Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Publié: Mar 20 Sep 2016, 17:19 
Objections votre honneur ! Je n'avais pas tout détaillé :
Les ampoules blanches n'éclairent que les phares blancs, car les feux rouges ont été sectionnés du conduit de lumière, puis replacés après que leur bout côté caisse ait été opacifié (peinture noire). Ainsi, la lumière blanche du conduit ne passe plus.

L'intérieur des cabines a été recouvert d'une couche de peinture noire bien épaisse pour éviter les fuites de lumière.

Ceci dit, j'ai fait ce travail car j'avais le modèle, si non je n'aurais pas cherché à l'acquérir. J'aurais plutôt pris une 8500 (préférence géographique) de Lima -production de la fin des années 80, un standard qui me convient parfaitement...

Concernant le débat sur l'évolution des prix, il ne s'agit plus du tout des mêmes produits, on ne peut pas les comparer.
Burro Catala
Causant

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 20 Sep 2016, 17:24 
Je ne parlais pas de ton modèle en particulier que tu as amélioré avec bonheur mais je répondais au message de Patrickw et donc sur ce modèle en général tel que sorti de la boite.
Quand au prix, c'est toi qui l'a évoqué. Je n'ai fait que le réactualiser car tel que tu l'avais énoncé il n'était pas représentatif.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 26 Sep 2016, 17:06 
REFONTE DU PLAN DES VOIES :

Le plan de voies réalisé sans trop de réflexion voici deux ans s’est révélé rapidement inadapté. Le réseau n’a pas été exploité comme imaginé, la voie d’évitement et le faisceau de manoeuvre ne donnant pas satisfaction.

Une grande opération de simplification du plan des voies a donc été décidée.

Un plan valant mieux qu ‘un discours, voici deux croquis avant/après dans le style des célèbres schémas de Bernard Collardey :

Image

De gauche à droite, les points à problème étaient les suivants :
-présence d’une aiguille courbe en tunnel, à l’origine de nombreux déraillements suite à mauvais positionnement,
-impossibilité de faire des remises en tête sans passer par cette aiguille en tunnel, ce qui est peu réaliste,
-aucun accès direct à la VU depuis la voie 1,
-première bretelle V1/V2 non raccordée au faisceau et donc de peu d’utilité,
- quai central bien trop court . Construit à base de balsa et carton il était trop peu rigide pour y fixer correctement des éléments de décor,
-surtout, fonctionnement catastrophique de la jonction à droite (en sortie de tunnel) à cause de l’utilisation d’une TJD Jouef à angle trop fermé (22°30) et aux lames d’aiguilles baladeuses, source de déraillements fréquents.
-entraxe voie 1-2 trop large (60 mm) du à la présence d’aiguilles 22°30.

En outre, beaucoup de coupons de rail étaient oxydés et provoquaient des à coups .

Le tableau n’était donc pas idéal…

Les modifications à apporter (en gras) sont peu nombreuses, mais elles vont obliger à déposer toutes des voies de passage.

Les deux bretelles seront remplacées par une seule équipée de 2 TJD permettant un accès et une sortie directs de la VU et du faisceau,. Deux sas pour les remises en tête seront implantés aux deux extrémités de la gare. Un des sas utilisera le portail du tunnel à voie unique qui deviendra un tunnel borgne (plus d’aiguillage en tunnel).
En outre, les sectionnements électriques de la gare passeront de 4 à 8 pour avoir de plus de possibilités d’exploitation.

Toutes les voies remplacées seront constituées de coupons flexibles neufs au mètre.

Au travail...
Burro Catala
Causant

Publié: Lun 26 Sep 2016, 17:14 
Le correspondant régional de la Vie du Rail va suivre l'avancement des travaux :

Le 1er septembre, tout était encore en l'état :

Image

Le 12 septembre, l'ensemble des voies avait été déposé et dégarni (grattage, puis badigeonnage d'eau + alcool à bruler pour les morceaux les plus accrochés) :

Image
Burro Catala
Causant

Publié: Lun 26 Sep 2016, 19:08 
Bravo, ça fait plus propre :mdr:
Sans rire, tu as raison de refaire ce qui ne va pas, c'est très frustrant !
Cordialement
Marc Maintigneux
Mmaintigne
Intarissable !

Club: AMFP-RATP Club des Méclents:-)

Publié: Mar 27 Sep 2016, 16:59 
Le 16 septembre, les barres de rails étaient livrées et déjà rouillées. Avec l'expérience, c'est un travail plus facile à faire AVANT la pose :

Image

et deux jours plus tard, les voies principales posées . L'entraxe a été ramené à 52 mm :

Image

Le nouveau quai est en place provisoirement. Au fond, le tasseau a été découpé pour bien se plaquer à la culée du viaduc.

et pendant ce temps, le TCO était en cours d'adaptation :
dessus :

Image

et dessous ....

Image
Burro Catala
Causant

Publié: Lun 03 Oct 2016, 18:47 
Le 1er octobre, les voies A et 4 et les appareils de voie étaient en place, et le quai central découpé et vissé. Ainsi, il peut être enlevé si nécessaire et être ensuite remis à son emplacement exact :

Image

Le décroché à droite est du au gabarit à respecter pour le matériel sortant du faisceau.

La voie A permet d'accueillir au maximum un EAD, c'était le but recherché :
Image
Burro Catala
Causant

Publié: Sam 08 Oct 2016, 21:47 
Les travaux traînant en longueur, un TCT a été mis en place, avec des vieux coupons de rail : faut que çà roule !
surtout les derniers achats : cette rame de wagons et la 2D2 5500, du neuf et de l'occasion.
Les conteneurs 20' Jouef (nouveauté catalogue 1974) ne sont finalement pas si mal.

Image

J'avais autrefois rêvé de la 5500 version 1970, finalement, j'ai acquis la version 2008...
Burro Catala
Causant

Publié: Sam 08 Oct 2016, 22:07 
Depuis quelques mois, j'avais une XR 6000 qui n'avait jamais roulé. Le modèle m'avait laissé une impression mitigée : un logo peint, ce qui ne correspond à rien, en plus au mauvais endroit, des boucles d'attelages énormes, aucun détail de la traverse de tête, etc...

Image

Quelques travaux ont été réalisés :

1-peinture intérieure :
S'agissant d'un matériel des années 70, je pensais que l'orange était de rigueur. N'arrivant pas à trouver de vue d'origine, je me suis rabattu sur les couleurs des X 2100 trouvées dans une VRD de février 1980 : il était écrit que les remorques, sorties deux ans plus tôt avaient les mêmes teintes. Les 1ere et 2eme classe sont en fait très proches :

Image

J'ai eu du mal à trouver les nuances exactes. A travers les baies la teinte générale est à peu près figurée (NDR : je suis prêt à recommencer si vous avez les couleurs exactes...)

2 cloisons manquantes ont été rajoutées (en ménageant l'espace pour le pivot du bogie) : au premier plan, et à l'extrémité opposée (demi cloisons)

Image
Burro Catala
Causant

Publié: Sam 08 Oct 2016, 22:18 
BR215
Intarissable !

Prénom: Christian

Publié: Sam 08 Oct 2016, 22:27 
Sur les faces AV et AR :
Voilà comment cela se présente en réalité :

Image

Heureusement Hornby fournit un logo relief séparé qui correspond bien à l'époque IV; celui peint d'origine, trop haut a été effacé au dissolvant à ongle (sans acétone).
Puis collage au double face au bon endroit, ce qui est très difficile, le logo doit être placé sur la légère pointe de diamant au centre. Le logo étant strictement plat, il tient très peu, j'espère qu'il résistera en exploitation courante. Je n'ai pas osé le coller à la cyanolite, trop risqué en cas d'erreur.

Image

Les accessoires (crochets, cablots etc..) sont des Roco, c'est plus joli, mais maintenant, impossible d'atteler.

(à suivre)
Burro Catala
Causant

Publié: Dim 09 Oct 2016, 21:14 
D'autant que l'autorail est équipé de façon identique :

Image

Un petit bricolage à la corde à piano sur l'un des bogies de la remorque :

Image

et sous le le bogie de l'autorail, un pivot :
Image

permettent d'obtenir un attelage compatible avec les traverses de choc équipées. Bien sûr ce n'est pas de l'attelage automatique, mais la remorque n'étant pas destinée à être manoeuvrée...

C'est discret :

Image

et en courbe, presque à tampon joint 8) :

Image

Et çà fonctionne aussi avec le X 2800 !

Image
Burro Catala
Causant

Publié: Lun 12 Déc 2016, 19:15 
Un petit point travaux deux mois plus tard :

la pose des voies est achevée, tant à l'entrée de la gare....

Image

...qu'en pleine ligne : le nouveau plan de voies et l'utilisation d' appareils de voies (Fleischmann ) de plus grand rayon ont décallé la courbe qui a été reportée sur une extension du plateau de 30 cm, solidement fixée au plateau.

Image

Le relief est remis en place, la vache a repris son poste d'observation, elle est simplement décalée de 26 m dans la réalité....

La courbe a été refaite en voie flexible , ce qui n'a pas été une mince affaire, en raison des rayons très serrés. Curieusement, la voie intérieure (R: 38.5 cm ) est bien passée, par contre, la voie extérieure (R : 44.5cm) a été impossible à boucler (gabarit engagé, tirefonds cassés, une bonne galère...). La voie a donc été terminée avec quelques coupons courbes Hornby, ce qui explique l'entraxe irrégulier (mais ce sera sous un tunnel donc invisible).

Le gabarit est respecté : essai avec le matériel le plus long, çà passe, juste, mais c'est bon :
Image

y compris avec le X 2800 dont les tampons très proéminents ont tendance à accrocher (c'est pour celà que l'intérieur de la voute a été légèrement gratté)

Image

Les chemins de câbles sont en place, mais la photo permet de constater qu'il manque du ballast à l'extérieur : on va y remédier.
Burro Catala
Causant

Publié: Mar 13 Déc 2016, 07:34 
Quel boulot ! :applause:
Y a pas le feu au lac...
Zadig95
Disert

Echelle pratiquée: H0 suisse
Prénom: Erik

Publié: Ven 16 Déc 2016, 22:14 
En effet, c'est plus facile, et moins long de "faire" que de "refaire" !

Et en plus, j'ai un peu tendance à me disperser :

Poste de campagne à l'extérieur de la gare de Villeneuve :

Image

Début d'implantation d'un petit chantier équipement à l'ombre des piles du grand viaduc et autour d'un vieux G4 Jouef que j'avais essayé d'améliorer, mais sans succès (trop haut sur pattes, vraiment non !). Il a été transformé en hangar :

Image

Les lorries sont déjà là, il ne manque plus que la DU 65 (mais ce sera une REE, pas une Jouef :wink: ).

On voit que le relief devra vraiment être amélioré...
Burro Catala
Causant

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature