D17: Une centrale a 10 balles

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Bug Killer
Causant
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Jean-Michel
Site Internet : http://jmdubois.free.fr/dcc/

Re: D17: Une centrale a 10 balles

Message par Bug Killer » mer. 20 mars 2019, 09:38

Je ne te suggérais pas d'y ajouter des souris. J'expliquais juste ce que j'avais compris de l'organisation nécessaire pour fonctionner. Je pense qu'avec les différents logiciels compatibles avec D17, on tient une solution "scalable" comme disent les anglophones. En fonction de la complexité du réseau et de son mode de conduite préféré, du tout manuel au presque tout automatisé, on détermine son équipement de conduite :

- un ou plusieurs smartphones recyclés
- une ou plusieurs tablettes avec TCO
- un PC avec au choix DesktopStation, MiniCab, RocRail, SourisD17 et TCO-PRS accompagné ou non de smartphones

D17 n'est plus une simple centrale, c'est un écosystème. Bravo !
Que le DCC soit avec toi.

Baltic
Bavard
Echelle pratiquée : HO Zéro
Site Internet : http://mcmallier.forumactif.org/

Message par Baltic » mer. 20 mars 2019, 11:54

Lulu_ho a écrit :
mer. 20 mars 2019, 00:37
Bonsoir Baltic, tu as raison je me suis emmêlé les pinceaux en répondant trop vite :lol:
y a pas de mal ! avec tout le travail que tu fais on ne peut que te pardonner ! :siffle:

j'ai moi aussi vu un post qui parlait de réseau extérieur mais je ne l'ai pas retrouvé...

pour en revenir à mes essais, quelle bonheur de voir les leds s'allumer ou s’éteindre à la demande, merci à toi et Bug Killer.

Lulu_ho
Causant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Ulysse

Message par Lulu_ho » jeu. 21 mars 2019, 10:58

Salut BugKiller,
Tu as raison, le projet D17 commence à être complet et varié.
Il faut maintenant veiller à ce qu'il reste le plus simple possible (à comprendre et utiliser).
Il est agréable de voir qu'une petite communauté s'est formé autour de ce projet.
Bravo à toi pour tes multiples contributions !

Baltic
Bavard

Message par Baltic » lun. 25 mars 2019, 18:09

:D quelques bonnes nouvelles, j'ai installé sommairement le décodeur LaisDCC style fils volants et leds pour voir ce que ça donne sur le châssis de la BB10004 Roco avec une petite longueur de rails pour essayer... c'est concluant, ça marche avec le téléphone, sympa en jouant sur son inclinaison.
mon seul handicap est le fait que cette pauvre loco était au placard depuis de nombreuses années, jamais roulé donc il va falloir une bonne révision avant de vraiment s'en servir... un peu rhumatisante comme moi ! :siffle:
prochaine étape, dès réception de leds appropriées pour lui faire l'éclairage qui va bien, je pourrais même éclairer les cabines !
autre chantier, assurer la commande des aiguillages via des servos et un PCA9685... pas encore tout compris mais bon ça va peut-être le faire. :oops:
encore merci Lulu_Ho et Bug Killer pour votre travail et votre aide. :applause:

Germain GALLOO

Message par Germain GALLOO » dim. 31 mars 2019, 22:09

Bonsoir,

Cà y est çà marche.
Après mes déboires avec mon premier Wemos que je ne pouvais programmer, le deuxième s'est mis en cour-circuit suite à une mauvaise soudure entre le Wemos et un shield d'alimentation qui y était connecté.
Réception du troisième Wemos et là c'et le décodeur qui crame à cause d'un problème de masse.
Réception du décodeur et Oh miracle tout fonctionne à merveille.

Cela a été long, mais la patience a été récompensé.
La suite: une implantation en suivant les conseils et schémas prodigués par Bug Killer et installation d'autres décodeurs dans quelques locos de mon parc.
J'utilise des LAISDC et j'en suis content en tant que novice en digital.
La suite à long terme est évidemment D18 avec des détecteurs de courant et commande d'aiguillage.Le but étant de piloter automatiquement des trains avec un BAL et une gestion de gare cachée...Il y a encore du travail.

J'ai le même souci que Baltic pour l'application sous Androïd, impossible de changer la version de l'application en suivant la procédure décrite.J'ai simplement chargé l'application fournie dans portable et cela fonctionne. Si quelqu'un à la solution à ce problème je suis preneur.

Je ne peux terminer ce message sans remercier Lulu Ho et Bug Killer pour leur travail. Sans eux le digital ne serait pour moi qu'un rêve vu l'investissement de départ à fournir.
Ce soir quand j'ai pu piloter ma première loco en digital avec mon smartphone j'étais comme un enfant.
Bravo et encore merci.
Germain
Ma D17.jpg

Bug Killer
Causant

Message par Bug Killer » dim. 31 mars 2019, 23:29

Le premier pas est le plus difficile. J'ai grillé 2 Wemos et 1 Nano avant de d'obtenir un montage propre et fonctionnel. Pourtant, je pensais avoir bien vérifié 2 fois le câblage.

Chrislab
Echelle pratiquée : ho
Prénom : christophe

Message par Chrislab » lun. 01 avr. 2019, 13:06

germain GALLO: bonjour qu elles sont les réréences e l ailmentation ? voltage et amperage?
merci
chrislab

Baltic
Bavard

Message par Baltic » lun. 01 avr. 2019, 13:14

:?: aurais-je de la chance, pour le moment rien de grillé... je touche du bois :gne:
je vais faire évoluer tout ça vers les options de Bug killer, pour le moment toutes les pièces ne sont pas en ma possession...
je vais faire des essais avec d'autres marques de motrices, Jouef, Piko, Fleischman dans un premier temps, toujours avec des LaisDCC.
pour la BB 10004, je suis en train de refaire la platine en circuit imprimé pour l'adapter à la DCC, pour la partie carrosserie je vais voir ce que je peux faire avec des leds, changement de mode de bricolage !

Germain GALLOO

Message par Germain GALLOO » lun. 01 avr. 2019, 16:47

Bonjour Chrislab;
L'alimentation a été acheté chez en Chine chez Ali...
Sortie : 18 VDC , 3.3A. Référence GYUSPW S-60-18
Il y a un potentiométre pour ajuster la tension à +/- 10%.
Je l'ai réglée à 16 VDC.
Il faut être un peu patient entre la commande et la livraison, mais à on avis cela vaut le coût.
Espérant t'avoir répondu.
Germain

Chrislab
Echelle pratiquée : ho
Prénom : christophe

Message par Chrislab » lun. 01 avr. 2019, 19:28

Germain GALLOO a écrit :
lun. 01 avr. 2019, 16:47
Bonjour Chrislab;
L'alimentation a été acheté chez en Chine chez Ali...
Sortie : 18 VDC , 3.3A. Référence GYUSPW S-60-18
Il y a un potentiométre pour ajuster la tension à +/- 10%.
Je l'ai réglée à 16 VDC.
Il faut être un peu patient entre la commande et la livraison, mais à on avis cela vaut le coût.
Espérant t'avoir répondu.
Germain
oui merci de ta reponse germain
bonne soiree
chris

Trimarco232
Éloquent
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » jeu. 04 avr. 2019, 08:41

Bonjour,
je ne sais pas si on peut préconiser ce type d'alim, qui sont très bien par ailleurs car on peut effectivement régler la tension dans une certaine plage, mais je pense que les bornes 230V sont insuffisamment protégées et représentent de ce fait un réel danger
amha il vaut mieux utiliser les alims en boitier plastique, dans les mêmes gammes de prix, on assez de choix pour avoir la tension et la puissance qui vont bien

Germain GALLOO

Message par Germain GALLOO » jeu. 04 avr. 2019, 10:05

Bonjour,
Pour être complet et sans idée de polémiquer, au début j'avais commandé une alimentation en boîtier plastique comme Trimarco232 le préconise mais elle n'a pas tenue 30 secondes et m'a été remboursée par le vendeur.
L'alimentation dont j'ai donné les références est prévue pour aller dans un boîtier que je suis en train de construire mais j'attends encore quelques pièces.J''ai d'ailleurs commandé le même type d'alimentation pour le 5 VDC.
Pour être tout à fait complet les bornes 230 VAC et 18 VDC sont protégés par un cache plastique et il faut montrer un peu de bonne volonté pour y mettre les doigts.
Si l'installation se fait sous un réseau avec les autres composants électriques et/ou électroniques je ne pense pas qu'il y ait un gros problème de sécurité.
Espérant avoir apporté quelques réponses et éclaircissements utiles.
Germain

Trimarco232
Éloquent
Prénom : marco

Message par Trimarco232 » jeu. 04 avr. 2019, 11:20

pas de polémique
juste : google -> électrocution enfant -> images

Boks01

Message par Boks01 » jeu. 04 avr. 2019, 12:42

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce blog, j'utilise D17 avec une tablette Wifi sans aucun problème.
J'ai essayé les fonctions F0 à F17 pour mon autorail X5600 avec un décodeur son, les fonctions éclairage AV et AR plus cabine marche très bien, mais pour le son sur les fonctions F11 à F17 rien. Quelqu'un peut-il m'aider, Merci,
Chrsitian,

Bug Killer
Causant

Message par Bug Killer » jeu. 04 avr. 2019, 13:37

Que dit la documentation du X5600 à propos des fonctions sonores. Y-a-t-il une liste ?

Répondre