Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

DR4018 de Digikeijs et PL-11 Peco

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: DR4018 de Digikeijs et PL-11 Peco

Publié: Mer 05 Juil 2017, 17:02 
Prevost a écrit:Es tu sur que l'envoi des ordres sont exécutés simultanément :?: Ce que j'ai pu essayer avec un 4018 et PanelPro (JMRI), les ordres d'itinéraire se font successivement.

Je ne parlerais que pour Train Controller car pour les autres, je ne sais pas.

Sous TC, il y a un paramètre qui indique le délai entre deux commandes. Par défaut il est à zéro, et les commandes partent en rafales, les unes après les autres. Pour des solénoïdes, on les entends claquer les uns après les autres, de manière très rapprochée. Pour des moteurs lents (ou des servos dans mon cas) avec un temps de bascule de 2 secondes, on a bien les quatre qui fonctionnent en même temps, avec certainement un décalage du départ d'un ou deux dixième de seconde, mais impossible à mesurer à l'oreille.

Un jour, j'ai essayé de mettre 2 secondes en délai de commande, "pour voir". Ce que j'ai vu, c'est un bordel noir sur le réseaux, avec les signaux qui faisaient n'importe quoi (because délai pour basculer d'un état à un autre) et des chouettes déraillements car les itinéraires n'étaient pas faits "à l'heure" puisqu'il fallait attendre que toutes les commandes précédentes des signaux de canton soient passées).
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Echelle pratiquée: N

Publié: Mer 05 Juil 2017, 17:27 
Le problème de consommation ne concernent que les solénoïdes. Les moteurs lents consomment peu. Il est donc possible des les lancer en même temps.
Concernant l'alimentation du 4018, la notice papier (V1.34 du 05/2015) donne une fourchette de 12 à 25 volts AC/DC. La sortie est proportionnelle à l'entrée. Dans mes essais : continu moins 1 volt avec l'alimentation de la centrale réglée à 16 volts sur la voie.
La tension des sorties est réglables via des CV.

Attention, compte tenu de la disposition des sorties le 4018 ne commute pas les moteurs lents directement. Il faut lui adjoindre un module 4101 par moteur. Ceci lui fait perdre son intérêt économique par rapport à ses concurrents.
Dernière édition par Prevost le Mer 05 Juil 2017, 20:15, édité 1 fois au total.
Bougnat-Connection & F.M.B
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 05 Juil 2017, 19:12 
Alain17 a écrit:Je suis perplexe.
Sur ce site :
http://www.dccsupplies.com/item-p-10603 ... ch-decoder
Il est indiqué :
Requires 12-18V AC/DC power supply (output 12V DC)

Faut il comprendre que la sortie est régulée à 12 Volts ? (ça poserait un problème dans mon cas !)
Un possesseur de ce décodeur pourrait il vérifier ce qu'il en est ?
D'avance merci.

Je vais faire des mesures ce weekend (je n'ai pas l'occasion avant, malheureusement). Mais cela ne m'étonnerait pas que la tension de sortie soit du continu 12V. Du continu sûrement, vu que les sorties sont "à cathode commune", mention qui n'aurait pas de sens en alternatif.

J'ai aussi retrouvé le détail de mes essais, qui m'avaient conduit à placer des relais 12V entre le DR4018 et les solénoïdes Fleischmann. J'ai d'abord tenté ce montage, avec une alimentation extérieure 14V alternatif. Et cela ne marchait pas (les solénoïdes faisaient bzzzz plutôt que de basculer franchement).

Image

Image

Pour les détails, voir ici.

Avec des relais comme étage de puissance, cela fonctionne parfaitement. Mais il faut acheter et câbler les relais...
Loch & LOL !
DeepPurple
Papotier

Echelle pratiquée: N/DCC

Publié: Mer 05 Juil 2017, 19:41 
Bonjour,
Prevost a écrit:...Concernant l'alimentation du 40158, la notice papier (V1.34 du 05/2015) donne une fourchette de 12 à 25 volts AC/DC.
Il y a une différence avec la documentation disponible sur le site (https://www.digikeijs.com/files/index/d ... 430911670/) qui indique bien une version V1.34 (2015-05) mais une alimentation de 12 à 18 V AC ou DC (page 25).

Prevost a écrit:...La sortie est proportionnelle à l'entrée. Dans mes essais : continu moins 1 volt avec l'alimentation de la centrale réglée à 16 volts sur la voie...
ça serait une bonne nouvelle pour moi !
Alain17
Loquace

Publié: Mer 05 Juil 2017, 19:51 
J'ai bien l'impression que tu as raison et que j'ai dit une bêtise dans un de mes précédents messages. Les décodeurs d'accessoires ont bien l'air de "bricoler" le courant en entrée.
Je suis allé regarder sur un Uhlenbrock 63410 de mon réseau et on a:

- Une entrée 16V alternatif
- Une sortie 16V "half wave" à 100Hz
- Une sortie 15V continu

Je me rappelais plus ... :(
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Mer 05 Juil 2017, 20:14 
Je confirme mon expérience.
Voici un extrait de ma notice papier fournie avec le décodeur
Image
On y voit clairement que l'alimentation peut se faire en AC/DC entre 12 et 25 volts.
Après je confirme que les moteurs Roco à solénoïde se basculent franchement avec une alimentation par la voie et une centrale Lenz calée à 16 volts dans la voie.
Le courant de sortie est effectivement en DC comme je l'ai écrit.
Je serais quand même très surpris que le fabricant propose un produit qui ne serait pas capable de basculer correctement des moteurs à solénoïde.
Après...ce n'est que mon expérience. :wink:
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 05:48 
DeepPurple a écrit:J'ai aussi retrouvé le détail de mes essais, qui m'avaient conduit à placer des relais 12V entre le DR4018 et les solénoïdes Fleischmann. J'ai d'abord tenté ce montage, avec une alimentation extérieure 14V alternatif. Et cela ne marchait pas (les solénoïdes faisaient bzzzz plutôt que de basculer franchement).

Ca, ca ressemble fortement à une alimentation des solénoïdes en courant alternatif.

JPGO a écrit:J'ai bien l'impression que tu as raison et que j'ai dit une bêtise dans un de mes précédents messages. Les décodeurs d'accessoires ont bien l'air de "bricoler" le courant en entrée.
Je suis allé regarder sur un Uhlenbrock 63410 de mon réseau et on a:

- Une entrée 16V alternatif
- Une sortie 16V "half wave" à 100Hz
- Une sortie 15V continu

Je me rappelais plus ... :(

Pourtant tu devrais savoir que les composants actifs (diode d'un pont dans ce cas) induisent tous une chute de tension. Et oui, le composant parfait n'existe pas! :wink:
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 07:27 
Deimos_epIV a écrit:Pourtant tu devrais savoir que les composants actifs (diode d'un pont dans ce cas) induisent tous une chute de tension. Et oui, le composant parfait n'existe pas! :wink:

Ce n'est pas de ce point la que je ne me souvenais plus, mais du fait que MES décodeurs d’accessoire modifiaient le courant en entrée.
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 07:49 
Je ne vois pas ce que tu entends par "modifier le courant en entrée"...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 08:03 
Deimos_epIV a écrit:Je ne vois pas ce que tu entends par "modifier le courant en entrée"...

Partir de 16V alternatif pour sortir 15V continu et 16V "semi redressé", j'appelle ça "modifier". Mais si tu préfères "transformer", ça me va aussi.

Ou tout autre terme qui dit que ce qui sort n'est pas ce qui rentre. :)
JPGO
SOUMIS À APPROBATION

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 09:22 
Il est normal que la tension en sortie soit légèrement plus faible (-1 V environ pour un redressement double alternance) que celle en entrée à cause de la perte dans les diodes de redressement.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 17:04 
... à condition qu'il n'y ait pas un condensateur de filtrage en sortie.
PATVMX
Communicatif

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 17:10 
Ca ne change absolument rien! Si tu as 16 V en entrée et que tu perds 1 V dans le pont, la tension au bornes du condo en sortie, donc après le pont, sera de 15 V et ne peut pas être supérieure... Ou inférieur.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 17:49 
Bon, j'ai rebranché mon 4018 :wink:
Éléments essayés
Image
Centrale Lenz, DR4018, deux ampoules en sortie 1 et un moteur Roco en sortie 2

La connexion provisoire à la voie
Image

La sortie 1 (ampoules) est paramétrée en allumage permanent. Ce qui est pratique pour les mesures.
Image

Mesure de la tension sur la voie
Image
On lit 16.5 volts pour un réglage à 16 volts. Compte tenu du multimètre premier prix la valeur n'est surement pas très juste. On note que le multimètre est sur AC (V~)

Mesure de la tension sur la sortie 1 (ampoule)
Image
On lit 14.56 Volts en DC (V=)

On constate qu'on passe d'une alimentation en AC à une sortie en DC et qu'il y a une chute de tension d'environ 2 volts. Ce qui me semble cohérent.
On constate aussi qu'on est au dessus des 12 volts en sortie.
Je n'ai pas essayé avec une alimentation séparée supérieure à 16 volts (je n'ai pas de transfo dispo)
Je confirme que le moteur Roco bascule franchement et sans à coup. (Je n'ai pas de PECO dispo)
Voili Voilou
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 18:32 
2 V de perte, c'est effectivement cohérent en partant du principe qu'il y a deux diodes et un transistor à "passer" - 3 x 0,7 V pour faire simple.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

PrécédentSuivant

Retour vers Numérique & Digital