Projet HO: Quelque part en france

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Nano0789
Papotier
Echelle pratiquée : HO

Re: Projet HO: Quelque part en france

Message par Nano0789 » ven. 07 juin 2019, 21:05

Merci Didier, pour les infos en mp, je regarderai pour commander les leds avant de poursuivre les travaux de peinture 😉

Oui tu as raison, merci encore pour tout

Nano0789
Papotier

Message par Nano0789 » mer. 12 juin 2019, 21:06

Bonsoir,

Pas trop avancé depuis la semaine dernière, j'ai commandé les LED pour l'éclairage des modules et c'est arrivé ce soir, j'irais les récupérer demain pour le coup.

En attendant d'avancer la peinture, je me penche sur le décor, notamment sur la partie coté coulisse. Je me suis décidé à mettre en place un relief positif avec un pont en pierre pour pouvoir masquer le départ du train vers la coulisse. J'ai les arches, il me reste à faire le plan de roulement pour les voitures sur le proto en carton de calendrier. Une fois que ce sera fait, je mettrai une photo avec l'ensemble du plateau et le pont.

Je me souviens que dans l'un des derniers HS LR, il y en avait un à propos d'un tel pont au dessus d'une voie unique, sauf que je n'arrive plus à remettre la main sur mon numéro. Est-ce que l'un d'entre vous aurait lu cet article aussi ? Et pourrait m'aider ?

Merci d'avance,

Gibet_b
Papotier
Prénom : Jean-Baptiste
Club : AAATV Montluçon
Site Internet : http://www.jesuiscurieux.fr

Message par Gibet_b » lun. 01 juil. 2019, 08:18

Ton fil est très intéressant, je m'installe aussi !

Nano0789
Papotier

Message par Nano0789 » mer. 10 juil. 2019, 19:07

Bonjour à tous

@Gibet_b: Désolé pour la réponse tardive, mais je te remercie pour ton message et je te souhaite la bienvenue sur mon fil.

Depuis la dernière fois peu de choses ont avancé, j'ai néanmoins pu retrouver les informations concernant le pont que je souhaitais reproduire et j'en ai profité pour faire un prototype simplifié en carton de calendrier.

Voici quelques photos du prototype en question :
Train 3.jpg
Train 2.jpg
Les côtés du pont sont celles du HS, j'hésite à le rehausser dans l'hypothèse ou je me décide à mettre une caténaire et à le raccourcir en longueur, afin de pouvoir mettre en place un bâtiment sur l'avant du module. J'ai néanmoins peur que cela surcharge un peu la partie avant du module et je me demande si je ne laisserai pas plutôt une petite colline avec des arbres et un chemin qui serpente entre. Je pense faire un proto plus court pour prendre la décision qui me conviendra.

Nano0789
Papotier

Message par Nano0789 » mer. 10 juil. 2019, 19:38

Désolé pour le double post, la version mobile et les photos même compressées semblent avoir un problème.

J'ai reçu les leds il y a un petit moment déjà et j'en ai profité pour faire un petit essai pour voir ce que ça donne. Il n'y a pas photo ça change tout, le ruban a été posé de manière rustique :) Je l'ai scotché aux supports des modules...

Voici quelques photos :
Train 5.jpg
Train 4.jpg
Train 1.jpg
Du coup, je me pose la question si je double ou pas le ruban, ou bien si j'en laisse un seul et le second ailleurs. Là encore je pense faire quelques essais. Je me suis aussi aperçu que ce type d'éclairage chauffait un peu du coup je vais positionner des petites réglettes en alu sous les leds pour faire un peu dissipateur.

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, j'ai hâte de lire vos conseils et commentaires,

Bonne soirée

Franco
Intarissable !

Message par Franco » jeu. 11 juil. 2019, 09:38

Heureux de voir que, bien que lentement, ton projet avance, (les miens au rithme d'un escargot avec les freins serrés).
Concernant la question de l'hauteur di pont j'ai du mal à imaginer qu'une telle ligne aie eu la chance d'etre éléctrifiée donc je ne me poserai pas le problème pour le futur (sans doute quelqu'un me demontrera que je me trompe sut toute la ligne :wink:).
Quant au batiment en premier plan, consideré que le milieu est assez "urbain", je crois qu'il serait plus realiste qu'un relief du terrain.
:D

Didier24
Fécond
Prénom : Didier
Club : Méclents et cerf veau lent
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=86344

Message par Didier24 » jeu. 11 juil. 2019, 10:16

Bonjour, ça avance c'est bien.
Pour ton éclairage je suis surpris que les leds chauffent, je n'ai pas ce problème.
Au niveau de l'alimentation oui un peu, mais bas le ruban de led par lui même.
Pour le pont je le trouve un poil trop bas, même sans caténaire, 6.5 cm c'est le minimum à partir du dessus des rails, à vérifier dans les normes NEM de libre passage.
Et je suis d'accord avec Franco, pas de caténaire, je me suis posé la question pour ma rue des Vignes, et j'en mettrais pas.
Bonne continuation.
Carpe Diem

Nano0789
Papotier

Message par Nano0789 » jeu. 11 juil. 2019, 17:34

Bonsoir à tous,

Franco, je suis content de te revoir sur mon fil.

Didier ça avance ça avance, on dirait surtout que j'avance à l'allure d'un escargot en marche arrière :mdr2: :mdr2: .

C'est vrai que dans la réalité une telle ligne n'aurait pas été électrifiée à moins d'un gain substantiel ou de la prolongation de la ligne vers une autre destination. Je me posais cette question en anticipant si un jour je craquais pour une jolie loco électrique époque III, mais sachant que je prévois dans un futur lointain un module de parade pour exposer mes trains italiens, il sera toujours possible de mettre une loco française dans le tas...

Pour en revenir au pont, les dimensions sont celles du HS, après je me suis fait la même réflexion que toi Didier concernant la hauteur sous les arches. Rien ne m'empêche de la rehausser un peu et de rehausser d'un demi millimètre l'ensemble du pont. Je contrôlerai néanmoins la hauteur sous l'arche pour information et comparerait avec la norme NEM sur le gabarit de libre passage.

Concernant le décor autour du pont, je me pose en fait la question suivante, est-ce que le pont est la frontière avec le village ou bien le village englobe la voie ferrée. Du coup un bâtiment industriel au premier plan avec une petite habitation en face pourrait être plausible et permettrait de fermer complètement la perspective ou en grande partie. Pour ce faire, il me faudra néanmoins raccourcir un peu le pont en longueur pour éviter d'avoir les bordures du pont dans la cour de l'usine. :mdr2:

Pour en revenir à l'éclairage, qu'on s'entende ce n'est pas brûlant après 3 minutes d'éclairage, mais je me dis qu'il vaut mieux prévoir une légère dissipation que rien du tout. Du coup, j'attends les petites réglettes en ALU pour pouvoir faire la mise en place des barres de led. Ça ne m'empêche pas de faire l'essai une ou deux barres de LED en plein jour ce que ça donne.

Merci à tous les deux et au plaisir de vous lire

Franco
Intarissable !

Message par Franco » jeu. 11 juil. 2019, 20:25

Nano0789 a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 17:34
Bonsoir à tous,

Concernant le décor autour du pont, je me pose en fait la question suivante, est-ce que le pont est la frontière avec le village ou bien le village englobe la voie ferrée. Du coup un bâtiment industriel au premier plan avec une petite habitation en face pourrait être plausible et permettrait de fermer complètement la perspective ou en grande partie. Pour ce faire, il me faudra néanmoins raccourcir un peu le pont en longueur pour éviter d'avoir les bordures du pont dans la cour de l'usine. :mdr2:
Je suis allé revoir le projet et, pour ma part, la reponse à ta question est que le village englobe la voie ferrée et, à mon humble avis, pour fermer la perspective et/ou la sortie vers la coulisse des batiments feront mieux l'office que le pont tenant compte que la ville devrait etre assez petite et le trafic assez reduit donc un PN fermé ne devrait etre pas trop genant pour la circulation routiere. :D

Nano0789
Papotier

Message par Nano0789 » jeu. 11 juil. 2019, 21:28

Franco a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 20:25
Nano0789 a écrit :
jeu. 11 juil. 2019, 17:34
Bonsoir à tous,

Je suis allé revoir le projet et, pour ma part, la reponse à ta question est que le village englobe la voie ferrée et, à mon humble avis, pour fermer la perspective et/ou la sortie vers la coulisse des batiments feront mieux l'office que le pont tenant compte que la ville devrait etre assez petite et le trafic assez reduit donc un PN fermé ne devrait etre pas trop genant pour la circulation routiere. :D
Bonsoir Franco,

Oui en effet dans l'une des dernières version du projet c'est l'idée que j'avais. Mettre en place un passage à niveau et tout sur le même plan ou presque.

Mais soudainement au fur et à mesure que j'avance, je me suis dit que l'ensemble était un peu plat. Du coup, je me suis posé la question de créer une colline avec une industrie une maison, le pont et puis le reste de la ville, avec une rue en pente qui mène jusqu'à la gare et à la halle marchandise. Du coup avec le pont et l'environnement urbain, ça fait une petite tranchée qui sert pour masquer le départ en coulisse. Je me suis aussi mis à rêvé des prises de vues qui pourrait être faite depuis le pont en regardant la gare et les convois arriver et repartir.

N'ayant pas le talent de dessin de certains sur le forum, je sais qu'il est peut être difficile de s'imaginer ce que j'ai en tête. Cependant, je vais utiliser la quantité importante de carton de calendrier pour faire un montage à blanc et expliquer un peu tout ça :)

Merci encore pour ton commentaire.

Franco
Intarissable !

Message par Franco » ven. 12 juil. 2019, 09:42

En effet c'est mon "oeil de peintre" qui m'a suggeré cette reflexion, car le rapport entre les dimensions (dans ton cas notamment la profondeur) joue un role important dans l'equilibre de l'ensemble. Avant de te lancer dans des constructions fais des essais avec des objets (des simples boites ou autres objets similaires) ou des simples formes en carton pour evoquer les volumes, comme ça t'economiseras du temps du travail et du materiel.

Nano0789
Papotier

Message par Nano0789 » mer. 02 oct. 2019, 12:49

Bonjour à tous,

Après quelques semaines de repos, c'est la reprise.
Il n'y a presque rien de nouveau si ce n'est la coulisse qui est plus moins fonctionnelles, même si ce n'est pas parfait :mdr2: :mdr2: . J'ai du changé le plateau de cette dernière car j'avais un soucis avec une vieille planche de CP qui était toute gondolée. Je suis donc parti sur du MDF de 12 mm d'épaisseur pour rattraper la hauteur du plan de roulement.

Voici les photos de la versions 1 et 2. Je reprendrais une photo de la coulisse une fois la barre en aluminium fixée et sans les poids mis en place pour le collage de la voie.
IMG_20190804_192211.jpg
Coulisse CP
IMG_20190804_192214.jpg
Coulisse CP2
IMG_20191001_230023.jpg
Coulisse MDF
Concernant le pont, en sortie de la gare, j'ai retravaillé le plan et condensé un peu tout ça. Je prendrais en photo, une fois la pré maquette terminée, pour avoir une idée du gabarit.

Enfin, une petite nouvelle s'est invité sur le réseau. J'ai profité des soldes pour m'offrir à un tarif très intéressant une machine que je voulais depuis le début du projet une petite 030 TU. Elle fait figure de naine à coté de la 141 TA :mdr:
IMG_20190923_224404.jpg
IMG_20190923_224630.jpg
IMG_20190923_224644.jpg
IMG_20190923_225002.jpg
A bientôt pour de nouvelles aventures :moi:
Fichiers joints
IMG_20190923_224353.jpg
IMG_20190923_224649.jpg
IMG_20190923_224951.jpg
IMG_20190923_225028.jpg

Chipster187
Éloquent
Echelle pratiquée : Ho / N
Prénom : Christophe

Message par Chipster187 » ven. 04 oct. 2019, 16:01

Hello
Sympa ce projet!
J’aime bien cette petite 030, très fiable, elle passe partout!
A bientôt
Christophe
Ho ép. III / VI

Nano0789
Papotier

Message par Nano0789 » ven. 04 oct. 2019, 16:44

Bonjour Chipster,

Merci beaucoup,je n'avance pas aussi vite que j'aimerais ou que certain, mais j'espère corrigé ça bientôt :mdr2:

C'est vrai que la 030 passe partout et du peu qu'elle a roulé sur le réseau, elle ne fait pas de bruit et le mouvement est très souple. Même sur les aiguilles insulfrog je n'ai pas eu de soucis, à peine une petite saccade en vitesse lente.

Je pense lui faire un rodage en bonne et du forme sur un autre réseau, comme d'ailleurs le reste de mes locos.

Pour l'heure je n'ai pas à me plaindre avec les machines HJ, je n'ai pas eu de soucis,je touche du bois... J'espère qu'après le rodage ce sera toujours pareil.

A plus

Nano0789
Papotier

Message par Nano0789 » mar. 08 oct. 2019, 12:38

Bonjour à tous,

Comme promis, le pont a été modifié, je n'ai pris qu'une photo pour montrer le gabarit néanmoins on remarque bien la différence de hauteur avec le précédent.

Avant:
Pont Avant.jpg
Après:
Pont après.jpg
Je pense que ce nouveau pont s'accordera mieux avec le reste du paysage. Maintenant j'hésite entre garder cette maquette prototype et l'habiller comme dans le hors série.
Sinon je pensais soit le refaire à partir de carton plume ou bien de pête à modeler, afin de graver les pierres directement. J'aviserai en temps voulu. je vais reprendre la peinture des flan de rails et commencer le balastage. Je vais profiter du carton que j'ai à ma disposition pour faire aussi le quai voyageur et le petit quai en face.

Une vidéo des mouvements en gare de Courcy devrait suivre d'ici quelques jours.

:moi: :moi:

Répondre