Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Le réseau de Manon en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Le réseau de Manon en H0

Publié: Mer 07 Mars 2018, 17:45 
La double voie ne me choque pas. Au contraire, elle permet beaucoup de possibilité de manoeuvres.

Plusieurs terminus de voies unique se terminent par une courte section à double voie. Donc, on peut imaginer que les deux voies se rejoignent hors du réseau.

Et puis de petits terminus sur double voie, ça existe. St. Nom la Bretèche par exemple. Deux voies et un quai central en ilôt... Difficile de faire plus petit. :mrgreen:
Lionel
Castle class
Intarissable !

Club: REV

Publié: Mer 07 Mars 2018, 17:52 
C'est pas faux :wink:
Et ce n'est pas du Perceval! :mdr:
Jean-Michel
Jim43030
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean-Michel
Club: le Train d'Enfer

Publié: Mer 07 Mars 2018, 19:17 
Pareil, depuis le début j'aime beaucoup cette gare "terminus" à deux voies + 3ème voie, pour son originalité :coeur1: . Et les modules "d'avant-gare" (avec la 3ème voie "banalisée") sont très bien conçus aussi ! :applause:

Je t'envoie de très grosses bises :coeur2: :coeur2: :coeur2: Manon (on voit bien que ça ne va pas fort sur la photo... :( ), tu vas avoir de la lecture à propos de ton nouveau réseau...

Je trouve les suggestions de Pat91 pour la zone "dépôt" très intéressantes ! :wink: : peut-être que toutes ne sont pas applicables sur la surface dont tu disposes, mais il y a de très bonne idées dans ce plan "raisonné" où la fonction :idea: des voies est expliquée : les voies d'entrée/sortie + circulation existaient déjà dans ton projet :wink: , ce serait bien d'y ajouter la voie du train de secours + celle wagons de service s'il y a la place... :)
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Mer 07 Mars 2018, 22:39 
Pour le dépôt je conseille d'abord de mettre en place la rotonde , ses voies et le pont tournant.
Cela te permettra de mieux "voir" la place réelle dont tu disposes entre le pont tournant et l'entrée (en courbe ) du dépôt.
Cela te permettra ainsi de mieux évaluer le nombre d 'aiguillages et de voies que tu pourras y mettre.

Ah, j'oubliais de préciser que l'ensemble rotonde /pont tournant fait 1 m de long . La courbe d'entrée du dépôt doit au moins faire entre 500 et 600 mm de rayon , histoire de pouvoir faire évoluer ton 2800, le pano et ta RGP, et peut être d'autres grands autorails et vapeurs .
On arrive au calcul suivant : 50 + 100 = 150 cm minimum, il reste donc 120 cm utilisables pour tes voies et aiguillages du dépôt, sur les 270 cm de ton dépôt.
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 00:01 
CCou Manon , je passe te faire de GROS BISOUS MAGIQUES pour accélérer ta guérison :coeur1: - Bon Courage Miss :wink: - Reviens Nous vite !
jlc08
Papotier

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 15:35 
Moi aussi Manon :wink: Je t'envoie toutes mes pensées pour que tu ailles mieux le plus vite possible...
Image
citoyenne du monde...
HeleneM
Fécond

Echelle pratiquée: N en ce moment
Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 18:21 
Bon courage, j'espère que tu iras vite mieux
justin
Just'in petit coup de sifflet
Juju le cheminot
Éloquent

Echelle pratiquée: ho
Prénom: justin

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 19:44 
Coucou Manon :coeur2: :coeur2: , et bonsoir à tous.
Pour le dépôt, il faut à mon sens partir des priorités que Manon va se fixer, en fonction de son parc moteur qui augmente très vite :coeur1: , et bien sûr de la place dispo et des finances.
Le plan proposé est touffu, il fait un peu "Big Mac", c'est surtout pour réserver des extensions "au cas où", si on ne fait pas très chargé de suite. Pour faire réaliste et plaisant, il n'y a pas meilleurs guides que les photos et les n°s spéciaux. C'est toujours mieux que de "recasser", il y a tant de choses plus intéressantes à faire !
Le placement de la rotonde et du pont tournant est déterminant, pour gagner de la place, on peut même installer un PT qui débouche sur une remise à voies parallèles. Ca fait moins riche, mais il y a des exemples en réel. (Je pressens quelques hallebardes qui se dressent :twisted:) On voit vite que les combustibles prennent des voies et de la place. Là aussi, on peut tricher en disant que tout ce qui est Diesel s'approvisionne "ailleurs" :siffle: Reste le cas des R fuel...
Pour les rayons des entrées et sorties de dépôt, la remarque des rayons 500 mini est judicieuse, mais il faut la comparer avec les rayons des aiguillages internes. Je ne connais pas les rayons "Profi". Pour les entrées-sorties, elles doivent être limitées par un Carré Violet pour accéder aux voies principales. Les Carrés "rouges", dénommés seulement "Carrés" dans la réglementation, sont réservés aux voies principales (VP), voir module 3. D'ailleurs, je n'ai pas intégré la sortie supplémentaire ...
Concernant les aiguilles, le nombre monte très vite, c'était remarqué. En même temps, on peut remettre les remises en impasse. En digital, c'est dommage. De plus, on peut se contenter d'aiguilles non motorisées, "à pied d'oeuvre" par Manon, qui pour les changer de position, sortira sa baguette magique de petite fée qu'elle est ! :ange3: :applause:
Et comme Manon fait déjà des plans au 1/10ème, on peut aussi faire des voies en carton à la même échelle, pour fixer les idées. De la CAO à la main, en quelque sorte ! :mdr2:
Bon courage Manon, prends le temps de te reposer, comme écrit plus haut, nous saurons attendre...
PS : Manon, je t'ai envoyé un mail perso, il est revenu en accès refusé. Pourtant, je paie mes impôts, et pas à moitié :moi: :mdr:
Plein de bisous :coeur2: (uniquement à Manon ...)
Pat 91
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

Publié: Jeu 08 Mars 2018, 22:01 
La priorité se fait selon la place dont on dispose .
La quantité du matériel roulant est secondaire.
Les finances aussi (Pas de limite de temps ).
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Publié: Ven 09 Mars 2018, 08:33 
Prompt rétablissement Manon !

Steam
Il y a pire que de ne jamais réussir, c'est de ne jamais essayer !
Steam
Passe-Partout

Publié: Sam 10 Mars 2018, 17:01 
Hello Manon :moi:
J'espère que tu vas un peu mieux la Pépette :)
Voici ce que je te proposais au module 4 pour casser un peu l'alignement et faire passer la route sur le devant :wink:
Image
Bisous :coeur2:
Amicalement ! Jean Paul
JiPé-29
Démonstratif

Prénom: Jean Paul
Club: Méclent des bobolas

Publié: Sam 10 Mars 2018, 22:09 
Coucou à tous,
@ Pirlouit95, bon me revoilou, pas trop en forme :cry: , mais je fais aller. :siffle:
@ Jipé-29, oui, oui, c’est prévu d’être moins rectiligne, mais avec une règle droite, ce n’est pas facile de faire des courbes :mdr2: .
@ Elmamba, les voies sont courte car je n’ai pas trop de place :oops: , mais tu as peut être raison en supprimant l’aiguillage, cela va augmenter un peu les voies. :applause:
@ Castle Class, disons plutôt, que c’est mon dessin qui est mal foutu :mdr: , ce que je voudrais, c'est que les 2 courbes se raccordent.
@ Pat91, Oh là, là, la tu fais monter la facture des aiguillages :shock: (11 aiguillage à 24€ environ et TJD à 70€) et puis les 3 voies du haut devrait être le grill électrique avec une remise donc il n’y a pas de possibilité de sortie.
Image
Les 2 voies du bas avec ma remise 2 voies devraient être pour les autorails et les diesels.
Image
Ton plan me plait beaucoup :coeur1: , mais je n’ai pas les finances et il n’y la place.
@ BR215, papa n’as pas mis les légendes :gne: , mais je voudrais avoir 3 parties distinct, une pour la vapeur, une pour les électriques et une pour les diesel. Je ne veux pas faire trop compliqué.
@ Lilidrop, merci beaucoup. :coeur2: Gros bisous :coeur2: à Baptiste et à toi.
@ Ecrainville, Aurait tu une photo ou bien un plan d ton dépôt:?:
@ Spirou78, bon ce n’est pas encore la grande forme :mort: , pour le moment le plus embêtant, à part la fièvre, car je fais avec, c'est les douleurs dans les doigts, qui m'empêche de faire plein de choses. Mais cela va passer. Tu fais plein de câlinou à Céleste et plein de :coeur2: gros bisous :coeur2: à ta femme et à toi.
@ CC72180, bon j’ai déjà le Moyse de REE :siffle: :mdr: . Par contre je ne sais pas si je pourrai mettre toutes ces voies. Cela fait beaucoup :oops: .
@ Franco, pour le bâtiment voyageur, je l’ai positionner au milieu, mais on peut le bouger en transversale :wink:. Oui, je voudrais l’aménager. L’idée de la double voie, je trouve cela bien, dans le sens que l’on peut faire circuler un train tout en faisant des manœuvres en gare. Bon pour ce qui est des aiguillages en gare pour une remise en tête, je n’ai pas assez d’aiguillage :cry: . Pour ce qui est du dépôt je vais voir si je ne peux pas faire quelques modifications.
@ Jim43030, la fièvre est retombée, je n’ai plus que un maxi de 38°, ce qui est pour moi, plus vivable :ange3: . Oui mais si je supprime les 3 voies du haut, je supprime mon grill électrique. Je vais revoir mon dépôt.
@ Malouin, merci beaucoup, il faut attendre que la fièvre redescende et comme cela les douleurs seront moins forte :gne: . Je voudrai un tracé ou papa et moi puissions, nous croiser sans se heurter :mdr2: .
@ Castle Class, Ah merci Lionel, tu me rassure :wink: . Bon je laisse ma gare comme cela. Une petite question et si je passais 40 cm de largeur pour mes modules :?: :siffle:
@ Malletslm, merci beaucoup pour tes encouragements, cela me remonte le moral :coeur1: . Oui, les remarques de Patrick me plaisent beaucoup, mais disons qu’il y a beaucoup de modification et cela augmenter le prix :cry: .
@ BR215, pour ce qui est des courbes, les long autorail passent sur mon réseau donc il n’y aura pas de problème. Oui, c’est une bonne idée, je vais essayer de faire un montage à blanc suer la table à manger. J'en connais une qui ne va pas etre contente :mdr: :ange3:
@ jlc08, merci beaucoup pour tes souhaits :coeur1: .
@ HeleneM, merci Hélène, pour ton soutien :coeur2: gros bisous :coeur2: .
@ Juju le cheminot, merci de tes encouragements :coeur1: .
@ Pat91, C’est plutôt la place et surtout les finances :colere: qui vont me faire défaut. C’est quoi un « PT » :?: J’ai n’est pas reçu de mail, mais j’ai des problèmes avec mon ordinateur, il a un BUG comme dirait Lionel :mdr: . Papa est en train de s’en occuper. Je vais te renvoyer mon mail par MP.
@ BR215, Pour ce qui est du stationnement du matériel roulant, je ne suis pas obligée de tous mettre. Je ne voudrais pas que mon projet mette des années à ce réaliser (je ne sais pas combien de temps, j’ai)
@ Steam, merci beaucoup :coeur1: .
@ Jipé-29, Oui, cela va, pas la grande forme et je viens de récupérer mon ordinateur qui était hors service, donc cela va aller mieux :siffle: . Pour ce qui est de ton plan, j’achète :applause: . Bon maintenant il faut que je trouve un passage à niveau avec des trucs qui pendent, je te mets une photo.
Image
:coeur2: Gros bisous :coeur2:
Manon
Image
Image
La vie est un magnifique sport
Manon60
Comparse de bac à sable

Prénom: Manon
Club: Rails, Eclisses et Voies

Publié: Sam 10 Mars 2018, 22:49 
Salut
Les tjd sur bbay sont en moyenne à 45e... Vu ce matin et il y en a plusieurs tout comme aiguillages en dessous des prix cités...
Pour les barrières de PN qui "tombent" t'envoie demain en mp des photos de celles, réalisées par mes petites et maladroites mimines il y a bien longtemps (quand j'avais un réseau). Si elles te plaisent te les envoie en attendant des jours meilleurs (et leur LOTO) pour se tourner vers celles d'LMJ..

Bonne soirée
Petibonum
Causant

Prénom: PHILIPPE

Publié: Sam 10 Mars 2018, 23:25 
Salut Manon,
Pour le pn ancien, va voir le site rotomagus je sais qu'il en fabrique, moins cher que LMJ peut être moins bien fini, en tous cas à explorer.
MEURSAULT 2019 Luxembourg 2020
Bravigou
Intarissable !

Publié: Sam 10 Mars 2018, 23:29 
Coucou Manon,
Tu reprends le dessus, et c'est bien l'essentiel :ange: :applause:
Pour le dépôt, j'ai fait dans le "lourd", c'est écrit dès le début. Cela reste un projet, et j'ai surtout densifié, sauf l'impasse à gauche et la deuxième sortie.
Pour les appareils de voie, Petitbonum a raison, on en trouve à ces prix, probablement en bon état. Je regarde aussi depuis hier. Reste aussi ce que tu veux motoriser ou pas.
PT = pont tournant. :oops:
Si le bâtiment du haut est le côté électrique, ça simplifie les caténaires. Sur les voies de milieu, tu peux mélanger vapeur et Diesel, ça se faisait, mais ce sera selon très préférences à toi. :lol:
Ensuite, tu auras des propositions plus simples, qui peuvent se réaliser plus vite. Ca compte aussi.
Voilà, surtout ménage-toi, pour le dépôt, il n'y a pas le feu :mdr:
Gros bisous Manon. :coeur2: :coeur2:
Pat.
Pat 91
Disert

Echelle pratiquée: HO, HOe
Prénom: Patrick
Club: Aucun

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature