Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Demande d'aide pour l'implantation d'un réseau digital

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Demande d'aide pour l'implantation d'un réseau digital

Publié: Mer 17 Jan 2018, 11:14 
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve très riche en informations.
Voilà mon problème, je suis en pleine élaboration d'un réseau HO que je projette de réaliser sur 2 niveaux plus une gare cachée à 5 voies. Je souhaite alimenter ce réseau en digital, après avoir consulté des tas de sites et documents sur le DCC je suis aujourd'hui un peu perdu devant toutes ces techniques et surtout face à cette multitude de modules électroniques dont le véritable but n'est pas toujours bien défini....
Par conséquent , je serais ravi que quelqu'un me dise tout simplement ce que je peux mettre en oeuvre comme éléments de gestion par rapport à mon projet.
A ce sujet je précise que mon réseau divisé en cantons sera donc piloté en DCC avec un système de rétrosignalisation , une gestion automatique des aiguillages et accessoires ( PàN , feux Etc. ) . J'ai pensé en ce qui concerne une centrale à la LVZ 100 de LENZ avec une multimaus ROCO, dites moi ce que vous en pensez et surtout ce que je peux mettre comme modules en complément sachant que je me ferai un plaisir de les construire suivant un plan précis et liste des composants. Si je peux également avoir des précisions sur le module ARDUINO , ce serait sympa.
Je vous remercie d'avance pour vos infos qui vont m'aider j'en suis sur à me dépatouiller ce cette toile d'araignée qu'est l'électronique ferroviaire.....
Bien cordialement

Will64

Echelle pratiquée: HO
Prénom: William
Will64

Re: Demande d'aide pour l'implantation d'un réseau digital

Publié: Mer 17 Jan 2018, 15:17 
Bonjour
et bienvenue :moi:

J'ai été très récemment dans une situation semblable de "débutant" digital...
aussi je vous propose de consulter les liens suivants, qui peuvent participer à votre réflexion et vos choix futurs :wink: (les participants m'ont bien aidés :applause: )

> demande de conseils sur le digital (contient de nbx liens, y compris vers un logiciel d'aide au tracé de réseau, fournissant aussi la liste des composants choisis...) : viewtopic.php?f=3&t=85652

> Arduino : largement évoqué sur ce fil : viewtopic.php?f=18&t=85718

au travers de ces 2 sujets, vous devriez trouver quelques pistes

8)
A toute vapeur (en+ du reste!)
BB9004
Disert

Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Publié: Mer 17 Jan 2018, 18:06 
Will64 a écrit:Bonjour,

...A ce sujet je précise que mon réseau divisé en cantons sera donc piloté en DCC avec un système de rétrosignalisation , une gestion automatique des aiguillages et accessoires ( PàN , feux Etc. ) . J'ai pensé en ce qui concerne une centrale à la LVZ 100 de LENZ avec une multimaus ROCO, dites moi ce que vous en pensez et surtout ce que je peux mettre comme modules en complément sachant que je me ferai un plaisir de les construire suivant un plan précis et liste des composants. Si je peux également avoir des précisions sur le module ARDUINO , ce serait sympa.
...

Bonjour

As tu une centrale aujourd'hui et si oui laquelle?

Tu parles d'associé une centrale Lenz et une Multimaus Roco, dans l'absolu c'est faisable. Mais cela engendre Deux dépenses redondantes a mon avis, D'une part parce qu'avec la Lenz tu peux avoir une Commande (LH100 ou LH01) et d'autre part parce que les nouveau coffret que tu trouve avec la Roco multimaus sont fournis avec la Z21 Start blanche qui est une centrale qui permet le pilotage par pc avec rétrosignalisation (une fois qu'elle a été débloquer). Sauf si la Multimaus est achetée seule ou en occase avec les booster noir (dont je n'ai plus la ref en tete.)

Je continue pour la suite dans quelques minute (Différent système en fonction des marques
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Echelle pratiquée: HO / HOe
Prénom: Sébastien
Club: Rigollots© & ABCm (Tarbes)

Publié: Mer 17 Jan 2018, 18:30 
Toutes les centrales dont je vais parler sont DCC, donc toutes compatible avec des Décodeurs de Locomotive DCC

Dans Chaque système on vas trouver divers Bus:

Un bus de communication d'ordre (ceux des manettes)
Xpressnet cher Lenz et Roco ancienne Génération et Z21 blanche ou noire
Loconet chez Digitrax, Roco Z21noire, et bien d'autres
Un autres plus rare que je ne connais pas ou que j'ai oublier

Un Bus de Rétrosignalisation

Bus RS chez Lenz
Bus R chez Roco
Bus S88 qui est un peux a part car il ne dépend pas forcement de la centrale, il peux venir en exterieur de la centrale.
D'autres bus que je ne connais pas ou que j'ai oublié ...

Le système Lenz:
Image
On peux trouver chaque Référence Chez Lenz (parfois honnereuse pour certaine (couple LB101+LR101, Noté sous Feedback dans le dessin) et des Equivalent fonctionant sur ce bus chez d'autre fournisseur comme le RS8 de LDT
Pour ne pas compliquer on peux mettre de coté les fonctions Railcom pour le moment, elle ne sont pas très souvent utilisé...

Je connais particulièrement bien ce système car je l'utilise au club de Tarbes
Dernière édition par Sepaule le Mer 17 Jan 2018, 19:35, édité 2 fois au total.
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Publié: Mer 17 Jan 2018, 18:49 
Le Système Roco

(on va se baser au départ sur la Z21blanche plus simple a apréhender pour un néophyte (cela n'engage que moi)
Cette centrale se trouve aujourd'hui dans des coffrets de départ, seulement elle est bloquée dans son utilisation avec le réseau Ethernet (Port LAN pour Wifi / PC) . il faut donc compter quelque 40-50 euros selon les revendeur pour avoir le code qui lui permet de fonctionner avec un Pc / wifi tablette

Image
Ici comme pour lenz rien de très compliqué on est sur un bus pour brancher les manette.

Image

A première vue cela semble pas mal mais les module Roco 10787 sont nécessaire dans 99% des cas et il sont très cher.
Deuxième inconvénient a mon humble avis cela passe par des ILS, et pratiquant la commande par pc, je ne me satisfait pas d'une info furtive. je préfère quand un train est détecter par conso de courant plutôt que par entrée sortie via des ils... certain s'en accommode, perso j'ai du mal.
Pour cette centrale je prèfère la solution développer par la marque Digikeij avec le module type RB4088
voila le schéma... cela se branche aussi sur le bus R de la Z21
Image

Personnellement j'ai acquis cette centrale avec un coffret HOe, et c'est la solution que j'utiliserais si j'ai besoin de numériser un réseau perso piloter par Pc avec rétrosignalisation...

Je te laisse digérer cela si tu a des question a toi de jouer
Dernière édition par Sepaule le Mer 17 Jan 2018, 19:37, édité 2 fois au total.
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Publié: Mer 17 Jan 2018, 18:53 
Puisque tu parle de DIgikeij, tu peux parler de la centrale DR5000 qui a beaucoup d'avantage.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 17 Jan 2018, 18:59 
Alors j'allais l'évoquer, dans un message "autres centrale" avec les centrale ESU, Digitrax, mais comme les deux autres je ne la connais pas du tout, :mort:

J'ai essayé de faire une présentation simple et rapide , Je me suis cantonner à Lenz et Roco car ce sont celle qu'a nommée William, et j'ai essayé de clarifier un peu les deux systemes

Malheureusement je ne suis pas aussi bon sur cette centrale en particulier, donc si tu veux nous en faire part : ben je te laisse le clavier :wink:

EDIT:
Pour faire simple pour William voici ce que j'en ai compris,
la centrale DR5000 est une centrale capable de compiler les différent systèmes de commande (Xpressnet-Xbus / Loconet, ) mais aussi les divers bus de rétrosignalisation existant sur le marché
RS (lenz)
R bus (Roco)
ou S88.
exemple avec le s88 que je n'avais pas evoqué
Image

tu remarqueras qu'elle possède diverses entrées sur sa partie haute
Ce que je ne sais pas c'est si elle est capable de les utiliser un a un ou tous en même temps (avec un câblage de réseau "hybride"mi L'un mi l'autre)!

Elle a l'avantage d'être d'un meilleur rapport capacité/prix (sur le papier) que ces concurrentes (160 Euros contre 240 pour une lenz) avec plus de protocole.
prix similaire pour la Z21 blanche mais avec des compatibilité de protocole netement plus importante

Ceci dit elle n'est pas livré avec une commande (type multimaus). pour les aspect technique elle m'est parfaitement inconnue

Maintenant William quelles sont tes questions, Quel est l'etendu du projet...
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Publié: Mer 17 Jan 2018, 21:25 
Merci infiniment pour ces infos , je vais essayer de donner le maximum d'éléments pour dégrossir mon projet , à vrai dire non seulement je n'ai pas encore de centrale mais j'ai cité la LENZ tout simplement parce que j 'en ai entendu parler..... Je n'ai donc pas de favoris , si vous avez d'autres exemples de marques et modèles , pas de problème je suis à votre écoute. L'important pour moi étant de savoir quoi prévoir pour piloter mon réseau, mais je ne l'ai pas précisé , je ne souhaite pas passer par un PC , ce qui me parait assez complexe .
Je souhaite mettre en oeuvre des modules de gestion simples , même de fabrication maison , ce dont j'ai besoin c'est de savoir exactement le rôle de ces modules ainsi que les schémas de réalisation et d'implantation .
Merci encore pour votre aide.
William
Will64

Publié: Mer 17 Jan 2018, 21:43 
Re

Will64 a écrit:mais je ne l'ai pas précisé , je ne souhaite pas passer par un PC , ce qui me parait assez complexe .
William

Will64 a écrit:...

A ce sujet je précise que mon réseau divisé en cantons sera donc piloté en DCC avec un système de rétrosignalisation , une gestion automatique des aiguillages et accessoires ( PàN , feux Etc. ) . J

Ces deux demandes me paraissent ne pas aller ensemble. Je m'explique: un fonctionnement en automatique sans passer par un Pc passe par une conception spécifique de tes cartes de gestion (Arduino ou non) et par un cablage spécifique à ton réseau en fonction de scénarios préétablis. Cela reste compliqué de mon point de vue,et peux ouvert à la modification...
Si ce n'est pas ton cas, je suivrais par curiosité mais je ne pourrais pas vraiment t'aider.

Un fonctionnement par Pc est aussi compliqué, certes, mas la complexité passe par l'apprentissage du logiciel choisi, La documentation existe et on est capable d'aider car les bases de fonctionnement sont les mêmes d'un réseau à un autres.
Pour exemple tu trouveras des vidéos et des tuto comme la chaine Youtube de Renaud Yver pour RRTC ou le site de jean Dragon par exemple existe. Je parle ici de RRTC car je le connais mais la doc est aussi existante pour CDM rail, Windigipet, etc...

Si tu souhaites utiliser une des rétro signalisations que j'ai cité si dessus, tu ne pourras pas exploiter les infos de rétro signalisation sans passer via un PC.(ou alors je bien savoir comment)
De fait peu importe la centrale que tu utilises, il te faudra concevoir un système intégral ou adapter des circuits existants mais la aussi perso je n'en connais pas et je ne suis pas compétent.

Attention je ne dit pas:" en dehors du pc point de salut!", je dit juste que automatiser sans PC c'est compliqué et pour moi c'est plus compliqué qu'avec un Pc!
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Publié: Ven 19 Jan 2018, 11:17 
Bonjour Sébastien,
Donc je constate que je me mélange de plus en plus les pinceaux.... Si c'est plus pratique de passer par un PC alors pas de problème, je m'adapterai . Je viens de m'apercevoir que tu es de Tarbes , on s'est peut être vu alors car je fais régulièrement les bourses d'échange à Mourenx ( je suis à coté de Orthez ) et l'année dernière il y avait le club de Tarbes.... Je connais bien ceux de Pau aussi!
Pour en revenir à mon sujet j'ai vu et lu avec une grande attention le forum LR de Lulu-HO qui parle de la centrale à réaliser soi même Free DCC 2017 , j'avoue que c'est une solution qui me plait , avec donc l'utilisation d'un PC et surtout d'un coût peu élevé! Merci de me dire si tu connais et ce que tu en penses. Encore un petit détail , je pense que je vais utiliser des servos moteurs pour actionner mes aiguillages, j espère que ce sera compatible avec le DCC . En ce qui concerne la voie , je vais opter pour de la PECO finesquale code 75.
A très bientôt
William
Will64

Publié: Ven 19 Jan 2018, 12:38 
Salut William, Oui je suis de Tarbes et j'ai fait la bourse de Mourenx en 2016 Si tu te demande si on se connait, me voila dans une œuvre disons "bizarre" ou le Gamin m'a filmé à l'insue de mon plein grès :siffle: alors que nous devions nous séparer de très vieux modules qui prenais la poussière et de la place...
Sybic Carmillon dans mon fil "L'usine de Couha" a écrit:Seb a commencé son modulino !

Retour en vidéo sur la construction :

Il s'est bien amusé. :mrgreen:

Je serais ravi de t'accueillir a Tarbes si tu a des questions,
Saches aussi qu'a Pau Jean Pierre Lapeyre est aussi très calé dans la commande piloter par ordinateur!

Sinon pour en revenir à tes moutons , non je ne connais pas a centrale Free DCC :mort: Désolé, je n'ai pas d'avis dessus!

Will64 a écrit:je pense que je vais utiliser des servos moteurs pour actionner mes aiguillages

Pour la commande des ces servo, l'arduino peut se rendre très utile; il existe aussi des module de commande tout prêt ou en Kit chez les LDT, DIJIKEIJ & autres fournisseur...
AMHA, que ce soit en commande classique (via interrupteur) ou en commande via le DCC (Voir site locoduino pour l'arduino) tu trouveras ton bonheur en tout fait,en Kit ou en DIY...
Sébastien /ABCm
Sepaule
Communicatif

Publié: Ven 19 Jan 2018, 14:27 
Super ! oui bien sur je me souviens de toi à Mourenx, j'avais acheté des aiguillages au club .... Je serais ravi effectivement de converser avec toi, tu me seras d'un grand soutien, j'en suis sur ! Peut être en MP, je te donne mon mail :
w.dumont35@aliceadsl.fr
La centrale dont je t'ai parlé (freeDCC2017 ) utilise justement une carte Arduino qui a une fonction pour gérer les servos moteurs....
Aller je ne t’embête pas plus , je vais creuser et poursuivre mes recherches et dès que j'ai une question je reviens vers toi. Merci de ta sympathie.
A plus
Will64

Retour vers Numérique & Digital