Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

[REE]Le locotracteur Moyse digital/sonorisé

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: [REE]Le locotracteur Moyse digital/sonorisé

Publié: Ven 09 Mars 2018, 19:29 
Mon Moyse digital son fonctionne à merveille en digital.
Je ne sais pas si ceci a déjà été dit, mais son utilisation en analogique présente la particularité suivante: grâce au power pack l'inversion de sens de marche se fait sans perdre le son du moteur au ralenti :coeur1: et donc sans le délai de redémarrage du moteur.
Idem pour l'inversion des feux qui se fait en instantané à l'identique du fonctionnement en digital.
Vraiment super sympa.
PATVMX
Loquace

Publié: Ven 09 Mars 2018, 19:43 
Deimos_epIV a écrit:Et si vous lisiez attentivement le manuel des décodeurs Zimo avant de vous lancer dans des manips hasardeuses puis écrire que cela ne fonctionne pas? :wink:

:ange:
JC
Alter Pexer
JClos
Fécond

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 12 Mars 2018, 11:52 
Comme bien d'autres, je suis en extase devant mon Moyse REE, même s'il ramène mon valeureux Moyse Haxo au rang de Cendrillon.
Mais je voudrais relater ici un petit tracas qui pourrait peut-être en éviter un similaire à d'autres forumistes Moysis comme moi.

Mon Moyse digital sound fonctionne donc parfaitement (après un démontage-vérification de l'essieu oscillant à cause d'un bruit de frottement suspect: voir plus haut sur ce fil).
Voulant examiner comment y installer un conducteur, je retire soigneusement la cabine comme indiqué dans la notice REE: "en la tirant doucement vers le haut". Pas si doucement que ça, en fait: il m'a fallu, avec moult précautions, utiliser une lame de cutter pour dégager les clips en écartant les flancs de la cabine en commençant côté petit capot: tout ceci est très ajusté. Mais là n'est pas mon principal propos.
La cabine enlevée, je dégage aussi le grand capot pour admirer le montage du décodeur. Je regarde seulement, je ne touche à rien.
Satisfait de mon examen, je remonte capot puis cabine.

Je pose la bête sur les rails. Elle s'éclaire. Je mets au cran 1 pour démarrer, et là horreur: le locotracteur démarre comme une flèche! :cry: Plusieurs essais confirment ce comportement. Qu'ai-je donc fait avec mon démontage?
Je redémonte. Je regarde attentivement. Je ne vois rien d'anormal. Je remonte. Et je constate encore le même comportement. Pourtant, toutes les fonctions fonctionnent normalement.
A tout hasard, je fais un reset du décodeur. Peine perdue: je garde un Moyse de Formule 1. :(

La mort dans l'âme, je me prépare à un retour en SAV.
Mais la nuit porte conseil. :geek:
Le lendemain, je me dis que j'ai peut-être mal regardé ce qui pourrait être un problème électrique affectant le décodeur: un mauvais contact ou un court-circuit par exemple. :gne:
Alors je redémonte. Et je regarde TRÈS attentivement, en particulier les minuscules fils émaillés qui partent de la plaquette sur laquelle se branche le décodeur. Mon attention est attirée par un infime détail: certains fils partent bien perpendiculairement de la plaquette puis se courbent pour suivre leur chemin, mais d'autres partent un peu en biais, dont un fil qui pourrait bien toucher un autre contact électrique de la plaquette, même si le fil semble correctement émaillé à cet endroit. Je décide donc de remettre soigneusement le départ de chaque fil bien perpendiculaire à la plaquette, cela sur une très courte longueur, en prenant soin d'impacter le moins possible le trajet suivi ensuite par le fil.
Je remonte.
Extase: mon Moyse a retrouvé un fonctionnement parfait. :coeur2:
J'en conclus que mon premier démontage avait sans doute affecté le positionnement des fils de façon très minime mais sur un montage usine non défectueux tout en étant à l’extrême limite de tolérance pour les mauvais contacts.

En espérant que cette expérience évitera quelques sueurs froides futures.
lambda95t3
Bavard

Echelle pratiquée: HO HOm HOe
Club: Le Train d'Enfer

Publié: Lun 12 Mars 2018, 12:01 
Remettre un peu de vernis à ongles à l'endroit où le fil n'est plus émaillé.
Philippe (Youtube->dnrphil)
Dnrphil
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: Mériller-Vapeur 24

Publié: Lun 12 Mars 2018, 22:25 
Merci pour cet excellent conseil :D
Je vais garder ça en mémoire pour la prochaine fois que j'ouvrirai la bête, sans doute pas pour demain! Et puis je ne sais pas quel est le fil incriminé: à l'examen visuel, tout paraissait normal. Mais bon: on peut mettre du vernis sur tous les fils redressés, pour être sûr.
lambda95t3
Bavard

Echelle pratiquée: HO HOm HOe
Club: Le Train d'Enfer

Publié: Ven 16 Mars 2018, 01:18 
Sur le mien, même symptôme: d'un coup "Esprit de liberté nous voilà"... :gne:
Et même réflexe, Reset ... J'ouvre et des fils se cassent... :gne:

Effectivement en remplaçant "les cheveux" par des fils de décodeurs, j'ai remarqué que certains bouts de fils, "soudés trop longs", léchaient les plots d'à côté , comme par ex , de mémoire, celui des phares avant et celui du moteur R...(voir plan sur le fil nouveautés). Les phares étant allumés, cela pourrait expliquer un envoi d'alim sur le moteur... Mais bon je suppose, sans plus. :wink:
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...(CONFUCIUS?..) eh ben, j'suis pas pressé d'arriver!
Mtb
Volubile

Echelle pratiquée: HO /HOe
Prénom: Jean-Marc

Publié: Jeu 29 Mars 2018, 11:20 
quand je lis vos déboires,je me dis que j'ai bien fais de redonner le moyse qui avait un petit défaut,il démarrait avec des a coups et se mettait a ralentir et s’arrêter sans que je ne remette ma commande a zéro. :colere: :colere:
le pire c'est que c’était aléatoire. :gne: :gne:
j’attends son retour sans me faire de soucis,sachant que le sav REE est fiable :applause: :applause:
Alain60
Prolixe

Publié: Ven 30 Mars 2018, 19:16 
J'ai baissé sans problème le volume sonore de l'attelage en modifiant le CV 535 avec le Lokprogrammer.
En lisant la fiche DCC REE N°1, j'ai vu que l'on pouvait ajouter une fonction préchauffage en modifiant les CV 374 et 375.
Le "hic", c'est que le Lokpro n'arrive pas à lire ni écrire ces 2 CV. De plus, il se plante et je dois effectuer un reset.
Quelqu'un a t-il déjà effectué cette manip ?
PATVMX
Loquace

Publié: Mer 20 Juin 2018, 22:42 
Mon Moyse que je considère comme mon meilleur modèle vient de me faire une mauvaise surprise.
en marche arrière, fonctionnement impeccable, mais en marche avant, avance très saccadée.
j'ai remis la cv 8 avec la valeur 8, mais rien y fait:
marche arrière super, marche avant très saccadée. Je n'ose pas l'ouvrir que faire ?
Je fonctionne avec un Sprog v3, en analogique, même constatation.
De la voie de 40 au TGV
Cargouilloux
Papotier

Prénom: GUY

Publié: Sam 23 Juin 2018, 11:39 
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un s'est déjà intéressé au paramétrage à réaliser pour obtenir l'allumage des 4 fanaux mais sans avoir le mode manœuvre activé ?

Par exemple : activer cette fonction en F13.

Si oui, peut-il partager le(s) CV à modifier ? C'est tellement facile à faire avec un LokProgrammer !

Bonne journée,

Simon
Époque 3 !!!
Simodelho

Prénom: Simon
Club: CFFC, TRAC87

Publié: Sam 23 Juin 2018, 15:02 
Attention, si tu te contentes de modifier CV par CV avec ton Lokprogrammer comme avec n'importe quelle centrale, tout va bien. Mais tu ne feras pas plus car le décodeur du Moyse est un Zimo et non un ESU, du moins celui d'origine des versions DCC/sons.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Sam 23 Juin 2018, 18:38 
Deimos_epIV a écrit:Attention, si tu te contentes de modifier CV par CV avec ton Lokprogrammer comme avec n'importe quelle centrale, tout va bien. Mais tu ne feras pas plus car le décodeur du Moyse est un Zimo et non un ESU, du moins celui d'origine des versions DCC/sons.

Je me suis mal exprimé : toutes mes locos sont équipées ESU et je fais tous mes réglages avec le LokProg.
Effectivement le Zimo n'est pas configurable avec le LokProg, d'où ma question : quelles seraient les CV à modifier pour faire le mapping de F0r et F0f sur F13 ?
Époque 3 !!!
Simodelho

Publié: Sam 23 Juin 2018, 19:21 
Les Zimo ne vont pas au delà de F12 (la norme de base). Du moins les décodeurs non sonores.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Sam 23 Juin 2018, 20:22 
Simodelho a écrit:...Est-ce que quelqu'un s'est déjà intéressé au paramétrage à réaliser pour obtenir l'allumage des 4 fanaux mais sans avoir le mode manœuvre activé ?
Par exemple : activer cette fonction en F13...
Il faut passer par le "Swiss mapping" (voir paragraphe 3.17 de la doc) en utilisant un groupe de 6 CVs libre.
Je ne sais pas si certains de ces groupes sont déjà utilisés sur ce modèle. Pour vérifier, il faut aller lire ces CVs : s'ils contiennent la valeur 0, c'est qu'ils ne sont pas utilisés.

Le premier groupe est constitué des CVs #430 à #435. Si ces CVs contiennent tous 0, c'est qu'ils sont libres. Dans ce cas, il suffit de programmer :
CV#430 = 13 (pour la touche de fonction F13)
CV#431 = 0 (pas de touche "M-Key)
CV#432 = 14 (activation de FO0f en marche avant)
CV#433 = 15 (activation de FO0r en marche avant)
CV#434 = 14 (activation de FO0f en marche arrière)
CV#435 = 15 (activation de FO0r en marche arrière).

Si le premier groupe n'est pas libre, utiliser le suivant : CV#436 à CV#441.

Avec cette programmation, la touche de fonction F6 (manœuvre) ne doit pas être activée pour que l'action de F13 fonctionne correctement. On doit pouvoir s'en passer en modifiant le CV#431 à 6.

A essayer...
Alain17
Démonstratif

Publié: Sam 23 Juin 2018, 20:37 
Alain17 a écrit:
Simodelho a écrit:...Est-ce que quelqu'un s'est déjà intéressé au paramétrage à réaliser pour obtenir l'allumage des 4 fanaux mais sans avoir le mode manœuvre activé ?
Par exemple : activer cette fonction en F13...
Il faut passer par le "Swiss mapping" (voir paragraphe 3.17 de la doc) en utilisant un groupe de 6 CVs libre.
Je ne sais pas si certains de ces groupes sont déjà utilisés sur ce modèle. Pour vérifier, il faut aller lire ces CVs : s'ils contiennent la valeur 0, c'est qu'ils ne sont pas utilisés.

Le premier groupe est constitué des CVs #430 à #435. Si ces CVs contiennent tous 0, c'est qu'ils sont libres. Dans ce cas, il suffit de programmer :
CV#430 = 13 (pour la touche de fonction F13)
CV#431 = 0 (pas de touche "M-Key)
CV#432 = 14 (activation de FO0f en marche avant)
CV#433 = 15 (activation de FO0r en marche avant)
CV#434 = 14 (activation de FO0f en marche arrière)
CV#435 = 15 (activation de FO0r en marche arrière).

Si le premier groupe n'est pas libre, utiliser le suivant : CV#436 à CV#441.

Avec cette programmation, la touche de fonction F6 (manœuvre) ne doit pas être activée pour que l'action de F13 fonctionne correctement. On doit pouvoir s'en passer en modifiant le CV#431 à 6.

A essayer...

Merci Alain pour ce partage ! C'est très clair ! J'essaie ça dès demain.

En effet je n'utilise pas la fonction F6...

Simon
Époque 3 !!!
Simodelho

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital