Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Dépôt canapé en H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur: MOD

Re: Dépôt canapé

Publié: Dim 08 Sep 2013, 01:53 
Absolument. Le manque de rigidité se fait sentir lors du transport. C’est une erreur de ne pas avoir intégré au moins un tasseau dans la longueur du décor. L’ensemble doit être manipulé avec beaucoup de soins.

L’avancement des travaux continue.

Comment délimiter les fins de voies ? Avec des heurtoirs, le dépôt ne passe plus sous la canapé. Je récupère alors des traverses et décide de les coller directement sur les rails.

Image

Mise en peinture rouge/blanc comme des heurtoirs et le tour est joué. Visuellement, ça tient la route.

Image

Pour casser le rythme, d’autres fins de voies reçoivent un tas de ballast, tout simplement.
Patrickw
Communicatif

Publié: Dim 08 Sep 2013, 12:34 
peut etre qu en collant sur le fond un profil équerre sur toute la longueur tu récupérerais de la rigidité. c est valable aussi pour la façade
Skylark

Publié: Dim 08 Sep 2013, 17:46 
Pour tes fins de voies, met les traverses en croix, c'est plus réaliste. :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Dim 08 Sep 2013, 18:56 
En effet je me questionnais au sujet de la rigidité (et je lis que mes doutes sont confirmés :wink: ). Je crois qu'un contreplaqué de 6 mm (10 serait mieux) devrait suffire pour permettre une manipulation sans trop de soucis.
Charlie quoi qu'il soit!
Franco
Intarissable !

Publié: Dim 08 Sep 2013, 23:36 
christophedeb a écrit:Pour tes fins de voies, met les traverses en croix, c'est plus réaliste. :wink:

Pourquoi pas mais tel que c’est parti, je navigue plutôt dans le suggestif que dans le réalisme. :)

Au fur et à mesure de l’avancement naissent de nouvelles idées. Par exemple, installer des feux sur les "traverses façon heurtoirs". Pour cela, je récupère des traverses supplémentaires d’anciens rails Jouef, en cachant une LED subminiature dans chaque trou.

Image

Pour empêcher des fuites de lumière, je colle par-dessus un minuscule bout de ruban adhésif peint à l’Humbrol réf. 113 (il m’en reste encore… :D ). La végétation sert de cache misère pour les connexions.

Image

Désolé, les LED sont rouges. Mon revendeur préféré n’avait plus de violettes en stock. Et puis, il parait qu’en réalité, elles peuvent être rouges (en gare terminus notamment).

Image

Pas d’interrupteurs. Les feux en fin de voies sont allumés en permanence dès que le transfo est raccordé au décor.

Prochaine étape : suite de la signalisation.
Patrickw
Communicatif

Publié: Lun 09 Sep 2013, 15:10 
une très bonne idée que ces plots lumineux :applause:

du coup vu la platitude du truc ça fait un peu "terrain" d'aviation,
mais je pense qu'avec de l'animation des locos ça fait une bonne illusion :wink:
Memaster62
Communicatif

Echelle pratiquée: ho

Publié: Lun 09 Sep 2013, 21:22 
dis donc c'est bien sympa :D
X4500
Débordant

Echelle pratiquée: ho ep 3/4/5
Club: ogcn

Publié: Lun 09 Sep 2013, 22:13 
Comme quoi aucune contrainte (18mm) ne résiste à la passion... :applause: c'est beau :D
Jean
Elmamba
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Jean
Club: Rail Club de Gréasque

Publié: Mar 10 Sep 2013, 22:58 
Manœuvrer dans le dépôt, c’est bien. En sortir pour faire quelques tours sur un ovale posé occasionnellement à proximité, c’est pas mal aussi. Dans ces conditions, il est important de sécuriser la voie d’accès (le rail noir au-delà de l’aiguillage permet également un aller retour vers la fosse d’entretien).

Image

Installation d’un signal de manœuvre ras de sol (Disque Rouge). Chouette, pour une fois, pas besoin de tricher sur la hauteur…

Image

Prochain épisode : éclairage de la fosse d'entretien
Patrickw
Communicatif

Publié: Mer 11 Sep 2013, 23:54 
Depuis l’installation des feux en fin de voies et du signal, je découvre le potentiel qu’offrent les LED sur l’ambiance du décor. Le niveau de luminosité s'adapte en fonction des résistances utilisées.

C’est décidé, je m’attaque alors à l’éclairage de la fosse d’entretien. Pour cela, je choisis des LED à ton froid pour imiter l’ambiance néon. J’en installe une en dessous de chaque passerelle.

Image

Elles sont totalement invisibles quel que soit l’angle par lequel on observe la fosse. Comme l’éclairage se fait par diffusion, les LED ne génèrent aucun inconfort visuel. On peut observer tranquillement le matériel en cours d’entretien.

Image

Aucun fil ne traine au fond de la fosse. Pour l'alimentation, les fils arrivent par un petit trou percé juste à côté de chaque LED. L’interrupteur rajouté sur le côté du boitier de commande sert à allumer l'éclairage. Je commence par manquer de place…

Image

Pour une fois, je suis fier du résultat. Pour autant, une fois la loco sur la fosse allumée, il n’y a finalement pas grand-chose à voir.

Image

Il reste à patiner correctement les parois de la fosse mais par manque d’expérience, je garde cette tâche pour plus tard.

En attendant, c’est le gros œuvre qui continue…
Patrickw
Communicatif

Publié: Jeu 12 Sep 2013, 07:29 
Que d'astuces et de belles ides. :applause: :applause:

Maintenant il faut faire une extension...
Didier - diesel et alors ?
Didier27
Soudeur de décor

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Didier
Club: AEP - Modélisme

Publié: Jeu 12 Sep 2013, 08:01 
Super la classe cette réalisation, bravo...
Antho
Démonstratif

Echelle pratiquée: N ep VI
Prénom: Anthony
Club: GAP

Publié: Jeu 12 Sep 2013, 11:50 
Très astucieux, et tu dois bien t'amuser à manœuvrer les locos dans ce bel écrin ... :applause:
L’ingénierie est un arbre...
Hugominiatures57
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: half zero
Prénom: Hugo

Publié: Jeu 12 Sep 2013, 19:43 
Très ingénieux ou comment pratiquer sa passion quand on manque de place :applause:
Gennevilliers 2018
Picard
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO,HOe
Prénom: Fred
Club: Méclents.....

Publié: Jeu 12 Sep 2013, 22:23 
Bonsoir Patrickw

Peut être un petit brossage a sec de tes traverses dans un ton de brun très foncé qui les feraient davantage ressortir de la dominante marron du reste de la voie et du ballast ,ainsi qu' un peu de noir satiné sur les appareils de voie au niveau des lames ,patins de glissement ,traverses mobile ,un petit dry brush également au niveau des plus vielles traverses dans des tons gris clair/blanc .
Si tu manie l' aéro ,il y a aussi moyen de jouer sur les effets ,ballast et sols.
Fil a suivre déjà pour l' idée de départ ,se créer un univers ferroviaire même quand on a pas la place ! :idea: :applause:
Toujours a l' Ouest
Pacific-Ouest
Loquace

Echelle pratiquée: HO ép:II/III
Prénom: Bruno
Club: M.R.A (U.A.I.C.F) La Rochelle

PrécédentSuivant

Retour vers Clés pour le train miniature