dépôt. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Travailler du fond vers la façade

Après l'expérience de ZI Nord, je prend la décision de planifier mon travail du fond de décor vers la façade afin d'éviter les contorsions et les risques de détérioration des décors de premier plan.

Plateforme de voie

Pour cette seconde tranche, j'ai souhaité avoir un petit relief négatif. Pour ce faire, ma plateforme de voie est montée sur des morceaux de tasseaux découpés à la scie à chantourner. Pour avoir de piliers bien d'équerre, une chute de tasseau est fixée sur le plateau de la scie et me sert de guide pour ces découpes répétitives..
letraindemanu (1468b) Fond de décor réseau ho.jpg
Photo 1468 : Découpe des piliers et pose de la plateforme de voie principale. source : letraindemanu sur Canalblog.

Dépôt sous un ciel orageux

Ce second module est perpendiculaire au premier. D'une longueur utile de seulement 132 cm, je souhaite en faire un écrin plus rural et verdoyant pour stationner mes locomotives à vapeur et peut-être de futurs engins diesel. Pour changer de mon thème industriel plus estival, j'ai décidé d'évoquer une météorologie plus tourmentée avec un ciel plus orageux.

Pour préparer la surface, j'ai appliqué une teinte acrylique gris claire avec un simple gros rouleau. Cette première couche me sert d’apprêt et de teinte de fond. Ce ciel grisâtre ennuagé est composé à base de peintures acryliques Pébéo que l'on trouve facilement dans le rayon arts graphiques des grandes enseignes. Je n'utilise que quatre couleurs de base : Blanc de Titane, Noir de Mars, Ombre naturelle et Ombre brûlée. Sur la palette, une grosse noisette de blanc et une noisette de chaque autre couleur. Contrairement aux travaux de peinture des mois précédents, je n'utilise aucun diluant.

Je débute par un orange dégradé à hauteur du futur horizon pour suggérer un soleil couchant. Cette première teinte sera en grande partie masquée par le futur talus.

Après avoir choisi quelques photos inspiratrices, je poursuis par un blanc à peine gris. J'ai voulu suivre les conseils de notre ami alsacien LPAT67 en travaillant avec un petit pinceau d'un mouvement circulaire. Sans doute pas aussi doué que lui, le résultat ne m'a pas convaincu. J'ai donc décidé de travailler à l'éponge, avec une petite éponge synthétique. L'avantage de cette technique est de mieux pouvoir fondre les couleurs. Le mouvement est circulaire ou plus exactement en ovale. Par touches aléatoires, je travaille du plus clair au plus foncé avec des dégradés de gris. Les teintes plus sombres servent essentiellement à souligner les reliefs. En cas de raté, les retouches sont aisées. On peut y revenir même plus tard sans inconvénient esthétique.
letraindemanu (1469b) Fond de décor réseau ho.jpg
letraindemanu (1470b) Fond de décor réseau ho.jpg
letraindemanu (1471) Fond de décor réseau ho.jpg
Photos 1469 à 1471 : les différentes étapes de peinture du fond de décor. Source : letraindemanu sur canalblog.

Après une après-midi de travail, j'ai obtenu un ciel orageux qui m'a convenu. Peut-être y aurait-il des retouches à envisager, mais je crains que le mieux soit l'ennemi du bien. Je vais donc laisser poser et je corrigerais si besoin en fonction de l'avancée du décor.

Emmanuel
Marklin Ho digital MS2 voie K

Avatar du membre
Manu93
Communicatif
Messages : 941
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017, 19:45
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com
Localisation : Seine-Saint-Denis
Âge : 54

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Message par Manu93 » jeu. 06 févr. 2020, 10:48

Fond de décor du dépôt : première végétation du talus

Environnement civil

[ Fond de décor ] ● Épisode 241 - Après peinture d'un fond de décor orageux pour mon module dépôt, je fabrique un talus avec arbres et buissons. Petite promenade au parc pour glaner des matières naturelles.

Poursuite des travaux sur le fond de décor du module 2, le module dépôt intitulé « ZI Est ». Après avoir peint un ciel orageux, je travaille sur le talus arboré, véritable fond de décor tridimensionnel.
letraindemanu (1472) talus Fond de décor réseau ho.jpg
Photo 1472 : Constuction d'un talus pour fond de décor du module dépôt. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Polystyrène enduit de plâtre

Le talus est confectionné dans du polystyrène d'emballage, matière première que l'on trouve très facilement aux encombrants. Je choisis deux morceaux de 132 cm de long et de 23 mm d'épaisseur, collés à la colle vinylique à prise rapide étalée au pinceau. Je mets sous presse entre deux chutes de contreplaqué et laisse sécher.

Ensuite, je façonne le haut du talus avec de papier de verre à gros grains pour obtenir une pente, mais irrégulière : hauteur 45 mm en face avant et 65 mm en face arrière. Préparez l'aspirateur pour avaler toutes les billes que vous allez occasionner. Puis, mouillez le dessus du talus avec un pulvérisateur.

Je prépare alors une solution de plâtre composée d'un volume d'eau, de deux volumes de plâtre à modeler et d'un peu de colle vinylique. Cette préparation à peine crémeuse est appliquée avec un gros pinceau. Les premières passes sont un peu liquides. Progressivement, la solution devient plus pâteuse permettant d'épaissir l'enduit. J'en profite pour créer des reliefs qui figureront un sol avec des rochers. Ces rochers sont peints avec différentes teintes de gris : du gris clair sur le dessus, des gris plus foncés dans les creux. Des retouches seront possibles ultérieurement.

Au cours de mes balades, j'ai glané quelques graviers qui feront office de rochers naturels.
letraindemanu (1473) talus Fond de décor réseau ho.jpg
Photo 1473 : Le talus en fond de décor à reçu sa première couche de peinture. Il n'est pas encore collé définitivement. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Feuilles naturelles pour sol automnal

Lors de mes balades avec Blacky au parc, j'en profite pour remplir un sac de feuilles mortes sèches. Je récupère aussi diverses brindilles pour mes futurs arbres et buissons, ainsi que des graviers. De retour dans mon antre, les feuilles mortes sont passées au mixer.

Le sol de mon talus est encollé avec de la colle vinylique à peine diluée et teintée avec de l'Ombre brûlée. J'y dépose mes feuilles passées au mixer pour créer un sol automnal.
letraindemanu (1474) talus Fond de décor réseau ho.jpg
Photo 1474 : Mise en peinture des sol et première couche de végétation automnale. Source : letraindemanu sur Canalblog.

De la végétation est ensuite déposée. Pour ce faire, j'utilise de l'herbe de marque MBR, référence 55-0012 achetée chez Maketis lors du salon Saint-Mandé 2019. Un très beau produit, avec un excellent rapport qualité / prix. Très pratique d'utilisation, le tapis se déchire pour prélever des touffes de différentes tailles. Elles sont collées à la colle blanche non diluée déposée au pinceau sur le verso. Lorsque toute cette végétation est en place, je verse de la colle vinylique (diluée à 50% d'eau chaude et une goutte de produit lave-vaisselle) à la base des touffes avec une aiguille intra-musculaire montée sur une seringue. Cette opération rappelle le procédé utilisé pour le ballastage des voies. Je laisse sécher le tout une journée complète.
letraindemanu (1475) Fond de décor végétation talus réseau ho.jpg
letraindemanu (1476) Fond de décor végétation talus réseau ho.jpg
letraindemanu (1477) Fond de décor végétation talus réseau ho.jpg
letraindemanu (1478) Fond de décor végétation talus réseau ho.jpg
Photos 1475 à 1478 : Première végétation sur le talus du fond de decor, module dépôt. Source : letraindemanu sur Canalblog.

A suivre : les arbres du talus

Emmanuel
Marklin Ho digital MS2 voie K

Avatar du membre
Manu93
Communicatif
Messages : 941
Enregistré le : lun. 27 févr. 2017, 19:45
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com
Localisation : Seine-Saint-Denis
Âge : 54

Re: La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Message par Manu93 » jeu. 13 févr. 2020, 12:59

Des arbres faits maison pour mon fond de décor (dépôt Ho)

Végétation

[ Arbres ] ● Épisode 242 - Le talus de mon fond de décor est presque terminé. Il ne manque plus que de grands arbres et quelques buissons. Au boulôt !

Le talus de fond de décor du dépôt a reçu sa première végétation au sol. Il est temps de planter des arbres, de grands arbres de près de 25 centimètres de haut.
letraindemanu (1479) tutoriel arbres réseau ho.jpg
Photo 1479 : Des arbres faits maison pour mon dépôt Ho. Source : letraindemanu sur Canalblog

Des matières naturelles comme structure

Au cours de mes promenades au parc avec Blacky, j'ai glané quelques branches mortes. Passées au four quelques heures, elles ont ensuite reçu une couche de vernis mat. Après séchage, la branche est humidifiée avec un brumisateur, puis encollée au pinceau avec de la colle vinylique à peine diluée. Il faut un plan de travail (une feuille de papier journal ou vieille pub) pour encoller les branches car la colle va forcement couler.
letraindemanu (1480b) tutoriel arbres réseau ho.jpg
Photo 1480 : Encollage des arbres avant pose des flocages. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Flocage Heki-flor©

Sur un second plan de travail (destiné à récupérer le flocage), j'applique ensuite du flocage Heki-flor© trouvé chez TET Décotrain. C'est un flocage sur support en non tissé presqu'invisible et qui se déchire à volonté. Je le colle donc sur les branches principales, ce qui crée les premier volumes. J'alterne ensuite des passes de colle en bombe et des passes de flocages de différentes teintes, les plus sombres en premier. Attention avec la colle en bombe : appliquée trop près, elle donne un aspect filandreux, un peu comme une vieille toile d'araignée. On superpose ainsi des couches de flocages qui confèrent le volume à votre arbre. Des buissons sont réalisés selon la même méthode.

Le film final est réalisé avec un voile de laque à fixation forte.

L'arbre est ensuite inséré dans le polystyrène du talus et maintenu avec une goutte de colle 21 cyanoacrylate. La partie au fond a droite n'a pas été plantée puisqu'un tunnel est prévu.
letraindemanu (1481b) tutoriel arbres réseau ho.jpg
Photo 1481 : Premières plantations d'arbres faits maison. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Comme pour mes premiers arbres faits maison dans ma ZI Nord, j'ai utilisé des structures naturelles. Même stérilisées au four et vernies, je ne suis pas à l'abri d'une dégradation dans le temps. Plus ou moins rapide. Mais, quelle que soit la méthode utilisée, les arbres sont, avec leurs flocages fins et fragiles qui supportent mal la poussière, des éléments décoratifs qu'il faudra renouveler avec les années.

Maquettes « Clés pour le train miniature »

Le revue « Clés pour le train miniature » (éditions LR Presse) propose dans chaque numéro des maquettes en carton imprimé, aux deux échelles principales que sont le N et le Ho. Certains se sont d'ailleurs spécialisés dans leur customisation. Pour ma part, j'ai décidé de découper des façades en N (une fermette et un hangar) et de les coller sur mon fond de décor entre des arbres. Cela accentue artificiellement la profondeur de ce talus de seulement 46 millimètres d'épaisseur, tout en suggérant une vie rurale au-delà de l'horizon.
letraindemanu (1482b) tutoriel arbres réseau ho.jpg
letraindemanu (1483b) tutoriel arbres réseau ho.jpg
letraindemanu (1484) tutoriel arbres réseau ho.jpg
Photos 1482 à 1484 : Les arbres faits maison ont été plantés sur le talus de fond de décor du dépôt. Source : letraindemanu sur Canalblog.

A suivre : le mur de soutènement.

Emmanuel
Marklin Ho digital MS2 voie K

Répondre