Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Galère

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Galère

Publié: Mar 12 Juin 2018, 17:33 
Bonjour à tous et toutes
Je débute et je suis actuellement sur une galère je possède une centrale roco multimaus sourie de couleur rouge je voudrais connaître les réglages basiques quand vous enregistrer une loco je m explique tension au démarrage les vitesses d accélération ou décélération il y a d autres mais je ne sais pas quoi mettre
Pour info je ne sais pas si cela vous intéresse mais j ai 6 loco deux roco bb63998 deux roco y8000 une loco piko 67000 fret et un autre 67001 lima je fais du marchandise pas de voyageur je dis tout cela pour les réglages comme je suis perdu je me dis que peut-être tout cela et important pour les réglages
Je vous remercie par avance pour vôtre aide
Merci à tous et toutes
Éric
Chrisric

Echelle pratiquée: ho
Prénom: eric

Re: Galère

Publié: Mar 12 Juin 2018, 18:08 
Tu n'as pas la notice?
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mar 12 Juin 2018, 18:16 
Bonjour
J ai bien la notice mais ce sont les réglages quand on enregistre une loco rien sur la notice n explique les réglages que l on doit mettre sur les logos
Cordialement
Chrisric

Publié: Mar 12 Juin 2018, 18:32 
C'est tout l’intérêt du numérique tu règles selon tes gouts :wink: En plus tout dépend du matériel d'origine et de ses performances en analogique. Il n'a donc pas de règle particulière.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 12 Juin 2018, 18:33 
Oui, j'ai bien compris et j'ai oublié la précision - notice du décodeur. Car totu ca se règle dans les CV's.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mar 12 Juin 2018, 19:00 
Merci pour vos réponses c est vraiment très très gentil mais pour rien vous gâcher même ma centrale je ne sais pas trop la faire fonctionner je pense que je vais arrêter le modélisme ferroviaire bien tout complexe pour moi
Bien amicalement
Éric
Chrisric

Publié: Mar 12 Juin 2018, 19:21 
Chrisric a écrit: je pense que je vais arrêter le modélisme ferroviaire bien tout complexe pour moi

Pourquoi ? Il n'y a pas QUE le numérique, il y a aussi l'analogique. Et le décor, la construction de modèles, c'est tout aussi enrichissant.
Cassaigneray
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mar 12 Juin 2018, 21:40 
Si tu te décourage aussi vite, je te conseille de t'arrêter ce soir même. Car le petit train, ça demande pas mal d'effort.
Vitngoc
Papotier

Echelle pratiquée: HO

Publié: Mar 12 Juin 2018, 22:14 
Très franchement, j'ai une Multimaus rouge aussi, et voilà comment je l'utilise :
Je mets la machine sur la voie, je paramètre son adresse (c'est le minimum, tout de même, pour ne pas s'emmêler les pinceaux), et puis...
C'est tout !

Après, je fais tout le reste en tournant le bouton de la mousse. :clown:
Et je crois qu'il ne faut pas en demander énormément plus à cette centrale : elle n'est tout simplement pas faite pour ça. Elle est faite pour jouer, ni plus, ni moins.
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mer 13 Juin 2018, 00:19 
Chrisric a écrit:Merci pour vos réponses c est vraiment très très gentil mais pour rien vous gâcher même ma centrale je ne sais pas trop la faire fonctionner je pense que je vais arrêter le modélisme ferroviaire bien tout complexe pour moi
Bien amicalement
Éric

Si tu arrêtes le modélisme ferroviaire, pense à acheter un Bescherelle parceque visiblement la grammaire et la conjugaison c'est pas vraiment ça!

Ensuite j'ai vu que tu avais une 67001 Lima? Rien de tel pour vous dégoûter du modélisme en général et du digital en particulier.

Un conseil, tu achètes un machine récente et pas trop chère dans le style d'un X2100/2200 HJ (en promos aux alentours de 99 euros) tu y montes un décodeur standard et roule nenette.
Olivier - PLM, EST, CFTA...
Beneuvre
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO HOm
Prénom: Olivier

Publié: Mer 13 Juin 2018, 05:42 
Pourquoi sur les forums y a t il toujours des PTI malin comme vous Olivier comme je suis pas assez intelligent pour vous Monsieur votre réponse rab
Chrisric

Publié: Mer 13 Juin 2018, 05:50 
Bonjour, quand on débute, l'idéal c'est de trouver à proximité de chez soi un utilisateur moins débutant qui peut rapidement expliquer les bases. Sur un forum on peut trouver réponse à une question précise mais il est difficile de tout expliquer à distance sur un clavier.
- La notice reste aussi un outil indispensable, qu'il faut s'astreindre à lire et comprendre.
- Rapproche toi d'un club, d'un vendeur ou d'un modéliste confirmé, tu verras que cela deviendra plus simple... :wink:
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mer 13 Juin 2018, 06:05 
Bonjour Merci pour votre réponse je vais suivre votre bon conseil
Cordialement
Chrisric

Publié: Mer 13 Juin 2018, 12:42 
Je te mets ci-dessous, un texte expliquant simplement comment te servir de ta MultiMauss: à toi de voir mais il faut persévérer

Programmer une loco dans la multimaus (rouge ou bleue) :

1 - Appuyer sur flèche et menu: l'afficheur indique loco
2 - Appuyer sur ok : l'afficheur indique nouvelle
3 - appuyer sur ok: taper le nom de la loco (5 caractères maxi) (quand on a choisi un caractère il suffit d'attendre un petit peu et le choix passe au suivant)
4 - appuyer sur ok: l'afficheur indique L: taper le nombre choisi correspondant au numéro de la machine (on peut utiliser des moyens mémotechniques genre deux derniers chiffres de la machine ex: 88 pour BB9288)
- si l'afficheur indique "erreur 10" c'est que le numéro est déjà utilisé pour une autre machine; taper un autre numéro.
5 - appuyer sur ok: l'afficheur indique 28 crans: on peut choisir 14 ou 128 crans en appuyant sur les 2 boutons de part et d'autre du bouton stop (ceux avec deux triangles) Avec 14 crans certaines locos n'auront pas les feux qui s'allument.
6 - appuyer sur ok.

Programmer le décodeur de la loco :

Mettre la loco sur le rail de programmation et celle là seulement sinon vous aller reprogrammer toutes les locos avec le même numéro.
Un rail isolé du reste du réseau est donc conseillé avec un interrupteur inverseur bipolaire qui alimentera soit ce rail soit le réseau.

1 - Appuyer sur flèche et menu: l'afficheur indique loco
2 - Appuyer sur bouton à double triangle de droite (à côté du bouton stop) et faire apparaitre le texte: programmer
3 - appuyer sur ok: le texte « modif » apparait
4 - appuyer sur ok: le texte CV apparait: taper 1 (qui est le cv de programmation du numéro de la machine)
5 - appuyer sur ok: l'afficheur indique V: taper le même numéro que celui choisi pour la loco (ex:88 pour BB 9288)
6 - appuyer sur menu ou 2 fois sur stop.

Choisir sa loco:

Faire défiler les noms en utilisant les touches à double triangle. On peut changer la position de chaque nom avec la touche flèche maintenue appuyée et une des touches double triangle.
Chaque appui de cette dernière déplace le nom qui était à l'écran d'une ligne dans l'ordre des noms.
On peut donc remonter ou descendre un nom dans la liste pour mettre tout ce petit monde dans l'ordre qu'on veut.

Voilà c'est tout : Si tu veux changer n'importe quel autre CV que 1 (l'adresse de la loco), il suffira de taper son petit numéro comme indiqué en 4
Munier
Loquace

Localisation: Sur les bords du Lac de Lamartine: "oh temps, suspends ton vol...."
Prénom: Philippe
Club: CMF d'Albens + AMFBC Chambéry

Publié: Mer 13 Juin 2018, 15:12 
:applause: :applause: pour ton tuto mon vieux Philippe. Je comprends très bien la prise de tête de Chrisric.
Amicalement

Jipé
cisalpin
Communicatif

Echelle pratiquée: HO époques 2, 3, 4
Prénom: Jean-Paul
Club: Les vitrinistes

Suivant

Retour vers Numérique & Digital