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Où il est question de trains, petits et grands

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De Saint-Felix à Brunville en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

De Saint-Felix à Brunville en H0

Publié: Sam 19 Déc 2015, 17:39 
Bonjour à tous,

Petite présentation je suis passionné par les trains depuis petit (arrière petit fils de cheminot), je collectionne depuis un moment les trains en Ho mais pour les mettre en vitrine et dispose d'un kit Jouef TGV.
J'ouvre ce file car je vais me lancer dans la réalisation d'un réseau en HO (les voir tourner c'est mieux).
Pour le moment je suis au stade de parcourir les différents files du forum pour prendre un maximum de conseil, tellement qu'un moment j'étais encore plus perdue ahahah.
Puis je suis tombé sur le plan de LR de "St Sidoine à Appey-le-Château" la forme me plait (un ovale pour qu'il tourne et deux gare pour les manœuvres) je devrais l'inverser et l'agrandir (je dispose d'un espace de 2,60 x 1,50m) par rapport à ma pièce mais je me laisse un peu de temps histoire de voir s'il y a pas d'autre plans qui pourrais mieux me plaire, j'attends plusieurs magazines.
Le tout en digital je pense acheter une commande Roco Multimauss avec des rail Peco en 75. Pour l'époque V/VI au vu des trains que j'ai déjà.
Voici mon parc (TGV, VB2N, RIB, X2100, divers wagons) et à noël je reçois une RRR de chez EPM en livré Bourgogne, je sais j'ai aucune loco :?
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Si vous avez des conseilles je suis preneur car je suis complétement novice.
Je mettrais sur ce file l'avancé du projet
Bon weekend à tous.
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Nono1983
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Re: Faut bien ce lancer un jour

Publié: Sam 19 Déc 2015, 19:07 
C'est sur qu'une fois qu'on a le matériel roulant, il faut un réseau... Ton projet à l'air sympa, continue comme ça! :wink:
Ce serait donc époque IV ou V si j'ai bien compris?
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Ferrovi11
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Re: Faut bien ce lancer un jour

Publié: Sam 19 Déc 2015, 19:13 
Oui je pense plus à V :wink:
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Nono1983
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Re: Faut bien ce lancer un jour

Publié: Sam 19 Déc 2015, 19:17 
Du matériel qui sent l'Ile de France ;-)
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JCM77
 
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Re: Faut bien ce lancer un jour

Publié: Sam 19 Déc 2015, 20:15 
JCM77 a écrit:Du matériel qui sent l'Ile de France ;-)

Oui oui j'ai commencé avec les modèles du quotidien :wink:

J'ai commencé le plan du réseau avec la version d'essai de Railmodeller sur mac et des voies Peco Setrack car avec les Streamline j'avais du mal avec les courbes :colere: .
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Re: Faut bien ce lancer un jour

Publié: Sam 19 Déc 2015, 22:16 
Ton plan est bien, après la gare en courbe, c'est normal ou juste dû au logiciel? Parce que pour la fabrication des quais et la mise en place de la gare, ça m'a l'air d'être un peu compliqué...
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Ferrovi11
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Re: Faut bien ce lancer un jour

Publié: Dim 20 Déc 2015, 15:04 
Ferrovi11 a écrit:Ton plan est bien, après la gare en courbe, c'est normal ou juste dû au logiciel? Parce que pour la fabrication des quais et la mise en place de la gare, ça m'a l'air d'être un peu compliqué...

Oui c'est normal mais la gare sera au dessus des voies.
La question que je me pose pour le moment c'est si ma rame RRR n'est pas trop grande pour le réseau?
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Re: Faut bien ce lancer un jour

Publié: Dim 20 Déc 2015, 16:26 
Nono1983 a écrit:La question que je me pose pour le moment c'est si ma rame RRR n'est pas trop grande pour le réseau?

Bonjour Bruno,

La première chose à faire est de mesurer la longueur des rames existantes et de fixer la longueur maximale des trains qui vont circuler sur le réseau. Cette longueur déterminera la dimension des gares.
On peut fixer des longueurs différentes (rame RRR, train marchandise, autorail) et prévoir des longueurs de voies spécifiques à chaque type de train.
Par exemple, une rame RRR sera plus longue qu'un marchandise, mais étant réversible ne nécessitera pas de manoeuvre, ni de dételer la loco. Un train marchandise nécessitera des manoeuvres par refoulement et au moins deux voies pour trier les wagons. Etc.
Il faut prévoir les manoeuvres en gare en même temps que le tracé pour éviter, entre autre, d'avoir un train en gare qui dépasse sur un aiguillage et bloque l'exploitation.
Une méthode semi empirique : une fois un premier plan tracé, l'imprimer à l'échelle 1:1, placer les feuilles sur la plateforme (ou au sol) et poser les trains pour voir l'occupation des voies en vrai (sur l'ordi, on sous estime facilement la longueur des rames) et le rendu dans les courbes. Retoucher le tracé sur les feuilles à l'échelle 1:1 puis corriger le plan sur l'ordi.
Bonne recherche !
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Re: Faut bien ce lancer un jour

Publié: Dim 20 Déc 2015, 16:40 
Ferrovi11 a écrit:C'est sur qu'une fois qu'on a le matériel roulant, il faut un réseau... Ton projet à l'air sympa, continue comme ça! :wink:
Ce serait donc époque IV ou V si j'ai bien compris?


C'est là le soucis , avoir d'abord le matériel roulant sans réseau . Tel que le plan est exposé ici , avec une longueur de voies en gare d' 1m , certaines rames sont inutilisables (TGV par exemple).

Nono1983 a écrit:J'ai commencé le plan du réseau avec la version d'essai de Railmodeller sur mac et des voies Peco Setrack car avec les Streamline j'avais du mal avec les courbes :colere: .
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J'attends vos conseils


Quelle est la surface de la pièce pour le réseau ? 2,40 m x 1,20 m environ ? La disposition des voies pourrait être repenser afin d'optimiser l'exploitation du réseau. Pourquoi ne pas mettre les deux voies terminus de la gare dans le sens de la longueur du réseau ?
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Re: Faut bien ce lancer un jour

Publié: Dim 20 Déc 2015, 20:36 
gaston&jeanne a écrit:
Nono1983 a écrit:La question que je me pose pour le moment c'est si ma rame RRR n'est pas trop grande pour le réseau?

Bonjour Bruno,

La première chose à faire est de mesurer la longueur des rames existantes et de fixer la longueur maximale des trains qui vont circuler sur le réseau. Cette longueur déterminera la dimension des gares.
On peut fixer des longueurs différentes (rame RRR, train marchandise, autorail) et prévoir des longueurs de voies spécifiques à chaque type de train.
Par exemple, une rame RRR sera plus longue qu'un marchandise, mais étant réversible ne nécessitera pas de manoeuvre, ni de dételer la loco. Un train marchandise nécessitera des manoeuvres par refoulement et au moins deux voies pour trier les wagons. Etc.
Il faut prévoir les manoeuvres en gare en même temps que le tracé pour éviter, entre autre, d'avoir un train en gare qui dépasse sur un aiguillage et bloque l'exploitation.
Une méthode semi empirique : une fois un premier plan tracé, l'imprimer à l'échelle 1:1, placer les feuilles sur la plateforme (ou au sol) et poser les trains pour voir l'occupation des voies en vrai (sur l'ordi, on sous estime facilement la longueur des rames) et le rendu dans les courbes. Retoucher le tracé sur les feuilles à l'échelle 1:1 puis corriger le plan sur l'ordi.
Bonne recherche !

Merci pour les conseils.
L'imprimer au 1:1 bonne idée en plus au travail je dispose d'un traceur :D
Je viens de mesurer et mon RRR mesure 87cm sans loco pour le X2100 j'ai pas de problème il fait 28cm. Donc il va falloir des quais de plus d'1m (si je veux rajouter une loco) et pour le moment je n'aurais pas de marchandises.
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Re: Faut bien ce lancer un jour

Publié: Dim 20 Déc 2015, 20:45 
BR215 a écrit:C'est là le soucis , avoir d'abord le matériel roulant sans réseau . Tel que le plan est exposé ici , avec une longueur de voies en gare d' 1m , certaines rames sont inutilisables (TGV par exemple).
Le TGV mesure 102cm mais je veux surtout faire tourner le RRR et X2100 :D aprés j'ai encore plus long la VB2N 113cm sans la loco :?
Quelle est la surface de la pièce pour le réseau ? 2,40 m x 1,20 m environ ? La disposition des voies pourrait être repenser afin d'optimiser l'exploitation du réseau. Pourquoi ne pas mettre les deux voies terminus de la gare dans le sens de la longueur du réseau ?

J'ai comme place 2,60m x 1,83m à gauche (voir un peu plus) et 1,30m à droite (j'ai une fenêtre et un radiateur après).
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Je vais voir pour mettre les voies de terminus dans le sens de la longueur mais que faire à gauche du coup?
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Re: Faut bien ce lancer un jour

Publié: Lun 21 Déc 2015, 23:26 
BR215 a écrit:Quelle est la surface de la pièce pour le réseau ? 2,40 m x 1,20 m environ ? La disposition des voies pourrait être repenser afin d'optimiser l'exploitation du réseau. Pourquoi ne pas mettre les deux voies terminus de la gare dans le sens de la longueur du réseau ?


Salut,
J'ai revue sur tes conseils et j'ai trouvé cette solution du coup plus de gare dans la boucle mais dans le sens de la longueur avec les même dimension 2,50m x 1,80m à gauche et 1,30m à droite.

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Je réfléchie juste si je laisse 2 ou 3 voies dans la gare de gauche du coup :gne: .

Dans l'attente de vos conseils et remarques :wink:
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Re: Faut bien ce lancer un jour

Publié: Lun 21 Déc 2015, 23:44 
Bonjour,
je découvre ce sujet et ai décidé de le suivre.
Bravo à toi de franchir le pas de la construction de réseau.

Pour ma part j'ai une remarque pour ton ovale côté P1 et P2.
Si tu entres dans ta boucle avec une rame tractée, tu ne pourras pas en ressortir sans manœuvre et remise en tête de la machine.
sinon joli projet
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Re: Faut bien ce lancer un jour

Publié: Mar 22 Déc 2015, 10:42 
Bonjour,

Sur le faisceau ce gauche il faudrait peut-être positionner des aiguilles en extrémité. De quoi te permettre la remise en tête de la loco.

Sur la partie ce droite pourquoi ne pas essayer de caser plutôt une boucle de retournement ?
Didier - diesel et alors ?
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Didier27
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Re: Faut bien ce lancer un jour

Publié: Mar 22 Déc 2015, 11:36 
Ou alors tu boucles le réseau, style réseau tour de pièce avec trou d'homme au milieu.
BR215
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