Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Débutant.Besoin de conseils

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Débutant.Besoin de conseils

Publié: Ven 12 Août 2016, 17:31 
Bonjour a Tous.
Après plusieurs mois de suivi du Forum,jai décidé de me "lancer"dans la constrution d'un réseau.Mon choix s'est porté sur le HO Epoque III(1960/1970).Rails Peco 100(pour pouvoir utiliser du matériel roulant qui date un peu pour maitriser le budget. J'ai d'abord défini le circuit sur un plan au 1/10.Dimensions réelle 3.000m x1.700m,ensuite report du tracé a l'echelle 1 sur le chassis déja réalisé et pose du liège sous les rails.
Voila ou j'en suis,et c'est la que ça se complique.................Pour la construction,pose de la voie,décor etc... ça va,mais je suis NUL en electricité,electronique,
Questions:quel mode choisir Analogique ou Digital.Pour les aiguillages Insuflog ou Electrofog.Aprés détermination de ces points,quel matériels de commande acheter.Compte tenu de mon incompétence dans ce domaine est ce que quelqu'un accepterai de tracer sur un plan au 1/10 le réseau electrique a faire.(je lui ferai parvenir le plan du réseau par courrier)
Espérant pouvoir compter sur votre aide,par avance Merci et Bonne fin de journée a Tous.
Roger Morel

Echelle pratiquée: HO

Re: Débutant.Besoin de conseils

Publié: Ven 12 Août 2016, 19:39 
Roger Morel a écrit:Bonjour a Tous.
Après plusieurs mois de suivi du Forum,jai décidé de me "lancer"dans la constrution d'un réseau.Mon choix s'est porté sur le HO Epoque III(1960/1970).Rails Peco 100(pour pouvoir utiliser du matériel roulant qui date un peu pour maitriser le budget. J'ai d'abord défini le circuit sur un plan au 1/10.Dimensions réelle 3.000m x1.700m,ensuite report du tracé a l'echelle 1 sur le chassis déja réalisé et pose du liège sous les rails.
Voila ou j'en suis,et c'est la que ça se complique.................Pour la construction,pose de la voie,décor etc... ça va,mais je suis NUL en electricité,electronique,
Questions:quel mode choisir Analogique ou Digital.Pour les aiguillages Insuflog ou Electrofog.Aprés détermination de ces points,quel matériels de commande acheter.Compte tenu de mon incompétence dans ce domaine est ce que quelqu'un accepterai de tracer sur un plan au 1/10 le réseau electrique a faire.(je lui ferai parvenir le plan du réseau par courrier)
Espérant pouvoir compter sur votre aide,par avance Merci et Bonne fin de journée a Tous.

Avant de choisir le système de commande il est important de connaître le budget :!: car même si ont trouve des centrales digital pas très chère en occasion cela coûtera un peu plus qu'en analogique :!:

De plus tu as écrit que tu souhaites partir sur du matériel roulant qui date un peut (a définir) hors si tu commences en digital tu sera obligé d'installer un décodeur sur chaque locomotives (coût assez élevé :shock: ) :!: Cela m'étonnerait que tes locomotives (si ancienne) soient équipée de prise nem donc obliger de souder le décodeur ce qui reste délicat.

Le plus important est de savoir si tu comptes jouer en digital ou en analogique tout en prenant compte de mes remarques (matériel roulant) :wink:

A bientôt.
Club: Rotonde52
Vct89
Disert

Echelle pratiquée: N (1/160)
Prénom: Vincent

Publié: Ven 12 Août 2016, 22:31 
Si tu ne t'y connaît pas trop en électronique, je te conseillerai (mais je me trompe peut-être, je n'ai jamais testé le digital) de prendre l'analogique, car ce n'est qu'une histoire de fils! Brancher les aiguilles, c'est assez facile, surtout si tu en prend du commerce, donc assez simples d'utilisation. Et puis il ne faut pas oublier qu'on apprend vite, et tout cela devient un jeu d'enfant après! :D

Tandis que comme dit Victor, si tu choisis le digital, tu devras investir dans les décodeurs, et en mettre dans des vieux matériels, et ça n'a pas l'air facile et il y a le coût. :wink:
Pielstickeur nostalgique
Ferrovi11
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO et HOe
Prénom: Noé
Club: Dans mon grenier

Publié: Ven 12 Août 2016, 22:40 
Bonsoir Vct89,
Remarque trés judicieuse,en materiel roulant j'ai qlqs wagons et 1 Loco en analogique,donc ce n'est pas le matériel que j'ai actuellement qui doit influencer mon choix.Je connais a peu près les écarts de prix des locos analogique/digital mais ne connaissant pas le materiel de Cde necessaire,j'ai aucune idée de l'écart de prix qu'il peut y avoir...... (si tu peux me donner une estimation) mon budget n'est pas illimité(malheureusement)mais tout en restant ds le raisonnable j'opterai pour la solution la plus simple au niveau du cablage car c'est pour moi le gros "hic"dans la construction d'un réseau.Toutefois si il est possible de rester en analogique(prix)mais avec un plan de cablage précis je suis preneur.
Bonne soirée.
Roger
Roger Morel

Publié: Sam 13 Août 2016, 00:32 
Roger Morel a écrit:Bonsoir Vct89,
Remarque trés judicieuse,en materiel roulant j'ai qlqs wagons et 1 Loco en analogique,donc ce n'est pas le matériel que j'ai actuellement qui doit influencer mon choix.Je connais a peu près les écarts de prix des locos analogique/digital mais ne connaissant pas le materiel de Cde necessaire,j'ai aucune idée de l'écart de prix qu'il peut y avoir...... (si tu peux me donner une estimation) mon budget n'est pas illimité(malheureusement)mais tout en restant ds le raisonnable j'opterai pour la solution la plus simple au niveau du cablage car c'est pour moi le gros "hic"dans la construction d'un réseau.Toutefois si il est possible de rester en analogique(prix)mais avec un plan de cablage précis je suis preneur.
Bonne soirée.
Roger

Voici l'avantage du digital :

Le digital est un système numérique permettant de piloter différents éléments sur notre réseau comme les aiguillages etc.. mais il permet surtout le contrôle des locomotives de façon individuels de plus en ajoutant de nombreuses fonctions pré-intégrer par les constructeurs comme les phares, différents effets sonores etc...

Et niveau câblage il suffit simplement de brancher les deux fils de la centrale au réseau et c'est parti :wink: Est si un jour tu souhaites évoluer tu pourra facilement le faire en digital.

Seul point négatif est que les locomotives coûtent plus chères à l'achat :!:

Pour te donner une idée de prix tu as la centrale Multimaus de Roco à 94€ sur eb. . Allemagne http://www.ebay.fr/itm/Roco-10810-Multi-Souris-Amplificateur-36-VA-Transformateur-Numerique-Controle-/311653737898?hash=item489002a5aa:g:xxIAAOSwu4BVxfJm

Sinon tu as des coffrets de départ a 179€ comprenant :

- la centrale Multimaus Roco
- la locomotive + ses wagons
- le circuit de rail pour faire un réseau

Après à toi de voir en fonction de ton budget.
Vct89
Disert

Echelle pratiquée: N (1/160)
Prénom: Vincent

Publié: Sam 13 Août 2016, 10:49 
Bonjour Vincent,
Bon mon choix est fait" Digital.."
La centrale Multimaus reste encore abordable,et,pour les Locos j'en aurai 4 ou5 tout au plus,donc ça va pour le budget.
Tu me dis que pour le cablage il suffit de brancher les deux fils au réseau
Pour la jonction des rails(eclisse+soudure(ça doit améliorer le contact?je pense...)
Est ce que tous les rails sont liés par les eclisses ou faut il des eclisses isolantes a certains endroits.Est ce que je peux tout souder ou non(pour une dilatation éventuelle)
Pour les aiguillages,que prendre Insuflog ou Electrofog Quel type de branchement ou c'est bon avec l'alimentation générale.Quel moteur d'aiguillage tu me conseille?
Sur l'arriere du circuit j'ai une partie en voie cachée avec en plus deux voies de garage+sur le milieu a gauche les voies marchandises,et sur la droite Triage avec pont tournant/rotonde.Est ce que pour tout ça une seule alimentation suffit?
Peut étre que je suis un peu pénible avec toutes mes questions, mais sans ces précisions je ne sais pas trop ou je vais........ou,mon projet et un peu trop ambiteux pour un novice comme moi?????????????? mais je suis persévérant et avec votre aide j'espère aboutir.
Bonne journée.
A plus.
Roger
Roger Morel

Publié: Sam 13 Août 2016, 11:27 
Roger Morel a écrit: . . . ]Pour la jonction des rails(eclisse+soudure(ça doit améliorer le contact?je pense...)
Est ce que tous les rails sont liés par les eclisses ou faut il des eclisses isolantes a certains endroits.Est ce que je peux tout souder ou non(pour une dilatation éventuelle)[ . . .

Surtout ne pas souder dans les éclisses.
Effectivement ça empêchera toute souplesse entre chaque rail, jusqu'au moment éventuel où la soudure cassera à cause du mouvement justement, et donc ne servira plus à rien.
En théorie les éclisses sont des liaisons mécaniques, pas électriques. Dans le cas d'un petit réseau, les pertes électriques au niveau des éclisses restent minimes et ne justifient pas de solution complémentaire.
Par contre dans le cas d'un grand réseau, il faut relier les rails électriquement, pas en mettant de la soudure au niveau de l'éclisse, mais avec un fil électrique soudé à chaque rail en question.

Roger Morel a écrit: . . . ] Est ce que tous les rails sont liés par les eclisses ou faut il des eclisses isolantes a certains endroits.Est ce que je peux tout souder ou non(pour une dilatation éventuelle)
Pour les aiguillages,que prendre Insuflog ou Electrofog Quel type de branchement ou c'est bon avec l'alimentation générale.Quel moteur d'aiguillage tu me conseille? [ . . .

Eclisses isolantes ou pas dépend de la forme de ton réseau. L'électricité part d'une borne de ton alimentation vers un rail, ensuite l’électricité parcourt le moteur de ta locomotive posée sur les rails, en sort, et retourne à l'autre borne de ton alimentation par le rail du côté opposé. Le reste c'est de la géométrie. Il faut juste veiller ce que ton circuit électrique reste cohérent, sans endroit où le courant électrique viendrait à sa propre rencontre (court circuit). Dans ce cas une éclisse isolante est la solution.

En digital, Electrofrog dans tous les cas. En analogique c'est mieux aussi.

Tu peux mettre ce que tu veux comme moteur, même avec les doigts ça marche. :) Le choix en moteurs est Peco ou équivalent, c'est à dire tout ou rien, le moteur bascule rapidement la position des aiguilles, ou moteur lent genre Tortoise ou équivalent, qui bascule progressivement les aiguilles. Un moteur lent est mieux mais plus cher.

Je te conseille de lire au moins les deux premières pages de réflexions préalables, préciser le projet, où tu trouveras des réponses aux mêmes problèmes, y compris des schémas sur le câblage des aiguillages.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Sam 13 Août 2016, 20:13 
Bonjour Roger. Ton choix pour le digital et bien. Tu verras avec le temps on apprend et tu ne regretteras pas ton investissement. Pour les éclisses isolantes c'est oui et non. Oui si tu utilises des aiguilles électrofrogues, il faut isoler le coeur avec deux éclisses isolantes. Après tu as plusieurs solutions soit ce sont les aiguilles qui alimentent le coeur mais pas très fiable comme contact ou tu améliores avec un contact inverseur sur le moteur. En digital, les locos obéissent à des odres qui sont détectés par le décodeur et contrairement à l'analogique il ne faut pas faire de coupure avec des eclisses isolantes pour stopper les trains (ce qui empêcherait les ordres d'arrivés à la loco) Tu auras aussi un cour circuit sur le pont tournant chaque fois que tu retourneras une loco. Il faut alimenter le pont avec un module électronique qui inverse la polarité à chaque fois qu'il détecte un cour circuit
train39
Train39
Papotier

Prénom: didier

Publié: Dim 14 Août 2016, 11:29 
Bonjour a tous.
Pierre-Ok je ne ferai pas de soudure et je prendrai des aiguillages Electrofog.
Didier-Tu me conseille d'isoler le coeur d'aiguille par des éclisses isolantes.Si j'ai bien compris je place deus éclisses isolantes sur les 2 rails interieur de l'aiguillage.Tu me parle aussi d'une amélioration sur le coeur d'aiguille,est ce qu'il y a des contacts a modifier ou a rajouter?Est ce qu'il faut alimenter electriquement chaque aiguille ou l'alimentation des rails suffit?(Pour info comme je suis Epoque III et si mes souvenirs sont encore bons les aiguillages étaient manoeuvrés manuellement)c'est a dire que ceux qui seront facilement accessible je les déplace a la main et les autres par une tirette.Que pensez vous de l'idée?) Si quelqu'un peut m'indiquer un site, ou, me passer un croquis pour ce qu'il faut faire sur les aiguillages ça serai plus clair pour moi.
A +++++++++
Roger
Roger Morel

Publié: Dim 14 Août 2016, 20:59 
Bonjour Roger. Tu as bien compris que pour les électrofrog il faut mettre des éclisses isolantes sur les rails du milieu qui font la pointe. Pour améliorer l'alimentation de la pointe tu seras obligé de rajouter un contact sur le système de changement de position des aiguilles (sauf si tu utilises un moteur qui en possède ) le système marche sans cette amélioration mais le contact des aiguilles sur les rails est source de problèmes dans le futur. Il est préférable de réalimenter le réseau en courant après chaque aiguillages car le fait de mettre des éclisses isolantes va isoler les rails qui sont après le coeur d'aiguille. Le sujet a déjà été abordé, fait une recherche en tapant +electrofrog ,tu devrais trouver des réponses
train39
Train39
Papotier

Prénom: didier

Publié: Dim 21 Août 2016, 11:07 
Bonjour à tous.
J'ai une question, car je vais me construire un nouveau réseau que je pense digitaliser. Concernant les aiguillages, j'ai tout un tas d'appareils Roco que je compte réutiliser. Ceux ci sont à pointe de cœur isolée, que j'alimentais dans mon précédent réseau par les contacts auxiliaires de moteurs Fulgurex. Dans ce cas, la continuité électrique étant assurée par les lamelles situées sous l'aiguillage, il est inutile alors de mettre des éclisses isolantes?
Gilles74
Éloquent

Publié: Ven 02 Sep 2016, 11:33 
Bonjour a Tous,
Aprés ces qlqs jours de silence,j'ai "bossé" un peu !!!!!!!!!!!!!!!
Tout est pret pour démarrer le cablage.J'ai choisi d'alimenter par un Feeder sous le circuit(cette technique me parait pratique et "propre").Pour l'alimentation des rails je crois avoir compris de meme pour les aiguillages,sauf l'alimentation de la pointe de coeur(Ok pour les modifs sous l'aiguillage)mais le fil(jaune je crois,c'est ce que j'ai vu sur des photos)j'en fait quoi????Est ce qu'il doit etre soudé sur le positif(rouge)dans mon cas? ou ailleurs ?????????????? :
Précision:dans un premier temps je compte manoeuvrer tous les aiguillages manuellement par des "tirettes" et plus tard peut étre j'installerai des moteurs.
Merci pour vos conseils.
A bientot.
Roger
Roger Morel

Publié: Ven 02 Sep 2016, 12:46 
regarde les photos de mes switches sur mon sujet, page 4 ou 5. Pour alimenter la pointe de coeur en fonction de l'orientation de l'aiguille, il faut que le bouton du switch soit manipulé par la tirette en meme temps que l'aiguille. le switch est relié de chaque coté au feeder, bleu et rouge, et au milieu il alimente la pointe de coeur, tantot en rouge, tantot en bleu, suivant la position de la tirette.

le positionnement fin du support switche + corde à piano de 0.8 sous l'aiguille est à faire patiemment et précisemment. bien vérifier que cela marche bien, que les lames flexibles de l'aiguille sont bien plaquées de chaque coté, et que cela ne force pas sur le switche pour ne pas l'abimer... c'est parfois un poil laborieux...

renseigne toi sur l'encombrement des moteurs pour avoir assez d'accès et de place plus tard si tu dois changer...

si ça peut aider.
Hellfrog
Papotier

Prénom: christophe

Publié: Ven 02 Sep 2016, 14:39 
Bonjour Hélifrog,
Merci pour ton méssage,mais après avoir regardé sur ton Blog j'en suis au meme point.Beaucoup de "choses" sur les photos,mais toujour pas clair pour moi.
Si quelqu'un peut me passer un croquis de ce type de montage,et,m'expliquer a quoi sert le switche(peut etre inverser la polarité sur le coeur 'aiguille)si c'est ça,ou je ne suis plus..............quand je déplace la tirette pour dévier l'aiguillage je dois aussi inverser le switche,ou ???????????????????????
Merci
Roger
Roger Morel

Publié: Ven 02 Sep 2016, 15:52 
oui le switch sert bien à inverser la polarité de la pointe de coeur.

si tu regardes les photos : la tirette passe dans un trou (à faire, pas facile) dans le bouton du microswitch, ainsi, selon qu'elle est tirée ou poussée, la position du switch change, et donc l'alimentation de la pointe de coeur aussi (branchement de la patte du centre du switch sur la pointe de coeur) ; en meme temps, un autre trou dans le bouton tire la corde à piano de 0.8 qui est fixée sur une vis sous le microswitch et fait basculer cette petite tige à droite ou a gauche, cette petite tige passe dans le trou de la traverse mobile solidaire des lames flexibles de l'aiguille pour faire pivoter l'aiguillage.
regarde aussi vers le debut du blog, vers la page 2 y a des liens vers les autres blogs traitant du problème des tirettes.

http://beuret.net/commande-manuelle-des-aiguillages/
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=18&t=29403&start=30
http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=74578&start=75
Hellfrog
Papotier

Prénom: christophe

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature