Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

LR PRESSE, éditions numériques

Retrouvez ici, trois ou quatre fois par an, un commentaire sur les projets, les nouveautés de notre entreprise et particulièrement ceux concernant Internet.

Modérateur: MOD

Re: LR PRESSE, éditions numériques

Publié: Jeu 26 Août 2010, 10:26 
CHat roule a écrit:Autre question idiote dont je pense connaître la réponse...
Les fichiers étant dans un format propriétaire encrypté, comment y accéder dans 10 ans, quand l'application de lecture sera rendue obsolète par le changement de votre système d'exploitation préféré faisant suite d'un an ou deux à la disparition de l'éditeur du logiciel ?
Réponse supposée : euh...
Ceci m'interdit d'opter pour cette formule, alors que je le ferais si les fichiers avaient été au format PDF, non exotique si non encrypté, dont on peut supposer qu'il existera le moment venu une conversion dans le "standard industriel" du moment.
La version papier ne craint que les souris, et ça, je m'en occupe... :diable:

La question n'est pas idiote, je l'ai posée à mon correspondant chez Zinio, qui m'a répondu qu'il n'avait aucunement l'intention de disparaître, ni dans dix ans, ni plus tard… Il n'y a évidemment aucune garantie, pas plus que vous ne pouvez être sûr que votre version papier ne va pas brûler, que vos pdf non encrypter ne vont pas disparaître avec un crash de disque dur, etc. La vie, en général, ne propose aucune garantie sûre et définitive, mais Zinio est une très grosse entreprise, ce qui rassure un peu, mais n'est pas une garantie non plus. Quant au changement de système d'exploitation, la solution, déjà multiplateforme, permet de s'adapter facilement. Enfin, dans tous les cas, nous avons les pdf, et nous aurons également l'historique client.
Christian Fournereau,
Administrateur.
Adm
.

Publié: Jeu 26 Août 2010, 10:27 
m1k2d3 a écrit:Est-il possible d'avoir une estimation de la taille d'une revue comme LR au format propriétaire Zinio dans le cas d'un téléchargement pour lecture hors connexion sur un PC ?

C'est de l'ordre d'une trentaine de mégas, donc rien de bien méchant.
Christian Fournereau,
Administrateur.
Adm
.

Publié: Jeu 26 Août 2010, 10:31 
capitole a écrit:
m1k2d3 a écrit:le lien vers LR numérique est donné sur la première page du fil...

on peut consulter le numéro complétement et on a droit gratuitement à quelques pages de zoom comme expliqué plus haut...

Je parle de l'accès aux revues depuis le site Zinio, on ne vas pas passer systématiquement par le site LR pour aller chez Zinio!

Et pourquoi pas ? LR a fait l'effort de rendre son offre lisible et facilement accessible, soit depuis la page du forum, soit depuis l'adresse www.lrpresse.fr/kiosquenumerique. Cette page sera très bientôt présentée avec la couverture du dernier numéro paru, donc très lisible, immédiatement, avec les liens vers l'achat au numéro, l'abonnement et les anciens numéros. Ce que ne vous propose pas Zinio sur son kiosque, qui se présente comme une maison de presse classique, en un peu moins bien rangée je dirais.
Christian Fournereau,
Administrateur.
Adm
.

Publié: Jeu 26 Août 2010, 10:33 
blefebvre a écrit:
capitole a écrit:Bonjour.

Monsieur Fournereau, pour les abonnés, 1 téléchargement gratuit pour se faire une idée, cela serait-il possible? Je sais j'en demande beaucoup.

Salutations.

Pourquoi seulement pour les abonnés. Je ne le suis pas à cause de cette quantité de papier. J'achète environ 2 numéros sur 3 et quelques pages sont découpées et jetées pour gagner de la place. J'ai feuilleté les 3 pages autorisées et ça me semble intéressant, mais j'aimerais avoir un article complet que je puisse imprimer pour me faire vraiment une idée.

La solution du feuilletage est très pratique et permet de se faire une bonne idée. Elle permet de savoir ce qu'on achète et de se faire une idée de la lecture sur écran. Au besoin, on peut se reconnecter pour bénéficier à nouveau d'un zoom de 3 pages. Après, certains trouveront toujours une bonne raison de ne pas franchir le pas, même si le prix n'a rien de dissuasif.
Christian Fournereau,
Administrateur.
Adm
.

Publié: Jeu 26 Août 2010, 10:34 
dan_ost2000 a écrit:J’ose ma question idiote, et les anciens N° seront t’ils dispo un jour sous cette forme là ?

Les anciens numéros sont en cours de numérisation. Ensuite, nous verrons sous quelle forme les proposer, mais ça pourrait être quelque chose comme ça.
Christian Fournereau,
Administrateur.
Adm
.

Publié: Jeu 26 Août 2010, 10:51 
ou sous forme de DVD avec pdf
comme Eisenbahn Journal (1975-2008 pour environ 40-60€), MIBA fait également la même chose
m1k2d3
Intarissable !

Publié: Jeu 26 Août 2010, 10:59 
Merci Christian pour toutes ces réponses
Dany MACHI
Paysagiste de salon
Dan_ost2000
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO-HOm-HOe I à III
Prénom: Dany, c'est écrit...
Club: Rigollots© et Cie

Publié: Ven 27 Août 2010, 09:31 
Quelle est la différence par rapport à l'offre de "Journaux.fr" qui propose également LR sous forme numérique (je n'ai jamais réussi à savoir sur quelle forme d'ailleurs) ?

http://www.journaux.fr/loco-revue_collections-maquettes_famille-loisirs_84516.html
m1k2d3
Intarissable !

Publié: Ven 27 Août 2010, 10:58 
Bonjour,

La grosse différence, c'est déjà le prix : un Ferrovissime à 4,90€ avec LR,
vendu à 8,90€ chez Journaux.fr

Le choix est vite fait.

Salutations.
Capitole. H0 Ecos+RRTC et Om
capitole
Communicatif

Publié: Ven 27 Août 2010, 11:05 
Effectivement ....
www.photos-ferroviaires.fr
Djizzio
Fécond

Publié: Ven 27 Août 2010, 11:14 
Je voulais surtout parler des formats des versions numériques. Pas certain que l'on puisse télécharger sur Journaux.fr seulement consultation en ligne.

Pour le prix, cela ne veut pas dire grand chose pour l'instant, peut-être que Journaux.fr va réagir face à cette nouvelle offre. A comparer sur des magazines plus généralistes.

LR presse semble vouloir étendre son offre numérique et semble plus impliqué avec Zinio donc politique de prix plus agressive, à voir dans le temps
m1k2d3
Intarissable !

Publié: Ven 27 Août 2010, 22:08 
:shock: :shock:

Attention aux formats propriétaires !!!
Si demain malheureusement cette société dépose le bilan vous ne pourrez plus lire vos revues. Si demain ils doublent leur prix dommage. Si demain vous perdez leur accès, vous ne pourrez plus lire vos revues....

Je sais que c'est beaucoup de si mais une fois que vous passez par eux, ils vous tiennent pour continuer uniquement par eux et à leurs conditions. C'est le même principe que les logiciels soit disant "ouvert" du commerce pour particulier ou l'industrie. Il n'y a que l'intention et le nom d'ouvert.

Perso même si cela prends de la place je préfère la version papier qu'on peut garder jusqu'à sa mort et scanner lorsque un article est intéressant...
En plus pour les héritiers c'est revendable (même si il n'y connaissent rien). La c'est peut être moins chère mais vous achetez du vent. Allez vendre un fichier propriétaire..... :gne: :gne:

Par contre je reconnais le coté pratique pour les personnes a l'étranger, ou pour récupérer un article des numéros des années 1980 ou autre ( introuvable en papier).

Sinon 100% d'accord avec Chat roule.
Du simple, Rien que du simple !!!
tacot_pépé
Prolixe

Publié: Sam 28 Août 2010, 08:14 
Bonjour,

J'habite à Tahiti (en Polynésie Française) et je souhaite vous apporter mon expérience personnelle sur ce type d'offre :

- Je suis abonné à Loco-Revue et Voie Libre (version papier) et je n'ai aucun souci pour les recevoir, malgré l'éloignement (18 000 kms). Le délai d'expédition est normal, les revues arrivent en parfait état. Quand au supplément tarifaire suite aux frais de port, c'est très raisonnable. L'éloignement n'est donc pas l'intérêt premier de ce type d'offre pour les numéros actuels, le choix "numérique" ou "papier" n'est qu'affaire de goût, sachant que le numérique ne remplace pas à mon sens la version papier mais peut le compléter par sa facilité d'accès.

- J'avais moi même suggéré il y a un an ce type d'offre à Christian Fournereau , concernant les anciens numéros. En effet, je n'ai pas accès aux foires, expositions et autres suite à l'éloignement. Dès lors, je ne peux pas me procurer des numéros anciens (avant l'année 2002 par exemple). Le fait de les obtenir en version numériques est une solution qui me parait idéale.

- Au niveau du format, je suis d'accord avec ce qui est souligné sur le forum, seul le format .PDF est intéressant car c'est un standard du monde informatique, soutenu par les plus grandes sociétés. Ceci dit, il est très facile de transformer n'importe quel fichier imprimable en fichier .PDF et cela gratuitement (étant informaticien, je peux développer si nécessaire).

- J'ai été abonné à une revue de modélisme aéronautique (RC Pilot pour ne pas la nommer) dont le système était le suivant : il suffisait de s'abonner à la version numérique via le site de l'éditeur de la revue (paiement standard par carte bancaire, montant déterminé suivant la durée de l'abonnement). Un mot de passe était envoyé par émail et donnait accès à tous les numéros présents sur le site de l'éditeur (il y avait ainsi le dernier numéro en cours, mais également tout ceux qui avaient déjà été numérisés).

- Une autre possibilité serait de proposer via le site de vente de Loco-Revue des CD (ou DVD) par année entière (au format .PDF).
Res non verba !!!
Taniera
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO - HOe

Publié: Sam 28 Août 2010, 21:03 
Taniera a écrit: Une autre possibilité serait de proposer via le site de vente de Loco-Revue des CD (ou DVD) par année entière (au format .PDF).

En fait, je pense l'édition électronique zinio, et un cd pdf, sont deux choses complémentaires...

Zinio pour avoir immédiatement, à la place de la revue papier, sa revue favorite, sous un format électronique, si cela sied à certains.

Et un CD en pdf, reprenant une ou des années complètes quelques temps après, pour éviter d'aller se taper le rangement de tout le grenier à chaque que l'on veut revoir un truc, mais que l'on reste convaincu par le principe d'un abonnement à une revue papier glacé.

Luc :wink:
Tout ça ne tient qu'à un fil !
Nathea
Intermittent du forum

Publié: Dim 29 Août 2010, 11:15 
tacot_pépé a écrit::shock: :shock:
Attention aux formats propriétaires !!!
Si demain malheureusement cette société dépose le bilan vous ne pourrez plus lire vos revues. Si demain ils doublent leur prix dommage. Si demain vous perdez leur accès, vous ne pourrez plus lire vos revues....
Sinon 100% d'accord avec Chat roule.

Je suis assez d'accord avec ses deux avis, la disparition de l'un, la résiliation de contrat par l'autre, le changement de format en cours de route, fait autant de raisons d'être prudent, l'offre est séduisante, mais est-elle assurée dans le temps?
Bientôt 40 ans de revues LR, VL et les autres envahissent des étagères, mais à moins que le format PDF ne soit adopté, je vais continuer les versions papier au risque de paraître rétrograde pour certains.
Les CD ou DVD des années passées en PDF seraient effectivement une excellente idée.

Salutations.
Capitole. H0 Ecos+RRTC et Om
capitole
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers Entre Nous…