Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Attelage aimanté REE avec fil : schéma d'alimentation ?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Attelage aimanté REE avec fil : schéma d'alimentation ?

Publié: Ven 12 Jan 2018, 19:34 
Alain17 a écrit:Es tu en analogique ou en digital ? Digital (Roco Z21 blanche)
...Avec une voiture + locomotive :
- L'éclairage ne tient pas dans les virages, il s'éteint progressivement puis revient à 100% en ligne droite...

Problème de transfo d'alimentation trop faible ? Sur une simple ovale je serais surpris :|
...- Si j'attelle l'autre côté de la voiture à la locomotive, je n'ai pas d'éclairage

Problème de câblage de l'autre côté de la voiture ? Probable, j'ai relié les 2 attelages au pont de diode, au pif à vrai dire :oops:

...(J'ai fait le montage habituel avec résistance + pont de diodes + condensateur)

Dans cet ordre là en allant de l'attelage vers le ruban de leds ? :gne:

Non, j'ai fais attelage à pont de diode, pont de diode à condensateur et résistance , résistance à ruban de leds (je mettrai bien une photo mais je n'ai pas réussi à la réduire suffisamment... je cherche encore, ce sera plus clair :wink:
Metronom
Bavard

Publié: Dim 14 Jan 2018, 16:19 
Avec le schéma ce sera mieux :)

Image
Metronom
Bavard

Publié: Dim 14 Jan 2018, 20:58 
Que vient faire l'alimentation AC sur le ruban de led déjà alimenté en DC?
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Dim 14 Jan 2018, 21:38 
C'est tout simplement l'alimentation "rails" que peut changer de polarité, il n'y aucune alimentation AC dans le schéma.... :wink:
De manière évidente la barrette led intègre une "ligne de train" pour passer d'un attelage a un autre.

Metronom, ton schéma est correct et peut marcher en analogique et digital sans problème.
Dernière édition par alpiliguri le Lun 15 Jan 2018, 11:21, édité 2 fois au total.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Dim 14 Jan 2018, 22:17 
Metronom, comment se fait il que sur ton schéma, le ruban de leds soit alimenté par le + et le -, mais aussi par les 2 fils ~ venant de l'attelage ?

De quel marque/type/modèle sont tes rubans de leds ?

Ton ruban de leds possède t'il des plots pour connecter de l'alternatif ? Une photo de la zone de connexion des fils serait la bienvenue.
Alain17
Démonstratif

Publié: Dim 14 Jan 2018, 22:58 
belledone a écrit:Que vient faire l'alimentation AC sur le ruban de led déjà alimenté en DC?

Une des possibilités est que metronom n'utilise pas un simple ruban led, mais une barrette led alimentée en AC ou DC (repérée par ~) avec possibilité d'ajout de led supplémentaires à connecter aux pads + et - (exemple viessmann 5046).
Dans ce cas, il faut virer tout le circuit connecté sur ces 2 pads: pont redresseur et résistance sont déjà sur la barrette, ainsi qu'une sortie pour condo.
D'autres hypothèses? forumers, les paris sont ouverts 8)
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Lun 15 Jan 2018, 10:58 
J'utilise la réf 50700 de ESU :

Image

Image
Metronom
Bavard

Publié: Lun 15 Jan 2018, 11:17 
Ton schéma n'est pas bon, le pont redresseur est intégré a la barrette, le + et - sont de sortie pour le feux rouges.
Tu doit connecter les prise rail gauche et droite et/ou les attelages aux emplacement alternatif et le condensateur a l'emplacement prévu par ESU.
Les alternatif a l'autre extimité réalisent une ligne de train pour passer a l’attelage suivante.
Suffit de regarder le manuel et tout est expliquée.
Ciao, alpiliguri.
alpiliguri
Loquace

Echelle pratiquée: H0

Publié: Lun 15 Jan 2018, 11:17 
Si tu utilises "normalement" le 50700, tu as juste à câbler les fils d'attelages sur les pads ~, sans connecter les pads + et -, comme indiqué dans mon précédent message. Toute l'électronique est sur la barrette et tu ne dois rien rajouter, sauf le condensateur si tu le souhaites, à l'endroit prévu.
Maintenant, si tu as coupé la barrette et souhaites aussi utiliser les leds de la partie sans électronique, il faut alimenter cette partie avec les composants extérieurs que tu avais prévus.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Lun 15 Jan 2018, 15:13 
Metronom, cette barrette doit être livrée avec une notice, non?...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Lun 15 Jan 2018, 17:49 
Deimos_epIV a écrit:Metronom, cette barrette doit être livrée avec une notice, non?...

en allemand seulement, sur le dos de l'emballage :?

belledone a écrit:Si tu utilises "normalement" le 50700, tu as juste à câbler les fils d'attelages sur les pads ~, sans connecter les pads + et -, comme indiqué dans mon précédent message. Toute l'électronique est sur la barrette et tu ne dois rien rajouter, sauf le condensateur si tu le souhaites, à l'endroit prévu.
Maintenant, si tu as coupé la barrette et souhaites aussi utiliser les leds de la partie sans électronique, il faut alimenter cette partie avec les composants extérieurs que tu avais prévus.

OK, j'ai suivi tes instructions et j'ai soudé un condensateur sur le "power pack" du ruban à leds. Cela s'allume dans les 2 sens :)
C'est parfait en ligne droite, mais la lumière s'éteint encore dans les virages, parfois pour 1 voiture, parfois 2, parfois 3 (j'ai testé avec 3 voitures + 1 locomotive) :?
Je me demande si c'est le condensateur qui ne joue pas son rôle ou si c'est la qualité de la connexion des aimants qui est moyenne.
PS : quand je dételle les voitures de la locomotive, la lumière s'éteint de suite... je pensais que le condensateur la ferait s'éteindre progressivement ?
Metronom
Bavard

Publié: Lun 15 Jan 2018, 18:20 
La connection pour power pack est prévue pour un power pack justement, à base de super condensateur.
Il y a 2 autres pads pour souder un condensateur classique (220uF/30V sur la notice).
Un condensateur classique ne prolongera la lumière que quelques dixième de secondes: c'est pour les petites coupures.
Pour les grosses coupures, il faut un power pack ou un super condensateur. Comme je n'ai pas cette barrette, je ne peut te dire si l'on peut mettre un super condensateur à la place du powerpack qui est +cher.
Il y a une notice en anglais ici
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Lun 15 Jan 2018, 19:28 
La notice est claire pour les branchements, on peut se contenter des croquis, pas besoin de lire l'allemand.

Ce qui est nommé "powerpack" sur la figure 3, avant dernière page, est un super-condensateur à brancher directement sur les plots qui vont bien. Ce n'est pas du tout le powerpack classique de ESU au sens où tout le monde le connait. Attention à la polarité.

La consommation totale de cette barrette permet de l'alimenter et de la commander directement avec un décodeur (figure 4 dernière page). Le pont de soudure est à retirer si on veut aussi commander les feux rouges et uniquement dans ce cas.

On peut aussi l'alimenter directement en branchant les 2 fils d'alimentation à la place des fils vert et bleu de la figure 4, sans considération de polarité.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Précédent

Retour vers Numérique & Digital