Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Burro Catala
Éloquent
Messages : 387
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015, 18:11
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Perpignan
Âge : 57

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Burro Catala » sam. 02 sept. 2017, 23:10

Hélas non , ce n'est pas prévu, peut être sur un futur réseau où la voie serait parfaite (pas de faux contacts) et les appareils de voie aussi, mais comme ce n'est pas le cas, je m'abstiendrai. Trop de "secours manuels" à prévoir.

Par contre, mettre des beaux supports dans la zone de la gare, pourquoi pas, je trouve que c'est un compromis acceptable. Au début j'avais bidouillé des vieux Jouef, mais c'est vraiment trop grossier (et fragile), c'est pour cela que je ne les ai pas remis depuis mes travaux de l'hiver dernier. Sur la section de pleine voie, à l'arrière du plateau, il sont moins en vue et passent mieux.

Mais à 15 € le mat simple, et 35 € pour une double voie chez CJ modèles, c'est un sacré investissement...

Avatar du membre
231.E.41
Comparse de bac à sable
Messages : 497
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011, 20:50
Echelle pratiquée : H0-H0m-Z
Prénom : Basile
Club : CREMAC (92)
Site Internet : https://www.facebook.com/pg/Cremac-Club ... 267011958/
Localisation : Sur la Ligne de Sceaux
Âge : 18

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par 231.E.41 » dim. 03 sept. 2017, 13:26

Oui je partage complètement ton point de vue. Puis on voit sur le forum que beaucoup de réseaux ayant une caténaire la démonte ou la simplifie au bout de quelques temps car cela pose trop de problèmes. Par contre je pense que mettre que les poteaux serait le compromis idéal.
En tout cas bravo pour le travail effectué on voit le progrès niveau décor entre les premières et les dernières photos de ton réseau. :wink:

Burro Catala
Éloquent
Messages : 387
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015, 18:11
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Perpignan
Âge : 57

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Burro Catala » ven. 08 sept. 2017, 21:26

Merci 231 E 41. Il faut dire que malgré mon age, je n'avais jamais construit de réseau. Tout cela est expérimental pour moi ....

Avant la reprise des grands travaux de l'automne, remise en train :wink: avec quelques petits bidouillages :

-d'abord la rectification d'une erreur : le long du tiroir, le passage de service était trop près des voies et engageait le gabarit : il y a eu des grèves pour moins que çà.
C'est rectifié avec une petite barrière en prime :
Image

-puis la rectification d'un oubli : en double voie, il y a un repère kilométrique de chaque côté : or, il manquait un jalon :
au PK 55 :
Image

comme au pk 72 :

Image

Et enfin, un PK à la gare terminus :

Image

Vous noterez que la ligne Cerdon-Villeneuve fait donc 60 km...
Fichiers joints
DSCN1889.JPG
DSCN1890.JPG
DSCN1891.JPG
DSCN1894.JPG

Burro Catala
Éloquent
Messages : 387
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015, 18:11
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Perpignan
Âge : 57

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Burro Catala » sam. 09 sept. 2017, 15:45

RETOURS DE VACANCES :

Nous sommes le 30 aout 1981 : les vacanciers remontent vers Nord : à Cerdon, les trains se suivent à intervalle de block...

Tout d'abord , le régulier 4792 : 7200 + Corail : le nec plus ultra de la SNCF en cette période pré-TGV :

Image

suivi du supplémentaire 14792 : le standing est déjà un cran en dessous :

Image

suivi d'un TAC ;

Image

les trafics marchandises et messageries ont été différés, à l'exception du périssable, tel ce Perpignan-Rungis, au crochet d'une UM de 9400.

Image

...immédiatement suivi par un train d'agence : 2nde classe et places assises pour tout le monde...

Image

...mais voiture bar disco en queue de rame : dans quelques heures, la Saturday Night Fever va battre son plein !

Image

Et pendant ce temps, sur les murs de France, s'étale une campagne publicitaire qui fera date ...

Image
Fichiers joints
DSCN1903.JPG
DSCN1899.JPG
DSCN1896.JPG
DSCN1900.JPG
DSCN1897.JPG
DSCN1898.JPG
DSCN1893.JPG

Avatar du membre
Rive-Reine
Fécond
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2017, 20:24
Echelle pratiquée : HO ép. III Est [1]
Prénom : Jean
Localisation : AVRANCHES
Âge : 52

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Rive-Reine » dim. 17 sept. 2017, 23:12

Bonsoir Burro Catala,
Chouette réseau, j'aime tous les détails ferroviaires sur celui-ci et son ambiance générale, bravo :applause:
A bientôt,
Jean.

Burro Catala
Éloquent
Messages : 387
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015, 18:11
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Perpignan
Âge : 57

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Burro Catala » sam. 14 oct. 2017, 18:19

Allez, une petite, juste pour l'ambiance...

Image
Fichiers joints
DSCN1935.JPG

Avatar du membre
Rive-Reine
Fécond
Messages : 642
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2017, 20:24
Echelle pratiquée : HO ép. III Est [1]
Prénom : Jean
Localisation : AVRANCHES
Âge : 52

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Rive-Reine » mar. 24 oct. 2017, 12:04

Bonjour,
Juste une petite question, t'as pas de problèmes de captation de courant avec tes voies en acier ? Sinon j'adore, excellent :coeur1:
A bientôt,
Jean.

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16383
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 74

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par morvan » mar. 24 oct. 2017, 17:11

et BRAVO pour la photo de J-F Jonvelle sur la pub ! :applause:
Morvandiau Gnôle Power

Burro Catala
Éloquent
Messages : 387
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015, 18:11
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Perpignan
Âge : 57

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Burro Catala » dim. 12 nov. 2017, 21:53

Merci pour vos commentaires !

Pour Rive reine, effectivement, j'ai de gros problèmes, le plus souvent dans les tunnels (la loi de l'em... maximum en bon français).

Pour tenter d'y remédier, après l'alcool à brûler, l'essence F, j'ai changé les 2 transfos Jouef (qui donnaient des signes de faiblesse en voltage débité + autres défauts divers) par une commande Gaugemaster :

Image

Il y a un mieux, mais ce n'est toujours pas l'idéal. Le point dur est vraiment à la sortie du tunnel sur la voie intérieure : il doit y avoir un coupon bien oxydé, car j'ai beau frotter et frotter encore, les trains plantent pratiquement tous (sauf à passer à donf, ce qui n'est pas très réaliste). Seule ma 9300 Roco, arrive à passer la zone sans problème, certainement grâce à son volant d'inertie conséquent.
Fichiers joints
DSCN1959.JPG

Burro Catala
Éloquent
Messages : 387
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015, 18:11
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Perpignan
Âge : 57

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Burro Catala » dim. 12 nov. 2017, 22:16

Plus positif, après un an d'interruption, la voie unique a été remise en service :
j'avais au départ prévu d'établir un beau raccordement parabolique en voie flexible, mais le peu de place disponible, les rayons de courbure trop étroits, m'ont fait revenir au bon vieux coupon rigide, raccourci à la bonne dimension.

Voici la première phase du chantier :

Image

Quelques semaines plus tard, après achèvement du décor en dessous et au dessus : la voie passe en corniche, au dessus d'un mur de soutènement, et sous une falaise calcaire escarpée :

Image

Détail de la plate forme :à gauche, un caniveau récupère les eaux de ruissellement de la falaise. Au premier plan , un passage de service sommaire réalisé en vielles traverses. La barrière sera prolongée...

Image

Une des premières circulations, avant la reprise de l'exploitation commerciale : l'acheminement du couvert de service de l'équipe soudure de Villeneuve : un wagon qui arrive dans mon parc à point nommé !

Image

(et :applause: à Roco pour ce superbe modèle)
Fichiers joints
DSCN1796.JPG
DSCN1957.JPG
DSCN1956.JPG
DSCN1962.JPG
DSCN1956.JPG
DSCN1958.JPG

Burro Catala
Éloquent
Messages : 387
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015, 18:11
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Perpignan
Âge : 57

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Burro Catala » sam. 02 déc. 2017, 23:27

Etape suivante plus facile : le décor des parties routières ... avec des véhicules. Il suffit d'acheter, le piège consistant à "trop" acheter et à transformer son plateau en parking de supermarché.

D'autant que, comme le répète à juste titre Philippe Cousyn, il faut si l'on reproduit une période passée prendre en compte le nombre de véhicules de l'époque. Ainsi, pour ce réseau se situant vers 1980, une recherche sur Wikipedia m'a permis de constater avec étonnement, que le parc automobile français était à l'époque de 20 millions contre près de 40 aujourd'hui !!!
Il y avait donc deux fois moins de véhicules sur les routes, 2 fois moins de voitures stationnées dans les villes, etc...

Sur le réseau, trois emplacement routiers : la place de la gare principale, un morceau de départementale avec un passage à niveau et un parking, enfin l'accès à la gare terminus.
Sans oublier le fourgon TAC bien utile pour disposer un échantillonage de voitures variées.

C'est parti, avec un aperçu des véhicules de l'époque :

sur le fourgon DD des belles berlines et des familiales, correspondant à la clientèle de ce genre de train :

Image

Le niveau supérieur est plus rempli que l'inférieur, ce qui est contraire à l'usage, mais rendu nécessaire par l'impossibilité d'en caser en dessous : seule la CX a pu passer, les autres coinçaient (voitures trop hautes ou plafond trop bas ?). Point positif : ainsi, on les voit mieux...

Ailleurs, des véhicules plus modestes : nous sommes dans des bourgades rurales, des routes départementales, à l'époque, pas de SUV tapageurs...

Sur la place de la gare de Cerdon :

Image

Une 504 et un vieux Berliet que l'on pouvait encore rencontrer à l'époque sur les petites routes, chez des transporteurs locaux ou des entreprises de BTP, comme c'est le cas ici (le modèle est tellement réussi, difficile de résister) :

Image

(Notez les potirons dans le jardin et la cigogne sur la cheminée : est-ce possible en même temps ?)

Camion Mercedes alors très courant et la 4L du garde barrière (au toit ouvrant près, exactement ma première voiture) :

Image

Deux Citroën que l'on ne présente plus :

Image

Un SG2 qui livre le chantier équipement de Cerdon :

Image

Et à Villeneuve, qui a reçu un petit parking pour l'occasion : entre autres une R5 (orange bien sûr) et un incontournable H, gris comme il se doit...

Image

Pour finir, un autre "bien de chez nous" l'Unic Izoard (SAI), un peu basique au départ (voir photo plus haut) , mais ici amélioré avec plaques d'immatriculation, rétroviseurs et surtout pince à grumes, pour charger les R56 :

Image
Fichiers joints
DSCN2049.JPG
DSCN2050.JPG
DSCN2052.JPG
DSCN2048.JPG
DSCN2026.JPG
DSCN2033.JPG
DSCN2037.JPG
DSCN2062.JPG

Avatar du membre
Patrickw
Démonstratif
Messages : 1333
Enregistré le : mar. 06 janv. 2009, 13:20
Site Internet : https://www.youtube.com/channel/UCAMVv- ... xgxzFJ6XJA
Âge : 54

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Patrickw » dim. 03 déc. 2017, 00:59

Belle collection ! J'ai une préférence pour la 504 bleue. :D

Burro Catala
Éloquent
Messages : 387
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015, 18:11
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Perpignan
Âge : 57

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Burro Catala » sam. 09 déc. 2017, 22:51

Merci !

Retour au ferroviaire : les trains complets (1ère partie)

Un petit minéralier , une rame complète comme je les aime : des wagons tous semblables, mais tous différents : un FAL haut, un FAL bas, un DM bas, un DM haut (je crois qu'il y a toutes les variantes faites par LS Models , s'il en manque merci de me le signaler).

Image

Non, il ne s'agit pas de meringues recouvertes de cacao en poudre,
mais des chargements de minerai de fer :

Image

avant de les placer, j'ai lesté les wagons à l'aide de pattes métalliques (je trouve qu'il ont une assez mauvaise tenue de voie) :

Image

et la rame complète en ligne :

Image

Image

Vous l'avez reconnu ? c'est le train des mines de Batère ! :coeur1:

Image
Fichiers joints
DSCN2070.JPG
DSCN2069.JPG
DSCN2071.JPG
DSCN2073.JPG
DSCN2072.JPG
n8aobz28.jpg
n8aobz28.jpg (61.43 Kio) Vu 4236 fois

Burro Catala
Éloquent
Messages : 387
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015, 18:11
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Perpignan
Âge : 57

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Burro Catala » ven. 22 déc. 2017, 23:14

Hélas, tout était faux : le minerai de fer est trop dense, jamais les wagons ne sont chargés aussi hauts avec un dôme proéminent.

il suffit de lire :
viewtopic.php?f=65&t=21207

A refaire !

Avec une technique plus simple : une plaque de carton et une fine couche de pâte à bois étalée en représentant un très léger relief et recouverte de "minerai" :

Image

Image

Image
Fichiers joints
DSCN2093.JPG
DSCN2091.JPG
DSCN2095.JPG

Burro Catala
Éloquent
Messages : 387
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015, 18:11
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Perpignan
Âge : 57

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Message par Burro Catala » ven. 22 déc. 2017, 23:32

Trains complets : 2ème partie : le charbonnier.

Toujours selon le même principe : jamais deux wagons identiques
La rame est un peu plus longue (6 pièces), dont un wagon double :

Image

Image

Vous remarquez une incohérence: la moitié de la rame est remplie, l'autre est vide.

Pour arranger cela , même technique : du carton, de la pâte à bois recouverte de minerai de fer (mais peint en noir !). Les wagons étant plus profonds, une structure permet au chargement de venir s'appuyer sur le centre du wagon :

Image

ce qui en place, donne ça :

Image

Et ensemble : fer + charbon :

Image

Evidemment, des CC 14000 seraient mieux, mais elle seraient un peu dépaysées...
Fichiers joints
DSCN2097.JPG
DSCN2096.JPG
DSCN2100.JPG
DSCN2101.JPG
DSCN2104.JPG

Répondre