Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Une autre question simple

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Une autre question simple

Publié: Lun 07 Mai 2018, 23:00 
Bonjour à tous,

Une petite question simple, je crois, postée ici car le réseau est en digital.

J'ai un réseau simple de débutant avec 3 boucles.
1. la 1ere boucle extérieure qui reçoit l'alimentation de la centrale Z21
2. la 2eme boucle, intérieure sur laquelle on rentre et sort par 2 aiguillages et qui descend sur le plateau inférieur ou se trouve la 3eme boucle
3. la 3eme boucle intérieure sur le plateau inférieur.

Les rails et aiguillages sont du Jouef récent.
Le sens de circulation est à l'inverse des aiguilles d'une montre.

Ci dessous un schéma (pas tout a fait achevé mais presque)
Image

J'ai remarqué que si les 2 aiguillages à gauche du schéma, ceux qui accèdent à la deuxième boucle sont en position droite, donc ne donnent pas accès à la deuxième boucle, alors la 2eme et par conséquent 3eme boucle n'ont pas de courant.
Je n'avais pas pensé à ça.
Comment puis-je avoir du courant sur les 3 boucles indépendamment de la position des aiguillages ?
J'ai bien une idée qui serait d'alimenter directement chaque boucle depuis la centrale en respectant les polarités bien sur, mais serait-ce dans les règles de l'art ?

Merci d'avance si vous pouvez m'aiguiller :-)
THM28027

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Thierry

Re: Une autre question simple

Publié: Mar 08 Mai 2018, 07:20 
Bonjour, à mon avis il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, sauf un problème de continuité électrique peut-être due à une des aiguilles. Tu devrais essayer de changer l'endroit de l’alimentation pour localiser la coupure. Il n'y a pas de souci à réalimenter à plusieurs endroits en respectant les polarités...
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 08 Mai 2018, 09:58 
Merci de cette réponse matinale.
Ok pour l'alimentation à plusieurs endroits.

Par contre c'est curieux, les aiguillages sont des HORNBY (Jouef) R8072 et R8073 : - si l'un des deux est ouvert, donc donnant accès à la boucle intérieure, alors là le courant passe.
- Si les deux sont fermés (donc en ligne droite) pas de courant dans les boucles intérieures.

Les aiguillages seraient sélectifs et n'assurent la continuité du courant que si la déviation est ouverte ?

Cdlt.
THM28027

Publié: Mar 08 Mai 2018, 18:03 
Bonjour, certaines aiguilles font passer le courant dans le sens de l'aiguille et coupent sur l'autre coté, c'est surtout pratique en analogique simple pour garer ses trains, pas idéal en digital. Si tu utilises ce type d'aiguille il faudra réalimenter à plusieurs endroits attention aux court-circuits...
A+
HO ROCO digital, TC V9 gold.
Coquelicot94
Volubile

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 08 Mai 2018, 23:06 
Bonjour,

d'après ce que j'ai pu voir sur la toile, ce comportement est effectivement voulu par hornby, afin de couper le courant pour les trains se trouvant sur une voie d'évitement ou une voie en impasse. Ainsi, on peut circuler sur la boucle principale, alors que les trains garés ne bougent pas. C'est bien en analogique, mais pas en dcc, où c'est la centrale qui décide de ce qui bouge, ou pas.

pour rendre ses aiguillages compatibles avec dcc, hornby préconise l'emploi de leur straps référence R8232 DCC. Pas très esthétiques, et de toute manière il vaut mieux réalimenter tes boucles par du fil, c'est plus fiable.

tu pourras aussi avoir ce souci pour tes voies en impasse, dans ce cas il faudra réalimenter la file de rail se trouvant du côté du cœur de l'aiguille. Si tu donnes le plan complet du réseau, on pourra te dire comment réalimenter (sans court-circuit ;) ).
Trimarco232
Bavard

Prénom: marco

Publié: Mer 09 Mai 2018, 20:16 
Merci Coquelicot et Marco.
Je n'avais pas trouvé sur la toile...
C'est vrai que pour de l'analogique ça présente un intérêt.
J'ai vu les straps R8232, effectivement ce n'est pas très élégant, surtout si je veux ensuite rajouter du ballast.
Donc on va réalimenter.
Je posterai le plan définitif une fois que j'aurai pris le temps de le passer de ma mémoire vive au logiciel de dessin, mais question court-circuit, il s'agit de suivre le rail dans toute les boucles.
Par contre avec les voies de garage que j'avais prévues ça va faire du câblage...
Savez-vous s'il y a des aiguillages en code 100 qui ne coupent pas le courant ?
Je n'arrive pas à savoir dans les descriptions des fabricants.

Merci encore. Saludos.
THM28027

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 11:20 
La plupart des aiguillages ne coupent pas le courant, je pense que c'est une spécialité Hornby.
J'ai fait un petit schéma de réalimentation sur la base de ton ébauche. Cela fait en effet un peu de câblage, mais il faut garder à l'esprit que de toutes manières un réseau dcc doit être réalimenté : pour un fonctionnement correct il faut pallier la faiblesse de la conductivité des rails. (par ailleurs, j'espère que tu n'utilises pas des rails en acier -> déchetterie)
Il y a peut-être des couleurs normalisées que je n'ai pas respectées :?
Image
Trimarco232
Bavard

Publié: Jeu 10 Mai 2018, 11:29 
PECO fait le même type d'aiguilles dite "intelligentes" :wink: Je soupçonne fort que PECO fabrique la voie d'Hornby. Mais je peux me tromper
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Ven 11 Mai 2018, 14:22 
Bonjour,

certes intelligentes, mais peu fiables, d'où certaines recommandations de souder des pont entre aiguille et contre-aiguille, en guise de straps

pour répondre à la question en code 100, je dirais roco, qui offrirait en + la possibilité de réalimenter le cœur conducteur (trop de plastic dans les hornby). On en trouve assez facilement en occasion.
Trimarco232
Bavard

Publié: Ven 11 Mai 2018, 14:40 
Quitte à "bricoler", on peut utiliser les PECO Electrofrog avec réalimentation du cœur d'aiguille.
Question fiabilité, j’utilise des Electrofrog depuis 20ans sans soucis. Je les ai "fiabilisé" comme tu l'écris. Mes code83 (US) Insulfrog ne sont pas fiabilisée et fonctionnent bien depuis 10 ans. Il est vrai que je réalimente tous les coupons de voie (flexible au "mètre")
J'ai utilisé du code 100 Roco, précédemment. J'avais réalimenté les cœurs métalliques. Leurs fiabilités étaient équivalentes au PECO. Sauf erreur, elles ne sont plus produites. Pour une pérennité de la réalisation, il vaut mieux débuter avec des productions en cours.
Bon ce n'est que mon expérience :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 22 Mai 2018, 18:07 
Merci bien Trimarco et Prevost pour ces précieux conseils.
J'étais un peu a la bourre ces derniers temps.
Super le shéma mis à jour ça confirme ce que je pensais, mais en mieux encore.
Je suppose soudure des cables direct sur les cotés exterieurs ou inférieurs des rails, non ?
Pour les rails, je n'ai gardé que les semi flexibles laiton impeccables d'il y a 40 ans. Le reste est neuf. L'ancien a été mise à part.
Au départ je pensais faire un truc simple qu'avec du Jouef.
Puis à force de lire votre prose et après avoir échangé avec 1 ou 2 personnes de clubs, ça a dégénéré.
J'ai racheté 2 ou 3 Jacquemin Roco neuves que j'essaye de digitaliser (argh pour caser le décodeur + le haut parleur)
Des wagons Ree et LSModeles, 2 locos Ree digital sound.
Je regarde vos options d'aiguillages.
Ça prend forme. Faut que ça tourne mi-juin. Je vous tiendrai informés
Saludos.
THM28027

Retour vers Numérique & Digital