
Voilà plus d'un an que l'aventure "Gsund'heim" s'est arrêté...

Certains connaissent mon intérêt pour l'époque V-VI, mais depuis quelques mois, je ne sais quelle mouche m'a piqué,
les locos vapeur m'intéressent...

Vous allez me dire, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Peut-être est-ce la faute aux nombreux bouquins qui me servent de livres de chevet

Ou sans doute aux nombreuses réalisations que l'on peut découvrir sur ce forum.

Mais cela va de soit, que mon intérêt pour la vapeur se concentre essentiellement sur le matériel ayant circulé dans l'est
de la France,...origines oblige.

Alors pourquoi ce nouveau fil


Parce qu'une idée me trotte dans la tête, et que le projet est réalisable grâce au matériel qu'il me reste de mon ancien diorama.
Mon idée, la voici.

Un diorama évoquant une partie de l'ancien dépôt de la ville de Sélestat, qui mesurera 140cm sur 50cm.
Je suis limité niveau place, d'où ces dimensions, mais c'est déjà bien suffisant, en attendant mieux.
De plus, comme j'ai l'intention de faire un genre de show-case, il sera facile à déplacer et à ranger.
L'action se déroulera vers la fin des années 50, donc en époque III.
Sélestat se trouve en Alsace-centrale, sur la prémière grande ligne internationale européenne de Strasbourg à Bâle.
En 1841 la ligne qui va de Strasbourg à Bâle est mise en service : elle couvre une distance de 140 km et c’est la plus longue de France.
Il ne s’agit plus, cette fois, d’un tronçon de chemin de fer répondant à un besoin local, mais bel et bien d’une ligne à vocation internationale qui va relier la France à la Suisse, concurrençant une autre ligne de chemin de fer, de l’autre côté du Rhin, en Allemagne. Cette ligne, exploitée sous le nom de la «Compagnie du chemin de fer de Strasbourg à Bâle» est construite à l’initiative de Nicolas Kœchlin, industriel du textile alsacien, qui a déjà obtenu l’autorisation de construire la ligne de Mulhouse à Thann.
Le dépôt de la ville a cependant été détruit à plus de 60% lors d'un bombardement allemand lors de l'hiver 44,
lors des combats de la poche de Sélestat.
Voilà pour la petite histoire...

Le dépôt en 1941 (sources archives SNCF).
Le dépôt en 1949 (source IGN).
Le dépôt en 1961 (source IGN).
Je ne souhaite pas reproduire une partie du dépôt au caillou prêt, au brin d'herbe prêt, mais juste essayer d'évoquer l'ambiance
qui pouvait s'en dégager, comme là par exemple.

(source Delcampe)
Voici une première ébauche, qui me permettra d'effectuer des petites manoeuvres avec ma 050B, ou ma 232TC :
J'essaierais d'évoquer une partie de la rotonde, avec le château d'eau en béton qui a été détruit depuis. J'y placerai un petit parc à charbon, ainsi qu'un tas de briquettes, un bac à sable, un bac à scories et une grue à eau,...
Je possède tout le bois nécessaire, ainsi que la voie, il ne me reste plus qu'à ...

Ce projet ne sera pas concrétisé en quelques semaines, car il faut du temps, et il se trouve qu'en ce moment,
je n'en ai pas tant que ça...

Donc j'alimenterais ce fil dès lors qu'une nouvelle étape sera franchie.
Vos avis et connaissances, sont bien évidemment les bienvenus.
Soyez indulgents avec le petit débutant que je suis, j'en suis encore au stade de l'apprentissage en matière de vapeur...

Et merci à Christian, alias BR215, de m'avoir conseiller d'ouvrir ce fil.
