Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Retour au train miniature... 37 ans après et en H0

Publié: Ven 15 Mai 2015, 17:18 
Bonjour,

Pour ma première intervention sur le forum, je tiens à vous saluer tous. Je vous suivais en « invité » depuis pas mal de temps, et j'ai trouvé que l'esprit de « clés pour le trains miniature » me convenait parfaitement.

Je vais tout d'abord vous expliquer mon historique modéliste et ma démarche …



A la différence de beaucoup d'enfants des années 60, je n'étais pas intéressé par le train électrique. J'y suis venu à l'age de 11 ans par le ...train réel grâce à un ami de mes parents cheminot et passionné par son métier qui m'a inculqué le virus en me donnant un jour trois numéros de La vie du rail. C'était début 1973...

Immédiatement, je passais au train miniature, Jouef bien sûr. Mais dès le début, LVDR oblige, je cherchais le côté réaliste : ainsi je préférais la gare de Neuvy à celle de Maintenon, je trouvais la 67001 affreuse, par contre j'achetais bientôt la 67407, puis les voitures OCEM, etc.. Ne disposant pas de place, je me contentais d'un simple ovale et de quelques voies de garage sur la table de la salle à manger pendant les vacances scolaires.

Quatre ans après, un déménagement me permettait d'avoir une pièce à moi. Mon père me montait une table en « L » de 3,40 X 2,80 (largeurs : 1,40 et 1,20 si je me rappelle). Des dimensions considérables, des idées plein la tête, le rêve !
Hélas, c'était trop pour moi, mes connaissances techniques et mes moyens limités et surtout la recherche du réalisme à tout prix me firent patauger dans des ébauches sans lendemain, des projets inaboutis. La surface disponible était trop grande pour moi, j'aurais du commencer par quelque chose modeste pour l'améliorer ensuite.

Quelques mois plus tard, j'entrais au lycée et c'en était fini...

Tout projet abandonné, je continuais quand même à m'intéresser au sujet : ainsi, j'étais impressionné par l'EAD Jouef, puis surtout par l'arrivée du matériel Roco SNCF (63000, voitures Bruhat, Est, BB Midi, UIC), la montée en gamme de Lima, les décors typiques français MKD. 
Quleques années plus tard, je profitais de la fermeture d'une boutique spécialisée pour acheter un lot de Roco et autres Lima en vue d'un hypothétique réseau, mais sans lendemain : tout cela devait rester encore 25 ans dans un carton.

Puis, avec le temps, je perdais le fil avec les nouveaux fabricants, les évolutions techniques, etc...

Jusqu'au printemps dernier où mon fils -12ans- m'apprenait qu'un de ses camarades avait un train électrique, chose incroyable aujourd'hui...
Cela me créa certainement un électrochoc  (si à son age, il faisait un train, alors au mien...), car quelques mois après, je décidais brusquement de passer au concret.

Echaudé par mon projet trop ambitieux et mon échec de 1977, je prenais donc la démarche opposée : partir de ce que je savais faire en réutilisant le matériel ce dont je disposais, et voir ensuite pour éventuellement faire mieux...

Je récupérais 3 planches de contreplaqué pour un faire une table de 2,40 x 1m posée sur 3 tréteaux et je reprenais là où je m'étais arrêté 37 ans plus tôt : un double ovale et un faisceau de voie, un peu comme ça :

Image

Le faisceau central,vraiment trop jouet a été rapidement remplacé par une vraie gare de passage et je m'orientais vers ce projet présenté en mai 1982 dans la Vie du rail. La formule grande ligne + gare de bifur. vers une ligne secondaire en terminus m'a toujours attirée, car elle permet de reproduire les deux aspects du chemin de fer : transport de masse et service public bucolique...

Image

Ce dessin en 3D, peut être le premier que je voyais, m'avait fait forte impression et était resté dans ma mémoire, je décidais de m'en inspirer. Malheureusement, la largeur trop réduite de mon plateau ne me permit pas de loger à la fois une courbe à double voie et, à côté la voie secondaire, en rampe de surcroît. J'aurais du rajouter une bande de roulement en porte à faux au dessus du plateau, mais n'ayant jamais réalisé de niveaux en menuiserie, je préférais placer la bifurcation à l'intérieur du circuit.

… et au bout de sept mois de travaux, voilà l'état du réseau début avril :
Burro Catala
Papotier
 
Messages: 199
Inscrit le: Mer 22 Avr 2015, 18:11
Localisation: Perpignan
Echelle pratiquée: HO

Re: Retour au train miniature... 37 ans après.

Publié: Ven 15 Mai 2015, 17:30 
Vue générale :

Image

Le faisceau de voies de la gare de Cerdon, à l'arrière plan, la rampe (très raide) de la voie secondaire

Image

à la sortie du tunnel sous la chapelle (savoyarde, modèle 1973); la ligne parcourt une boucle pour revenir vers le viaduc :

Image

et enfin arrive sur le plateau supérieur qui accueillera le BV de Villeneuve. le trafic sera limité à des TA ou de courtes rames marchandises, longueur de la voie d'évitement oblige...

Image

Malgré le peu de place disponible en largeur, un tronçon de pleine voie a été aménagé à l'arrière du plateau :

Image

Le pupitre de commande : Jouef 70's "pure technology"...
Image

A suivre...
Burro Catala
Papotier
 
Messages: 199
Inscrit le: Mer 22 Avr 2015, 18:11
Localisation: Perpignan
Echelle pratiquée: HO

Re: Retour au train miniature... 37 ans après.

Publié: Ven 15 Mai 2015, 17:42 
Bienvenue et sympa ton réseau...
jeanmichelfr11
Avatar de l’utilisateur
Jeanmichelfr11
Loquace
 
Messages: 1023
Inscrit le: Mar 20 Oct 2009, 18:49
Localisation: Narbonne (Aude)
Âge: 56
Echelle pratiquée: HO

Re: Retour au train miniature... 37 ans après.

Publié: Ven 15 Mai 2015, 18:09 
Et un mois et demi plus tard :

L'électrification a fait son apparition : les poteaux Jouef d'époque feront frémir plus d'un, mais...

Image

A partir du poteau unique qui était je crois censé reproduire ceux de Paris Lyon, avec structure en treillis, un cutter et de la peinture acrylique gris foncé, sans trop appuyer pour laisser apparaître des trainées grises, pourquoi ne pas évoquer une "vieille électrification" type PO- Midi ?

Poteau central double :

Image

portique pour 2 voies avec 2 chaises :

Image

et mat simple pour le faisceau de voies :

Image
Burro Catala
Papotier
 
Messages: 199
Inscrit le: Mer 22 Avr 2015, 18:11
Localisation: Perpignan
Echelle pratiquée: HO

Re: Retour au train miniature... 37 ans après.

Publié: Ven 15 Mai 2015, 20:17 
Signalisation mécanique (du même tonneau)

Entrée en gare : mat carré + rappel ralentissement (fermés) et avertissement (ouvert). Je n'en suis pas encore à la signalisation fonctionnelle.
Image

Et sémaphore de sortie de la gare de Villeneuve :

Image

Passage d'un RO au niveau du passage planchéié, BB 9400 Arzens en tête :

Image

Les appareils de voie Jouef d'époque étant d'un fonctionnement assez calamiteux, j'ai du reprendre tout le plan de voie de la gare secondaire avec un aiguillage courbe Fleischmann à l'entrée. Le BV qu'on ne présente plus, récupéré a été remonté avec un toit couleur tuile pour faire plus méridional. Il manque les quais à faire en carton plume, ce sera l'étape suivante.

Image
Burro Catala
Papotier
 
Messages: 199
Inscrit le: Mer 22 Avr 2015, 18:11
Localisation: Perpignan
Echelle pratiquée: HO

Re: Retour au train miniature... 37 ans après.

Publié: Lun 18 Mai 2015, 19:07 
Belle histoire modelistique et sympathique réseau ! :coeur1:
J'aime bien le côté vintage de la signalisation et des bâtiments.
Avatar de l’utilisateur
231.E.41
Comparse de bac à sable
 
Messages: 381
Inscrit le: Ven 04 Nov 2011, 21:50
Localisation: Sur la Ligne de Sceaux (92)
Âge: 16
Echelle pratiquée: H0-H0m-Z
Prénom: Basile
Club: CREMAC (92)

Re: Retour au train miniature... 37 ans après.

Publié: Ven 05 Juin 2015, 22:47 
Et début juin ...

La gare de Villeneuve a ses voies ballastées. Les quais sont en carton plume recouverts de papier verre extra fin et le passage planchéié (chutes de plaques Evergreen striées) en place :

Image

les premiers autorails sont là :
Image

Autorail que l'on retrouve lors plus tard, en contrebas dans la vallée :

Image
Burro Catala
Papotier
 
Messages: 199
Inscrit le: Mer 22 Avr 2015, 18:11
Localisation: Perpignan
Echelle pratiquée: HO

Re: Retour au train miniature... 37 ans après.

Publié: Ven 05 Juin 2015, 22:57 
Au niveau principal, la falaise s'est allongée :
Image

Mes précédentes photos m'ont permis de repérer quelques gros défauts que je n'avais pas remarqués "de visu"
Ainsi, les moteurs d'aiguilles que j'ai essayé de camoufler en les peignant de la même teinte que le ballast . C'est pas top, mais il y a un mieux.
Image

Et le bord du réseau a été repris en noir, plus classe !

La peinture rouille des voies s'est poursuivie : je ne pensais pas que cela améliorait le réalisme à ce point, c'est assez rapide et délassant (et même s'il y a une bavure, cela représente la crasse naturelle de la voie).

Image
Burro Catala
Papotier
 
Messages: 199
Inscrit le: Mer 22 Avr 2015, 18:11
Localisation: Perpignan
Echelle pratiquée: HO

Re: Retour au train miniature... 37 ans après.

Publié: Ven 05 Juin 2015, 23:10 
Et quelques photos d'ambiance, de l'époque que je cherche à reproduire : quelque part dans le Sud Est/Sud Ouest à la charnière des années 70-80 :

Une activité intense qui n'est plus qu'un lointain souvenir :
Arrêt d'un express tout Corail mais avec fourgon postal OCEM encore en livrée brune (un sacré contraste esthétique que l'on a bien oublié) tandis qu'un marchandises passe sur la voie paire, un autorail attend pour la prochaine desserte omnibus + une 63000 et quelques wagons en attente sur les voies de débord.

Image


Image



Voilà pour aujourd'hui, prochaines étapes avec le montage d'un PN et la couverture des tunnels , que j'aurais déjà du faire, mais avec un problème à régler, car la voute en carton s'est déformée. Les plus longues voitures frottent dessus, bref, tout est à refaire...
Burro Catala
Papotier
 
Messages: 199
Inscrit le: Mer 22 Avr 2015, 18:11
Localisation: Perpignan
Echelle pratiquée: HO

Re: Retour au train miniature... 37 ans après.

Publié: Sam 06 Juin 2015, 18:13 
Incroyable réseau !
Avec ce look vintage, son plan de voie intéressant et ses deux gares, ce projet s'annonce passionnant.
Un grand bravo. :applause:
MODULE HO & OO
Avatar de l’utilisateur
Moduleho
Modélisme Gibi
 
Messages: 9716
Inscrit le: Mer 17 Août 2005, 11:16
Localisation: MARSEILLE
Âge: 48
Echelle pratiquée: 00 et H0

Re: Retour au train miniature... 37 ans après.

Publié: Jeu 09 Juil 2015, 09:11 
Un mois de travaux plus tard :

Voulant récupérer mon ancine matériel, j'aurias pu installer le PN Jouef,

Image

mais quand même là, c'était trop, d'autant que le PN MKD m'attirait depuis sa sortie, il y a une trentaine d'années...

le voilà en place, avec la maison Jouef des origines, à l'heure de la desserte marchandises : qui n'a pas souvenir d'une telle scène ?

Image

(remarquez la borne kilométrique, récupérée sur l'ancien PN Jouef (qui sera repeinte en jaune, il s'agit d'une départementale).
Burro Catala
Papotier
 
Messages: 199
Inscrit le: Mer 22 Avr 2015, 18:11
Localisation: Perpignan
Echelle pratiquée: HO

Re: Retour au train miniature... 37 ans après.

Publié: Jeu 09 Juil 2015, 10:32 
Et l'autorail du soir :

Image

Image

J'ai quelques lacunes en matière de signalisation pour VU : avec ce signal d'annonce , quel signal doit être implanté à l'entrée en gare ? sémaphore ou carré ?
doit je implanter une pancarte "GARE" plus loin ?
Et à la sortie de la gare, un sémaphore suffit-il ?
Burro Catala
Papotier
 
Messages: 199
Inscrit le: Mer 22 Avr 2015, 18:11
Localisation: Perpignan
Echelle pratiquée: HO

Re: Retour au train miniature... 37 ans après.

Publié: Jeu 09 Juil 2015, 10:45 
Les liaisons téléphoniques ont progressé. Là encore, j'ai utilisé les poteaux Jouef, qui en l'état ne ressemblent pas à grand chose :

Image

mais avec un peu de peinture et quelques coups de cutter, voila des poteaux simples et pour courbe avec jambe d'appui :
Image

La ligne a été difficile à installer, le gabarit dans la tranchée ne permettant pas l'implantation des supports.

Image

Les poteaux passent au dessus, ils plongeront ensuite sous le viaduc (passage à réaliser, je suis en rupture de stock de baguettes Evergreen). A l'entrée en gare, la ligne aboutira sur ce poteau double de mise à la terre, inspiré d'un montage expliqué dans La vie du rail n° 2045 (22 mai 1986, tout vient à point...)

Image
Burro Catala
Papotier
 
Messages: 199
Inscrit le: Mer 22 Avr 2015, 18:11
Localisation: Perpignan
Echelle pratiquée: HO

Re: Retour au train miniature... 37 ans après.

Publié: Jeu 09 Juil 2015, 10:51 
La partie basse de la ligne vient d'être modernisée, les câbles ont été enterrés à partir du poste d'aiguillages :

Image

Image

comme sur la ligne principale :

Image
Burro Catala
Papotier
 
Messages: 199
Inscrit le: Mer 22 Avr 2015, 18:11
Localisation: Perpignan
Echelle pratiquée: HO

Re: Retour au train miniature... 37 ans après.

Publié: Jeu 09 Juil 2015, 10:57 
La gare de Villeneuve a également progressé : la place de la gare, très rurale :

Image

et ce qui sera la cour de débord. Le papier mâché du relief finit de sécher

Image

La jointure correspond à la limite du plateau supérieur que je veux garder amovible. Il faudra cacher ça avec du flocage ou des buissons.
Burro Catala
Papotier
 
Messages: 199
Inscrit le: Mer 22 Avr 2015, 18:11
Localisation: Perpignan
Echelle pratiquée: HO

Suivant

Retour vers Clés pour le train miniature

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : fmd14 et 11 invité(s)