Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le réseau de Manon en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Le réseau de Manon en H0

Publié: Mar 17 Juil 2018, 19:51 
R.I.C a écrit:L'Hermine, ça aurait pu être le nom d'un navire breton :wink:
Et en regardant sur internet, il se trouve qu'il y a eu un navire breton qui ne s’appelait pas l'Hermine, mais la Grande Hermine !

Une grande Hermine ... donc une Hermione :siffle:

oui je connais la sortie :wink:
Franco
Intarissable !

Publié: Mer 18 Juil 2018, 09:07 
Manon60 a écrit:@ Ramon y croutons, elles ne sont pas restées longtemps en service (17 ans au maximum), comment cela se fait On dirait que les quais sont vraiment très bas, ou bien, c’est la photo qui me trompe.

Bonjour Manon;
Ces Atlantics, ne sont en effet pas restées longtemps en service par rapport à d'autre séries. La raison était (toujours d'après L. M. Vilain dans "L'Évolution du Matériel Moteur et Roulant de la Cie Paris-Lyon-Méditerranée") qu'elles consommaient 40% de plus de charbon que les 220 C série 60 à 180 pour un service guère supérieur, de plus elles subissaient davantage d'incidents et leur entretien était plus onéreux. Comme c'était une petite série (10 machines), le P.-L.-M. n'a pas eu de mal à s'en défaire. Ces machines avaient été commandées aux U.S.A. car à l'époque, les constructeurs français demandaient des délais de livraisons plus longs que les étatsuniens.
Pour les quais, ce n'est pas la photo qui trompe, à l'époque, au P.-L.-M., les quais (appelés également "trottoirs" dans ce cas) étaient souvent très bas, comme tu peux le constater sur cette carte postale ancienne :

Image

Bises.

Raymond
Ramon y croutons
Fécond

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Mer 18 Juil 2018, 09:35 
Une précision, la série des C 60 à 180 au P.-L.-M., Coupe-Vent dite aussi "Grosses C", c'est çà, ici l'exemplaire conservé à la Cité du Train de Mulhouse :

Image
Mulhouse, 10 septembre 2007, ph. Raymond Duton

Raymond
Ramon y croutons
Fécond

Echelle pratiquée: H0/e/f 009
Prénom: RAYMOND

Publié: Mer 18 Juil 2018, 15:42 
Manon60 a écrit:Bonjour à tous,

...
As-tu avancé sur ta locomotive à vapeur :?:

...

Oui. Les tubulures sont terminées et la chaudière a reçu une première couche de peinture. :D
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Mer 18 Juil 2018, 21:14 
Coucou à tous,
@ R.I.C, L’Hermine, il me semble que c’est le nom du l’emblème de la Bretagne, c’est pour cela que j’ai confondus :oops:. Très beau bateau « la Grande Hermine » J’aime bien :coeur1:.
Je préfère la locomotive avec ses déflecteurs :coeur1:. Whoiou, :shock: elle trop belle cette 141 PLM de chez Loco-Diffusion. J’aime beaucoup.
@ Franco, :mdr2: :mdr: :mdr2: :mdr:
@ Ramon y croutons, c’est toujours la même chose, c’est le rendement qui compte :cry:. C’est bien dommage, car elles étaient très mimi ces petites locomotives :coeur1:. Ah oui, effectivement les quais sont vraiment bas :o. Cela devait être pas évident pour descendre ou monter dans les voitures :mdr2:. La C145, je l’ai vu, elle trop belle.
@ Castle Class, Ah elle a avancé plus que la mienne, hein papa :siffle: :ange3:.
Cet après-midi, avec papa nous sommes allés acheter un peu de Dépron. Voici 2 petites photos.
Image
Image
:coeur2: Gros bisous à tous :coeur2:
Manon
Image
Image
La vie est un magnifique sport
Manon60
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Manon
Club: Rails, Eclisses et Voies

Publié: Ven 20 Juil 2018, 08:41 
Encore quelque chose de sympa en perspective. :applause: :applause: :applause:
Toujours au top.
Lilidrop
Fécond

Echelle pratiquée: ho
Prénom: valerie
Club: RM2VO

Publié: Ven 20 Juil 2018, 20:50 
Coucou à tous,
@ Lilidrop, oui, j’ai hâte de commencer le premier module :siffle: . Je pense commencer avec le module numéro 3, l’entrée de la gare avec tous les aiguillages.
Hier une journée très chargé. Déjà le matin je suis allée au travail de papa :coeur1: .
Image
Nous sommes allés voir les aiguillages en réparation :shock: .
Image
Puis après nous sommes allée voir nos Amis Decapod :coeur2: , pour faire quelques achats en direct.
J’ai acheté plusieurs pots de peinture, avec leur support. :wink:
Image
Un carré violet type bas. Bon, ce n’est pas gagné, car pour le moment nous n’avons pas compris comment brancher les LEDs. :oops:
Image
Mes amis de Decapod ont eu la gentillesse de m’offrir une petite maison de grade barrière.
Image
Je tiens à les remercier et tous particulièrement Cédric :coeur1: , pour leurs gentillesses et leurs accueils. J’ai super adoré cette visite. Cédric m’a montré un peu la conception et la réalisation de leurs produits, j’ai été très impressionné :shock: . Ils ont des machines trop bien. :applause:
Maintenant un gros merci à mon ami Alain (Morvan) :coeur2: qui m’a envoyé et offert des planches de maisons à découper et à coller. Elles sont trop belles :coeur1: . Dans le lot, il y a une très belle église qui va me servir pour mon village de Mont-REV.
Image
N’avez-vous vue un petit changement :?: :siffle: :ange3:
Manon
Image
Image
Manon60
Comparse de bac à sable

Publié: Ven 20 Juil 2018, 21:10 
Manon60 a écrit:Coucou à tous,

N’avez-vous vue un petit changement :?: :siffle: :ange3:
Manon

Bonsoir Manon,
j'ai remarqué une nouvelle coiffure, ou plutôt une coupe de cheveux un peu plus courte qu'avant.

Bravo pour toutes tes réalisations.

Steam
Il y a pire que de ne jamais réussir, c'est de ne jamais essayer !
Steam
Passe-Partout

Publié: Ven 20 Juil 2018, 21:55 
Hé hé, j'ai remarqué aussi ! :applause:

Je vois que cette première partie des vacances n'est pas inactive, et c'est un vrai assortiment de "pro" que tu es en train de te constituer en peinture ! :wink:

Et la deuxième partie des vacances, du côté de la Bretagne, c'est pour quand ? :D
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Sam 21 Juil 2018, 18:14 
Bnjour Manon,
Avec toutes ces peintures, tu vas faire du beau et du bon travail.C'est avec des bons outils que l'on fait du bon travail n'est-ce pas? Chez Decapod, je n'utilise que le rouge brique tuile mécanique. Mais tout leurs produits sont très bons. Pour le carré violet, tu as une bonne vidéo de Renaud Yver. Ce dernier est monté avec un servo moteur. Bon montage avec la suite de tes modules.
Bisous.. Ah la coiffure peut-être ? :moi:
Toujours au top.
Lilidrop
Fécond

Echelle pratiquée: ho
Prénom: valerie
Club: RM2VO

Publié: Dim 22 Juil 2018, 09:25 
Bonjour Manon

Je suis allé visiter une exposition de vieilles voitures et tracteurs ce samedi et je suis tombé :mdr: sur cette voiture, je pensais qu'elle te plairait bien.

Image

Et comme notre star interplanétaire :applause: et partout voila ce que j'ai découvert en y regardant de plus près.

Image

Bonne journée
Stéphane04
Stephane04
Communicatif

Club: MANOSQUE

Publié: Dim 22 Juil 2018, 12:03 
Bonjour Manon,

En voila une belle voiture .. Ajoutée à ta nouvelle coupe.. (TOP!).
Les bimbos ont du souci à se faire....
Pour le carré violet je pense que ton Papa a encore se bruler les doigts, mais quand on aime.. Si tu veux tu peux m'envoyer par MP la notice que je regarde pour les leds mais ce ne doit pas être sorcier..

Bien joli l'aménagement de ta gare, il y fait bon vivre . Comme tu fais un beau village assorti d'une chouette église à venir les gens vont se presser pour y résider.. Le PN avance piano piano mais je suis en vacances du 08 au 23/08 alors je pense en mettre un bon coup... Idem pour mes futurs modules dépot.

A quand le départ vers les bigoudens et leurs crêpes?? Je passerai soit avant, soit après, à voir...

Restez à l'ombre, buvez bcp (de l'eau de préférence...) et à très bientôt.
Je repars ce soir vers de nouvelles aventures...
Petibonum
Causant

Prénom: PHILIPPE

Publié: Dim 22 Juil 2018, 14:46 
Coucou Belette :D :D
Manon60 a écrit:Hier une journée très chargé. Déjà le matin je suis allée au travail de papa :coeur1:

Image

Je vois que le Tableau de Succession des Trains (TST) est parfaitement suivi :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Un carré violet type bas. Bon, ce n’est pas gagné, car pour le moment nous n’avons pas compris comment brancher les LEDs. :oops:

Je dois avouer Manon que les cibles de signaux Decapod sont assez difficiles à construire… même si elles sont très belles. (Je préfère largement les Pikoo modeles, que je monte sur des mats Decapod mais chut ! :mrgreen: )

Plutôt que de grand discours, autant que tu regardes jusqu'à l'indigestion la Vidéo de Renaud 38 (Luzy) qui explique en détail le montage des signaux Decapod.

Video montage signaux Decapod

La partie qui intéresse le montage des cibles commence à 7.45
:wink:

Image

Bisous Manon :coeur1:
Tonton Pascalou :D
Scotwald
Fécond

Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou

Publié: Dim 22 Juil 2018, 15:48 
Coucou à tous,
@ Steam, bien vu et oui j’ai coupé mes cheveux. J’ai eu du mal :oops: , mais bon. Merci beaucoup pour tes compliments :coeur1: .
@ Malletslm, oui, je voulais de vrai peinture pour mes futures réalisations et puis pour les signaux, au vu de combien cela coute monté :cry: , si l’on peut faire des économies :siffle: . Je pars en Bretagne dans la nuit du 17 au 18 Aout. J’ai hâte :ange3: .
@ Lilidrop, je ne sais si je ferai du bon boulot :siffle: :mdr: , mais en tout cas je ferai le maximum :mdr2: . Je suis allée voir la vidéo de monsieur Renaud Yver :shock: . On va essayer de faire avec. On pense avoir compris. Oui c’est bien la coiffure, 20 cm en moins :mort: .
@ Stéphane04, trop belle cette petite voiture :coeur1: . J’adore :coeur2: . Ha trop cool, une voiture qui porte mon prénom :applause: .
@ Petibonum, oui papa va s’amuser :siffle: , le pauvre, pour faire ce signal. Merci pour les compliments :coeur1: . Il va falloir que la fasse cette petite église :wink: . Pour le passage à niveau, il n’y a pas d’urgence. Je pars le 17 Aout dans la nuit. Aujourd’hui, nous sommes restés à la maison, il fait trop chaud :gne: . Par contre hier, nous sommes allées nous promener.
Papa nous a emmenés au château de Fontainebleau.
Image
Image
Puis, nous sommes partis visiter Provins, mais maman a voulu visiter le dépôt de Longue ville
Image
Image
Image
Et pour terminer la journée, nous avons visité Provins
Image
@ Scotwald, oui, c’est le nouveau TST :mdr2: , rien de bien compliqué, il suffit de suivre les carrés :mdr: . Je ne connais pas cette marque. Est-ce qu’ils difficile a brancher, car papa n’y connais rien. Si tu un kit non monter, pourrait tu me montrer des photos de comment ils sont fait.
Manon
Image
Image
Manon60
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 22 Juil 2018, 16:21 
Manon60 a écrit: ……. Je ne connais pas cette marque. Est-ce qu’ils difficile a brancher, car papa n’y connais rien.

Re Coucou :D

Pour les cibles "Pikoo model"

Rien de bien compliqué : 2 visières à souder ( il y a une rainure sur le devant de la cible pour bien les centrer) et mise en forme et soudure du support rectangulaire des leds à l'arrière de la cible.

Pour les leds, elles sont déjà montées et pré câblées sur une petite carte électronique qui vient se loger derrière la cible …… bref, les doigts dans le pif (Oh c'est pas beau :ange3: )

Ne pas oublier d'ajouter une resistance en série sur les leds (par exemple 2.2 Kilos Ohms pour avoir une luminosité correcte)

ATTENTION ! Sans les résistances, les leds seront détruites sous 12/15 V

Voili, voilou

Tonton Pascalou :D
Dernière édition par Scotwald le Lun 23 Juil 2018, 12:53, édité 2 fois au total.
Scotwald
Fécond

Echelle pratiquée: H0/00/HOe/1/35
Prénom: Pascalou

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature