241 A65 Conversion d'une Trix 22941 en Märklin 39241

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

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Johnjeanb
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241 A65 Conversion d'une Trix 22941 en Märklin 39241

Message par Johnjeanb » dim. 08 juil. 2018, 12:24

Bonjour à tous

Tout est dit dans le titre.
voici une copie de mon post en page 113 viewtopic.php?f=65&t=84858&p=2192040#p2192040

Après une commande de Märklin 39241 annulée par Lippe / Märklin, j'ai dû me rabattre sur une Trix 22941 que j'ai converti en 3 rails. La conversion initiale s'est bien passée mais je n'avais plus de fumigène. J'ai cherché et fini par trouver pourquoi. Comme je crois que je ne suis pas le seul, voici ma solution

Principe
- la loco n'est pas modifiée (seul le tender)
- le frotteur Trix (E290306) sur le bogie avant du tender est remplacé par un frotteur Märklin E206370
- dessouder sur la platine du tender les câbles en provenance du bogie avant du tender (un brun et un noir) et les raccorder sur la pin 22 du connecteur de décodeur
- raccorder les points de soudure TRKL et TRLR (connexion rail gauche et rail droit) voir l'image ci dessous en haut à droite.
- toujours sur la platine du tender, couper les pistes en 2 endroits: 1 près de la Pin 22 (Rail de droite / picots) et 2, près du transistor d'alimentation du fumigène (voir image ci-dessous).
c'est fini

La loco ainsi modifiée est alimentée par les 4 roues arrière du tender ainsi que par les 4 premières roues motrices avant (comme l'original Märklin). Toutes les fonctions sont disponibles, la détection par circuits de voie fonctionne et la prise de courant sans problèmes.

Nota: pour les puristes ou ceux qui ont besoin d'une détection précise (comme moi sur le pont tournant) on peut remplacer le bogie avant avec les roues isolées par un bogie Märklin E288545 avec des roues non-isolées

Image

Amicalement

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Re: 241 A65 Conversion d'une Trix 22941 en Märklin 39241

Message par PatLen » mar. 10 juil. 2018, 16:12

J'avais fait la démarche inverse en transformant une Kittel SNCF Marklin en Trix.
Une piste à couper sur le PCB et le tour était joué!
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Toba
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Re: 241 A65 Conversion d'une Trix 22941 en Märklin 39241

Message par Toba » ven. 01 mars 2019, 18:32

J’ai transformé ma 241 Trix tel qu’indiqué à l’exception de la coupure du transistor du fumigène, le dessin n’étant pas suffisamment explicite pour trouver l’emplacement exact à couper.
De même il n’y a aucune explication sur la présence de ce fil rouge qui relie en diagonal le pin 22 à l’élément vert.
Au premier essai tout a fonctionné parfaitement mais lorsque j’ai voulu tester le fumigène, tout s’est arrêté et la loco ne répond maintenant plus à rien, ni en digital (pas détectée !) ni en analogique.
Tout se passe comme si le décodeur était fusillé ! Est-ce possible juste en chargeant le fumigène ?
Par ailleurs je me suis aperçu que la référence du décodeur Trix est différent de celui Marklin.
Y a-t-il une réelle différence entre les 2 décodeurs ou est-ce juste une différentiation administrative ?

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