Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Réseau aixois à Paris

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Réseau aixois à Paris

Publié: Jeu 19 Jan 2017, 01:59 
Bonsoir, voilà le début de projet de mon futur premier réseau (en HO, digital, j'ai une Z21 start).
Je ne l'ai pas dessiné sur un programme pour concevoir des réseaux de trains, mais sous illustrator. J'ai de vieux rails en maillechort, est-ce une bonne idée de les utiliser ? Économiquement, est-ce toujours une bonne idée ? Acheter uniquement des aiguillages et voies flexibles pour les différentes courbes (code 100 si je me trompe pas, mes vieux rails maillechort ?)
La courbe intérieure est assez serrée (80cm de diamètre), mais pour des questions de place (studio parisien), je ne peux pas me permettre trop d'aisance niveau place.

Voilà une image après tout ce blabla :
Image

Je suis preneur pour vos avis, conseils, et remarques !

Pour info, l'idée est d'évoquer la gare d'Aix-en-Provence centre des années 2005/2007 d'un côté de l'ovale, puis un dépôt imaginaire de l'autre côté de l'ovale, avec poste d'aiguillage que je viens d'acquérir.
Image
Image
Image

L'idée est assez inspirée du dépôt "sous le canapé" que j'ai pu découvrir sur le forum. Car j'aimerais le ranger sous mon lit, voire en plusieurs planches dans une valise (moins sur).

Merci beaucoup pour vos retours !
Toy Zaref
Toyzareus
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Guillaume

Re: Réseau aixois à Paris

Publié: Jeu 19 Jan 2017, 20:35 
Ah la gare d'Aix en Provence, mon rêve d'adolescent ferrovipathe. Au plus grand, la gare comprenait une zone marchandise, un dépôt avec pont tournant.
Image
Plus simple de nos jours :
Image
gaston&jeanne
Papotier

Echelle pratiquée: H0
Prénom: Henri
Club: Malladrois

Publié: Jeu 19 Jan 2017, 21:06 
Toyzareus a écrit:...Je ne l'ai pas dessiné sur un programme pour concevoir des réseaux de trains, mais sous illustrator. ...

Il faut faire très attention avec les logiciels non dédiés au tracé ferroviaire. En effet, l’encombrement des appareils de voie n'est pas pris en compte pour leurs vraies dimensions. De même les rayons de courbure ne sont, bien souvent, pas appréhendés correctement.
Il me semble que dans ton projet certaines courbes soient très serrées.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Jeu 19 Jan 2017, 21:58 
gaston&jeanne a écrit:Ah la gare d'Aix en Provence, mon rêve d'adolescent ferrovipathe. Au plus grand, la gare comprenait une zone marchandise, un dépôt avec pont tournant.
Image
Plus simple de nos jours :
Image

Je rève ou ce sont des voies de chemin de fer qui allaient des actuelles allées provençales jusqu'au rond point de la Rotonde ??
Le rond point de la Rotonde était une rotonde ferroviaire ?? :shock:
Toy Zaref
Toyzareus
Bavard

Publié: Jeu 19 Jan 2017, 22:03 
Prevost a écrit:
Toyzareus a écrit:...Je ne l'ai pas dessiné sur un programme pour concevoir des réseaux de trains, mais sous illustrator. ...

Il faut faire très attention avec les logiciels non dédiés au tracé ferroviaire. En effet, l’encombrement des appareils de voie n'est pas pris en compte pour leurs vraies dimensions. De même les rayons de courbure ne sont, bien souvent, pas appréhendés correctement.
Il me semble que dans ton projet certaines courbes soient très serrées.

Merci ! Je vais essayer de retranscrire ça sur Rail Modeller (je suis sur Mac).
Pour la plus petite courbe, elle est serrée, mais elle est basée sur une courbe de rails maillechort que j'ai à la maison, d'un diamètre de 80cm. C'est très serré, je sais bien, mais je manque cruellement de place donc je fais quand même cette courbe, j'ai pas vraiment le choix !
Toy Zaref
Toyzareus
Bavard

Publié: Ven 20 Jan 2017, 00:55 
Chouette, un nouveau projet ! Il est bien ton plan. Avec 6 voies en gare, tu pourras alterner facilement les circulations avec plusieurs rames.

En même temps, je me dis qu'en réduisant à 4 voies de passage en gare, tout en gardant la voie en impasse, il y a déjà de quoi évoquer ta gare d'Aix. Cela te permettrait une courbe moins serrée sur l'ovale intérieur.

As tu réellement besoin de 5 voies de garage au centre ?
Si par manque de place, tu es amené à ranger ton réseau après chaque séance de jeu, cela fera beaucoup de matériel à déballer/remballer.

Par expérience, les contraintes s'additionnent vite dans un réseau démontable.
Bon, maintenant, vivement la suite. :D
Patrickw
Fécond

Publié: Ven 20 Jan 2017, 15:01 
Bonjour !
J'ai revu ma courbe intérieure, qui s'accorde à la voie B plutôt que la voie 1, ce qui élargit quand même pas mal le diamètre.

J'ai également changé les aiguilles qui permettent aux voies de dépôt d'accéder à la plus grande boucle sans passer d'abord par la gare.

Le tout sous les conseils de plusieurs personnes. :ange3:

Image
Toy Zaref
Toyzareus
Bavard

Publié: Ven 20 Jan 2017, 17:20 
Toyzareus a écrit:...

...d'un diamètre de 80cm. C'est très serré, je sais bien, mais je manque cruellement de place donc je fais quand même cette courbe, j'ai pas vraiment le choix !

Bien sur que si tu as le choix ! Tu mets moins de voie ! On dirait un réseau issu d'un vieux catalogue Jouef. Beaucoup de matériel récent ne va pas pouvoir tourner au milieu à mon avis :!: :wink:
Si tu es sur Paris, il y a suffisamment de grands clubs autour pour faire rouler des trains. Garde la place chez toi pour faire un petit module et apprendre :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Club: Rigollots© and co

Publié: Ven 20 Jan 2017, 19:05 
Bonjour.
Je pense que ce réseau risque vite de t'ennuyer.
Le tour de circuit fait combien 4.....5 mètres ?
Alors un train qui quitte la gare sera de retour (admettons qu'il roule à 60km/h cela fait environ 20 cm/s) 20 à 25 secondes plus tard.
De plus, comme les trains ne pourront pas se suivre sur une distance si courte, il va vite y avoir encombrement en gare. voie 1 - 2 - A - B ont la même voie sur la partie arrière.
Maintenant, ce n'est que mon avis et c'est TON réseau, alors, il faut se faire plaisir aussi.

Cdric
Cédric SCHIRRA
Bavard

Publié: Ven 20 Jan 2017, 20:05 
Cédric SCHIRRA a écrit:Bonjour.
Je pense que ce réseau risque vite de t'ennuyer.
Le tour de circuit fait combien 4.....5 mètres ?
Alors un train qui quitte la gare sera de retour (admettons qu'il roule à 60km/h cela fait environ 20 cm/s) 20 à 25 secondes plus tard.
De plus, comme les trains ne pourront pas se suivre sur une distance si courte, il va vite y avoir encombrement en gare. voie 1 - 2 - A - B ont la même voie sur la partie arrière.
Maintenant, ce n'est que mon avis et c'est TON réseau, alors, il faut se faire plaisir aussi.

Cdric

Merci pour vos avis. Ça me tient à cœur d'évoquer cette gare d'Aix, et je le re-précise : c'est mon premier réseau, et il sera fait pour être rangé rapidement. Je comprends les points, et je sais que je serai certainement limité rapidement (ce qui est logique pour un "petit réseau").
Je prends volontier tous les conseils ! En revanche, je vais bel et bien créer ce petit réseau, et quand j'en aurai marre, alors je songerai à intégrer un club, même si les conseils de gens en club peuvent me faire évoluer rapidement, j'utilise internet pour la même raison, et j'aime l'idée de commencer par créer MON projet. En club, je pense que je n'apporterai pas grand chose sans expérience, et l'envie ne me vient pas encore.
De plus, mon projet est relativement ancré dans une nostalgie d'une époque et surtout du sud (mon chez moi), alors je suis pas certain que les personnes d'un club parisien aient le même engouement que moi là dessus. Encore une fois, quand j'aurai "terminé" (termine-t-on réellement un jour ?) ce projet, je pense que les clubs me tenteront d'avantage. (et je ne sais pas encore où j'habiterai à ce moment là).

Pour en revenir à ce petit réseau, qui pour vous est une broutille de débutant, mais pour moi un projet encore effrayant (!!! hahaha), pensez-vous que le fait qu'il soit fait de plusieurs petites parties est peut être un avantage pour le faire évoluer ? Si les courbes sont dissociables, alors le réseau pourra se transformer et s'agrandir dans le temps, et peut être qu'il prendra tout son sens ?

Quand j'aurai posé une forme définitive, je vais réfléchir à comment dissocier les parties du puzzle. Sauf si par expérience, quelqu'un a quelque chose à me conseiller là dessus ? La forme doit-elle découler du fait qu'il sera en plusieurs parties ? Plutôt que chercher à le morceler une fois une forme choisie ?
Toy Zaref
Toyzareus
Bavard

Publié: Ven 20 Jan 2017, 21:01 
Toyzareus a écrit:Je rève ou ce sont des voies de chemin de fer qui allaient des actuelles allées provençales jusqu'au rond point de la Rotonde ??
Le rond point de la Rotonde était une rotonde ferroviaire ?? :shock:

La gare marchandise arrivait à une cinquantaine de mètres de la place de la rotonde. Dans les années 70, la gare marchandise a été déférée et a laissé place à la gare routière, puis la fin du siècle a vu arriver le projet du nouveau quartier.
La rotonde de l'ancien dépôt ne comprenait qu'un quart de rotonde (en haut au milieu gauche de la vue aérienne de 1960).
Je n'ai pas connu la gare marchandise, mais dans les années 80 , avec un ami fan de p'tits trains, on était aller voir le chef de gare et on avait obtenu la photocopie d'un vieux plan de la gare... que l'on a a jamais reproduit :?

Pour un réseau simple et facile à ranger , ce sujet est à lire :
Mon p'tit train H0
gaston&jeanne
Papotier

Prénom: Henri
Club: Malladrois

Publié: Sam 21 Jan 2017, 06:29 
Merci beaucoup pour ces infos, conseils et suggestions ! Le réseau du lien est génial et je pense que je risque de piquer quelques principes :lol:

Ce matin je file à l'expo de Saint Mandé, j'ai bien peur pour mon compte bancaire !!

Tiens j'en profite pour poster une photo d'Aix trouvée sur le net par un pote :
Image
Toy Zaref
Toyzareus
Bavard

Publié: Dim 22 Jan 2017, 13:48 
Pour le module de ma gare, on appelle ça des prémices :lol:
Image
Toy Zaref
Toyzareus
Bavard

Publié: Dim 22 Jan 2017, 14:22 
C'est du médium ? Il faudra envisager de le rigidifier avec un tasseau.
Patrickw
Fécond

Publié: Dim 22 Jan 2017, 18:15 
Oui c'est prévu :)
J'ai aussi prévu d'ajouter du polystyrène par dessus, puis du liege sur les voies avant le ballast. Mais pour le polystyrène j'hésite encore car les billes s'en vont rapidement :/
Toy Zaref
Toyzareus
Bavard

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature