Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Projet reproduction gare de Dunieres PLM et CFD

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Projet reproduction gare de Dunieres PLM et CFD

Publié: Ven 23 Fév 2018, 10:49 
Salut Mallet SLM,

Oui cela fait du travail mai il faut avouer que c'est vraiment plaisant d'aller faire ses mesures sur places. Cela permet aussi de mieux s’imprégner de l'ouvrage et de pouvoir apprécier les petit détail à reproduire. :)
Gauth43
Papotier

Echelle pratiquée: HO/HOm
Prénom: Gauthier
Club: VFV

Publié: Ven 23 Fév 2018, 15:31 
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ce fil, passionnant, très réaliste,les détails sont très bien faits, un grand Bravo, continuez!
Jean-Marc
Lagarde
Bavard

Publié: Ven 23 Fév 2018, 20:52 
Gauth43 a écrit:(...) Cela permet aussi de mieux s’imprégner de l'ouvrage et de pouvoir apprécier les petit détail à reproduire. :)

Bonjour, Gauth43 ! :D : à propos d'imprégnation, connais-tu les photos de "AGB1968" ? j'ignore qui :?: se cache sous ce pseudonyme, mais ces derniers jours sa galerie ""Merci d'utiliser la fonction "ajouter une image"" s'est enrichie de nombreux :!: clichés inédits :coeur2: (pour moi, en tout cas !) et en couleur de la fin de l'exploitation CFD, dont trois concernent Dunières :
https://flic.kr/p/24pWjaL
https://flic.kr/p/23p7yzJ
https://flic.kr/p/237DVA2

Et tout le reste :shock: de la galerie vaut vraiment le détour ! :coeur1:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Lun 26 Fév 2018, 10:30 
Lagarde a écrit:Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de ce fil, passionnant, très réaliste,les détails sont très bien faits, un grand Bravo, continuez!
Jean-Marc

Bonjour, Jean marc

Merci pour commentaire, j’essaye de faire au mieux et d'être le plus réaliste possible. je vais continuer comme ça :)
Gauth43
Papotier

Publié: Lun 26 Fév 2018, 10:34 
Malletslm a écrit:
Gauth43 a écrit:(...) Cela permet aussi de mieux s’imprégner de l'ouvrage et de pouvoir apprécier les petit détail à reproduire. :)

Bonjour, Gauth43 ! :D : à propos d'imprégnation, connais-tu les photos de "AGB1968" ? j'ignore qui :?: se cache sous ce pseudonyme, mais ces derniers jours sa galerie ""Merci d'utiliser la fonction "ajouter une image"" s'est enrichie de nombreux :!: clichés inédits :coeur2: (pour moi, en tout cas !) et en couleur de la fin de l'exploitation CFD, dont trois concernent Dunières :
https://flic.kr/p/24pWjaL
https://flic.kr/p/23p7yzJ
https://flic.kr/p/237DVA2

Et tout le reste :shock: de la galerie vaut vraiment le détour ! :coeur1:

Waoouhhhh :coeur1: encore différent point de vue sur dunières je suis preneur du moindre détail.
Merci beaucoup pour se bon plan :applause: :applause: :applause:
Gauth43
Papotier

Publié: Lun 26 Fév 2018, 13:38 
Si l'on y ajoute celles publiées les années précédentes par "AGB1968", une douzaine de photos "seulement" concernent Dunières :) . Mais ce qui est exceptionnel, c'est "l'homogénéité" de ces clichés sur les tout derniers mois d'exploitation commerciale du réseau... :coeur2:

J'ai toujours pensé qu'il existe des trésors insoupçonnés dans les photothèques privées : cette série de photos inédites en est une preuve ! :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Lun 26 Fév 2018, 15:55 
Je vais regardé ça se soir et essayer de le contacter par la même occaz' on ne sait jamais. En tout cas c'est vraiment cool :applause:

Après si ça te dis j'ai pas mal de photo de dunières PLM mais aussi CFD.. :wink:
Gauth43
Papotier

Publié: Mar 27 Fév 2018, 21:22 
Bonsoir à tous,

Voila quelques photos de l'avancement de la pose des plaques à wagons CFD:

ImageImageImage

Il ne manque plus que le petit coupon de voie entre les deux plaques
Mais aussi pose des quais PN SUD mis en peinture quelques semaines auparavant.
J'ai enlevé le dépron de la base de roulement pour pouvoir mettre de la colle à depron et ensuite coller les petits morceaux de quai les un après les autres.

ImageImageImageImageImageImageImage

Prochaine étape, petite retouche de peinture pour éliminer les jointure encore chaque morceau de quai. Et pour finir petit coup de patine. :D
Gauth43
Papotier

Publié: Mer 28 Fév 2018, 07:59 
Bonjour Gauthier : je m'inquiétais un peu pour les raccords entre éléments de quai, mais ça rend très bien à l'arrivée ! :applause:

Le petite voie d'échange entre les deux plaques tournantes en H0m s'annonce bien aussi ! :) : je crois bien que c'est la première fois que je vais les voir "en situation" sur un réseau, dans cette configuration si typique...
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Publié: Mer 28 Fév 2018, 10:46 
Bonjour Jean Michel,

Oui on pourrait croire sur le coup, que les jointures vont être visible mais lors de la mise en place à blanc la cassure c'est fait de façon nette. Ensuite au moment du collage j'ai fais en sorte de bien les positionner.

Par endroit j'ai rajouté dans la jointure de la colle à dépron pour combler les petites vide. Avec la finition en peinture cela devrait être bien :P

Pour les petites plaques elles sont juste collé pour le moment reste encore la finition tout autour.

:)
Gauth43
Papotier

Publié: Dim 04 Mars 2018, 11:12 
Bonjour à tous, suite et fin des photos concernant le pont de sortie de gare de Dunières direction firminy.

Gravure des deux culées du pont toujours en dépron puis viens le collage. (pas de photos pour cette étape là).
Ensuite mise en peinture de l'ensemble en plusieurs étape avec d'abord un gris plus foncé puis ensuite deuxième couche avec une nuance plus claire issu d'un mélange de deux autres gris.
Ensuite invité la patience :mdr2:.. Avec un tout petit pinceau très fin j'ai fais ressortir les joints des pierres avec du blanc mat décapod :

ImageImage

Une fois la peinture sèche, patine de l'ensemble avec la terre à décors habituelle. Puis pose des rambardes décapod ainsi que des petits poteaux "pomme de pin" :

ImageImageImageImage

Pour finir quelques photos vue d'un appareil photo, un vrai :P :

ImageImageImageImage
Gauth43
Papotier

Publié: Ven 29 Juin 2018, 10:22 
Bonjour à tous, 8)

Me re-voila après quelques mois d'absence. J'ai enfin put reprendre le travail sur mon réseau :applause:

Entre temps mon anniversaire est passé par là et mes collègues de l'association (VFV) mon fait un très beau cadeau :coeur1: . Deux BB66000 Piko avec des livrées différents comme les trains montés sur Dunières il y a de ça quelques années :

ImageImage

J'ai aussi craqué pour quelques petits kits de chez HAXO MODELE: bascule, gabarit wagons, poteaux béton, panneau de signalisation mais surtout leviers d'aiguille:
Image

Le montage est délicat, il faut être minutieux et surtout patient mais au final le rendu est vraiment super surtout une fois la mise en peinture faite.

Au final pose de 4 des 10 leviers avec les renvois d'angle et les tringleries :

Image
ImageImageImage

Préparation pour le positionnement du pont coté firminy avec des bouts de contre contreplaqué et pose des bordures pour définir le relief.

ImageImageImage
Gauth43
Papotier

Publié: Ven 29 Juin 2018, 11:35 
Bonjour superbe travail :coeur1: :applause:
X4500
Intarissable !

Echelle pratiquée: Ho

Publié: Ven 29 Juin 2018, 18:42 
Salut,
Je viens de lire tous ton fil, et franchement bravo :applause:
Bon courage pour la suite !
26075
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: ho
Prénom: charles
Club: Mainvilliers

Publié: Ven 29 Juin 2018, 18:44 
Bonsoir.
Très beau travail.
Une question, peut-être que cela a déjà été mentionné...
Quelle est la longueur de ta gare et quelle est la longueur max des rames prévues (sur la voie normale). ?

Elle m'intéresse aussi, mais, je suis dans un angle et j'ai bien peur que cela ne rentre pas.

Merci
Cdric
Cédric SCHIRRA
Papotier

Echelle pratiquée: H0

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature