Projet HO: Quelque part en france

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Biquette
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Re: Projet HO: Quelque part en france

Message par Biquette » lun. 03 déc. 2018, 08:05

Je découvre ton projet et cette gare promet pas mal de manœuvres intéressantes.
Concernant la signalisation, le block manuel est totalement justifié à mon sens. Côté PN, il te faut un carré car en plus de servir au cantonnement, il doit protéger le passage à niveau.
Juste avant l'aiguille d'entrée un ralentissement 40 amovible sera présenté lorsque l'aiguille sera en position déviée. (cela concernera les trains entrant en gare).
Pour finir normalement 1000 m environs avant l'entrée en gare, un disque de protection est présent mais je suppose qu'il ne sera pas représenté.

Au niveau du quai, un SAM (signal d'arrêt à main) suffira pour les croisements. Tu pourras le placer juste avant le passage planchéié.
Voilà j'espère ne rien avoir oublié.
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Re: Projet HO: Quelque part en france

Message par Nano0789 » lun. 03 déc. 2018, 13:29

Bonjour Biquette,

Bienvenue sur mon sujet, n'hésite pas à prendre une chaise, je crois qu'il y a encore un peu de place au premier rang :mdr2: .

Je te remercie pour les informations sur la signalisation. J'ai néanmoins quelques questions supplémentaires.

En effet tu indique que coté PN il faut un carré, celui-ci doit se trouver à la fois coté gare et coté coulisse ou bien juste coté coulisse en amont du PN ?

Ensuite le ralentissement 40 amovible juste après le PN coté gauche pour indiquer la limitation de vitesse lorsque l'aiguille est déviée, j'ai bien compris. Après le signal 1000 m avant l'entrée de la gare, je suis même en dehors de la coulisse donc je ne le représenterais pas sauf si une extension voit le jour un jour :D

Pour un SAM je suppose que ce sera une figurine preiser qui le fera non ? Ensuite les indications complémentaires du type impasse, heurtoir dans X m ou bien les chevrons au niveau des aiguilles sont elles nécessaires ?

Merci encore

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Re: Projet HO: Quelque part en france

Message par Biquette » lun. 03 déc. 2018, 14:33

Merci pour ton accueil, je vais suivre ton projet avec intérêt et l'époque choisie promet de belles compositions.

Pour le carré, il te faut le placer en sortie de gare pour les trains quittant la gare. En amont du PN il sera commun aux deux voies.
Au niveau des aiguilles, des traverses de dégagements seront nécessaires.
Pour finir le SAM est un élément à poser sur les quais.
Voici en pièce jointe ci-dessous.

Image
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SAM1.png
SAM1.png (35.93 Kio) Vu 1937 fois

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Re: Projet HO: Quelque part en france

Message par Nano0789 » lun. 03 déc. 2018, 16:39

Biquette a écrit :Merci pour ton accueil, je vais suivre ton projet avec intérêt et l'époque choisie promet de belles compositions.

Pour le carré, il te faut le placer en sortie de gare pour les trains quittant la gare. En amont du PN il sera commun aux deux voies.
Au niveau des aiguilles, des traverses de dégagements seront nécessaires.
Pour finir le SAM est un élément à poser sur les quais.
Voici en pièce jointe ci-dessous.

Image
Merci pour ces précisions donc si je comprends bien un carré en amont pour les deux voies en remplacement du sémaphore ?

Pour les traverses de dégagement, ce sont des traverses blanches au bord des voies c'est ça ?

Pour le SAM, d'accord j'en vois parfois en gare de Tours, et je crois qu'il y a un post avec les dimensions

Merci encore, pour que ce soit plus clair je referai un schéma pour être sur

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Re: Projet HO: Quelque part en france

Message par Franco » lun. 03 déc. 2018, 17:46

Nano0789 a écrit :
Pour les traverses de dégagement, ce sont des traverses blanches au bord des voies c'est ça ?
Plus que au bord, elles sont placées dans l'entrevoie pour marquer le point qu'un vehicule ne doit pas depasser sans que les deux gabarits se croisent :D

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Re: Projet HO: Quelque part en france

Message par Nano0789 » mar. 04 déc. 2018, 17:40

Franco a écrit :

Plus que au bord, elles sont placées dans l'entrevoie pour marquer le point qu'un vehicule ne doit pas depasser sans que les deux gabarits se croisent :D
Merci Franco, pour ces informations, je crois voir ce dont tu parles :) je vais aussi essayer de les faire figurer sur mon schéma de signalisation.

Par ailleurs je crois avoir remarqué un soucis au niveau de mon schéma d'isolation des voies. Sur la voie a quai j'ai isolé le fil bleu alors que je devrais plutôt isoler le fil rouge

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Re: Projet HO: Quelque part en france

Message par Franco » mar. 04 déc. 2018, 21:08

Nano0789 a écrit :
Merci Franco, pour ces informations, je crois voir ce dont tu parles :) je vais aussi essayer de les faire figurer sur mon schéma de signalisation.
De rien, tiens compte que leur position est calculée sur le gabarit pas sur la dimension du vehicule.
La methode pifometrique pour determiner la bonne position est de placer deux wagons sur les voies et les faire rouler ensemble vers l'aiguille, quand ils se touchent tu les fais refouler en enfonçant ton doigt (ou quelque chose pareil) entre eux "la" est la bonne place pour la traverse de degagement. :D

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Re: Projet HO: Quelque part en france

Message par Nano0789 » mer. 19 déc. 2018, 12:54

Bonjour à tous,

@Franco:je pensais justement les positionner de cette manière au moins c'est ludique comme méthode :mdr2:

Pour l'avancement des travaux, je n'ai pas trop de photos à montrer, la pose du liège est finalisée sur le dernier module et il me reste à poser les voies de sortie de la TJS sur le module 2. Il me restera donc à ensuite tester le fonctionnement avant de me lancer dans le ballastage des voies. Je publierai des photos et les schéma d'ici la fin de la semaine :ange3:

Pour l'heure, j'ai travaillé un peu l'histoire de ma ville fictive située sur une ligne tout aussi fictive :mdr2:


Courcy en Beaujolais:

Courcy en beaujolais est une petite ville située à environ 30 Km au Nord-Ouest de Villefranche s/Saône. Edifiée à la fin du IIème siècle ap JC par les Romains, elle est située sur une voie d’accès vers Cluny et Paray le Moniale. Grâce à sa position géographique, elle se développe essentiellement grâce au commerce de textile de bois et de vin.

A la fin du XVIIIème siècle, l'industrie du textile toujours florissante continue de se développer. Vers le milieu du XIXème les premiers métiers à tisser à vapeur sont installés dans la ville. L'entreprise des frères Raymond et Eustache Eole se spécialise dans la fabrication de toiles pour les aérostats.

Au cours de cette période le chantier de ligne Paris Lyon attire de nombreux travailleurs des quatre coins de la France. La position géographique de la bourgade de Courcy en Beaujolais, permet l'implantation de petites industries tels que les établissements Eugène Plane et François Dupont à l'entrée de la ville. Les établissements Plane & Dupont sont spécialisés dans l'assemblage de structure métallique ou bois pour les ouvrages d'art.

Vers 1880, les industriels de Courcy réclament un raccordement au réseau ferré et sont prêt à financer une partie des travaux. Deux projets sont en lice, proposés par les Chemins de fer du Beaujolais et le PLM.

Les Chemins de Fer du Beaujolais (CFB) souhaitent réaliser une voie métrique permettant la desserte depuis Courcy d’une gare à Villefranche S/Saône. Le tracé longe pour partie l’artère impériale avant de s’enfoncer dans la campagne au niveau d’Arnas et de rejoindre Courcy en Beaujolais. Les travaux prévoient la réalisation de près d’une dizaine d’arrêts.

Le projet du PLM est quant à lui beaucoup plus court et simpliste. En effet, il prévoit l’utilisation en partie de la ligne de Belleville à Beaujeu qui lui a été rétrocédée en 1878. Une bifurcation serait réalisée en gare de Cercié. De plus, des voies en tiroir pour la composition de rame marchandise en direction du Nord ou du Sud seraient construites en gare de Belleville s/Saône et l’ajout d’une voie à quai pour la réception des trains en provenance de Courcy. Le tracé part donc de la gare de Cercié et se détache par une voie unique de la ligne de Beaujeu en direction de Villié Morgon puis Chiroubles, avant d’arriver à Courcy en Beaujolais terminus temporaire de la ligne. En effet, le projet initial prévoyait la prolongation de la ligne en direction de Paray le Moniale.

Le projet proposé par le PLM est retenu notamment du fait de son coût réduit et du gain de temps obtenu en évitant le transbordement des marchandises de la voie métrique vers la voie normale. Les travaux débutent en Août 1881 et se terminent en Décembre 1883 avec une inauguration officielle en Janvier 1884. Les établissements Plane et Dupont sont embranchés à la sortie de la gare de Courcy en Beaujolais et nécessitent un rebroussement en gare de Courcy, tandis que les établissements Eole seront raccordés 4 ans plus tard 1 km plus loin.

La naissance de l'aviation et de l’automobile, va permettre la diversification des activités. Les établissements Plane et Dupont sont scindés. En effet, les établissements Plane produiront des structures en bois pour les aéronefs, tandis que les établissements Dupont poursuivent la fabrication de structure métallique.

A l'aube de la première guerre mondiale le village de Courcy en Beaujolais compte près de 5200 habitants. La desserte ferroviaire se limite à trois A/R voyageur vers Belleville s/Saone. Deux sont prolongés vers Villefranche s/Saône avec correspondance à destination de Lyon.

Le dernier A/R est raccordé au train vers Macon en gare de Belleville. La desserte marchandise prévoit deux A/R par semaine.

Avec la première guerre mondiale les industries tournent à plein régime, la desserte marchandise est augmentée à 1 A/R par jour. A l’issu du premier conflit mondiale, la ville de Courcy pleure ses disparus. La desserte marchandise décroit rapidement et passe à 3 A/R par semaine, tandis que le nombre d’A/R voyageur passe à 4 à l’été 1920.

Après la crise financière, les établissements Eoles doivent se diversifier et poursuive la production de toile spéciale, ainsi que la réalisation de matelas en laine. Les établissements Plane poursuivent leur travail dans l’aviation avec la réalisation cette fois-ci de structure en acier pour l’aviation civile et militaire, tandis que les établissements Dupont travaillent de concert avec les ateliers mécaniques du Beaujolais, pour la réalisation d’engin à moteur.

A l’aube du deuxième conflit mondial, la desserte journalière de la gare de Courcy en Beaujolais passe à 6 A/R, avec 3 prolongation vers Villefranche et Lyon et toujours 2 vers Macon. En 1938, le trafic voyageur entre Circié et Beaujeu est supprimé.

Pendant l’occupation et la guerre, le trafic voyageur et marchandise est drastiquement réduit seul 3 A/R sont en place pour les voyageurs et deux A/R marchandise par semaine.

A l’issu du conflit, la ligne faiblement touchée est remise en service rapidement. Avec pour commencer 3 A/R voyageur quotidien et 2 A/R hebdomadaire pour les marchandises à partir de 1947. Dès 1948 un A/R supplémentaire quotidien est ajouté pour le trafic voyageur. Enfin en 1959, 6 A/R voyageurs quotidiens et 4 A/R hebdomadaire pour les marchandises sont mis en place.

Je remercie les moteurs de recherche et pas mal de sites qui m'ont permis d'affiner certaines choses

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, toutes les critiques sont les bienvenues :)

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Re: Projet HO: Quelque part en france

Message par Nano0789 » ven. 28 déc. 2018, 14:03

Bonjour à tous,

Je profite d'un petit moment de temps libre pour pouvoir mettre en place les schémas modifiés.

Le premier représente les sections de voies isolées électriquement. Elles sont équipées d'un interrupteur pour la realimentation des voies.

Je ne l'ai pas représenté sur le schéma mais les voies de remise en tête et de la halle sont toutes les deux munies d'un interrupteur, pour couper l'alimentation en cas de stationnement de véhicules de traction. Elles ne sont pas isolée de la TJS sinon j'aurai eu des problèmes pour franchir l'aiguille :mdr2:

Image

Pour la signalisation, ci dessous le nouveau schéma, les garages francs sont représentés, et un carré en sortie de la gare remplace le sémaphore. Par ailleurs, j'ai réduit la vitesse d'entrée en aiguille déviée sachant qu'il s'agit d'une gare terminus pas besoin d'arriver pleine balle :ange3:

Image

J'ai néanmoins toujours des questions:

-faut il ajouter un carré en amont du PN côté coulisse pour protéger le PN ?
-Sachant qu'il y a une voie vers un EP non représenté après le PN faut il que je prévois un second carré ou un sémaphore pour protéger l'accès à l'EP ?

Merci d'avance pour vos réponses, je profite aussi de ce message pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne et heureuse année 2019 riche de bonnes choses et de modélisme ferroviaire :moi:
Fichiers joints
Courcy sectionnement électrique.JPG
Courcy signalisation.JPG

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Re: Projet HO: Courcy en Beaujolais

Message par Nano0789 » lun. 21 janv. 2019, 22:04

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2019, ainsi qu'une bonne santé. Par ailleurs, je vous souhaite une année pleine de bonnes choses ferroviaires ou pas :siffle:

Pour ce premier post de l'année 2019, je souhaite faire un récapitulatif du cahier des charges que je me suis fixé.

Dimensions du réseau: 2.20 m + 1 coulisses à 3 voies 0.9m
Exploitation: Pour l'heure uniquement analogique mais plus tard peut-être en digital.
Echelle : HO code 100 voie Peco
Type de réseau: modulaire point à point.
Epoque: IIIb-IV (1958 à 1980)
Ligne: VU
Type de traction: Diesel/ Vapeur, on verra plus tard pour l'électrification
Signalisation: BM mécanique.

Ligne: Ligne imaginaire dans le Beaujolais reliant Courcy en Beaujolais à Belleville s/Saône et Villefranche...

Plan définitif:
Image

J’insérerais peut être un léger dénivelé entre les voies de la halle de remise en tête et la voie de la remise pour casser l'impression de planéité des voies. (étude en cours)

Sectionnement électrique:

Lors des essais avec la TJS, je me suis aperçu que la voie de remise en tête et celle de la halle n'étaient pas isolée séparément, il va donc falloir que j'isole une des deux voie en faisant des essais vis à vis de la TJS.

Dans le schéma ci-dessous, j'ai isolé la voie de remise en tête.
Image

Pour la signalisation je garde la même chose que le post précédent, vu que je n'ai pas eu d'info supplémentaire concernant le PN.

Pour l'avancement du projet, je posterai demain photos et vidéos de l'ensemble.

Petite mise en bouche:


Je suis bien conscient que la qualité n'est pas là mais il s'agit simplement d'une vidéo de démonstration.

Est ce qu'il serait possible de renomer le sujet en Projet HO: Courcy en Beaujolais ? Merci d'avance
Fichiers joints
Courcy plan de la ville.JPG
Courcy sectionnement électrique.JPG

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Re: Projet HO: Courcy en Beaujolais

Message par Nano0789 » mar. 22 janv. 2019, 19:23

Bonsoir à tous,

Comme promis, voici en photo un état d'avancement du Projet Courcy en Beaujolais.

L'ensemble des voies, ont définitivement été posée sur le module 2 ainsi que les servo servant au pilotage des aiguilles.

Image

Image

Image

Image

La pose du liège, des voies ainsi que leur câblage est terminé sur le module n°3.

Image

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Image

Image

Le raccordement des modules est terminé et les connectiques électriques aussi. Ce n'est pas très joli, les cables sont trop longs et l'enchevêtrement est indescriptible du coup je vais reprendre tout ça avant d'aller plus loin.

Image

Image

Petite vidéo sur le mouvement des aiguillages. Ces derniers sont pilotés par Arduino avec un Servo. Le code a été réalisé par un collègue qui se débrouille plutôt bien même si il y avait encore quelques bugs :mdr2: :mdr2:



Outre le problème problème d'isolation d'une des voies de la TJS, je me suis aussi aperçu que le pilotage des servos cohabitait assez mal avec les fils de puissance :siffle: :siffle:. L'arduino finit par se mettre en rideau au bout d'un certain temps, et les servos bougent d'eux même.

Avant d'aller plus loin, je vais donc reprendre l'ensemble du câblage et séparer la partie puissance de la partie commande des servos, et aussi supprimer ce sac de noeud infâme que j'ai réalisé, mais bon j'avais hate de vérifier le fonctionnement et faire mes premiers mouvements.

J'espère pouvoir résoudre rapidement ce problème. Je me lancerai ensuite dans la réalisation de la coulisse et pour terminer je commencerai le décor et la peinture des voies.

C'est tout pour aujourd'hui. :moi: :moi:
Fichiers joints
IMAG1506.jpg
IMAG1508.jpg
IMAG1509.jpg
IMAG1533.jpg
IMAG1469.jpg
IMAG1502.jpg
IMAG1528.jpg
IMAG1529.jpg
IMAG1536.jpg
IMAG1522.jpg

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Re: Projet HO: Quelque part en france

Message par Laurent77 » mer. 23 janv. 2019, 09:34

:applause:
je m'installe
Cordialement
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Re: Projet HO: Quelque part en france

Message par Michel 14 » mer. 23 janv. 2019, 12:16

Moi aussi :applause:

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Re: Projet HO: Courcy en Beaujolais

Message par Patrickw » mer. 23 janv. 2019, 13:45

Nano0789 a écrit :C'est tout pour aujourd'hui.
C'est déjà pas mal ! A chaque jour suffit sa peine... :D

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Re: Projet HO: Quelque part en france

Message par 26075 » mer. 23 janv. 2019, 14:14

Salut,
Top comme projet, j'aime beaucoup le plan de voie :coeur1:
Il y en a des fils :o

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