Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

rétro signalisation

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

rétro signalisation

Publié: Lun 17 Juil 2017, 09:31 
Bonjour,

Je n'arrive pas à déterminer les appareils qui me conviendraient... :?:
Je m'explique :
J’aimerais brancher un ordinateur sur ma centrale DCC Twins Center de Fleischmann afin d’utiliser un programme gérant mon réseau. Il apparaît qu’il est impératif de réaliser un système de détection de présence (rétro signalisation ?).
Je ne sais pas quel est le matériel à utiliser. En consultant les forums, je peux découvrir qu’il y a du choix, mais lequel acheter avec facilité d’installation.

Par ailleurs, j’ai placé un feeder tout le long du réseau qui alimente les deux files de rails. Il deviendrait caduc en installant des détecteurs de présence, est-ce exact ?

CdmRail est le logiciel que j’ai choisi.

Mon réseau est à l’échelle N. Il fait 3,75 m de long sur 1,50 m de large. J’ai une gare principale, une gare dit cachée à 6 voies et dans l’ensemble, 32 aiguillages un deux rampes hélicoïdales.
Que me conseillez-vous ?
Mille merci pour votre aide.
A+
Guy
yug

Echelle pratiquée: N - 160
Prénom: Guy

Re: rétro signalisation

Publié: Lun 17 Juil 2017, 09:42 
Je pense qu'il faut d'abord imaginer quelles seront tes circulations et découper virtuellement ton réseau en canton. Chaque canton sera rétrosignalé afin que le logiciel puisse suivre les trains en circulation. Seulement après tu pourras choisir le matériel à utiliser.
La Twins Center Fleischmann étant un clone de l'Intellibox d'Uhlenbrock, les modules compatibles avec cette dernière devraient l'être avec la Twins Center.
Ton feeder ne sera pas inutile. Tes modules de détection seront intercalés entre celui ci et le rail coupé.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Lun 17 Juil 2017, 23:59 
yug a écrit:Bonjour,

Je n'arrive pas à déterminer les appareils qui me conviendraient... :?:
Je m'explique :
J’aimerais brancher un ordinateur sur ma centrale DCC Twins Center de Fleischmann afin d’utiliser un programme gérant mon réseau. Il apparaît qu’il est impératif de réaliser un système de détection de présence (rétro signalisation ?).
Je ne sais pas quel est le matériel à utiliser. En consultant les forums, je peux découvrir qu’il y a du choix, mais lequel acheter avec facilité d’installation.

A priori, la Twin Center possède 2 bus de rétro-signalisation: le bus LocoNet et le bus s88. (bien Verifiez sur la notice car le bus Loconet est bien un bus de retro, mais il semble que la fonction retro Loconet n'est pas implémentée dans la Twin Center). pour la compatibilité avec la centrale, tous les modèles de modules de retro possédant un de ces bus seront compatibles.
j'utilise des modules DR4088 de chez Digikeijs qui existe dans les 2 bus et 2 types de détection:
- en bus s88 et détection de courant:
https://www.digikeijs.com/dr4088cs-16-c ... -s88n.html
- en bus LocoNet B et detection de courant:
https://www.digikeijs.com/dr4088ln-2r-1 ... l-net.html
- bus s88 et entree pour contact ILS ou detection optique:
https://www.digikeijs.com/dr4088opto-16 ... -s88n.html

yug a écrit:Par ailleurs, j’ai placé un feeder tout le long du réseau qui alimente les deux files de rails. Il deviendrait caduc en installant des détecteurs de présence, est-ce exact ?

Pas du tout: le booster garde tout son intérêt même avec un cantonnement.

yug a écrit:CdmRail est le logiciel que j’ai choisi.

il existe 2 principes de détection:
- par détection de courant: des que le train entre dans le canton, sa présence est détectée, quelque soit ça position et son sens.
- par détection ponctuelle: interrupteur ILS, détection optique: le train est détecté lors de son passage devant le détecteur.
Attention, certains logiciels ne sont compatibles qu'avec un seul de ces 2 types de détection.

Attention 2: CDM nécessite 2 détecteurs par canton / par sens de circulation: bien lire la notice:
http://cdmrail.free.fr/Applis_PDF/cantons_min.pdf

Phil
philho
Papotier

Publié: Mar 18 Juil 2017, 12:27 
philho a écrit:...
Attention 2: CDM nécessite 2 détecteurs par canton / par sens de circulation: bien lire la notice:

Phil

Ai_je bien lu?

Le choix de la stratégie de détection, avec une seule zone par cantons ou deux.
CDM-Rail est l'un des deux seuls logiciels à pouvoir gérer la sécurité avec une seule zone de détection
par canton.

:mdr: :mdr2:
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Mar 18 Juil 2017, 13:50 
belledone a écrit:

Phil

Ai_je bien lu?

Le choix de la stratégie de détection, avec une seule zone par cantons ou deux.
CDM-Rail est l'un des deux seuls logiciels à pouvoir gérer la sécurité avec une seule zone de détection
par canton.

"2 detecteurs par canton": c'est ce qui est écrit dans la notice de CDM rail en page 11 et 12. (lien ci-dessus)
Mais peut-être que la notice n'est pas jour ?

Phil
philho
Papotier

Publié: Mar 18 Juil 2017, 13:55 
belledone a écrit:CDM-Rail est l'un des deux seuls logiciels à pouvoir gérer la sécurité avec une seule zone de détection
par canton.[/i]

Tu as peut-être raison, mais quand j'ai "digitalisé" et mis en pilotage par logiciel mon réseau, c'est pas ce que j'avais compris de la doc de CDM.
C'est d'ailleurs cela qui m'avait fait choisir TrainController (dont je préfère aussi le graphisme) par rapport à CDM : les économies sur la rétro finançait le fait que le soft ne soit pas gratuit.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Mar 18 Juil 2017, 14:51 
:lol: bonjour et merci à tous pour vos réponses et informations ultra pertinentes par rapport à mes questions.
Je vais interroger CDM pour les cantons (double détection ou pas).
On m'a conseillé également d'utiliser le module LDT RM-GB-8-N pour les détections. Il n'y a que 8 portes par rapport au 16 du module DR4088.
Je vérifie également si la fonction rétro Loconet existe.

Le sens de circulation : selon les itinéraires !
Je reviendrai vers ce fil si j'ai d'autres questions.
encore bien merci !
A+

Guy
A+
Guy
yug

Echelle pratiquée: N - 160
Prénom: Guy

Publié: Mar 18 Juil 2017, 16:04 
"2 detecteurs par canton": c'est ce qui est écrit dans la notice de CDM rail en page 11 et 12. (lien ci-dessus)

Phil

La notice date de 2009! Autant dire Mathusalem pour le monde informatique.

Ceci étant, nombreux sont les partisans des 2 détecteurs par cantons, même si le logiciel permet d'en mettre un seul, car il y a beaucoup moins de contraintes sur la saisie des courbes de vitesse, accélération ou freinage des locos. Se promener sur les nombreux forums pour se faire sa propre philosophie à ce sujet.
Cordialement,
belledone
Causant

Publié: Mar 18 Juil 2017, 16:30 
belledone a écrit:

Phil

La notice date de 2009! Autant dire Mathusalem pour le monde informatique.

Ceci étant, nombreux sont les partisans des 2 détecteurs par cantons, même si le logiciel permet d'en mettre un seul, car il y a beaucoup moins de contraintes sur la saisie des courbes de vitesse, accélération ou freinage des locos. Se promener sur les nombreux forums pour se faire sa propre philosophie à ce sujet.

2009 ! il serait temps de faire une petite mise à niveau de la doc ! :?

J'ai essayé ce logiciel il y a 2 ans. J'ai eu plein de pb. Sur le forum, je me suis fait engueulé parce que je n'avais pas regardé la doc avant de poser des questions. En regardant la doc, il a bien fallut convenir qu'elle n'était déjà pas à jour à l'époque. Je vois que ça ne s'est pas amélioré.
philho
Papotier

Publié: Mar 18 Juil 2017, 18:49 
c'est vrai que la doc de CDM n'est pas à jour ,mais il est facile de prendre connaissance que l'on peut gérer les cantons avec 1 ou 2 zones de détections .
le problème des zones se répartit ainsi
sur CDM ,on ne trace pas des cantons en donnant une longueur (type TCO )mais en dessinant le réseau ,ce qui oblige à être très précis lors du dessin
si grande précision ,une zone sinon deux zones ,il faut souligner que deux zones pour des cantons très longs ,c'est sécurisant ,sur mon réseau en deux zones ,certains cantons font 7 m et malgré tout ça ,les trains fonctionnent bien ,d'ailleurs ce sont les trains qui mettent en panne la centrale
Railenbois
Papotier

Echelle pratiquée: ho

Retour vers Numérique & Digital