train controller sous windows 10 + hsi 88

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

capitole
Loquace

Re: train controller sous windows 10 + hsi 88

Message par capitole » dim. 17 sept. 2017, 11:10

Bonjour.

Difficile de donner un avis sans connaitre les dimensions du réseau.
Histoire de se faire une idée, rajoute sur ton plan les longueurs de voie et re-publie le.

Toutefois, je pense que le nombre de canton est très insuffisant pour exploiter rationnellement.
Au minimum, 1 RM-GB-8N voire 2 seraient nécessaires. Il y a déjà les 6 voies en impasse à rétro-signaler.
Même que les cantons soient courts, ne pose pas de problème.
Dans ton utilisation actuel, avec 2 cantons sur la boucle extérieure, il est quasiment impossible de faire rouler un train.
Dans la mesure ou les trains réservent au minimum 1 canton devant eux (en principe c'est 2 par défaut) Aucune circulation n'est donc possible, si un fourgon éclairé figure dans la rame. C'est pour cela que tu rencontres le problème actuel, tant que le loco est à cheval sur 2 cantons.
Capitole. H0 Ecos+RRTC et Om

X4700
Fécond
Echelle pratiquée : ho

Message par X4700 » dim. 17 sept. 2017, 17:41

il fait 3m par 2m et si sa fonctionne puisque qu'il faut que le canton suivant soit libre avant d'atteindre le point d’arrêt faut juste pas des rame trop longue sinon oui on voit qu'il ralentit. mais la tout fonctionne je me régale et pour les voie en impasse j’ai pas de retro comme en vrai sur les voies de service, c’est moi qui refoule en manuel apres il est vrai que la retro j’aurai pu m'en passer et gerer tout en manuel mais sa me permet de fermer les signaux au passage des train.(je suis en block automatique)

X4700
Fécond
Echelle pratiquée : ho

Message par X4700 » dim. 07 juil. 2019, 15:55

Bonjour a tous je reviens vers vous après quelques temps et mon retour d’expérience. Je vous rappel qui arrive par moment totalement par hasard qu’un canton reste au rouge après le passage d'un train, en débranchant le fils relié du canton à la carte de détection le canton reste toujours rouge donc le probleme n’est pas au niveau du câblage. Le probleme vient du système s88 qui de part sa conception ne communique que dans un sens. Quand un canton change d’état il envoi l'info et ne renverra d'info qu'au prochain changement d’état d'un autre canton( d’ailleurs ont peut le voir quand un canton reste bloquer au rouge le simple fait de changer l’état d'un autre canton sur la carte libère aussi le canton rester au rouge). Je pense qu'il y a un louper si au moment de quitter le canton le train libère et réocupe le canton en shuntant brièvement l’éclisse isolante le changement d’état et tellement bref qu'il y a un louper d'information du hsi 88 fréquemment a ce moment( l’état libéré - occupé - libéré doit ce faire en quelques dixième de seconde et le hsi 88 ne sait plus quelle info prendre). Vous l’aurez donc compris la seule façon de fiabiliser A 100% ce système serait que le pc interroge toutes les secondes l’état des carte de détection mais cela est impossible le bus ne fonctionne pas comme cela il envoi les info que dans un sens.

Alors j'ai trouver une solution de contourner le probleme il suffit qu’un canton de la carte de retro change d’état toutes les seconde pour communiquer l’état de toute la carte toutes les seconde au pc pour cela j’utilise une carte de clignotement réglé sur 1 seconde avec une résistance de 10kohm sur une entrée de la carte de retro. Alors oui cela condamne une entrée de la carte de détection mai le système deviens a 100% fiable car il renvois au pc l'etat occupation des carte toutes les secondes. Donc même en cas d’un louper la carte reverra une seconde après a nouveau son état et effacera ce louper.

j’espère avoir pu vous aider j'ai du chercher tellement longtemps et faire tellement d’essai de recâblage etc... sans réussite alors que le probleme est juste en quelque sorte un défaut de fiabilitée du système lui même du au fait qu'il n’envoie pas d'info régulièrement mais juste lors d’un changement d'etat.

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » dim. 07 juil. 2019, 17:12

:applause: Très astucieux si il s'agit d'une carence de la carte ou du système S88 (que je ne connais pas du tout) !
Amicalement

Répondre