Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Je m'y remet après 40 ans de sommeil

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Je m'y remet après 40 ans de sommeil

Publié: Dim 31 Août 2014, 00:13 
c'est superbe j'aime beaucoup cette gare :applause: :coeur1:
X4500
Exubérant

Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

Publié: Sam 15 Nov 2014, 02:48 
Excellent. J'aime beaucoup cette gare et J'ecrive un article (RMF 576 Juillet 2013) au sujet de la Gare de la Bastille. Je pense vous capturez l'essence de la Gare et les batiments sont superbe. Avez vous un plan des voies por votre reseau?

C'est un grande regrette que Je decouvre cet gare pendant ma premiere visite au Paris six moins apres sa fermeture :(

David
david de'londres

Publié: Sam 15 Nov 2014, 09:39 
:coeur2: :coeur2: :coeur2:

Très touché par ce petit coup de nostalgie et de projecteur sur cette gare que je n'ai pas connue, ainsi que d'une certaine façon sur le Paris de notre enfance.

J'ai adoré le petit film aussi :coeur1:

Et puis quel boulot :applause: ...j'en serait bien incapable. :cry:
Y a pas le feu au lac...
Zadig95
Disert

Echelle pratiquée: H0 suisse
Prénom: Erik

Publié: Mer 19 Nov 2014, 01:12 
Projet très ambitieux et supeeer sympa! Condamné à la réussite je pense! Bravo! :applause: :applause:
PAZ
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 19 Nov 2014, 18:51 
david de'londres a écrit: Avez vous un plan des voies por votre reseau?
David

Bonjour David,
Voici un plan de voies général de la gare.
Si vous le souhaitez, je pourrai vous procurer des plans détaillant les voies, la signalisation et les installations. Ceci au cas ou vous décideriez d'entreprendre la réalisation de la gare.
Image
Cordialement
141TB407
Fécond

Publié: Mer 19 Nov 2014, 19:15 
zadig95 a écrit:Et puis quel boulot :applause: ...j'en serait bien incapable. :cry:

Bonjour zadig95,
Il ne faut surtout pas dire ça !
Comme indiqué en titre du fil, j'ai entrepris ce travail après 40 ans d'arrêt et au moment de ma retraîte. Et je suis assez content de moi. L' on est capable de beaucoup de chose avec les matériaux et techniques modernes. Et puis j'ai le temps. Il y a aussi les encouragement et combines de "pointures" du modèlisme de ce forum. Ce qui me ferait plaisir c'est que d'autres personnes se lancent dans l'aventure et fassent mieux que moi (je pense sincèrement que ce ne sera pas bien difficile).
J'ai maintenant le plaisir de voir mes 131TB et voitures "Bastille" aller et venir le long des quais de "ma" gare. Je vais bientôt installer également le portique EST de sortie de gare qui va parachever la vue près du poste Saxby.
Et comme cerise sur le gâteau mes trains partiront au son des véritables annonce d'époque enregistrées sur place. "Train direct de Paris à Joinville le Pont. Omnibus de Joinville le Pont à Boissy St Léger départ 19h30 de la voie No 2 en voiture s'il vous plait".
Le bonheur quoi!
Alors n'hésitez pas! Lancez vous!
141TB407
Fécond

Publié: Mer 19 Nov 2014, 23:10 
Merci de tes encouragements et encore :applause: :applause: :applause:
Y a pas le feu au lac...
Zadig95
Disert

Publié: Sam 22 Nov 2014, 19:46 
141TB407 a écrit:
david de'londres a écrit: Avez vous un plan des voies por votre reseau?
David

Bonjour David,
Voici un plan de voies général de la gare.
Si vous le souhaitez, je pourrai vous procurer des plans détaillant les voies, la signalisation et les installations. Ceci au cas ou vous décideriez d'entreprendre la réalisation de la gare.
Image
Cordialement

Merci beaucoup 141TB407 .
Je sais bien les voies de la Gare de la Bastille et J'ai inclu dans m'article un version de la meme - c'est un classique d'un plan des voies compact- mais c'est le plan des voies de votre excellent reseau qui Je voudrais voir :)

Neanmoins des plans détaillant des voies, de la signalisation et des installations sont d'interesse.

L'information qui Je voudrais vraiment obtenir est un plan des voies de la gare de sa origine. Je sais, grace au film de la SNCF, que au-dessous de la verrière principale etais seulement deux quais face à face avec quatre voies entre.
Image

Cette est un plan typique d'un embarcadere mais Je pense que pendant les premiers annee de la gare, le deuxieme verriere (Voie I et Voie 1 bis) etait probablement un petit halle marchandise comme pour les autres embarcaderes dans l'aube des chemins de fer.

J'apprecie bien votre images de la cour marchandises. Ils sont les premiers de cet côté de la gare qui Je vois.

Cordialement

David.
david de'londres

Publié: Dim 23 Nov 2014, 18:46 
Bonjour David,
En premier je m'excuse car je ne parle pas un mot d'anglais (I'm sorry :( )Voici quelques photos de mon plan de voies réalisé directement à partir du plan de votre très bel article paru dans une autre revue amie.
La voie est entierement PECO code 100 les aiguilles SL91, SL92 et une aiguille triple SL99. Bien que relativement courtes, les rames supportent bien le refoulement en gare.

Image

Image

Image

Image

Voici également un plan de ma collection avec la signalisation réelle datant des dernières années d'exploitation.

Image

Image

Mon réseau étant en construction, il manque un certain nombre de choses dont la signalisation EST.
Le portique de sortie est en cours de réalisation par un artisan compétent.
D'autres signaux suivront à l'exemple de celui-ci:

Image

Pour le plan de voies dans la gare, je n'ai hélas pas de documents satisfaisant.
Je sais cependant que lors de l'inauguration du 22 septembre 1859 la gare ne comportaient que quatre voies dont deux à quai. Je sais cela grace à l'article d'un reporter qui participa au voyage inaugural.
Par contre, ce qui est certain c'est que l'escalier côté marchandises n'éxistait pas à l'origine.

Image

De même que la buvette se trouva longtemps au premier étage avant de laisser la place à la salle des billestsImage

J'espère avoir répondu aux questions.

Pour mon compte, je butte actuellement sur le problème du choix d'une micro-caméra poser en bout des quais et à reporter par exemple sur une tablette pour contrôler l'arrivée en bout de quai.
141TB407
Fécond

Publié: Dim 23 Nov 2014, 20:18 
je m'excuse si ma francais est peut etre un peu difficile suivre. Heureusement Je ne suis pas le traducteur de mes articles pour RMF.

Merci beaucoup pour les images mais malheureusement seulement les derniers deux sont la.

L'image du Buvette est tres interessante et il semble que le deuxieme hangar ou verrière est deja occupé par les trains voyageurs (voie 1 et voie 1bis).

J'ai des plans du rez-de-chausée avant et apres le loue de l'ancien salle de bagages pour petit magasins pendant les 1930s et le déplacement du billeterie du le rez-de-chausée au vestibule du premier etage.
L'escalier exterieure est un addition au BV d'origine mais tout de meme bien avant le fin de siecle. Le plus ancien plan des voies qui J'ai est du 1893 (d'un plan cadastral du Ville de Paris) et ici l'escalier exterieure est toujours là. Aussi Il y a six voies (1bis et 1-5) dessous les deux toitures mais les transbordeurs n'existent déja.

Qu'est ce que sais votre choix des locomotives pour le reseau? Des 131TB de Hornby-Acho?

Cordialement

David
david de'londres

Publié: Sam 17 Jan 2015, 19:22 
Bonjour,
Mon projet avance et bientôt la gare aura son portique de sortie. Cependant, je n'ai toujours pas trouvé de photo ou croquis de la lampisterie qui se trouvait à l'extremité de la marquise ni des cabinets à côté des bureaux du dépôt annexe (voir les élipses).
Si par hasard quelqu'un a ça....
Image

Image

Merci d'avance
141TB407
Fécond

Publié: Lun 19 Jan 2015, 15:28 
Pendant que je bricole la lampisterie,
Le portique de sortie de la gare avance, avance, avance....
A partir de plans et photos c'est Rotomagus qui l' a fabriqué (artisan sympa et efficace)car trop difficile pour mes pattes tremblantes.
Je pense que ça va avoir de la gueule.
Le vrai
Image

la copie
Image
Image
Image
141TB407
Fécond

Publié: Dim 25 Jan 2015, 13:47 
La gare de La Bastille a maintenant sa lampisterie.
Merci à m1k2d3 pour son aide

Image
141TB407
Fécond

Publié: Dim 25 Jan 2015, 17:13 
Jolie la lampisterie. Faite maison j'imagine...
Y a pas le feu au lac...
Zadig95
Disert

Publié: Dim 25 Jan 2015, 18:44 
Oui et assez facile à réaliser
141TB407
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature