Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Inverser un aiguillage sur INTELLIBOX 2

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Inverser un aiguillage sur INTELLIBOX 2

Publié: Jeu 09 Mars 2017, 18:34 
Bonjour

est-ce qu'il est possible sur l'Intellibox 2 de changer le sens d'un aiguillage sans l'inverser physiquement sur le réseau ?.
Je rien trouvé à ce sujet sur ma notice allemande ou anglaise, que je traduit par google ...fastidieux. :evil:

Merci pour votre aide
Daniel
DAN95
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Daniel

Re: Inverser un aiguillage sur INTELLIBOX 2

Publié: Sam 11 Mars 2017, 18:08 
Bonjour,
Je suppose que tu veux dire "sans inverser les fils connectés au décodeur"?
Je ne vois rien non plus sur la notice intellibox2, ni sur celle de l'Ecos d'ailleurs.
Cette possibilité est sans doute réservée aux logiciels de contrôle.
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Sam 11 Mars 2017, 19:58 
Bonjour

Je veux dire vraiment inverser l'aiguillage sous la table. Je ne suis pas sur que inverser les fils DCC au décodeur change le sens de l'aiguillage ....je vérifierais.

Autre chose, sur l' IB2 je n'arrive pas à créer un panneau au delà de 16 aiguillages. J'en ai une vingtaine et j' aimerais les commander à partir de la centrale.
Si tu as la notice en français pourrais tu me scanner ce passage.
En te remerciant.
Daniel
DAN95
Papotier

Publié: Sam 11 Mars 2017, 22:42 
Les décodeurs ont des connections au signal DCC: celles là n'ont pas à être modifiées, et 3 fiches pour chaque aiguille contrôlée: 1 commun et 1 pour chaque direction: droit ou dévié. Pour changer le sens du contrôle de l'aiguille, il faut permuter les fils allant du moteur aux fiches "droit" et "dévié". Je suppose que c'est ce que tu appelles "inverser l'aiguillage". Je ne vois pas d'autre façon de procéder avec l'IB.
Concernant la notice, je ne l'ai pas en français: je l'ai lue en anglais. Je ne possède pas l'IB2.
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Sam 11 Mars 2017, 23:20 
Une vidéo, en anglais mais compréhensible sans le son, t'aidera peut-être pour les aiguilles >16, ici
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Sam 11 Mars 2017, 23:35 
Merci pour la vidéo.

Pour les décodeurs, je ne suis pas du tout dans la configuration genre moteur Conrad. Les décodeurs sont des Tam Valley commandant un servo moteur.
J'en ai d' autres que j'ai fabriqués à partir des schémas de PACO, et qui fonctionnent très bien :

http://usuaris.tinet.cat/fmco/download/ServoPoint_opto.pdf

Le signal DCC n'inverse pas la position de l'aiguillage. Il faut vraiment voir comment se déplace le servo pour l'orienter dans le bon sens.

Je pensais quand meme que les logiciels Itrain ou la centrale pouvaient inverser la commande dans le signal DCC. Apparemment il n'en ai rien.
DAN95
Papotier

Publié: Dim 12 Mars 2017, 08:37 
Je pensais que tu avais des moteurs classiques et non des servos...

DAN95 a écrit:...
Je pensais quand meme que les logiciels Itrain ou la centrale pouvaient inverser la commande dans le signal DCC. Apparemment il n'en ai rien.

Je n'ai pas Itrain, mais je lis dans le manuel, au paragraphe acessoires/connexions:
"vous pouvez utiliser 'connexion' pour permuter les sorties d'un aiguillage mal relié". C'est donc possible avec Itrain. Pour l'IB2, comme je l'ai écrit, je n'ai pas trouvé cette possibilité.
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Dim 12 Mars 2017, 09:07 
Je vois aussi dans la doc 'singlet2' de Tam Valley, que le CV 36 inverse la commande DCC.
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Dim 12 Mars 2017, 12:56 
belledone a écrit:"vous pouvez utiliser 'connexion' pour permuter les sorties d'un aiguillage mal relié".

en effet on peut changer le sens de l'aiguillage sur le TCO Itrain, par contre l'aiguillage ne change pas de sens, ni l'info sur la centrale. Je me demande à quoi ça sert, ou bien je ne sais pas m'en servir.

belledone a écrit:Je vois aussi dans la doc 'singlet2' de Tam Valley, que le CV 36 inverse la commande DCC

J'apprend qqchose, mais je me demande si ça ne change pas les 4 aiguillages en même temps.
DAN95
Papotier

Publié: Dim 12 Mars 2017, 14:55 
DAN95 a écrit:...
en effet on peut changer le sens de l'aiguillage sur le TCO Itrain, par contre l'aiguillage ne change pas de sens, ni l'info sur la centrale. ..

Je suis surpris que ça ne change pas le sens de l'aiguille réelle, mais uniquement celui du TCO: il y aurait alors des accidents en conduite automatique. J'avais testé Itrain en version d'essai jadis, mais je ne l'ai plus et ne peut en dire plus.
DAN95 a écrit:
belledone a écrit:Je vois aussi dans la doc 'singlet2' de Tam Valley, que le CV 36 inverse la commande DCC

J'apprend qqchose, mais je me demande si ça ne change pas les 4 aiguillages en même temps.

Possible, ma réponse était à partir de la doc singlet: 1 seule aiguille. Regarde dans ta doc 4 aiguilles (je ne la trouve pas sur le site Tam valley
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Dim 12 Mars 2017, 15:02 
J'ai trouvé la doc 4 servos: il y a 1 CVdédié par aiguille à modifier: CV 36, 40, 44, 48
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Dim 12 Mars 2017, 19:04 
belledone a écrit:Je suis surpris que ça ne change pas le sens de l'aiguille réelle

J'en suis sur, j'avais fait l'essai avant de répondre. Mais quand même je vais demander aux experts Itrain quelques explications.

belledone a écrit:il y a 1 CVdédié par aiguille à modifier: CV 36, 40, 44, 48

merci pour avoir trouvé ça. Je ne lis pas suffisamment les notices, bon c'est vrai quelles sont en Anglais et ça me saoule un peu.

As-tu un réseau , est-il automatisé et par quel logiciel ?

Et merci pour ton implication à me répondre sur ce sujet.
DAN95
Papotier

Publié: Dim 12 Mars 2017, 20:46 
DAN95 a écrit:
belledone a écrit:Je suis surpris que ça ne change pas le sens de l'aiguille réelle

J'en suis sur, j'avais fait l'essai avant de répondre. Mais quand même je vais demander aux experts Itrain quelques explications.

Oui, donne nous le résultat. A moins que tu ne passes par le forum itrain, auquel cas j'irai jeter un oeil

DAN95 a écrit:..
As-tu un réseau , est-il automatisé et par quel logiciel ?

Il est démonté, faute de place.
C'était un réseau HO, piloté par un logiciel que j'avais écrit, avec une IB1.
Cordialement,
belledone
Causant

Retour vers Clés pour le train miniature