Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Attelage aimanté REE avec fil : schéma d'alimentation ?

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Attelage aimanté REE avec fil : schéma d'alimentation ?

Publié: Sam 23 Déc 2017, 19:23 
Bonsoir,

Avez-vous déjà essayé d'éclairer vos rames avec les attelages à aimant de REE ?
J'ai regardé les images de REE qui servent de notice, mais je n'ai pas compris... On dirait qu'un seul fil suffit par voiture alors que l'aimant en a deux.

Dans le 2è dessin, on voit que l'alimentation passe par les bogies de la locomotive.
Concrètement, à quel endroit faut-il souder les deux fils de l'aimant dans la locomotive ?

Egalement, est-ce que ce système est compatible avec un éclairage composé d'un condensateur, une résistance, et un pont de diode... ou faut-il les enlever ?
Metronom
Bavard

Re: Attelage aimanté REE avec fil : schéma d'alimentation ?

Publié: Mer 03 Jan 2018, 16:00 
Up.

Personne n'a tenté de brancher les fils des attelages ???
Metronom
Bavard

Publié: Mer 03 Jan 2018, 17:12 
Metronom a écrit:Bonsoir,
Avez-vous déjà essayé d'éclairer vos rames avec les attelages à aimant de REE ?
J'ai regardé les images de REE qui servent de notice, mais je n'ai pas compris... On dirait qu'un seul fil suffit par voiture alors que l'aimant en a deux.
Le schéma est très "schématique" : la prise de courant au niveau des bogies se fait sur chacun des 2 rails ; il y a donc 2 fils pour alimenter l'éclairage d'une voiture et il faut donc utiliser les 2 contacts de l'attelage.
Metronom a écrit:Dans le 2è dessin, on voit que l'alimentation passe par les bogies de la locomotive.
Concrètement, à quel endroit faut-il souder les deux fils de l'aimant dans la locomotive ?
Sur les 2 prises de courant (rail droit et rail gauche).
Metronom a écrit:Egalement, est-ce que ce système est compatible avec un éclairage composé d'un condensateur, une résistance, et un pont de diode... ou faut-il les enlever ?
Oui, c'est compatible.
Alain17
Démonstratif

Publié: Mer 03 Jan 2018, 17:38 
Pour la loco, on peut aussi brancher les fils sur les sorties ad hoc du décodeur: on a ainsi la possibilité d'éclairer les voitures à partir de la centrale.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Mer 03 Jan 2018, 19:32 
C'est ce qui est suggéré sur le 3ème schéma : utiliser l'alimentation des sorties (fil bleu du décodeur) et le fil de la sortie souhaité.
Alain17
Démonstratif

Publié: Mer 03 Jan 2018, 20:57 
Merci pour ces premières réponses, je vais étudier tout ça :-)
Metronom
Bavard

Publié: Mer 03 Jan 2018, 23:14 
Attention au fait que cet attelage n'est pas symétrique. Pour une utilisation en éclairage avec des ampoules pas de problème. En digital, il est prudent de placer un pont redresseur pour alimenter la barrette d'éclairage avec DEL si celle-ci n'est pas équipée de pont redresseur à la base. Les rubans ne sont pas équipés de redresseur, donc il faut un pont redresseur voire une résistance additionnelle pour diminuer le niveau d'éclairage.
KTX-2010

Echelle pratiquée: HO
Prénom: M'hamed

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 12:01 
KTX-2010 a écrit:Attention au fait que cet attelage n'est pas symétrique...
De quel point de vue ? Physiquement, il l'est !
Alain17
Démonstratif

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 12:28 
Effectivement, mécaniquement, il est symétrique par rapport à l'axe longitudinal... Pour ce qui est de sa partie "active".

Électriquement, il est... ce qu'on en fait en branchant les fils sur les accessoires et l'alimentation que l'on veut ! :ange3:
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 19:23 
Alain17 a écrit:
KTX-2010 a écrit:Attention au fait que cet attelage n'est pas symétrique...
De quel point de vue ? Physiquement, il l'est !

Il est mécaniquement sysmétrique, mais électriquement avec des voitures à éclairer, la polarité interne est inversée quand on retourne la voiture. Attention avec les DEL sans passer par un pont redresseur. En tension inverse dans une DEL, c'est sa mort quasi assurée.
Perso, je préfère les attelages avec une connexion verticale (un peu comme l'attelage Viessmann - le (-) en haut, le (+) en bas par exemple)
KTX-2010

Publié: Jeu 04 Jan 2018, 23:24 
La polarité s'inversant avec le sens de marche de la loco, en analogique, et bien sûr, en DCC, il faut de toute façon un pont redresseur, non? :siffle:
Par ailleurs, si les leds sont spécifiées pour 5V maxi inverse, de nombreux modelistes les utilisent bien au delà sans pb.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Ven 05 Jan 2018, 02:32 
Pour moi, pont redresseur obligatoire.
Les sorties auxiliaires d'un décodeur sont à polarisation fixe en alimentation analogique ou digitale de la loco. Fil bleu au +
Perso, je ne pratique plus le courant inverse d'une LED - sauf s'il a une diode (ou LED) montée en inverse à ses bornes
KTX-2010

Publié: Ven 05 Jan 2018, 02:59 
Je ne comprends rien à ta dernière phrase...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Ven 05 Jan 2018, 20:06 
Très simple : si une led doit être montée à l'envers par rapport au passage du courant, j'accole en parallèle à cette diode del une autre diode (del ou pas) montée dans l'autre sens ! la deuxième diode laissera passer le courant dans le bon sens ! c'est tout simple; ainsi, la tension inverse de(s) diode(s) led correspondra(ont) à la tension aux bornes de la diode laissant passer le courant (environ 2 à 3,5 volts maxi).
KTX-2010

Publié: Sam 06 Jan 2018, 01:46 
Heu... T'as déjà fait ce montage?

Parce que si tu mets une autre LED en parallèle de la première mais dans l'autre sens (montage tête-bêche), finalement il n'y en a pas une de protégée, dans ton sens de "protection"... Et si c'est une diode classique... Il y a court jus dans le sens inverse de celui de la LED!

Si tu veux vraiment protéger ta LED contre une tension inverse, il n'y a qu'une chose à faire: Mettre une diode classique en série avec cette LED.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Suivant

Retour vers Numérique & Digital