Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Reprise & Conversion au digital : besoin de conseils !

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Reprise & Conversion au digital : besoin de conseils !

Publié: Lun 08 Jan 2018, 17:15 
Hello à tous

J'avais laissé le HO il y a 15/20 ans environ (Club CMG de Garches, 92, magnifique réseau immmmense et diversifié, malheureusement disparu aujourd'hui) : que de changements depuis !!!

Donc, j'envisage de reprendre l'activité HO et de sortir des cartons les "anciennes" locos, en réalisant pour cela un petit réseau (contrainte : planche d'environ 190 x 90) à partir d'un pont tournant Jouef, et de plusieurs aiguilles (peut etre un 2é niveau, dessous, comme gare cachée..?)

>>> "mon" objectif étant plutôt sur la magie des manœuvres à basse vitesse des vapeurs (ahhhh, le mouvement d'un bel embiellage...) et diesel (même si je ne résisterai probablement pas à y poser des "zélectriques" ...)

Coté décor, je suis assez nul, donc ce sera succinct... produits "tout fait" exclusivement :oops:

Coté aiguilles, les bonnes vieilles Jouef et leur gros CLAC feront l'affaire (au moins, au bruit, on sait qu'elle a bougé :D !)

Voilà donc le contexte...

Je navigue depuis 2 jours sur ce forum, à lire et lire et lire :lol:

... et devant l'argument des superbes ralentis possibles, et individuels, j'ai fini par décider de passer au digital !

Mais làààààà, THE trou noir ! :siffle:

COMMENT FAIRE ? Comment éviter le maximum d'erreurs ??

Donc je me lance sur ce post...

- une promo ROCO m’intéressait ( https://www.jura-modelisme.fr/accueil/3 ... 28100.html) , mais finalement la centrale Z21 Start (edit) semble déjà trop sophistiquée pour mon objectif : je souhaite juste "piloter" mes locos, individuellement, avec une "manette" de type Multimaus...

- j'ai aussi commencé à explorer cette mine d'informations (merci aux auteurs :applause: !) : http://www.espacerails.com/modelisme/in ... cles_liste
où Lenz semble la préférence, mais les articles ont parfois déjà quelques années, et vue l'évolution technologique , quelle centrale serait "bien" pour mes manoeuvres ?? (j'ai 2386 points à leur test !)

- Coté Locos, j'en aurai "un certain nombre" à équiper de décodeur, depuis les historiques Jouef jusqu'à certaines raretés d'artisans laiton... donc quantité = $$$, donc recherche de bons prix ...
> par exemple ceci , à 10€ l'unité : ??
https://fr.aliexpress.com/item/DCC-LOCO ... 0038&tpp=1
bien sur il y aura de la soudure, mais ce n'est pas un frein...

- à priori, je ne suis pas intéressé par la gestion du coté sonore (mais avec le temps ?) D'ailleurs je n'ai pas compris si le son était DANS la loco ou "ailleurs" ??

Voilà mon introduction, je suis à l'écoute de tous liens, conseils, avis, recommandations, etc... 8)

Et Bonne année à tous
:clown:
Dernière édition par BB9004 le Mar 09 Jan 2018, 14:33, édité 4 fois au total.
A toute vapeur...en + du reste
BB9004
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Lionel
Club: ex CMG 92

Re: Reprise & Conversion au digital : besoin de conseils !

Publié: Lun 08 Jan 2018, 18:04 
Bonjour,
1er conseil : Achète une voie neuve, avec des aiguillages récents respectant la norme. Ça t'évitera des problèmes dans le futur. Regarde du coté de chez PECO entre autre. Choisi des aiguilles à cœur polarisé type Electrofrog.
2ème : La centrale z21 Start blanche Roco est une "basique" Tu ne trouveras pas plus simple. Ou alors des anciennes d'occasion qui ne répondront pas rapidement à tes besoins. Il existe aussi une centrale très intéressante et plutôt économique. La DR5000 de chez digikeijs.
3ème : Les décodeurs. Évite les premiers prix tel que celui que tu présentes. Vise plutôt les marques connues. Lenz, ESU, Zimo, etc. Par exemple, un décodeur simple tel que le Lenz Standard+ V2 vaut environ 18/20€. Avec ce genre de décodeur tu n'auras pas de mauvaise surprise.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 08 Jan 2018, 19:45 
Bonsoir.
Je ne fais que confirmer Prevost en insistant surtout que la réutilisation des anciennes aiguillages Jouef n'est pas un bon choix. A éliminer de suite. Ceci dit, nous attendons tes premiers projets.
Cassaigneray
Démonstratif

Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Mar 09 Jan 2018, 10:15 
Bonjour,

J'utilise Digikeijs DR5000 + Rocrail sous Windows. Que du plaisir. :ugeek: Voir mon fil pour les détails. Et bien plus encore. :clown:
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Echelle pratiquée: N/DCC
Club: AMFB Braine-l'Alleud

Publié: Mar 09 Jan 2018, 10:47 
Que du plaisir... je ne sais pas. Il me semble que les configurations, obligatoirement via un PC, ne soient pas tout à fait "Plug and Play". Ce qui pour un débutant n'est pas génial.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 09 Jan 2018, 11:34 
Prevost a écrit:Que du plaisir... je ne sais pas. Il me semble que les configurations, obligatoirement via un PC, ne soient pas tout à fait "Plug and Play". Ce qui pour un débutant n'est pas génial.

Peut-être, mais la communauté LR est là pour aider, et tout se passera bien. :wink:
Loch & LOL !
DeepPurple
Fécond

Echelle pratiquée: N/DCC
Club: AMFB Braine-l'Alleud

Publié: Mar 09 Jan 2018, 12:48 
Bonjour la Communauté

Merci de vos premiers retours :wink:

- le projet : il est inspiré de la photo de la rotonde publiée dans le dernier LR 846, page 109, sur les 141R des années 1970. Je la "vois" du coté droit de la planche, et quelques voies annexes vers la gauche (dépôt charbon, voie d'alimentation avec 1 ou 2 wagons, etc...) et éventuellement une descente vers l'étage inférieur pour y stocker les machines, qqles rares wagons et un petit autorail... ?
> j'essaierai d'insérer un "vague" dessin

- pour la voie : effectivement j'ai du Peko en mètre
- pour les aiguilles : j'ai effectivement bcp de Jouef (à priori pour les voies cachées ), mais aussi du Roco et autres (au fond des cartons, je n'ai plus l'inventaire ... faudra du temps pour tout retrouver...) Je regarderai pour les aiguilles à cœur polarisé type Electrofrog sur la partie visible

- pour la centrale : plus je lis le forum, plus je comprends que c'est un choix primordial, donc ça augmente l'incertitude, car il y a trop de paramètres que je ne comprends pas, pour l'instant... Je me remets à la lecture des supers travaux d'espacerails.com !! :applause:

> j'ai parcouru attentivement la (longue et intéressante) démarche de DeepPurple (quelle époque !), et, pour l'instant, j'y vois la complexité de tous ces paramètres à programmer (j'ai été analyste programmeur GAP IBM dans une autre très ancienne vie, à n'en plus dormir la nuit...) et surtout du temps à y consacrer pour en acquérir la maîtrise, ce qui n'est pas mon objectif à terme

- personne n'évoque "le monde de Lenz" ? j'ai vu qu'il y avait parfois des "promos de départ", du style de celle de Roco ...

- les décodeurs : le choix est d'abord technique ? (norme NEM, nb de fils, etc...), et forcément (ou pas ?) lié au type de centrale ?

En résumé, actuellement, je comprends (grâce à vos remarques) que j'ai énormément à apprendre avant de choisir... :gne:

n'hésitez pas sur vos commentaires et compléments d'informations !
Merci 8)

(je repars plonger dans les méandres du forum 8) )
Dernière édition par BB9004 le Mar 09 Jan 2018, 14:33, édité 1 fois au total.
BB9004
Fécond

Publié: Mar 09 Jan 2018, 12:53 
voici la photo de LR 846 page 109 qui m'a inspiré pour reprendre contact avec le monde HO !

Image

:wink:
BB9004
Fécond

Publié: Mar 09 Jan 2018, 13:11 
Je confirme ce qui est écrit plus haut. Une DR5000!

Même si il faut un PC derrière pour l'accès aux CV, ce sera plus "convivial", ergonomique et bien plus complet qu'une centrale Roco.

Et n'oublie pas que tes besoins peuvent très facilement évoluer dans le temps quand tu sera à l'aise avec ta centrale. Donc, qui peut le plus peut le moins!

Cette centrale se trouve en Allemagne à 130 €...

J'ai fait le choix de l'ECoS2 il y a plusieurs année mais aujourd'hui, ce serait celle là sans aucune hésitation.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mar 09 Jan 2018, 14:03 
Deimos_epIV a écrit:
....J'ai fait le choix de l'ECoS2 il y a plusieurs année mais aujourd'hui, ce serait celle là sans aucune hésitation.

Bonjour,

Pour avoir utiliser les deux, je trouve que la centrale ECOS est plus conviviale pour un débutant que la DR5000 qui pour l'instant et malgré toutes ses capacités reste du domaine du "geek". Après la différence de prix fait la différence à condition de se retrousser les manches avec la DR5000. Ceci n'est que mon humble avis.

Philippe
MCPA
Papotier

Club: RT2C

Publié: Mar 09 Jan 2018, 14:16 
Que je partage! Il faut effectivement bien considérer le rapport "performances/prix" car si l'ECoS2 est une "bête de course" ca se paie...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mar 09 Jan 2018, 14:39 
Wouaaaa, je viens de regarder le "Ecos2 ... à 650€ la centrale, pour mon petit projet de dépôt... trop trop !
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... _ECoS.html

et pour la DR5000, je n'ai plus envie de redevenir un "geek"... :oops:

> le "set100" Lenz n'est plus disponible (centrale LVZ100 + regulateur LH100, pour ~350€), dommage, il semblait un compromis entre la Roco (qui ne lit pas les CV) et "les tops"...
>> ici par exemple : http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... t_Lenz.pdf

8)
BB9004
Fécond

Publié: Mar 09 Jan 2018, 14:45 
J'ai une DR5000 et je n'y connais absolument rien en programmation informatique...
Si c'est juste pour lire et écrire des CV (via PC en USB) et brancher une Multimaus ou faire rouler une loco (avec la DR ou une appli smartphone), il n'y a rien de bien spécial à programmer.
Titi69
Loquace

Echelle pratiquée: HO - Epoque IV à VI

Publié: Mar 09 Jan 2018, 14:54 
L’intérêt pour la DR500 c'est ces multiples possibilités. Mais en a t on vraiment besoin :?: Réfléchis bien a ce que tu veux faire avec une centrale. Affine ton projet.

Pour les aiguillages, les Electrofrog, c'est surtout dans les parties cachées que tu en a besoin. (Fiabilité de la continuité électrique) Bref fait toi mal mais achète de la voie moderne et fiable. Tu ne le regretteras jamais :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 09 Jan 2018, 15:13 
Oui, affiner le projet !
>> écrivons d'abord le cahier des charges !

donc, j'essaie :
- commander une plaque tournante jouef
- commander les aiguilles, à l'ancienne (boutons poussoirs)
- peut être quelques lumières, un pylône de dépôt
- dételage manuel

objectifs :
- réseau "fictif", pas d'inspiration réelle
- manoeuvrer lentement des vapeurs
- si 2é niveau, permettre le garage et des permutations de locos

Alain : J'ai pigé pour la voie et les aiguilles : le bon sens l'emporte ! :D :mrgreen:
> Peco : https://www.peco-uk.com/imageselector/F ... %20Fre.pdf
> electrofrog : https://www.google.fr/search?q=Electrof ... nOqtlVsPHM:
(edit : rajout de liens)

donc : centrale + régulateur+aiguilles + xxx décodeurs... :siffle: et forcément j'en oublie :clown:

(on avance, on avance !)
Dernière édition par BB9004 le Mer 10 Jan 2018, 06:47, édité 2 fois au total.
BB9004
Fécond

Suivant

Retour vers Numérique & Digital